Détail de l'auteur
Auteur Horst BREDEKAMP |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les coraux de Darwin / Horst BREDEKAMP / Dijon : Les presses du réel (2008)
Titre : Les coraux de Darwin : premiers modèles de l'évolution et tradition de l'histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst BREDEKAMP, Auteur ; Christian JOSCHKE, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Œuvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-266-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ARBRE
CABINET DE CURIOSITE
CARTE
CORAUX
DARWINISMEMots-clés : théorie de l'évolution Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le darwinisme a consacré l’image de l’arbre pour représenter l’évolution des espèces. Or, cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l’évolutionnisme, l’historien d’art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l’arbre l’image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l’évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l’équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, n’est pas sans intérêt pour les discussions dont « l’arbre de la vie » fait l’objet dans la biologie évolutionniste. (note de l'éditeur) Les coraux de Darwin : premiers modèles de l'évolution et tradition de l'histoire naturelle [texte imprimé] / Horst BREDEKAMP, Auteur ; Christian JOSCHKE, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2008 . - 1 vol. (160 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 21 cm. - (Œuvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-266-2 : 22 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ARBRE
CABINET DE CURIOSITE
CARTE
CORAUX
DARWINISMEMots-clés : théorie de l'évolution Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le darwinisme a consacré l’image de l’arbre pour représenter l’évolution des espèces. Or, cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l’évolutionnisme, l’historien d’art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l’arbre l’image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l’évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l’équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, n’est pas sans intérêt pour les discussions dont « l’arbre de la vie » fait l’objet dans la biologie évolutionniste. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013668 701 BRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Théorie de l'acte d'image / Horst BREDEKAMP / Paris : La Découverte (2015)
Titre : Théorie de l'acte d'image : conférences Adorno, Francfort 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst BREDEKAMP, Auteur ; Frédéric JOLY, Traducteur ; Yves SINTOMER, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2015 Importance : 1 vol.(376 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8584-6 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
IMAGE
THEORICIEN DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l’image depuis toujours : l’image, en tant qu’artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde – comme en témoigne la longue controverse sur la force des images, de l’iconoclasme byzantin ou protestant jusqu’à la destruction des bouddhas de Bâmiyân. Platon, Léonard de Vinci, Lacan, Heidegger, Warburg : nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la puissance effective de l’image.
De la statuaire grecque jusqu’aux performances scéniques de Michael Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l’acte d’image. Conçue pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie de l’acte de langage, initiée par Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique recelée par l’image. Il n’y a alors pas d’autre choix que de replacer l’image au même niveau que le langage (et l’écriture) dans notre pensée de l’humain et de son histoire, de ses origines à nos jours.Théorie de l'acte d'image : conférences Adorno, Francfort 2007 [texte imprimé] / Horst BREDEKAMP, Auteur ; Frédéric JOLY, Traducteur ; Yves SINTOMER, Traducteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 1 vol.(376 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-8584-6 : 27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
IMAGE
THEORICIEN DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l’image depuis toujours : l’image, en tant qu’artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde – comme en témoigne la longue controverse sur la force des images, de l’iconoclasme byzantin ou protestant jusqu’à la destruction des bouddhas de Bâmiyân. Platon, Léonard de Vinci, Lacan, Heidegger, Warburg : nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la puissance effective de l’image.
De la statuaire grecque jusqu’aux performances scéniques de Michael Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l’acte d’image. Conçue pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie de l’acte de langage, initiée par Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique recelée par l’image. Il n’y a alors pas d’autre choix que de replacer l’image au même niveau que le langage (et l’écriture) dans notre pensée de l’humain et de son histoire, de ses origines à nos jours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016708 100 BRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible What's wrong with culture ? The art of Stephen von Huene's experiments / Horst BREDEKAMP in Parkett, 54 (12/1998)
[article]
Titre : What's wrong with culture ? The art of Stephen von Huene's experiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst BREDEKAMP Année de publication : 1998 Article en page(s) : 15-24 Note générale : Langue : ANGLAIS, autres langues : ALLEMAND
Langues : Anglais (eng) Catégories : HUENE Stephen Von
INSTALLATION SONORERésumé : Huene est passionné par la science sans être vraiment scientifique. Ses sculptures, combinaisons de formes, de sons et de matériel de précision, parlent directement au sens. Mais, en fait, elles critiquent divers systèmes et théories philosophiques.
in Parkett > 54 (12/1998) . - 15-24[article] What's wrong with culture ? The art of Stephen von Huene's experiments [texte imprimé] / Horst BREDEKAMP . - 1998 . - 15-24.
Langue : ANGLAIS, autres langues : ALLEMAND
Langues : Anglais (eng)
in Parkett > 54 (12/1998) . - 15-24
Catégories : HUENE Stephen Von
INSTALLATION SONORERésumé : Huene est passionné par la science sans être vraiment scientifique. Ses sculptures, combinaisons de formes, de sons et de matériel de précision, parlent directement au sens. Mais, en fait, elles critiquent divers systèmes et théories philosophiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016119 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible