Détail de l'auteur
Auteur Alain QUEMIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Art contemporain international : entre les institutions et le marché / Alain QUEMIN / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (2002)
Titre : L'Art contemporain international : entre les institutions et le marché : (Le rapport disparu) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain QUEMIN, Auteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 2002 Autre Editeur : Artprice Collection : Rayon Art Importance : 269 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-245-1 Prix : 23 € Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECONOMIE DE L'ART
MARCHE DE L'ARTIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : En juin 2001 le sociologue Alain Quemin remettait au Ministre des Affaires étrangères, qui le lui avait commandé, un rapport sur "Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain". Peu de personnes ont pu lire cette recherche puisqu'elle ne fut pas diffusée. Voici enfin ce texte, complété et réactualisé, éclairant le système international de l'art tel qu'il est aujourd'hui, dominé par le duopole des Etats-Unis et de quelques pays d'Europe parmi lesquels l'Allemagne occupe une position centrale.
L'Art contemporain international : entre les institutions et le marché : (Le rapport disparu) [texte imprimé] / Alain QUEMIN, Auteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon : Artprice, 2002 . - 269 pages ; 23 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-245-1 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECONOMIE DE L'ART
MARCHE DE L'ARTIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : En juin 2001 le sociologue Alain Quemin remettait au Ministre des Affaires étrangères, qui le lui avait commandé, un rapport sur "Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain". Peu de personnes ont pu lire cette recherche puisqu'elle ne fut pas diffusée. Voici enfin ce texte, complété et réactualisé, éclairant le système international de l'art tel qu'il est aujourd'hui, dominé par le duopole des Etats-Unis et de quelques pays d'Europe parmi lesquels l'Allemagne occupe une position centrale.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13667 330 QUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible FONDATION CARTIER - 30 ANS DE CRÉATIONS / Alain QUEMIN in Art Press, 416 + 2ème Cahier (Novembre 2014)
[article]
Titre : FONDATION CARTIER - 30 ANS DE CRÉATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain QUEMIN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43 à 46 Langues : Français (fre) Catégories : ANNIVERSAIRE
ART CONTEMPORAIN
FONDATION CARTIERRésumé : La fondation Cartier pour l'art contemporain fête ses 30 ans avec un programme d'expositions, de rencontres et de concerts qui reflète l'esprit d'ouverture, de transversalité, d'échange et de mécénat caractéristiques du lieu depuis sa création en 1984.
in Art Press > 416 + 2ème Cahier (Novembre 2014) . - p. 43 à 46[article] FONDATION CARTIER - 30 ANS DE CRÉATIONS [texte imprimé] / Alain QUEMIN, Auteur . - 2014 . - p. 43 à 46.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 416 + 2ème Cahier (Novembre 2014) . - p. 43 à 46
Catégories : ANNIVERSAIRE
ART CONTEMPORAIN
FONDATION CARTIERRésumé : La fondation Cartier pour l'art contemporain fête ses 30 ans avec un programme d'expositions, de rencontres et de concerts qui reflète l'esprit d'ouverture, de transversalité, d'échange et de mécénat caractéristiques du lieu depuis sa création en 1984. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012072 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L000012072§1 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L000012071 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L000012071§1 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures / Frédérique JOLY / Paris : Université Paris 8 (2015)
Titre : Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique JOLY, Auteur ; Alain QUEMIN, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris 8 Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
PRATIQUES CULTURELLES
SOCIOLOGIEMots-clés : amateur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Cette thèse propose d’analyser une étude de terrain menée sur des élèves inscrits dans dix écoles d’art de pratiques amateurs et sept écoles supérieures d’art des régions Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France. Des questionnaires et entretiens réalisés avec les élèves mais aussi avec les parents et les responsables des établissements ont permis de mettre au jour plusieurs thématiques comme la possible élaboration d’une typologie d’élève à travers l’analyse de la catégorie socioprofessionnelle des parents, ou encore via les notions de vocation ou de don. Cette étude présente également les différents aspects de l’influence familiale dans ce type de formation artistique via l’influence des prescripteurs ainsi que les motivations réelles des parents d’élèves de ces deux types d’écoles. Plus encore, cette thèse apporte un nouvel éclairage sur la notion de genre à travers le jeu des effectifs, mais également, via des entretiens réalisés auprès des étudiants. La place de l’Éducation Nationale dans l’étude de notre public fait l’objet d’une attention particulière, tout comme les nouveaux outils et moyens de communication qui façonnent de manière particulière la création mais aussi les relations artistiques. Un chapitre est également consacré au métier d’artiste. Enfin, l’étude a également permis de révéler des liens possibles entre écoles d’art de pratiques amateurs et écoles supérieures d’art, dont les missions, si différentes à l’origine, semblent se rejoindre sur plusieurs points comme la formation, l’évaluation mais aussi le profil de leurs publics. (note de l'auteur) Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures [texte imprimé] / Frédérique JOLY, Auteur ; Alain QUEMIN, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris 8, 2015 . - 1 vol. (608 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
PRATIQUES CULTURELLES
SOCIOLOGIEMots-clés : amateur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Cette thèse propose d’analyser une étude de terrain menée sur des élèves inscrits dans dix écoles d’art de pratiques amateurs et sept écoles supérieures d’art des régions Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France. Des questionnaires et entretiens réalisés avec les élèves mais aussi avec les parents et les responsables des établissements ont permis de mettre au jour plusieurs thématiques comme la possible élaboration d’une typologie d’élève à travers l’analyse de la catégorie socioprofessionnelle des parents, ou encore via les notions de vocation ou de don. Cette étude présente également les différents aspects de l’influence familiale dans ce type de formation artistique via l’influence des prescripteurs ainsi que les motivations réelles des parents d’élèves de ces deux types d’écoles. Plus encore, cette thèse apporte un nouvel éclairage sur la notion de genre à travers le jeu des effectifs, mais également, via des entretiens réalisés auprès des étudiants. La place de l’Éducation Nationale dans l’étude de notre public fait l’objet d’une attention particulière, tout comme les nouveaux outils et moyens de communication qui façonnent de manière particulière la création mais aussi les relations artistiques. Un chapitre est également consacré au métier d’artiste. Enfin, l’étude a également permis de révéler des liens possibles entre écoles d’art de pratiques amateurs et écoles supérieures d’art, dont les missions, si différentes à l’origine, semblent se rejoindre sur plusieurs points comme la formation, l’évaluation mais aussi le profil de leurs publics. (note de l'auteur) Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le monde des galeries / Alain QUEMIN / Paris : CNRS Editions (2021)
Titre : Le monde des galeries : art contemporain, structure du marché et internationalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain QUEMIN, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2021 Collection : Culture & Société Importance : 1 vol. (470 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13216-1 Prix : 28 EUR Note générale : Index p. 439-447, bibliogr. p. 449-465 Langues : Français (fre) Catégories : COMMERCE
ECONOMIE DE L'ART
GALERIE D'ART
MARCHE DE L'ART
MONDIALISATION
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : À l’heure de la mondialisation, marquée par l’essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l’art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les « coulisses » invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l’amitié – et du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d’être disqualifiée comme « commerciale ». Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la « valeur » de l’art aujourd’hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l’art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n’hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d’objectiver la « qualité » de galeries qui, pour les plus grandes d’entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les « meilleures » galeries d’art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d’autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l’analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d’un monde méconnu. (4e de couv.)Le monde des galeries : art contemporain, structure du marché et internationalisation [texte imprimé] / Alain QUEMIN, Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2021 . - 1 vol. (470 p.) : ill. en n. et b. ; 24 cm. - (Culture & Société) .
ISBN : 978-2-271-13216-1 : 28 EUR
Index p. 439-447, bibliogr. p. 449-465
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMERCE
ECONOMIE DE L'ART
GALERIE D'ART
MARCHE DE L'ART
MONDIALISATION
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : À l’heure de la mondialisation, marquée par l’essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l’art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les « coulisses » invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l’amitié – et du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d’être disqualifiée comme « commerciale ». Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la « valeur » de l’art aujourd’hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l’art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n’hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d’objectiver la « qualité » de galeries qui, pour les plus grandes d’entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les « meilleures » galeries d’art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d’autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l’analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d’un monde méconnu. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020892 330 QUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Les Stars de l'art contemporain / Alain QUEMIN / Paris : CNRS Editions (2013)
Titre : Les Stars de l'art contemporain : notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain QUEMIN, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2013 Collection : Culture & Société Importance : 457p; Bibliogr. p. 437-447; annexe et table des matières Présentation : ill.coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07983-1 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ARTISTE
MEDIATISATION DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art.
Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes.
Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes.Les Stars de l'art contemporain : notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels [texte imprimé] / Alain QUEMIN, Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2013 . - 457p; Bibliogr. p. 437-447; annexe et table des matières : ill.coul ; 23 cm. - (Culture & Société) .
ISBN : 978-2-271-07983-1 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ARTISTE
MEDIATISATION DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art.
Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes.
Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011875 330 QUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible