Détail de l'auteur
Auteur Fabrice FLAHUTEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Isidore Isou / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
Titre : Isidore Isou : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 6 mars - 20 mai 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, Directeur de publication ; Kaira Marie CABANAS, Auteur ; Fabrice FLAHUTEZ, Auteur ; Roland SABATIER, Auteur ; Mica GHERGHESCU, Auteur ; Diane TOUBERT, Collaborateur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-844-0 Prix : 32 EUR Note générale : Repères chronologiques p.150-153. - Bibliogr. sélective p.154-157 Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
CONCEPT ARTISTIQUE
GRAPHISME
ISOU Isidore
LETTRISME
MUSIQUE
PEINTURE
POESIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Fuyant la Roumanie de 1945, Isidore Isou arrive a Paris et fonde le mouvement d'avant-garde : le lettrisme dont il devient le principal théoricien. Basée sur le principe de purification de l'art et de décomposition totale des disciplines, son esthétique entend repenser toutes formes d'expression et a la volonté d'en découdre avec les conventions artistiques et idéologiques.
Profondément utopiste, Isidore Isou imagine de nombreux concepts : l'hypergraphie, la méca-esthétique, l'art super-temporel, la discrepense, la kladologie, etc... qu'il applique au travers de ses propres créations. Après la poésie, il étend son système théorique à d'autres disciplines notamment les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, la musique. etc. avant d'envisager de bouleverser les domaines scientifiques. Une profusion d'œuvres naît de ses recherches : poèmes imprononçables faits d'onomatopées, cadres vides à remplir, sortes de ready-mades, films ciselés dont le son est séparé de l'image...
Le catalogue fait la part belle aux reproductions de ses œuvres graphiques et aux archives. Il présente trois essais et une chrono-biographie, ainsi que de nombreuses notices d'œuvres.
Isidore Isou : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 6 mars - 20 mai 2019] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, Directeur de publication ; Kaira Marie CABANAS, Auteur ; Fabrice FLAHUTEZ, Auteur ; Roland SABATIER, Auteur ; Mica GHERGHESCU, Auteur ; Diane TOUBERT, Collaborateur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-844-0 : 32 EUR
Repères chronologiques p.150-153. - Bibliogr. sélective p.154-157
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
CONCEPT ARTISTIQUE
GRAPHISME
ISOU Isidore
LETTRISME
MUSIQUE
PEINTURE
POESIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Fuyant la Roumanie de 1945, Isidore Isou arrive a Paris et fonde le mouvement d'avant-garde : le lettrisme dont il devient le principal théoricien. Basée sur le principe de purification de l'art et de décomposition totale des disciplines, son esthétique entend repenser toutes formes d'expression et a la volonté d'en découdre avec les conventions artistiques et idéologiques.
Profondément utopiste, Isidore Isou imagine de nombreux concepts : l'hypergraphie, la méca-esthétique, l'art super-temporel, la discrepense, la kladologie, etc... qu'il applique au travers de ses propres créations. Après la poésie, il étend son système théorique à d'autres disciplines notamment les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, la musique. etc. avant d'envisager de bouleverser les domaines scientifiques. Une profusion d'œuvres naît de ses recherches : poèmes imprononçables faits d'onomatopées, cadres vides à remplir, sortes de ready-mades, films ciselés dont le son est séparé de l'image...
Le catalogue fait la part belle aux reproductions de ses œuvres graphiques et aux archives. Il présente trois essais et une chrono-biographie, ainsi que de nombreuses notices d'œuvres.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019052 709.2 ISO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Le lettrisme historique était une avant-garde / Fabrice FLAHUTEZ / Dijon : Les presses du réel (2011)
Titre : Le lettrisme historique était une avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice FLAHUTEZ, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-405-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : AVANT GARDE
LETTRISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le lettrisme est un pan de notre histoire ayant une certaine responsabilité dans l'héritage des formes et des processus artistiques contemporains.
Il se poursuit encore aujourd'hui et laisse un nombre immense d'oeuvres dans tous les domaines des arts visuels. Pourtant, la relative connaissance qu'on en a permet à peine d'en préciser les contours historiques et bien souvent on ne le dissocie nullement de l'Internationale Lettriste ou des pratiques de poésies concrètes. La tendance générale en faisait soit le portrait apocalyptique, soit le plaçait dans la continuité d'un courant (surréalisme) ou dans l'origine d'un autre (les situationnistes).
L'histoire de l'art après 1945 s'est donc écrite sans ce mouvement, oubliant l'apport qu'il avait eu dans la reconstruction des identités artistiques de la France d'après guerre. Cette absence dans l'histoire de l'art a inévitablement laissé la place à d'autres courants, plus ouverts à une critique comparatiste et contextuelle. Ainsi, cet ouvrage se propose de relever le défi d'une relecture des enjeux historiques du mouvement, tant pour nuancer une certaine littérature consacrée que pour apporter de nouvelles pièces au dossier de la modernité.
Le livre analyse les premières années du lettrisme (1946-1953) jusqu'à la scission avec l'Internationale Lettriste et décrypte les modes de fonctionnement et les modalités de mise en place d'une avant-garde après 1945. (note de l'éditeur)Note de contenu : INTRODUCTION
NAISSANCE D'UNE AVANT-GARDE : LES HÉRITIERS SANS TESTAMENT
Le contexte artistique à la Libération
Les paradoxes du lettrisme ou l'avant-garde aux multiples buts
L'homologation de l'histoire par les lettristes.Tentative d'écriture
Le miroir froid des ex-lettristes. Contribution à l'histoire du lettrisme
LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DU LETTRISME
Stratégies de visibilité et homologation
Survivance du groupe et stratégies éditoriales
Le lettrisme et les expositions
LE LETTRISME ET LES IMAGES
Les graphies
L'amplique et le ciselant
Le lettrisme et la communication
CONCLUSION
LISTE DES ILLUSTRATIONS
BIBLIOGRAPHIELe lettrisme historique était une avant-garde [texte imprimé] / Fabrice FLAHUTEZ, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2011 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84066-405-5 : 20 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : AVANT GARDE
LETTRISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le lettrisme est un pan de notre histoire ayant une certaine responsabilité dans l'héritage des formes et des processus artistiques contemporains.
Il se poursuit encore aujourd'hui et laisse un nombre immense d'oeuvres dans tous les domaines des arts visuels. Pourtant, la relative connaissance qu'on en a permet à peine d'en préciser les contours historiques et bien souvent on ne le dissocie nullement de l'Internationale Lettriste ou des pratiques de poésies concrètes. La tendance générale en faisait soit le portrait apocalyptique, soit le plaçait dans la continuité d'un courant (surréalisme) ou dans l'origine d'un autre (les situationnistes).
L'histoire de l'art après 1945 s'est donc écrite sans ce mouvement, oubliant l'apport qu'il avait eu dans la reconstruction des identités artistiques de la France d'après guerre. Cette absence dans l'histoire de l'art a inévitablement laissé la place à d'autres courants, plus ouverts à une critique comparatiste et contextuelle. Ainsi, cet ouvrage se propose de relever le défi d'une relecture des enjeux historiques du mouvement, tant pour nuancer une certaine littérature consacrée que pour apporter de nouvelles pièces au dossier de la modernité.
Le livre analyse les premières années du lettrisme (1946-1953) jusqu'à la scission avec l'Internationale Lettriste et décrypte les modes de fonctionnement et les modalités de mise en place d'une avant-garde après 1945. (note de l'éditeur)Note de contenu : INTRODUCTION
NAISSANCE D'UNE AVANT-GARDE : LES HÉRITIERS SANS TESTAMENT
Le contexte artistique à la Libération
Les paradoxes du lettrisme ou l'avant-garde aux multiples buts
L'homologation de l'histoire par les lettristes.Tentative d'écriture
Le miroir froid des ex-lettristes. Contribution à l'histoire du lettrisme
LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DU LETTRISME
Stratégies de visibilité et homologation
Survivance du groupe et stratégies éditoriales
Le lettrisme et les expositions
LE LETTRISME ET LES IMAGES
Les graphies
L'amplique et le ciselant
Le lettrisme et la communication
CONCLUSION
LISTE DES ILLUSTRATIONS
BIBLIOGRAPHIERéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014540 701 FLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le lettrisme et son temps / Dijon : Les presses du réel (2018)
Titre : Le lettrisme et son temps : [colloque international, Paris, 26 et 27 mars 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric ALIX (1973-....), Directeur de publication ; Julia DROST (1969-....), Directeur de publication ; Fabrice FLAHUTEZ, Directeur de publication Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : L'Écart absolu. Chantiers Sous-collection : Chantiers Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-923-4 Prix : 28 EUR Note générale : Bio-bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
ISOU Isidore
LEMAITRE Maurice
LETTRISME
PERFORMANCE
SONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De nombreux chercheurs de disciplines différentes ont été conviés pour faire le point sur un groupe d'artistes à la fois peu connu et dont il fallait réviser la portée et l'inscription dans l'histoire et le champ de l'art contemporain. Des pratiques performatives à la danse, en passant par la photographie, la peinture, la littérature érotique ou plus encore les collectionneurs, les théories de l'information, la réception italienne, roumaine ou américaine, le cinéma, les hypertextes, le judaïsme, c'est toute une histoire culturelle et visuelle qui est revisitée. Cet ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale. Le lettrisme s'inscrit désormais non plus comme une parenthèse entre le surréalisme et l'Internationale Situationniste mais comme une trajectoire de création ayant façonnée bien des sensibilités artistiques contemporaines. (note de l'éditeur) Le lettrisme et son temps : [colloque international, Paris, 26 et 27 mars 2015] [texte imprimé] / Frédéric ALIX (1973-....), Directeur de publication ; Julia DROST (1969-....), Directeur de publication ; Fabrice FLAHUTEZ, Directeur de publication . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (L'Écart absolu. Chantiers. Chantiers) .
ISBN : 978-2-84066-923-4 : 28 EUR
Bio-bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
ISOU Isidore
LEMAITRE Maurice
LETTRISME
PERFORMANCE
SONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De nombreux chercheurs de disciplines différentes ont été conviés pour faire le point sur un groupe d'artistes à la fois peu connu et dont il fallait réviser la portée et l'inscription dans l'histoire et le champ de l'art contemporain. Des pratiques performatives à la danse, en passant par la photographie, la peinture, la littérature érotique ou plus encore les collectionneurs, les théories de l'information, la réception italienne, roumaine ou américaine, le cinéma, les hypertextes, le judaïsme, c'est toute une histoire culturelle et visuelle qui est revisitée. Cet ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale. Le lettrisme s'inscrit désormais non plus comme une parenthèse entre le surréalisme et l'Internationale Situationniste mais comme une trajectoire de création ayant façonnée bien des sensibilités artistiques contemporaines. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018569 701 ALI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible