Catégories
> ART DE L'IMAGE > PHOTOGRAPHIE > HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE > PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOGRAPHIE XXème |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
50 ans de photographie française / Michel POIVERT / Paris : Textuel (2019)
Titre : 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-788-4 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliogr. p. 403-406. Index Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours [texte imprimé] / Michel POIVERT, Auteur . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84597-788-4 : 59 EUR
Bibliogr. p. 403-406. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019844 770.1 POI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'acte du photographe / Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux) / Bordeaux : Frac Aquitaine (1985)
Titre : L'acte du photographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux), Auteur ; Gilles MORA, Auteur Editeur : Bordeaux : Frac Aquitaine Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en n. et b. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905539-01-4 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION
FRAC AQUITAINE
PHOTOGRAPHIE XXèmeIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue complet de la collection du Frac Aquitaine 1985.
L'acte du photographe [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux), Auteur ; Gilles MORA, Auteur . - Bordeaux : Frac Aquitaine, 1985 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en n. et b.
ISBN : 978-2-905539-01-4
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTION
FRAC AQUITAINE
PHOTOGRAPHIE XXèmeIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue complet de la collection du Frac Aquitaine 1985.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5518 770.74 FRAC Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Alfred Stieglitz, the steerage / Michel ELLENBERGER in Art Press, 155 (Février 1991)
[article]
Titre : Alfred Stieglitz, the steerage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ELLENBERGER Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 12-13 ; 1 ill. Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
PHOTOGRAPHIE XXème
STIEGLITZ AlfredRésumé : Emblème de la photographie moderne, cette image associe une composition formelle rigoureuse à la saisie de l'instant, celui du temps suspendu pour des migrants sur un bateau
in Art Press > 155 (Février 1991) . - pp. 12-13 ; 1 ill.[article] Alfred Stieglitz, the steerage [texte imprimé] / Michel ELLENBERGER . - 1991 . - pp. 12-13 ; 1 ill.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 155 (Février 1991) . - pp. 12-13 ; 1 ill.
Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
PHOTOGRAPHIE XXème
STIEGLITZ AlfredRésumé : Emblème de la photographie moderne, cette image associe une composition formelle rigoureuse à la saisie de l'instant, celui du temps suspendu pour des migrants sur un bateau Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013400 R Ouvrage Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L'AMERIQUE SURREELLE DE BERENICE ABBOTT / Natacha WOLINSKI in Beaux-arts magazine, 332 (FEVRIER 2012)
[article]
Titre : L'AMERIQUE SURREELLE DE BERENICE ABBOTT Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha WOLINSKI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60 à 67 Langues : Français (fre) Catégories : ABBOTT Berenice
ETATS-UNIS
MAN RAY
PHOTOGRAPHIE XXèmeRésumé : Paris, où elle fut l'élève surdouée de man Ray, l'honore enfin d'une rétrospective complète au Jeu de Paume. Où l'on découvre comment la belle Américaine exporta à New York la méthode d'Eugène Atget en la parsemant de paillettes surréalistes et autres étincelles modernes.
in Beaux-arts magazine > 332 (FEVRIER 2012) . - p. 60 à 67[article] L'AMERIQUE SURREELLE DE BERENICE ABBOTT [texte imprimé] / Natacha WOLINSKI, Auteur . - 2012 . - p. 60 à 67.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 332 (FEVRIER 2012) . - p. 60 à 67
Catégories : ABBOTT Berenice
ETATS-UNIS
MAN RAY
PHOTOGRAPHIE XXèmeRésumé : Paris, où elle fut l'élève surdouée de man Ray, l'honore enfin d'une rétrospective complète au Jeu de Paume. Où l'on découvre comment la belle Américaine exporta à New York la méthode d'Eugène Atget en la parsemant de paillettes surréalistes et autres étincelles modernes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014519 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Anna & Berhard Blume / Clément CHEROUX / Paris : Editions Xavier Barral (2015)
Titre : Anna & Berhard Blume : la photographie transcendantale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 1er juillet-21 septembre 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX, Auteur ; Andreas FISCHER, Auteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-077-8 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
BLUME Anna et Bernhard
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXèmeIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Depuis la fin des années 1960, le couple de photographes allemands, Anna et Bernhard Blume, se met en scène dans des séries photographiques qui perturbent l’ordre établi de l’espace domestique, offrant ainsi avec humour une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande et de ses codes. Se servant de la photographie comme d'un témoignage des phénomènes occultes, les Blume multiplie les effets visuels, créant ainsi un univers étrange, irrationnel et jubilatoire où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels.
En regard de leurs différentes séries dans l'ouvrage, une sélection de photographies de la fin XIXe – début du XXe siècle (issues du fonds de l’IGPP : Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene) illustrent les phénomènes paranormaux qui ont inspiré le couple d’artistes. Deux essais de Clément Chéroux et Andreas Fischer, co-commissaires de l’exposition, analysent l’œuvre des Blume dans le contexte artistique de l’époque. Ils sont accompagnés de réflexions de Bernhard Blume sur la photographie et d’extraits de l’une de ses conférences sur la photographie transcendantale. (note de l'éditeur)Anna & Berhard Blume : la photographie transcendantale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 1er juillet-21 septembre 2015] [texte imprimé] / Clément CHEROUX, Auteur ; Andreas FISCHER, Auteur . - Paris : Editions Xavier Barral : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2015 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36511-077-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
BLUME Anna et Bernhard
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXèmeIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Depuis la fin des années 1960, le couple de photographes allemands, Anna et Bernhard Blume, se met en scène dans des séries photographiques qui perturbent l’ordre établi de l’espace domestique, offrant ainsi avec humour une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande et de ses codes. Se servant de la photographie comme d'un témoignage des phénomènes occultes, les Blume multiplie les effets visuels, créant ainsi un univers étrange, irrationnel et jubilatoire où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels.
En regard de leurs différentes séries dans l'ouvrage, une sélection de photographies de la fin XIXe – début du XXe siècle (issues du fonds de l’IGPP : Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene) illustrent les phénomènes paranormaux qui ont inspiré le couple d’artistes. Deux essais de Clément Chéroux et Andreas Fischer, co-commissaires de l’exposition, analysent l’œuvre des Blume dans le contexte artistique de l’époque. Ils sont accompagnés de réflexions de Bernhard Blume sur la photographie et d’extraits de l’une de ses conférences sur la photographie transcendantale. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012719 770.92 BLU Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible ARAKI ET SERRANO AU BÛCHER ? / Christine COSTE in L'Œil, 689 (Avril 2016)
PermalinkUn art moyen / Pierre BOURDIEU / Paris : Les Éditions de Minuit (1965)
PermalinkL'art de la photographie / André GUNTHERT / Paris : Citadelles & Mazenod (2007)
PermalinkBAUHAUS / Christian BOUQUERET / 1983
PermalinkBill Brandt / Bill BRANDT / New York : Marlborough (1976)
PermalinkBrassaï / BRASSAÏ / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2000)
PermalinkLes Cahiers de la Photographie, 21. L'œil vivant / Patrick ROEGIERS / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1988)
PermalinkLes Cahiers de la Photographie, 9. Les photographes humanistes / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France) / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1983)
PermalinkCollection de photographies du Musée national d'Art Moderne / Musée national d'art moderne (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1996)
PermalinkLe commissariat aux archives / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Éditions Bernard Barrault (1986)
PermalinkContre-culture dans la photographie contemporaine / Michel POIVERT / Paris : Textuel (2022)
PermalinkPermalinkLe corps photographié / John PULTZ / Paris : Flammarion (1995)
PermalinkLa couleur sensible / Centre de la Vieille Charité (Marseille) / Marseille : Centre de la Vieille Charité (1997)
PermalinkDiane Arbus / Diane ARBUS / Paris : Nathan (1973)
PermalinkDIANE ARBUS - LES GUEULES CASSEES DE L'AMERIQUE / Natacha WOLINSKI in Beaux-arts magazine, 329 (Novembre 2011)
PermalinkLe discours sur la fenêtre / Gilles VERNERET / Paris : Loco (2020)
PermalinkDits, 12. Geste / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / Printemps-été 2009
PermalinkENTRETIEN AVEC IAN WALLACE / Manuel CIRAUQUI in 20/27, n°6 (2012)
PermalinkL'estampe aujourd'hui / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale (1978)
PermalinkESTHETIQUE DU PHOTOMATON / Bénédicte RAMADE in L'Œil, 644 (MARS 2012)
PermalinkÉtats de la photographie / Aurélie CAVANNA in Art Press, n°488 (Mai 2021)
PermalinkFrançois Delebecque / François DELEBECQUE / Rome : Carte segrete (1984)
PermalinkHenri Cartier Bresson / Henri CARTIER-BRESSON / Paris : Delpire Éditeur (1989)
PermalinkUne histoire d'images, donation Antoine de Galbert au musée de Grenoble / Musée de Grenoble / Paris : Syndicat Empire SAS (2023)
PermalinkL'œil nomade / Fabien DANESI / Paris : Isthme édition (2005)
PermalinkJacques Henri Lartigue / Kevin MOORE / Paris : Textuel (2012)
PermalinkLégendes de Denis Roche / Denis ROCHE / Montpellier : Gris Banal (1981)
PermalinkLa matière, l'ombre, la fiction / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1994)
PermalinkMichael Ackerman dans la nuit des villes / Natacha WOLINSKI in Beaux-arts magazine, 206 (Juin 2001)
PermalinkPAUL SIETSEMA : LA MACULE ET LE MEDIAT / Michel GAUTHIER in 20/27, n°6 (2012)
PermalinkPhotographie Bauhaus / Bauhaus-Archiv (Berlin) / Paris : Editions Dominique Carré (1990)
PermalinkPhotographie, le corps figuré / Paul ARDENNE in L'Œil, 551 (10/2003)
PermalinkLa photographie dans l'art contemporain / Charlotte COTTON / Paris : Thames & Hudson (2005)
PermalinkLa photographie humaniste, 1945-1968 / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2006)
PermalinkPhotographie plasticienne, l'extrême contemporain / Dominique BAQUE / Paris : Éditions du Regard (2004)
PermalinkPhotographies cadrées / Guillaume MOREL in L'Œil, 575 (Décembre 2005)
PermalinkPORTFOLIO V.D.S BMW in Azimuts, 1 (06/1991)
PermalinkLes pratiques pauvres / Jean Marie BALDNER / Paris : Isthme édition (2005)
PermalinkQU'EST-CE QUE LA PHOTOGRAPHIE ? / Clément CHEROUX / Paris : Editions Xavier Barral (2015)
PermalinkQui a peur des femmes photographes ? / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Hazan (2015)
PermalinkRobert Cumming / Robert CUMMING / Limoges : Frac Limousin (1995)
PermalinkLe style documentaire / Olivier LUGON / Paris : Macula (2001)
PermalinkVALEURS SOCIALES ET GLOIRE VISUELLE LES OBJETS DU COMMUN DE NANCY SHAVER / Jean-Philippe ANTOINE in 20/27, n°6 (2012)
PermalinkWeegee par Weegee / FELLIG, Arthur alias Weegee / Paris : La Table ronde (2009)
Permalink