Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'acte pour l'art / Arnaud LABELLE-ROJOUX / Al Dante (2003)
Titre : L'acte pour l'art : suivi de presque vingt ans après et de let's twist again puis de quelques notules critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Al Dante Année de publication : 2003 Collection : Collection & Importance : 1 vol. (644 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-061-1 Prix : 27 EUR Note générale : Index, bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ART CORPOREL
BAUHAUS
BEN (1935-....)
BEUYS Joseph
BRUS Günter
CAZAL Philippe
CORNER Philip
DADAISME
FLUXUS
FUTURISME
HAPPENING
KAPROW Allan
KUDO Tetsumi
LABELLE ROJOUX Arnaud
LEBEL Jean Jacques
MUEHL Otto
PANE Gina
PERFORMANCE
SCHNEEMANN Carolee
SHIRAGA KazuoMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt " contre-histoire " de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et " spectacularisées " issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, dé la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ? (note de l'éditeur)
L'acte pour l'art : suivi de presque vingt ans après et de let's twist again puis de quelques notules critiques [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur . - PARIS . - Al Dante, 2003 . - 1 vol. (644 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection &) .
ISBN : 978-2-84761-061-1 : 27 EUR
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CORPOREL
BAUHAUS
BEN (1935-....)
BEUYS Joseph
BRUS Günter
CAZAL Philippe
CORNER Philip
DADAISME
FLUXUS
FUTURISME
HAPPENING
KAPROW Allan
KUDO Tetsumi
LABELLE ROJOUX Arnaud
LEBEL Jean Jacques
MUEHL Otto
PANE Gina
PERFORMANCE
SCHNEEMANN Carolee
SHIRAGA KazuoMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt " contre-histoire " de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et " spectacularisées " issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, dé la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ? (note de l'éditeur)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14798 701 LAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Allan Kaprow / Karen RUDOLPH in Beaux-arts magazine, 115 (Septembre 1993)
[article]
Titre : Allan Kaprow Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen RUDOLPH Année de publication : 1993 Article en page(s) : 116-117 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : KAPROW Allan Résumé : Adepte du"tout est art", Allan Kaprow fut l'un de ceux qui fomentèrent la révolution du happening dès le début des années cinquante aux Etats-Unis . Pour cet artiste radical"changer le monde"fut bel et bien un mot d'ordre intransigeant : mélange des genres , nouveau rapport au public , musées voués aux gémonies , refus de toute sacralisation de l'artiste .
in Beaux-arts magazine > 115 (Septembre 1993) . - 116-117[article] Allan Kaprow [texte imprimé] / Karen RUDOLPH . - 1993 . - 116-117.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 115 (Septembre 1993) . - 116-117
Catégories : KAPROW Allan Résumé : Adepte du"tout est art", Allan Kaprow fut l'un de ceux qui fomentèrent la révolution du happening dès le début des années cinquante aux Etats-Unis . Pour cet artiste radical"changer le monde"fut bel et bien un mot d'ordre intransigeant : mélange des genres , nouveau rapport au public , musées voués aux gémonies , refus de toute sacralisation de l'artiste .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016435 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Allan KAPROW : autour de l'environnement / Jacques DONGUY in Art Press, 172 (Septembre 1992)
[article]
Titre : Allan KAPROW : autour de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DONGUY Année de publication : 1992 Article en page(s) : 44-46 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : KAPROW Allan
PHILOSOPHIERésumé : Alan Kaprow est l'un des artistes les plus"radicaux"de notre temps . Il a poussé par-delà Duchamp la notion d'art jusqu'à son questionnement philosophique : jusqu'où un acte , même de la vie quotidienne , en dehors du contexte artistique classique , peut-il être de l'art ? De l'art qui ne peut pas être art .
in Art Press > 172 (Septembre 1992) . - 44-46[article] Allan KAPROW : autour de l'environnement [texte imprimé] / Jacques DONGUY . - 1992 . - 44-46.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 172 (Septembre 1992) . - 44-46
Catégories : KAPROW Allan
PHILOSOPHIERésumé : Alan Kaprow est l'un des artistes les plus"radicaux"de notre temps . Il a poussé par-delà Duchamp la notion d'art jusqu'à son questionnement philosophique : jusqu'où un acte , même de la vie quotidienne , en dehors du contexte artistique classique , peut-il être de l'art ? De l'art qui ne peut pas être art .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013419 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L'art et la vie confondus / Allan KAPROW / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1996)
Titre : L'art et la vie confondus Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan KAPROW, Auteur ; Jeff KELLEY, Éditeur scientifique ; Jacques DONGUY, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-795-5 Prix : 100 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT D'ARTISTE
HAPPENING
KAPROW AllanIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Allan Kaprow est une des figures les plus influentes de l'art américain contemporain. Célèbre dès les années cinquante pour ses Happenings, il est également connu pour ses essais, parmi les plus profonds, les plus provoquants, les plus marquants de sa génération. Depuis ses premiers écrits importants (L'héritage de Jackson Pollock, 1958) et jusqu'à ses essais les plus récents (Le sens de la vie, 1990), Kaprow a centré sa recherche philosophique sur la relation paradoxale qu'entretiennent l'art et la vie, et partant, sur la question même de la nature du sens. Significativement, cette réflexion s'est développée en une époque de bouleversements artistiques et technologiques constants. Depuis le modernisme des années cinquante jusqu'au postmodernisme fin-de-siècle, depuis les premiers temps de la télévision jusqu'à l'ère de l'informatique, Kaprow a écrit sur les frontières floues qui délimitent les genres, les médias, la culture, l'expérience. Notre définition de l'œuvre d'art et sa relation à la vie forment l'axe principal d'une réflexion qui ne témoigne pas seulement du développement d'une démarche artistique personnelle, mais qui commente également l'évolution contemporaine de l'art. Dispersés dans la presse artistique sur une période de trente ans, et rassemblés ici pour la première fois par Jeff Kelley, les essais de Kaprow, artiste expérimentateur dont l'œuvre se veut plus proche de la vie que de l'art, apparaissent comme les pierres de touche d'une carrière créatrice dont ils constituent peut-être la part la plus accessible et la plus durable. (note de l'éditeur) L'art et la vie confondus [texte imprimé] / Allan KAPROW, Auteur ; Jeff KELLEY, Éditeur scientifique ; Jacques DONGUY, Traducteur . - PARIS . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1996 . - 1 vol. (286 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85850-795-5 : 100 FRF
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT D'ARTISTE
HAPPENING
KAPROW AllanIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Allan Kaprow est une des figures les plus influentes de l'art américain contemporain. Célèbre dès les années cinquante pour ses Happenings, il est également connu pour ses essais, parmi les plus profonds, les plus provoquants, les plus marquants de sa génération. Depuis ses premiers écrits importants (L'héritage de Jackson Pollock, 1958) et jusqu'à ses essais les plus récents (Le sens de la vie, 1990), Kaprow a centré sa recherche philosophique sur la relation paradoxale qu'entretiennent l'art et la vie, et partant, sur la question même de la nature du sens. Significativement, cette réflexion s'est développée en une époque de bouleversements artistiques et technologiques constants. Depuis le modernisme des années cinquante jusqu'au postmodernisme fin-de-siècle, depuis les premiers temps de la télévision jusqu'à l'ère de l'informatique, Kaprow a écrit sur les frontières floues qui délimitent les genres, les médias, la culture, l'expérience. Notre définition de l'œuvre d'art et sa relation à la vie forment l'axe principal d'une réflexion qui ne témoigne pas seulement du développement d'une démarche artistique personnelle, mais qui commente également l'évolution contemporaine de l'art. Dispersés dans la presse artistique sur une période de trente ans, et rassemblés ici pour la première fois par Jeff Kelley, les essais de Kaprow, artiste expérimentateur dont l'œuvre se veut plus proche de la vie que de l'art, apparaissent comme les pierres de touche d'une carrière créatrice dont ils constituent peut-être la part la plus accessible et la plus durable. (note de l'éditeur) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12420 709.1 KAP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Exclu du prêt Happenings & events / Dijon : Les presses du réel (2017)
Titre : Happenings & events : Tulane Drama Review, vol. 10, n° 2, hiver 1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : François BOVIER, Éditeur scientifique ; Serge MARGEL (1962-....), Éditeur scientifique ; Martin RICHET (1977-....), Traducteur ; Béatrice BONNE, Traducteur ; Jean-Claude BONNE, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., plans Format : 23 cm Accompagnement : 2 dépliants mobiles d'accompagnement, 20 x 88 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-915-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : CAGE John
ETATS-UNIS
HAPPENING
KAPROW Allan
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage est une traduction inédite du numéro de référence de la Tulane Drama Review sur le happening, publié en 1965 par Michael Kirby et Richard Schechner. Cette édition critique et annotée comprend par ailleurs un avant-propos de Richard Schechner écrit pour cette occasion, ainsi qu'une lettre d'Allan Kaprow en réponse à ce numéro et un essai théorique de Michael Kirby sur le happening. Ce numéro thématique réunit les réflexions des principaux protagonistes du happening et de l'event, qui formalisent un tournant performatif dans les arts, que ceux-ci relèvent du théâtre, des arts plastiques, de la musique ou de la danse. Pour contextualiser ce tournant, une introduction revisite l'histoire complexe du happening aux Etats-Unis dans les années 1950-1960. (note de l'éditeur) Note de contenu : François Bovier & Serge Margel, Sur les conditions d'émergence des happenings, de l'anti-medium à l'intermedia
Richard Schechner, Avant-propos à la Tulane Drama Review (vol. 10, nº 2, 1965 : dossier sur le happening)
Theodore Hoffman, Commentaire : l'analogie de Corrigan ou que ferons-nous à NYU ?
Michael Kirby, Le nouveau théâtre
Michael Kirby, Eat d'Allan Kaprow
Michael Kirby et Richard Schechner, Entretien avec John Cage
La Monte Young, Conférence 1960
Claes Oldenburg, Fotodeath
Michael Kirby, The First and Second Wilderness
[dépliant] George Maciunas, Fluxus
Robert Whitman, The Night Time Sky
Claes Oldenburg, Washes
Jackson Mac Low, Verdurous Sanguinaria : acte 1
Dick Higgins et Letty Eisenhauer, Graphis
Dick Higgins, The Tart, or Miss America
Yvonne Rainer, Entretien avec Ann Halprin
Yvonne Rainer, Notes rétrospectives sur une danse pour 10 personnes et 12 matelas intitulée Parts of Some Sextets, interprétée au Wadsworth Atheneum de Hartford (Connecticut) et à la Judson Memorial Church de New York en mars 1965
Robert Morris, Notes sur la danse
[dépliant] Ramon Sender, Anthony Martin, Ken Dewey, City Scale
The ONCE Group, Three Pieces [Robert Ashley, Evening ; Kittyhawk (une pièce anti-gravité) ; Robert Ashley, Combination Wedding and Funeral]
Allan Kaprow, Calling
Kelly Yeaton, The Great Gaming House : un précis
Ken Dewey, X-ings
Paul Sills, Un monstre du Palais du rire en modèle réduit
Richard Schechner, Happenings
Annexes
Allan Kaprow, Sur les happenings [lettre à l'éditeur]
Michael Kirby, Happenings : une introduction
Postface
IndexHappenings & events : Tulane Drama Review, vol. 10, n° 2, hiver 1965 [texte imprimé] / François BOVIER, Éditeur scientifique ; Serge MARGEL (1962-....), Éditeur scientifique ; Martin RICHET (1977-....), Traducteur ; Béatrice BONNE, Traducteur ; Jean-Claude BONNE, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill., plans ; 23 cm + 2 dépliants mobiles d'accompagnement, 20 x 88 cm. - (Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-84066-915-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : CAGE John
ETATS-UNIS
HAPPENING
KAPROW Allan
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Cet ouvrage est une traduction inédite du numéro de référence de la Tulane Drama Review sur le happening, publié en 1965 par Michael Kirby et Richard Schechner. Cette édition critique et annotée comprend par ailleurs un avant-propos de Richard Schechner écrit pour cette occasion, ainsi qu'une lettre d'Allan Kaprow en réponse à ce numéro et un essai théorique de Michael Kirby sur le happening. Ce numéro thématique réunit les réflexions des principaux protagonistes du happening et de l'event, qui formalisent un tournant performatif dans les arts, que ceux-ci relèvent du théâtre, des arts plastiques, de la musique ou de la danse. Pour contextualiser ce tournant, une introduction revisite l'histoire complexe du happening aux Etats-Unis dans les années 1950-1960. (note de l'éditeur) Note de contenu : François Bovier & Serge Margel, Sur les conditions d'émergence des happenings, de l'anti-medium à l'intermedia
Richard Schechner, Avant-propos à la Tulane Drama Review (vol. 10, nº 2, 1965 : dossier sur le happening)
Theodore Hoffman, Commentaire : l'analogie de Corrigan ou que ferons-nous à NYU ?
Michael Kirby, Le nouveau théâtre
Michael Kirby, Eat d'Allan Kaprow
Michael Kirby et Richard Schechner, Entretien avec John Cage
La Monte Young, Conférence 1960
Claes Oldenburg, Fotodeath
Michael Kirby, The First and Second Wilderness
[dépliant] George Maciunas, Fluxus
Robert Whitman, The Night Time Sky
Claes Oldenburg, Washes
Jackson Mac Low, Verdurous Sanguinaria : acte 1
Dick Higgins et Letty Eisenhauer, Graphis
Dick Higgins, The Tart, or Miss America
Yvonne Rainer, Entretien avec Ann Halprin
Yvonne Rainer, Notes rétrospectives sur une danse pour 10 personnes et 12 matelas intitulée Parts of Some Sextets, interprétée au Wadsworth Atheneum de Hartford (Connecticut) et à la Judson Memorial Church de New York en mars 1965
Robert Morris, Notes sur la danse
[dépliant] Ramon Sender, Anthony Martin, Ken Dewey, City Scale
The ONCE Group, Three Pieces [Robert Ashley, Evening ; Kittyhawk (une pièce anti-gravité) ; Robert Ashley, Combination Wedding and Funeral]
Allan Kaprow, Calling
Kelly Yeaton, The Great Gaming House : un précis
Ken Dewey, X-ings
Paul Sills, Un monstre du Palais du rire en modèle réduit
Richard Schechner, Happenings
Annexes
Allan Kaprow, Sur les happenings [lettre à l'éditeur]
Michael Kirby, Happenings : une introduction
Postface
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017895 709.040 74 BOV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 26/02/2024 Hors limites / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkOuvrir le document / Dijon : Les presses du réel (2010)
PermalinkPERFORMANCES / Roselee GOLDBERG / Paris : Thames & Hudson (1999)
PermalinkET TOUS ILS CHANGENT LE MONDE / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
PermalinkVoici un communiqué sur comment faire un happening / Allan KAPROW / Reims : Le Clou dans le fer (2011)
Permalink