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ARRETS SUR L'OEUVRE / Daniel DOBBELS / Paris : La Différence (1988)
Titre : ARRETS SUR L'OEUVRE : 31 oeuvres de la collection du Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel DOBBELS, Auteur Editeur : Paris : La Différence Année de publication : 1988 Collection : Des chroniques de Libération aux Editions de la Différence Importance : 79 p Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7291-0285-X Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
ARTAUD Antonin
BACON Francis
BEUYS Joseph
BONNARD Pierre
BRAQUE Georges
CENTRE GEORGES POMPIDOU
DUCHAMP Marcel
FAUTRIER Jean
GIACOMETTI Alberto
GONZALES Julio
GRIS Juan
KIEFER Anselm
KIRCHNER Ernst Ludwig
KLEE Paul
KUPKA Frantisek
MALEVITCH Kasimir
MATHIEU Georges
MATISSE Henri
MERZ Mario
MIRO Joan
MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE
NEWMAN Barnett
NOLDE Emil
PICASSO Pablo
REINHARDT Ad
STAEL Nicolas deIndex. décimale : 708 COLLECTIONS. France Résumé : L'intérêt de ce petit album réside dans le texte en regard de chaque oeuvre reproduite, "arrêt sur l'oeuvre" qui relève plus de la perception intuitive ou de la mémoire cultivée que de l'analyse esthétique proprement dite. Une autre façon de voir ou plutôt de regarder. ARRETS SUR L'OEUVRE : 31 oeuvres de la collection du Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou [texte imprimé] / Daniel DOBBELS, Auteur . - Paris : La Différence, 1988 . - 79 p : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 23 cm. - (Des chroniques de Libération aux Editions de la Différence) .
ISBN : 2-7291-0285-X
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
ARTAUD Antonin
BACON Francis
BEUYS Joseph
BONNARD Pierre
BRAQUE Georges
CENTRE GEORGES POMPIDOU
DUCHAMP Marcel
FAUTRIER Jean
GIACOMETTI Alberto
GONZALES Julio
GRIS Juan
KIEFER Anselm
KIRCHNER Ernst Ludwig
KLEE Paul
KUPKA Frantisek
MALEVITCH Kasimir
MATHIEU Georges
MATISSE Henri
MERZ Mario
MIRO Joan
MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE
NEWMAN Barnett
NOLDE Emil
PICASSO Pablo
REINHARDT Ad
STAEL Nicolas deIndex. décimale : 708 COLLECTIONS. France Résumé : L'intérêt de ce petit album réside dans le texte en regard de chaque oeuvre reproduite, "arrêt sur l'oeuvre" qui relève plus de la perception intuitive ou de la mémoire cultivée que de l'analyse esthétique proprement dite. Une autre façon de voir ou plutôt de regarder. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7629MOB 101-7629/2006 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Frantisek Kupka et Félix Del Marle: correspondance inédite (1924-1926, 1947) / Domitille d' ORGEVAL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 87 (Mai 2004)
[article]
Titre : Frantisek Kupka et Félix Del Marle: correspondance inédite (1924-1926, 1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Domitille d' ORGEVAL Année de publication : 2004 Article en page(s) : 54-95 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CORRESPONDANCE
DEL MARLE Félix
KUPKA FrantisekRésumé : La publication de cette correspondance croisée permet de voir sous un nouveau jour les projets que les deux artistes menèrent ensemble, leurs rapports familiers et leurs cheminements esthétiques. Complétant ainsi sur bien des points la connaissance de leurs vies respectives, elle nous invite à suivre le dialogue d'une amitié dont on n'avait jusqu'alors peut-être pas mesuré toute l'intensité.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 87 (Mai 2004) . - 54-95[article] Frantisek Kupka et Félix Del Marle: correspondance inédite (1924-1926, 1947) [texte imprimé] / Domitille d' ORGEVAL . - 2004 . - 54-95.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 87 (Mai 2004) . - 54-95
Catégories : CORRESPONDANCE
DEL MARLE Félix
KUPKA FrantisekRésumé : La publication de cette correspondance croisée permet de voir sous un nouveau jour les projets que les deux artistes menèrent ensemble, leurs rapports familiers et leurs cheminements esthétiques. Complétant ainsi sur bien des points la connaissance de leurs vies respectives, elle nous invite à suivre le dialogue d'une amitié dont on n'avait jusqu'alors peut-être pas mesuré toute l'intensité.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14367 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Kupka, pionnier de l'abstraction / Brigitte LEAL / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
Titre : Kupka, pionnier de l'abstraction : [Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 21 mars-30 juillet 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LEAL, Directeur de publication ; Markéta THEINHARDT, Directeur de publication ; Pierre BRULLE, Directeur de publication Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2018 Importance : 302 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26x28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6391-4 Prix : 49 EUR Note générale : Liste des œuvres exposées. - Bibliogr. sélective p. 294-297. - Index des noms de personnes Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
COULEUR
KUPKA Frantisek
MACHINE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Kupka, pionnier de l'abstraction : [Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 21 mars-30 juillet 2018] [texte imprimé] / Brigitte LEAL, Directeur de publication ; Markéta THEINHARDT, Directeur de publication ; Pierre BRULLE, Directeur de publication . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2018 . - 302 p. : ill. en coul. ; 26x28 cm.
ISBN : 978-2-7118-6391-4 : 49 EUR
Liste des œuvres exposées. - Bibliogr. sélective p. 294-297. - Index des noms de personnes
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
COULEUR
KUPKA Frantisek
MACHINE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017786 709.2 KUP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Lire la peinture, 1. Dans l'intimité des œuvres / Nadeije LANEYRIE-DAGEN / Paris : Larousse (2004)
Titre de série : Lire la peinture, 1 Titre : Dans l'intimité des œuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2004 Collection : Reconnaître, comprendre, ISSN 1295-1730 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505470-8 Note générale : Index p. 264-268, bibliogr. p. 269-272 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ACTION PAINTING
ANALYSE D'UNE OEUVRE
ANATOMIE
BAROQUE
BAUHAUS
CEZANNE Paul
COBRA
CORPS
COULEUR
CUBISME
DADA
DESSIN
ECRIT SUR LA PEINTURE
EXPRESSIONNISME
FAUVISME
FUTURISME ITALIEN
IMPRESSIONNISME
JAPONISME
KANDINSKY Wassily
KUPKA Frantisek
MANIERISME
MINIMALISME
MONDRIAN Piet
MONET Claude
MOYEN AGE
NABIS
NATURE MORTE
PARMESAN
PAYSAGE
PERSPECTIVE
POP ART
PORTRAIT
POUSSIN Nicolas
QUATTROCENTO
REALISME
REMBRANDT
RENAISSANCE
ROMANTISME
SURREALISME
SYMBOLISME
VAN EYCK Jan
VELASQUEZ DiegoIndex. décimale : 750 PEINTURE Résumé : Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, qu'elle parle d'histoire ou de mythologie, qu'elle soit nature morte, scène de genre ou peinture de plein air, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau. A quelle époque a-t il été peint ? par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour créer le plaisir, l'émotion ressentis ? Lire la peinture répond à ces questions et offre au lecteur manières d'approcher les œuvres, de pénétrer dans leur intimité. Lire la peinture, 1. Dans l'intimité des œuvres [texte imprimé] / Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Auteur . - Paris : Larousse, 2004 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Reconnaître, comprendre, ISSN 1295-1730) .
ISBN : 978-2-03-505470-8
Index p. 264-268, bibliogr. p. 269-272
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ACTION PAINTING
ANALYSE D'UNE OEUVRE
ANATOMIE
BAROQUE
BAUHAUS
CEZANNE Paul
COBRA
CORPS
COULEUR
CUBISME
DADA
DESSIN
ECRIT SUR LA PEINTURE
EXPRESSIONNISME
FAUVISME
FUTURISME ITALIEN
IMPRESSIONNISME
JAPONISME
KANDINSKY Wassily
KUPKA Frantisek
MANIERISME
MINIMALISME
MONDRIAN Piet
MONET Claude
MOYEN AGE
NABIS
NATURE MORTE
PARMESAN
PAYSAGE
PERSPECTIVE
POP ART
PORTRAIT
POUSSIN Nicolas
QUATTROCENTO
REALISME
REMBRANDT
RENAISSANCE
ROMANTISME
SURREALISME
SYMBOLISME
VAN EYCK Jan
VELASQUEZ DiegoIndex. décimale : 750 PEINTURE Résumé : Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, qu'elle parle d'histoire ou de mythologie, qu'elle soit nature morte, scène de genre ou peinture de plein air, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau. A quelle époque a-t il été peint ? par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour créer le plaisir, l'émotion ressentis ? Lire la peinture répond à ces questions et offre au lecteur manières d'approcher les œuvres, de pénétrer dans leur intimité. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009218 750 LAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Nominalisme pictural / Thierry DE DUVE / Paris : Les Éditions de Minuit (1984)
Titre : Nominalisme pictural : Marcel Duchamp. La peinture et la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DE DUVE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0687-6 Prix : 75 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : DELAUNAY Robert
DUCHAMP Marcel
KUPKA Frantisek
PEINTURE
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il s’agit de peinture. Il s’agit de la modernité.
À l’automne 1912, rentré de Munich où il vient de peindre, dans la manière cubiste, la Mariée qu’il reportera plus tard sur le Grand Verre, Marcel Duchamp “ abandonne ” la peinture et, quelques mois plus tard, “ invente ” son premier ready-made : deux faces d’un même acte que la suite de l’art moderne n’a cessé d’investir de sens contradictoires et de sentiments mélangés et qui, aujourd’hui, à l’heure où le “ postmodernisme ” est sur toutes les lèvres, s’offrent ensemble à la réinterprétation.
Le ready-made est d’extraction picturale, il appartient à l’histoire de la peinture, mais sur le mode de l’abandon. Il lui appartient d’autant plus que ce mode est aussi celui de l’avant-garde picturale, en 1912 plus que jamais, au moment où Kandinsky, Kupka et Delaunay s’apprêtent à abandonner la figuration pour la “ peinture pure ” et posent la question moderniste de l’être pictural comme langage. L’abandon duchampien s’inscrit dans cette histoire mais non dans cette question. Il l’expose plutôt, et révèle que l’enjeu de la tradition moderne que Duchamp trahit et transmet malgré tout aura été le nom de la peinture, le pacte élémentaire et incertain qui lie l’artiste et son public autour d’un jugement : ceci est un tableau, cela n’en est pas un.
Dégager la résonance stratégique de cet abandon que Duchamp lui-même appela “ une sorte de nominalisme pictural ” demandait qu’à notre tour, nous, les regardeurs “ qui faisons les tableaux ”, abandonnions l’horizon moderniste du questionnement esthétique. Pour comprendre ce que signifie “ ne plus peindre ”, il est peut-être moins nécessaire de savoir ce que veut dire “ peindre ”, que de saisir ce qu’implique “ avoir peint ”. C’est pourquoi la période “ cubiste ” et munichoise de Duchamp est ici analysée, et singulièrement ce Passage de la vierge à la mariée où quelque chose s’est joué de l’ordre de la révélation. C’est pourquoi aussi, l’histoire se confondant pour un instant avec la biographie d’un homme et même avec l’autobiographie qui perce de son œuvre, la psychanalyse est ici convoquée. Elle l’est comme méthode plus que comme théorie, comme champ dont le développement historique a été parallèle à celui de l’art moderne dans une épistémè commune, et enfin comme pratique du Witz révélateur, à prendre, à notre heure, avec un grain de sel tout duchampien. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Art et psychanalyse, encore ? Pour un parallélisme heuristique – L’art et le rêve : Duchamp et Freud – Récits
Passages. Wunsch aus München – Stratégies – La femme, métaphore de la peinture – De la Vierge à la Mariée – Le Passage – Et le passeur
Intermède théorique
Révélations. Les deux acmés – Duchamp dans le cubisme – Le réel – Le symbolique
Résonances. Munich en 1912 – Marcel Duchamp, ouvrier d’art
La couleur et son nom. « Ces êtres étranges que l’on nomme couleurs » – « Les couleurs dont on parle »
Le readymade et l’abstraction. Kupka et la question de la couleur pure – Delaunay et la question du métier – Malevitch et la question de l’abandon – Infra-mince
Transitions. « L’impossibilité du fer » – « La figuration d’un possible » – « Le célibataire broie son chocolat lui-même » – La tradition et l’industrie – Chaudron percé
Nominalisme pictural : Marcel Duchamp. La peinture et la modernité [texte imprimé] / Thierry DE DUVE, Auteur . - PARIS . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1984 . - 1 vol. (292 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7073-0687-6 : 75 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : DELAUNAY Robert
DUCHAMP Marcel
KUPKA Frantisek
PEINTURE
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il s’agit de peinture. Il s’agit de la modernité.
À l’automne 1912, rentré de Munich où il vient de peindre, dans la manière cubiste, la Mariée qu’il reportera plus tard sur le Grand Verre, Marcel Duchamp “ abandonne ” la peinture et, quelques mois plus tard, “ invente ” son premier ready-made : deux faces d’un même acte que la suite de l’art moderne n’a cessé d’investir de sens contradictoires et de sentiments mélangés et qui, aujourd’hui, à l’heure où le “ postmodernisme ” est sur toutes les lèvres, s’offrent ensemble à la réinterprétation.
Le ready-made est d’extraction picturale, il appartient à l’histoire de la peinture, mais sur le mode de l’abandon. Il lui appartient d’autant plus que ce mode est aussi celui de l’avant-garde picturale, en 1912 plus que jamais, au moment où Kandinsky, Kupka et Delaunay s’apprêtent à abandonner la figuration pour la “ peinture pure ” et posent la question moderniste de l’être pictural comme langage. L’abandon duchampien s’inscrit dans cette histoire mais non dans cette question. Il l’expose plutôt, et révèle que l’enjeu de la tradition moderne que Duchamp trahit et transmet malgré tout aura été le nom de la peinture, le pacte élémentaire et incertain qui lie l’artiste et son public autour d’un jugement : ceci est un tableau, cela n’en est pas un.
Dégager la résonance stratégique de cet abandon que Duchamp lui-même appela “ une sorte de nominalisme pictural ” demandait qu’à notre tour, nous, les regardeurs “ qui faisons les tableaux ”, abandonnions l’horizon moderniste du questionnement esthétique. Pour comprendre ce que signifie “ ne plus peindre ”, il est peut-être moins nécessaire de savoir ce que veut dire “ peindre ”, que de saisir ce qu’implique “ avoir peint ”. C’est pourquoi la période “ cubiste ” et munichoise de Duchamp est ici analysée, et singulièrement ce Passage de la vierge à la mariée où quelque chose s’est joué de l’ordre de la révélation. C’est pourquoi aussi, l’histoire se confondant pour un instant avec la biographie d’un homme et même avec l’autobiographie qui perce de son œuvre, la psychanalyse est ici convoquée. Elle l’est comme méthode plus que comme théorie, comme champ dont le développement historique a été parallèle à celui de l’art moderne dans une épistémè commune, et enfin comme pratique du Witz révélateur, à prendre, à notre heure, avec un grain de sel tout duchampien. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Art et psychanalyse, encore ? Pour un parallélisme heuristique – L’art et le rêve : Duchamp et Freud – Récits
Passages. Wunsch aus München – Stratégies – La femme, métaphore de la peinture – De la Vierge à la Mariée – Le Passage – Et le passeur
Intermède théorique
Révélations. Les deux acmés – Duchamp dans le cubisme – Le réel – Le symbolique
Résonances. Munich en 1912 – Marcel Duchamp, ouvrier d’art
La couleur et son nom. « Ces êtres étranges que l’on nomme couleurs » – « Les couleurs dont on parle »
Le readymade et l’abstraction. Kupka et la question de la couleur pure – Delaunay et la question du métier – Malevitch et la question de l’abandon – Infra-mince
Transitions. « L’impossibilité du fer » – « La figuration d’un possible » – « Le célibataire broie son chocolat lui-même » – La tradition et l’industrie – Chaudron percé
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6404 701 DED Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible