Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (310)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
2. Histoire naturelle / PLINE L'ANCIEN / Paris : Les Belles Lettres (2016)
Titre : Histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : PLINE L'ANCIEN (0023-0079), Auteur ; Émile LITTRÉ (1801-1881), Traducteur ; Maxence CARON (1976-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2016 Collection : Les Classiques favoris, ISSN 2497-5648 num. 1 Importance : 1 vol. (1046 p.) Format : 25 cm Prix : 79 EUR Note générale : Index et notice des artistes cités par Pline
Index géographique
Index des noms de dieux, d'hommes et de femmes
Index des noms de plantes, tant anciens que modernes, et de quelques produits végétaux
Table des matières contenues dans l'ouvrageLangues : Français (fre) Latin (lat) Langues originales : Latin (lat) Catégories : ANIMAL
ANTIQUITE
ARBRE
COULEUR
EAU
FLEUR
GEOGRAPHIE
MEDECINE
METAL
NATURE
PEINTURE
PIERRE
PLANTE
SCIENCES NATURELLES
VEGETALMots-clés : herbe Index. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : De Pline l'Ancien, son illustre devancier, Buffon écrit avec admiration, au fronton de sa propre histoire naturelle, qu'il a travaillé sur un plan bien plus grand que celui d'Aristote car "il a voulu tout embrasser, et il semble avoir mesuré la nature et l'avoir trouvée trop petite encore pour l'étendue de son esprit". Avant de devenir l'auteur du plus célèbre dictionnaire du français, Emile Littré traduisit en une langue parfaite l'immortelle oeuvre de Pline, mettant son propre génie au service d'un monument auquel depuis deux millénaires s'abreuvent la littérature, les sciences, l'histoire et la philosophie.
Cette édition majeure de l'Histoire naturelle était devenue introuvable depuis bien longtemps : la retrouver était une urgence quand n'existe aujourd'hui aucune édition grand-public de qualité d'un livre où puisèrent toutes les époques. Pour honorer une telle oeuvre, aucun compromis : la grandeur de la langue de Littré accompagne en une édition bilingue le texte latin de Pline. La richesse de l'original est ainsi sans cesse accessible lorsque foisonnent tant de détails et d'étymologies pour autant d'objets, d'animaux, de parfums, de pierreries, de faits d'armes, de pays, de coutumes, de pensées, de cultures et de cultes.
L'on ne cessera sans doute jamais de s'étonner face à l'étrangeté d'un livre qui non seulement recueille si vastement la totalité, traitant de toutes les sciences et attestant de phénomènes dont on ne connaît l'existence que parce qu'il en parle, mais qui également pose sur l'univers qu'il a rendu visible un regard de satiété dont ressort constamment la conclusion que les dieux sont pauvres et que cette totalité où ils habitent ne saurait suffire.
Dans l'entreprise gigantesque de Pline apparaît non pas uniquement la richesse d'un monde surabondant, mais aussi la mystérieuse et votive mélancolie d'avoir pu l'épuiser.
Maxence CaronHistoire naturelle [texte imprimé] / PLINE L'ANCIEN (0023-0079), Auteur ; Émile LITTRÉ (1801-1881), Traducteur ; Maxence CARON (1976-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Belles Lettres, 2016 . - 1 vol. (1046 p.) ; 25 cm. - (Les Classiques favoris, ISSN 2497-5648; 1) .
79 EUR
Index et notice des artistes cités par Pline
Index géographique
Index des noms de dieux, d'hommes et de femmes
Index des noms de plantes, tant anciens que modernes, et de quelques produits végétaux
Table des matières contenues dans l'ouvrage
Langues : Français (fre) Latin (lat) Langues originales : Latin (lat)
Catégories : ANIMAL
ANTIQUITE
ARBRE
COULEUR
EAU
FLEUR
GEOGRAPHIE
MEDECINE
METAL
NATURE
PEINTURE
PIERRE
PLANTE
SCIENCES NATURELLES
VEGETALMots-clés : herbe Index. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : De Pline l'Ancien, son illustre devancier, Buffon écrit avec admiration, au fronton de sa propre histoire naturelle, qu'il a travaillé sur un plan bien plus grand que celui d'Aristote car "il a voulu tout embrasser, et il semble avoir mesuré la nature et l'avoir trouvée trop petite encore pour l'étendue de son esprit". Avant de devenir l'auteur du plus célèbre dictionnaire du français, Emile Littré traduisit en une langue parfaite l'immortelle oeuvre de Pline, mettant son propre génie au service d'un monument auquel depuis deux millénaires s'abreuvent la littérature, les sciences, l'histoire et la philosophie.
Cette édition majeure de l'Histoire naturelle était devenue introuvable depuis bien longtemps : la retrouver était une urgence quand n'existe aujourd'hui aucune édition grand-public de qualité d'un livre où puisèrent toutes les époques. Pour honorer une telle oeuvre, aucun compromis : la grandeur de la langue de Littré accompagne en une édition bilingue le texte latin de Pline. La richesse de l'original est ainsi sans cesse accessible lorsque foisonnent tant de détails et d'étymologies pour autant d'objets, d'animaux, de parfums, de pierreries, de faits d'armes, de pays, de coutumes, de pensées, de cultures et de cultes.
L'on ne cessera sans doute jamais de s'étonner face à l'étrangeté d'un livre qui non seulement recueille si vastement la totalité, traitant de toutes les sciences et attestant de phénomènes dont on ne connaît l'existence que parce qu'il en parle, mais qui également pose sur l'univers qu'il a rendu visible un regard de satiété dont ressort constamment la conclusion que les dieux sont pauvres et que cette totalité où ils habitent ne saurait suffire.
Dans l'entreprise gigantesque de Pline apparaît non pas uniquement la richesse d'un monde surabondant, mais aussi la mystérieuse et votive mélancolie d'avoir pu l'épuiser.
Maxence CaronExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021541 501 PLI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Exclu du prêt En 2008, les couleurs seront incroyables, d'ailleurs, elles seront innommables / Clara Lou VILLECHAISE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
Titre : En 2008, les couleurs seront incroyables, d'ailleurs, elles seront innommables Type de document : Mémoire Auteurs : Clara Lou VILLECHAISE, Auteur Mention d'édition : 8 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17X29 cm Note générale : DNSEP art 2020-2021 sous la direction d'Alain Doret et d'Yves Chaudouët Langues : Français (fre) Catégories : COULEUR
LUMIERE
LUNE
PEINTURE
ROMANTISMEEn 2008, les couleurs seront incroyables, d'ailleurs, elles seront innommables [Mémoire] / Clara Lou VILLECHAISE, Auteur . - 8 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2021 . - 1 vol. (101 p.) : ill. en coul. ; 17X29 cm.
DNSEP art 2020-2021 sous la direction d'Alain Doret et d'Yves Chaudouët
Langues : Français (fre)
Catégories : COULEUR
LUMIERE
LUNE
PEINTURE
ROMANTISMERéservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020609 M VIL Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000020610 M VIL Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible Ad REINHARDT . Visible , invisible / Alain CUEFF in Beaux-arts magazine, 94 (Octobre 1991)
[article]
Titre : Ad REINHARDT . Visible , invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CUEFF Année de publication : 1991 Article en page(s) : 77-83 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : COLLAGE
COULEUR
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
REINHARDT AdRésumé : Genèse de l'oeuvre du peintre américain Ad Reinhardt , à la recherche de l'absolu .
in Beaux-arts magazine > 94 (Octobre 1991) . - 77-83[article] Ad REINHARDT . Visible , invisible [texte imprimé] / Alain CUEFF . - 1991 . - 77-83.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 94 (Octobre 1991) . - 77-83
Catégories : COLLAGE
COULEUR
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
REINHARDT AdRésumé : Genèse de l'oeuvre du peintre américain Ad Reinhardt , à la recherche de l'absolu .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016413 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Albert AYME , un art de la possession du temps / Jean-Luc CHALUMEAU in Opus International, 127 (Hiver 1992)
[article]
Titre : Albert AYME , un art de la possession du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc CHALUMEAU Année de publication : 1992 Article en page(s) : 30-37 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AYME Albert
COULEUR
in Opus International > 127 (Hiver 1992) . - 30-37[article] Albert AYME , un art de la possession du temps [texte imprimé] / Jean-Luc CHALUMEAU . - 1992 . - 30-37.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Opus International > 127 (Hiver 1992) . - 30-37
Catégories : AYME Albert
COULEURRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016079 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Albert AYME , la couleur agent de l'esprit / Manuel JOVER in Art Press, 167 (Mars 1992)
[article]
Titre : Albert AYME , la couleur agent de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel JOVER Année de publication : 1992 Article en page(s) : 42-45 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AYME Albert
COULEUR
in Art Press > 167 (Mars 1992) . - 42-45[article] Albert AYME , la couleur agent de l'esprit [texte imprimé] / Manuel JOVER . - 1992 . - 42-45.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 167 (Mars 1992) . - 42-45
Catégories : AYME Albert
COULEURRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013414 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Anatomie de la couleur / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1996)
PermalinkAnn Veronica Janssens / Nykytaiteen museo / Helsinki : Museum of contemporary art Kiasma (2018)
PermalinkAnne Brégeaut / Vanessa DESCLAUX / Dijon : Les presses du réel (2015)
PermalinkAnne-Marie Laureys, immersion chromatique in La revue de la céramique et du verre, n°252 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkAnni et Josef Albers / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Paris : Paris Musées (2021)
PermalinkAnni et Josef Albers / Nicholas Fox WEBER / Paris : Phaidon (2020)
PermalinkAnselme Boix-Vives, la nature illuminée / Musée et Jardins Cécile Sabourdy (Vicq-sur-Breuilh) / Vicq-sur-Breuilh : Musée et Jardins Cécile Sabourdy (2013)
PermalinkArcs-en-ciel et couleurs / Paris : CNRS Editions (2018)
PermalinkArt de la couleur / Johannes ITTEN / Paris : Dessain et Tolra (1990)
PermalinkArt de la couleur / Johannes ITTEN / Paris : Dessain et Tolra (1973)
PermalinkUn art d'équilibre / Laurent TISNÉ / Paris : Hachette (1963)
PermalinkD'art et de papier / Marie-Hélène REYNAUD / Paris : Textuel (2008)
PermalinkL'art de la préhistoire / Carole FRITZ / Paris : Citadelles & Mazenod (2017)
PermalinkArt et science de la couleur / Georges ROQUE / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (1997)
PermalinkPascal Pesez - artres summer (Bulletin de Galerie Duchamp, Pascal Pesez [01/04/2009]) / David BARBAGE
PermalinkL'Atelier Haguiko & Jean-Pierre Viot / Philippe GODDERIDGE / Banon : ARgile (2014)
PermalinkAzur / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (1993)
PermalinkLe baroque poétique de Bela Silva in La revue de la céramique et du verre, n°230 (Janvier-Février 2020)
PermalinkBeaux-arts. Hors série. James Turrell / Paris : Beaux-Arts Magazine (2000)
PermalinkBillebaude, n°15. Fauve / Grenoble : Editions Glénat (2019)
PermalinkLe blanc / Annie MOLLARD-DESFOUR / Paris : CNRS Editions (2008)
PermalinkBlanc / Michel PASTOUREAU / Paris : Éditions du Seuil (2022)
PermalinkBleu / Michel PASTOUREAU / Paris : Éditions du Seuil (2000)
PermalinkBleu / Michel PASTOUREAU / Paris : Éditions du Seuil (2000)
PermalinkBleuets / Maggie NELSON / Paris : Editions du sous-sol (2019)
PermalinkBleus en poudre / François DELAMARE / Paris : Presses des Mines (2007)
PermalinkBotte blonde / John DENEUVE / Marseille : Editions P (2014)
PermalinkBridget Riley, good vibrations / Ann HINDRY in Beaux-arts magazine, 288 (juin 2008)
PermalinkLe cahier de couleurs d'Antoine Janot / Dominique CARDON / Paris : CNRS Editions (2020)
PermalinkCarmin profond / Pierre ESCOT / Vroum (2023)
PermalinkCéramique / Charlotte VANNIER / Paris : Pyramid (2019)
PermalinkLes céramiques de Raoul Dufy / Gérard LANDROT / Paris : Éditions Langlaude (2008)
PermalinkChaumont hisse les couleurs / Liliana ALBERTAZZI in Intramuros, 143 (Juillet-Août 2009)
PermalinkChemins de couleurs / Françoise COUSIN / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Permalink"Cherchons à voir"Robert Delaunay , l'oeil primitif et l'esthétique de la lumière / Pascal ROUSSEAU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 61 (Octobre 1997)
PermalinkChristian Bonnefoi / Manuel JOVER in Beaux-arts magazine, 131 (Février 1995)
PermalinkChroma / Derek JARMAN / Paris : Éditions de l'Éclat (2003)
PermalinkLe ciel comme atelier / Centre Pompidou-Metz / Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz (2020)
PermalinkLe ciel est bleu / Nathalie BOULOUCH / Paris : Textuel (2011)
PermalinkPermalinkClyfford STILL , dans la solitude des champs de couleur / Alain CUEFF in Beaux-arts magazine, 90 (Mai 1991)
PermalinkLa cochenille de la teinture à la peinture / Georges ROQUE / Paris : Gallimard (2021)
PermalinkColor chart / Museum of Modern Art (New-York) / New York : Museum of modern art (2008)
PermalinkLa coloration des métaux / Jacques MICHEL / J.C. Godefroy (2005)
PermalinkComestible, l'aliment comme matériau / Diane LECLAIR BISSON / Outremont, Québec : Éditions du Passage (2009)
Permalink