Catégories
> ECONOMIE DE L'ART > LEGISLATION DE L'ART > PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'Art et le droit, l'impossible entente ? in L'Œil, 550 (Septembre 2003)
[article]
Titre : L'Art et le droit, l'impossible entente ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : 79-97 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Résumé : Afin de préserver l'art et les artistes, il est besoin d'un cadre juridique et légal. Droit d'auteur, droit de reproduction, droit de suite, devraient être les garde-fous de la création. Pourtant à force d'abus, ces droits peuvent museler l'art.
in L'Œil > 550 (Septembre 2003) . - 79-97[article] L'Art et le droit, l'impossible entente ? [texte imprimé] . - 2003 . - 79-97.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 550 (Septembre 2003) . - 79-97
Catégories : PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Résumé : Afin de préserver l'art et les artistes, il est besoin d'un cadre juridique et légal. Droit d'auteur, droit de reproduction, droit de suite, devraient être les garde-fous de la création. Pourtant à force d'abus, ces droits peuvent museler l'art.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016020 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L'artiste et son marché / Caroline SCHIRMAN / Trézélan : Filigranes éditions (2017)
Titre : L'artiste et son marché : artiste, plasticien, photographe, designer, vidéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline SCHIRMAN, Auteur Editeur : Trézélan : Filigranes éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-420-6 Prix : 25 EUR Note générale : Cet ouvrage se veut un outil à destination de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien lui permettant de se situer dans le marché de l'art afin de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Pour plus de clarté, l'auteur a classé toutes les relations de l'artiste dans des cercles. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : DROIT D'AUTEUR
MARCHE DE L'ART
PROPRIETE INTELLECTUELLE
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : « Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au coeur de la culture, du marché. Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples. » Caroline Schirman L'artiste et son marché : artiste, plasticien, photographe, designer, vidéaste [texte imprimé] / Caroline SCHIRMAN, Auteur . - Trézélan : Filigranes éditions, 2017 . - 1 vol. (220 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35046-420-6 : 25 EUR
Cet ouvrage se veut un outil à destination de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien lui permettant de se situer dans le marché de l'art afin de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Pour plus de clarté, l'auteur a classé toutes les relations de l'artiste dans des cercles.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : DROIT D'AUTEUR
MARCHE DE L'ART
PROPRIETE INTELLECTUELLE
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : « Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au coeur de la culture, du marché. Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples. » Caroline Schirman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017478 330 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible L000021776 330 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Du bon usage de la piraterie / Florent LATRIVE / Exils (2004)
Titre : Du bon usage de la piraterie : culture libre, sciences ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent LATRIVE, Auteur ; Lawrence LESSIG, Préfacier, etc. Editeur : Exils Année de publication : 2004 Importance : 170 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912969-59-0 Prix : 18 € Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Index. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Dans cet essai très documenté, Florent Latrive met à jour les enjeux de la bataille en cours autour de la propriété intellectuelle. Qu'il s'agisse de musiques ou d'images en ligne, de circulation des savoirs ou de brevets sur les médicaments, il plaide pour une ouverture raisonnée et contre le tout juridique. Au lieu de criminaliser tous les "pirates" sans distinction, établissons un régime équilibré de l'immatériel. Où créateurs et public ne seront plus soumis aux diktats des intermédiaires et producteurs.
Du bon usage de la piraterie : culture libre, sciences ouvertes [texte imprimé] / Florent LATRIVE, Auteur ; Lawrence LESSIG, Préfacier, etc. . - Exils, 2004 . - 170 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912969-59-0 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Index. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Dans cet essai très documenté, Florent Latrive met à jour les enjeux de la bataille en cours autour de la propriété intellectuelle. Qu'il s'agisse de musiques ou d'images en ligne, de circulation des savoirs ou de brevets sur les médicaments, il plaide pour une ouverture raisonnée et contre le tout juridique. Au lieu de criminaliser tous les "pirates" sans distinction, établissons un régime équilibré de l'immatériel. Où créateurs et public ne seront plus soumis aux diktats des intermédiaires et producteurs.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14955 302 LAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible De Cavalcaselle à Longhi / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
[article]
Titre : De Cavalcaselle à Longhi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. TIBERGHIEN Année de publication : 1991 Article en page(s) : 38-59 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : FAUX
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUERésumé : Du problème des méthodes de l'attribution de l'oeuvre d'art à l'artiste . Vasari , le premier a attribué les oeuvres aux artistes , puis Cavalcaselle(1819-1897) fut un grand"attributionniste"dont les fondements étaient"l'appréciation critique des oeuvres", enfin Longhi mariait description et attribution .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 36 (Juin 1991) . - 38-59[article] De Cavalcaselle à Longhi [texte imprimé] / Gilles A. TIBERGHIEN . - 1991 . - 38-59.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 36 (Juin 1991) . - 38-59
Catégories : FAUX
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUERésumé : Du problème des méthodes de l'attribution de l'oeuvre d'art à l'artiste . Vasari , le premier a attribué les oeuvres aux artistes , puis Cavalcaselle(1819-1897) fut un grand"attributionniste"dont les fondements étaient"l'appréciation critique des oeuvres", enfin Longhi mariait description et attribution .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013588 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Droit des images, le flou artistique / Florence-Marie PIRIOU in Art Press, 284 (Novembre 2002)
[article]
Titre : Droit des images, le flou artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence-Marie PIRIOU Année de publication : 2002 Article en page(s) : 33-39 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUERésumé : A qui appartiennent les images ? Cela appelle une analyse plus juridique qui est l'objet du texte de Florence-Marie Piriou. En effet quelle est la position du droit par rapport à la circulation des images et notamment leur réappropriation par des artistes ?
in Art Press > 284 (Novembre 2002) . - 33-39[article] Droit des images, le flou artistique [texte imprimé] / Florence-Marie PIRIOU . - 2002 . - 33-39.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 284 (Novembre 2002) . - 33-39
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUERésumé : A qui appartiennent les images ? Cela appelle une analyse plus juridique qui est l'objet du texte de Florence-Marie Piriou. En effet quelle est la position du droit par rapport à la circulation des images et notamment leur réappropriation par des artistes ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013536 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Le droit moral des artistes . Dossier / Vivet KANETTI in Art Press, 160 (Juillet-Août 1991)
PermalinkLe Droit saisi par la photographie / Bernard EDELMAN / Paris : Flammarion (2001)
PermalinkDroits d'auteur et protection de la création / Jean-Emmanuel BARTHELEMY / World Crafts Council (2004)
PermalinkLes Exceptions à usage public en droit d'auteur / Benoît GALOPIN / LexisNexis SA (2013)
PermalinkFEUX PALES / Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain (1991)
PermalinkMarques déposées; General idea, la critique de l'art et de la propriété intellectuelle / Cristina Sofia MARTINEZ in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 70 (Novembre 1999)
PermalinkQu'est-ce qu'était un auteur ? / Molly NESBIT in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
Permalink