Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
Titre : Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 avril - 15 juillet 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Rodolphe RAPETTI, Directeur de publication Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., cartes Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7111-7 Note générale : Biographie des artistes.- Chronologie.- Bibliogr. sélective.- Index des noms propres Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Estonien (est) Letton (lav) Lituanien (lit) Catégories : ART XIXème
ESTONIE
HISTOIRE
LEGENDE
LETTONIE
LITUANIE
MYTHE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 7 XIXe s. SYMBOLISME Résumé : Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces œuvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur à la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme. « Je suis un sauvage », écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces « âmes sauvages » sont enfin ici à l'honneur. (4e de couv.)
Catalogue édité sous la direction de Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, directeur des musée nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt, avec les contributions de nombreux auteurs français, lituaniens, lettoniens et estoniens dont Julien Gueslin, conservateur, responsable du pôle sciences humaines à la bibliothèque nationale de Strasbourg.Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 avril - 15 juillet 2018] [texte imprimé] / Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Rodolphe RAPETTI, Directeur de publication . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Musée d'Orsay, 2018 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en noir et en coul., portr., cartes ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-7111-7
Biographie des artistes.- Chronologie.- Bibliogr. sélective.- Index des noms propres
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Estonien (est) Letton (lav) Lituanien (lit)
Catégories : ART XIXème
ESTONIE
HISTOIRE
LEGENDE
LETTONIE
LITUANIE
MYTHE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 7 XIXe s. SYMBOLISME Résumé : Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces œuvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur à la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme. « Je suis un sauvage », écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces « âmes sauvages » sont enfin ici à l'honneur. (4e de couv.)
Catalogue édité sous la direction de Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, directeur des musée nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt, avec les contributions de nombreux auteurs français, lituaniens, lettoniens et estoniens dont Julien Gueslin, conservateur, responsable du pôle sciences humaines à la bibliothèque nationale de Strasbourg.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018161 709.034 7 ORS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Animaux fantastiques / Louvre-Lens (Lens) / Gand [Belgique] : Snoeck (2023)
Titre : Animaux fantastiques : [exposition, musée du Louvre-Lens, du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Hélène BOUILLON (1980-....), Directeur de publication Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-787-3 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL FANTASTIQUE
ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
CATALOGUE D'EXPOSITION
CHIMERE
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
IMAGINAIRE
LEGENDE
LITTERATURE
MERVEILLEUX
MUSIQUE
MYTHE
MYTHOLOGIE
OBJET D'ARTMots-clés : créature Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer. Cette exposition interroge l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance qu’inspire le divin, le transcendant et l’inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux. Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées. (note de l'éditeur) Animaux fantastiques : [exposition, musée du Louvre-Lens, du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024] [texte imprimé] / Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Hélène BOUILLON (1980-....), Directeur de publication . - Gand [Belgique] : Snoeck, 2023 . - 1 vol. (431 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6161-787-3 : 39 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL FANTASTIQUE
ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
CATALOGUE D'EXPOSITION
CHIMERE
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
IMAGINAIRE
LEGENDE
LITTERATURE
MERVEILLEUX
MUSIQUE
MYTHE
MYTHOLOGIE
OBJET D'ARTMots-clés : créature Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer. Cette exposition interroge l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance qu’inspire le divin, le transcendant et l’inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux. Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022404 704.7 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Anthropologie structurale / Claude LEVI-STRAUSS / Paris : Plon (1985)
Titre : Anthropologie structurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVI-STRAUSS, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1985 Collection : Agora Importance : 1 vol. (480 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86917-007-0 Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART
ETHNOLOGIE
LANGAGE
MAGIE
MYTHE
RELIGIONIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Sans ce livre, Claude Lévi-Strauss expose et met en oeuvre la méthode structurale aux progrès de laquelle son nom est attaché. Tous les grands problèmes de l'anthropologie sociale y sont évoqués, qu'il s'agisse des règles de la parenté et du mariage, de la prohibition de l'inceste et de l'exogamie, de la notion de "primitif" et des rapports de l'ethnologie avec l'histoire, la linguistique, la sociologie, la psychologie et la psychanalyse ; de l'interprétationdes des mythes, rites et pratiques magiques ; des rapports entre l'art et les autres aspects de la vie sociale, etc. Anthropologie structurale [texte imprimé] / Claude LEVI-STRAUSS, Auteur . - Paris : Plon, 1985 . - 1 vol. (480 p.) : ill. en noir et bl. ; 15 cm. - (Agora) .
ISBN : 978-2-86917-007-0
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART
ETHNOLOGIE
LANGAGE
MAGIE
MYTHE
RELIGIONIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Sans ce livre, Claude Lévi-Strauss expose et met en oeuvre la méthode structurale aux progrès de laquelle son nom est attaché. Tous les grands problèmes de l'anthropologie sociale y sont évoqués, qu'il s'agisse des règles de la parenté et du mariage, de la prohibition de l'inceste et de l'exogamie, de la notion de "primitif" et des rapports de l'ethnologie avec l'histoire, la linguistique, la sociologie, la psychologie et la psychanalyse ; de l'interprétationdes des mythes, rites et pratiques magiques ; des rapports entre l'art et les autres aspects de la vie sociale, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4211 301 LEV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Aspects du mythe / Mircéa ELIADE / Paris : Gallimard (2015)
Titre : Aspects du mythe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mircéa ELIADE, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2015 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 100 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-032488-5 Prix : 6,60 EUR Note générale : Bibliogr. p.249 Langues : Français (fre) Catégories : MYTHE
MYTHOLOGIEIndex. décimale : 210 RELIGIONS / MYTHOLOGIE. Histoire et théorie Résumé : La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l'existence humaine. Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. Mircea Eliade retrace l'histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu'au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé. Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d'exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné. (note de l'éditeur) Aspects du mythe [texte imprimé] / Mircéa ELIADE, Auteur . - Paris : Gallimard, 2015 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Essais. Essais; 100) .
ISBN : 2-07-032488-5 : 6,60 EUR
Bibliogr. p.249
Langues : Français (fre)
Catégories : MYTHE
MYTHOLOGIEIndex. décimale : 210 RELIGIONS / MYTHOLOGIE. Histoire et théorie Résumé : La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l'existence humaine. Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. Mircea Eliade retrace l'histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu'au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé. Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d'exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017956 210 ELI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 01/01/2024 L'aube des mythes / Julien d' HUY / Paris : La Découverte (2023)
Titre : L'aube des mythes : quand les premiers Sapiens parlaient de l'Au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien d' HUY, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Collection : Sciences sociales du vivant, ISSN 2778-5165 Importance : 1 vol. (394 p.) Présentation : ill. en noir, cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07278-9 Note générale : Bibliogr. p.341-390 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ARCHEOLOGIE
ART FUNERAIRE
MORT
MYTHE
PREHISTOIRE
RITE
RITUEL
SPIRITUALITE
TOMBEAUIndex. décimale : 210 RELIGIONS / MYTHOLOGIE. Histoire et théorie Résumé : On sait bien peu de choses sur la façon dont nos ancêtres préhistoriques concevaient la mort. Le faible nombre de sépultures paléolithiques attestées, la difficulté à interpréter les vestiges exhumés ou à attribuer l'enterrement et le traitement réservé aux corps à des rituels funéraires ne permettent guère d'en inférer des représentations. Pourtant, les humains qui nous ont précédés devaient avoir des croyances à propos de l'Au-delà. Leur refuser de s'être interrogés sur cette perspective, au même titre que nous le faisons, reviendrait à oublier notre appartenance commune à une même espèce. Mais comment combler les lacunes de l'archéologie ? Après "Cosmogonies", qui avait démontré la robustesse des méthodes phylomythologiques pour reconstituer les mythes du passé en retraçant la généalogie de ceux qui nous sont connus, Julien d'Huy s'attelle ici à répondre à des questions fondamentales : à quoi les premiers Homo sapiens attribuaient-ils leur finitude ? Dans leur esprit, l'humanité était-elle mortelle dès l'origine et, sinon, comment l'est-elle devenue ? Sous quelles formes se figuraient-ils leur dernière demeure et le chemin qui y menait ? Croyaient-ils en une vie après la mort et à la possibilité de revenir de l'autre monde ? Comment envisageaient-ils les relations entre les morts et les vivants ?
C'est dans ce voyage fascinant, véritable archéologie de la psyché, que nous entraîne l'auteur, en montrant la force avec laquelle certains mythes hérités de nos lointains devanciers continuent de nous influencer dans l'art, la philosophie, la religion, voire la science, sécrétant toujours un puissant imaginaire autour de notre questionnement ultime. (4e de couv.)
Julien d'Huy est docteur en histoire, affilié au Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France, CNRS, EHESS). Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques.L'aube des mythes : quand les premiers Sapiens parlaient de l'Au-delà [texte imprimé] / Julien d' HUY, Auteur . - Paris : La Découverte, 2023 . - 1 vol. (394 p.) : ill. en noir, cartes ; 24 cm. - (Sciences sociales du vivant, ISSN 2778-5165) .
ISBN : 978-2-348-07278-9
Bibliogr. p.341-390
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ARCHEOLOGIE
ART FUNERAIRE
MORT
MYTHE
PREHISTOIRE
RITE
RITUEL
SPIRITUALITE
TOMBEAUIndex. décimale : 210 RELIGIONS / MYTHOLOGIE. Histoire et théorie Résumé : On sait bien peu de choses sur la façon dont nos ancêtres préhistoriques concevaient la mort. Le faible nombre de sépultures paléolithiques attestées, la difficulté à interpréter les vestiges exhumés ou à attribuer l'enterrement et le traitement réservé aux corps à des rituels funéraires ne permettent guère d'en inférer des représentations. Pourtant, les humains qui nous ont précédés devaient avoir des croyances à propos de l'Au-delà. Leur refuser de s'être interrogés sur cette perspective, au même titre que nous le faisons, reviendrait à oublier notre appartenance commune à une même espèce. Mais comment combler les lacunes de l'archéologie ? Après "Cosmogonies", qui avait démontré la robustesse des méthodes phylomythologiques pour reconstituer les mythes du passé en retraçant la généalogie de ceux qui nous sont connus, Julien d'Huy s'attelle ici à répondre à des questions fondamentales : à quoi les premiers Homo sapiens attribuaient-ils leur finitude ? Dans leur esprit, l'humanité était-elle mortelle dès l'origine et, sinon, comment l'est-elle devenue ? Sous quelles formes se figuraient-ils leur dernière demeure et le chemin qui y menait ? Croyaient-ils en une vie après la mort et à la possibilité de revenir de l'autre monde ? Comment envisageaient-ils les relations entre les morts et les vivants ?
C'est dans ce voyage fascinant, véritable archéologie de la psyché, que nous entraîne l'auteur, en montrant la force avec laquelle certains mythes hérités de nos lointains devanciers continuent de nous influencer dans l'art, la philosophie, la religion, voire la science, sécrétant toujours un puissant imaginaire autour de notre questionnement ultime. (4e de couv.)
Julien d'Huy est docteur en histoire, affilié au Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France, CNRS, EHESS). Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022531 210 HUY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Sorti jusqu'au 08/04/2024 La boîte de Pandore / Erwin PANOFSKY / Paris : Hazan (1990)
PermalinkCocagne / Hilário FRANCO JUNIOR / Paris : Les éditions Arkhê (2013)
PermalinkLes contes étranges de Niels Hansen Jacobsen / Musée Bourdelle (Paris) / Paris : Paris Musées (2020)
PermalinkCosmogonies / Julien d' HUY / Paris : La Découverte (2023)
PermalinkFantasmagories à travers l'optique: phénomènes occultes à l'épreuve de la pratique photographique / Adrien DELPEUCH / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
PermalinkFüssli / Musée Jacquemart-André (Paris) / Bruxelles : Fonds Mercator (2022)
PermalinkGolem : avatars d'une légende d'argile / Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris) / Paris : Hazan (2017)
PermalinkL'histoire du temps / Paris : Larousse (2000)
PermalinkInde bijoux en or / Musée du Président Jacques Chirac (Corrèze, Sarran) / Paris : Somogy (2007)
PermalinkKlara Kristalova / Fanni FETZER / Paris : Galerie Emmanuel Perrotin (2021)
PermalinkLingam / Museum Catharijneconvent (Utrecht) / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2010)
PermalinkLe marché des sorcières / Karina TICONA NAVA / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2023)
PermalinkMarguerite Humeau, FOXP2 / Palais de Tokyo ; Nottingham Contemporary / Paris : Palais de Tokyo (2016)
PermalinkLe mémoire, la mémoire, les mémoires / Zhenyu WU / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2023)
PermalinkMythanalyse de la couleur / Hervé FISCHER / Paris : Gallimard (2023)
PermalinkLe mythe de l'éternel retour / Mircéa ELIADE / Paris : Gallimard (2014)
PermalinkLes mythes de la création / Jean-Pierre OTTE / Paris : Les Belles Lettres (2017)
PermalinkLa nostalgie des origines / Mircéa ELIADE / Paris : Gallimard (1971)
PermalinkOccultisme, sorcellerie et modes culturelles / Mircéa ELIADE / Paris : Gallimard (2011)
PermalinkL'or / Hans-Gert BACHMANN / Paris : Citadelles & Mazenod (2006)
PermalinkL'or et son mythe / Solange AUZIAS DE TURENNE / Comeurop (1988)
PermalinkLa philosophie des formes symboliques, 2. La pensée mythique / Ernst CASSIRER / Paris : Les Éditions de Minuit (1972)
PermalinkLa potière jalouse / Claude LEVI-STRAUSS / Paris : Plon (1985)
PermalinkLa Quête du Graal / Paris : Éditions du Seuil (2009)
PermalinkRécits / Christian BOLTANSKI / Paris : Flammarion (2021)
PermalinkLe rêve d'être artiste / Palais des beaux-arts (Lille) / Lille : Palais Beaux-arts Lille (2019)
PermalinkLa rumeur d'Orléans / Edgar MORIN / Paris : Éditions du Seuil (1969)
PermalinkSe brûler les ailes / Paris : Phaidon (2018)
PermalinkStatues / Michel SERRES / Paris : Editions François Bourin (1987)
PermalinkTableaux Kuna / Michel PERRIN / Paris : Arthaud (1998)
PermalinkUtopiques / Louis MARIN / Paris : Les Éditions de Minuit (1973)
PermalinkVisages de l'exploration au XIXe siècle / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2022)
Permalink