Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (99)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
100 CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION DU VITRA DESIGN MUSEUM / Vitra Design Museum (1996)
Titre : 100 CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION DU VITRA DESIGN MUSEUM Type de document : texte imprimé Mention d'édition : PARIS Editeur : Vitra Design Museum Année de publication : 1996 Importance : 270 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-3-9804070-4-5 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AALTO Alvar
ANDRE Jacques
ARAD Ron
BERTOIA Harry
BOIS
BREUER Marcel
CHAREAU Pierre
CORAY Hans
CUIR
EAMES Charles et Ray
GEHRY Frank
GRAY Eileen
GRUPO AUSTRAL
HOFFMANN Josef
JACOBSEN Arne
LE CORBUSIER
MEDA Alberto
MENDINI Alessandro
MOLLINO Carlo
MORRISON Jasper
PAULIN Pierre
PERRIAND Charlotte
PESCE Gaetano
PIRETTI Giancarlo
PONTI Gio
PROUVE Jean
RIETVELD Gerrit
SAPPER Richard
SIEGE
SOTTSASS Ettore
STARCK Philippe
TABLE
TALLON Roger
THONET
WRIGHT Frank Lloyd
ZANUSO MarcoIndex. décimale : 749.1 DESIGN MOBILIER Résumé : La collection du vitra Design Muséum comprend plus de mille huit cents pièces,essentiellement des sièges,qui couvrent la période de 1820 à nos jours. La plupart des objets datent néanmoins d'après 1925 et tous ceux réalisés avant 1970 peuvent être attribués au Modernismeou à des courants précurseurs.
100 CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION DU VITRA DESIGN MUSEUM [texte imprimé] . - PARIS . - Vitra Design Museum, 1996 . - 270 pages.
ISBN : 978-3-9804070-4-5
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : AALTO Alvar
ANDRE Jacques
ARAD Ron
BERTOIA Harry
BOIS
BREUER Marcel
CHAREAU Pierre
CORAY Hans
CUIR
EAMES Charles et Ray
GEHRY Frank
GRAY Eileen
GRUPO AUSTRAL
HOFFMANN Josef
JACOBSEN Arne
LE CORBUSIER
MEDA Alberto
MENDINI Alessandro
MOLLINO Carlo
MORRISON Jasper
PAULIN Pierre
PERRIAND Charlotte
PESCE Gaetano
PIRETTI Giancarlo
PONTI Gio
PROUVE Jean
RIETVELD Gerrit
SAPPER Richard
SIEGE
SOTTSASS Ettore
STARCK Philippe
TABLE
TALLON Roger
THONET
WRIGHT Frank Lloyd
ZANUSO MarcoIndex. décimale : 749.1 DESIGN MOBILIER Résumé : La collection du vitra Design Muséum comprend plus de mille huit cents pièces,essentiellement des sièges,qui couvrent la période de 1820 à nos jours. La plupart des objets datent néanmoins d'après 1925 et tous ceux réalisés avant 1970 peuvent être attribués au Modernismeou à des courants précurseurs.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010061 520-10061/2008 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible L000014176 520-14176/2011 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Actualités produits: le plastique, le bois, le feutre, le rotin, la mousse, le métal, la porcelaine in Intramuros, 92 (12/2000)
[article]
Titre : Actualités produits: le plastique, le bois, le feutre, le rotin, la mousse, le métal, la porcelaine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : 57-123 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BOIS
CREATION DESIGN
FEUTRE
METAL
MOUSSE
PLASTIQUE
PORCELAINE
ROTINRésumé : Les dernières créations pour chacun des matériaux .............
in Intramuros > 92 (12/2000) . - 57-123[article] Actualités produits: le plastique, le bois, le feutre, le rotin, la mousse, le métal, la porcelaine [texte imprimé] . - 2000 . - 57-123.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Intramuros > 92 (12/2000) . - 57-123
Catégories : BOIS
CREATION DESIGN
FEUTRE
METAL
MOUSSE
PLASTIQUE
PORCELAINE
ROTINRésumé : Les dernières créations pour chacun des matériaux .............
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015936 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Ai Weiwei, D'ailleurs c'est toujours les autres / Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts (2017)
Titre : Ai Weiwei, D'ailleurs c'est toujours les autres : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 21 septembre 2017-28 janvier 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée cantonal des beaux-arts, Auteur Editeur : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts Année de publication : 2017 Autre Editeur : Milan : 5 Continents éditions Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-761-7 Prix : 40 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
AI Weiwei
BAMBOU
BOIS
INSTALLATION
PORCELAINE
SCULPTURE
SOIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Note de contenu : Textes de Bernard Fibicher, Dario Gamboni, et Stefan Banz Ai Weiwei, D'ailleurs c'est toujours les autres : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 21 septembre 2017-28 janvier 2018] [texte imprimé] / Musée cantonal des beaux-arts, Auteur . - Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts : Milan : 5 Continents éditions, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-88-7439-761-7 : 40 EUR
Texte français et trad. anglaise
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
AI Weiwei
BAMBOU
BOIS
INSTALLATION
PORCELAINE
SCULPTURE
SOIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Note de contenu : Textes de Bernard Fibicher, Dario Gamboni, et Stefan Banz Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017615 709.2 AI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : L'art des charpentiers japonais : au coeur de l'architecture en bois traditionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelo NISHIYAMA, Auteur ; Mark MULLIGAN, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2024 Autre Editeur : Paris : Maison de la culture du Japon Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-505-1 Prix : 3.99 EUR Note générale : Cet ouvrage présente une facette méconnue de la culture japonaise : le savoir-faire dans le domaine de l'architecture traditionnelle en bois. Il met en lumière trois dimensions spécifiques : les dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans la construction des temples et des sanctuaires ; les pavillons de thé et autres bâtiments de style sukiya, qui privilégient la fragilité à la robustesse et mettent en valeur les matériaux naturels ; et le kigumi, technique d'assemblage de pièces en bois sans clous ni vis. Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ASSEMBLAGE
BOIS
CEREMONIE
CEREMONIE DU THE
CONSTRUCTION
FORET
JAPON
MATERIAU D'ARCHITECTURE
MATERIAU NATURELIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : L'architecture en bois dans l'archipel a émergé de l'étroite relation qui s'est nouée entre les Japonais et les forêts denses de leur territoire insulaire. Source principale de matériaux de construction, la nature a joué un rôle déterminant dans le patrimoine bâti du pays où subsistent encore des bâtiments en bois érigés il y a plus de mille ans. Cette culture du bois est le fil conducteur de ce catalogue qui explore cet art traditionnel au travers de pièces de natures variées (outils, plans, répliques d'éléments architecturaux, estampes...).
L'art des charpentiers japonais présente les différentes étapes du travail du daiku (charpentier) : sa sélection minutieuse des bois (cyprès, cèdre, pin rouge…) ; l'utilisation d'une multitude d'outils – pour mesurer, marquer, couper ou encore raboter – dont le rôle est bien sûr essentiel ; les rituels shintô effectués en costumes de cérémonie pour s'attirer les faveurs des divinités lors de la construction. La dimension spirituelle est aussi évoquée au travers de l'architecture religieuse (temples bouddhiques et sanctuaires shintô) et des dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans ce type de construction. Une autre facette de l'architecture traditionnelle est illustrée par une reconstitution grandeur nature du Sa-an, un célèbre pavillon de thé conçu en 1742, qui fait partie du complexe du temple Daitoku-ji à Kyoto. Cette structure est typique du style sukiya, né au XVIe siècle avec l'engouement pour la cérémonie du thé parmi l'aristocratie. Elle témoigne du savoir-faire des charpentiers japonais et de la beauté d'une architecture d'apparence rustique, mais à la conception étonnamment complexe.
Enfin, l'art des charpentiers japonais révèle la technique des kigumi. Ces assemblages de pièces de bois sans clous ni vis ont une multitude de formes, parfois très sophistiquées, qui répondent à des fonctions diverses et sont emblématiques de l'ingéniosité des charpentiers japonais. (note de l'éditeur)Note de contenu : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Maison de la culture du Japon à Paris, du 18 octobre 2023 au 10 février 2024. L'art des charpentiers japonais : au coeur de l'architecture en bois traditionnelle [texte imprimé] / Marcelo NISHIYAMA, Auteur ; Mark MULLIGAN, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Paris : Maison de la culture du Japon, 2024 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-505-1 : 3.99 EUR
Cet ouvrage présente une facette méconnue de la culture japonaise : le savoir-faire dans le domaine de l'architecture traditionnelle en bois. Il met en lumière trois dimensions spécifiques : les dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans la construction des temples et des sanctuaires ; les pavillons de thé et autres bâtiments de style sukiya, qui privilégient la fragilité à la robustesse et mettent en valeur les matériaux naturels ; et le kigumi, technique d'assemblage de pièces en bois sans clous ni vis.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ASSEMBLAGE
BOIS
CEREMONIE
CEREMONIE DU THE
CONSTRUCTION
FORET
JAPON
MATERIAU D'ARCHITECTURE
MATERIAU NATURELIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : L'architecture en bois dans l'archipel a émergé de l'étroite relation qui s'est nouée entre les Japonais et les forêts denses de leur territoire insulaire. Source principale de matériaux de construction, la nature a joué un rôle déterminant dans le patrimoine bâti du pays où subsistent encore des bâtiments en bois érigés il y a plus de mille ans. Cette culture du bois est le fil conducteur de ce catalogue qui explore cet art traditionnel au travers de pièces de natures variées (outils, plans, répliques d'éléments architecturaux, estampes...).
L'art des charpentiers japonais présente les différentes étapes du travail du daiku (charpentier) : sa sélection minutieuse des bois (cyprès, cèdre, pin rouge…) ; l'utilisation d'une multitude d'outils – pour mesurer, marquer, couper ou encore raboter – dont le rôle est bien sûr essentiel ; les rituels shintô effectués en costumes de cérémonie pour s'attirer les faveurs des divinités lors de la construction. La dimension spirituelle est aussi évoquée au travers de l'architecture religieuse (temples bouddhiques et sanctuaires shintô) et des dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans ce type de construction. Une autre facette de l'architecture traditionnelle est illustrée par une reconstitution grandeur nature du Sa-an, un célèbre pavillon de thé conçu en 1742, qui fait partie du complexe du temple Daitoku-ji à Kyoto. Cette structure est typique du style sukiya, né au XVIe siècle avec l'engouement pour la cérémonie du thé parmi l'aristocratie. Elle témoigne du savoir-faire des charpentiers japonais et de la beauté d'une architecture d'apparence rustique, mais à la conception étonnamment complexe.
Enfin, l'art des charpentiers japonais révèle la technique des kigumi. Ces assemblages de pièces de bois sans clous ni vis ont une multitude de formes, parfois très sophistiquées, qui répondent à des fonctions diverses et sont emblématiques de l'ingéniosité des charpentiers japonais. (note de l'éditeur)Note de contenu : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Maison de la culture du Japon à Paris, du 18 octobre 2023 au 10 février 2024. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'art des charpentiers japonaisAdobe Acrobat PDF L'art et l'histoire du bois / Paris : Citadelles & Mazenod (2005)
Titre : L'art et l'histoire du bois : bâtiments privés et publics du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile MENEGAUX, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-215-9 Note générale : Glossaire, bibliogr. p.314-317, Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BOIS
BOIS
MATERIAUIndex. décimale : 721 ARCHITECTURE/URBANISME. Matériaux et techniques Résumé : Nombre de grands édifices du monde sont en bois. Ce matériau possède des qualités uniques de forme, de couleur et de structure.
L'auteur a étudié aussi bien les aspects techniques de l'architecture en bois que son environnement culturel dans le monde. Organisé région par région, examinant successivement l'Extrême-orient et l'Asie du sud-est, l'Europe et la Russie, les Etats-Unis et l'Australie, le livre s'achève par un tableau imposant des bâtiments contemporains dans le monde.L'art et l'histoire du bois : bâtiments privés et publics du monde entier [texte imprimé] / Odile MENEGAUX, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2005 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-215-9
Glossaire, bibliogr. p.314-317, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BOIS
BOIS
MATERIAUIndex. décimale : 721 ARCHITECTURE/URBANISME. Matériaux et techniques Résumé : Nombre de grands édifices du monde sont en bois. Ce matériau possède des qualités uniques de forme, de couleur et de structure.
L'auteur a étudié aussi bien les aspects techniques de l'architecture en bois que son environnement culturel dans le monde. Organisé région par région, examinant successivement l'Extrême-orient et l'Asie du sud-est, l'Europe et la Russie, les Etats-Unis et l'Australie, le livre s'achève par un tableau imposant des bâtiments contemporains dans le monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009130 721 PRY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible L'art du pli / Jean-Charles TREBBI / Paris : Éditions Alternatives (2008)
PermalinkAssemblages du bois / Wolfram GRAUBNER / Paris : Éditions Vial (2019)
Permalinkn°9 - Septembre 1993 - Astiges kiefernholz "astrein" kombiniert Ulf Norén (Bulletin de Moebel Interior Design) / Gisela SCHULTZ
PermalinkL'atelier du Pic / Laurent TIXADOR / Paris : Manuella éditions (2016)
PermalinkAutochtonie / Samy RIO / Marseille : Amers Editions (2023)
PermalinkBOIS / Andy GOLDSWORTHY / Arcueil : Anthèse (2009)
PermalinkLe bois / Arles : Actes Sud (2015)
PermalinkLe bois in Intramuros, Hors série (1996)
PermalinkBois contemporain, le tournage s'émancipe / Pascale NOBECOURT in Ateliers d'art de France, 63 (Mai-Juin 2006)
PermalinkLe bois dans la construction / Dominique GAUZIN-MÜLLER / Antony : Moniteur (1990)
PermalinkBois lamellé / Syndicat national du bois lamellé (2008)
PermalinkBois & verre in AMC Le Moniteur Architecture, 181 (Septembre 2008)
PermalinkBouts de bois / Agnès STIENNE / Paris : Zones (2023)
PermalinkBuilding / Oscar TUAZON / Los Angeles : DoDe Press (2023)
PermalinkLES CARNETS DU DESIGN Fauteuils et canapés / Mad-Cap (1987)
PermalinkCeramics with Mixed Media / Joy BOSWORTH / London : Black Ltd. (A. & C.) (2006)
PermalinkCITÉ IDÉALE / Yves MIRANDE in Intramuros, 175 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkCOSMOLOGIE TERRESTRE / Gianfredo CAMESI / Galerie François Mitaine (1990)
PermalinkCuire au bois en Chine / Nigel WOOD in La revue de la céramique et du verre, n°146 (Janvier-Février 2006)
PermalinkCuire au bois en Chine / Nigel WOOD in La revue de la céramique et du verre, n°147 (Mars-Avril 2006)
PermalinkDaniel Dewar et Grégory Gicquel / Spike Island / Paris : Loevenbruck (2012)
PermalinkPermalinkDESIGNPATRIMOINE / Ecole des beaux-arts de Lyon (1996)
Permalinkn°9 - Septembre 1996 - Die Wege der Birke (Bulletin de Moebel Interior Design) / Ulrich BÜTTNER
PermalinkÉclat / Carlos PASTOR / Barcelone : Promopress Editions (2014)
PermalinkÀ l'épreuve du futur ? / Samy RIO / Paris : Pli Éditions (2021)
PermalinkL'estampe tome 1 / Jean LARAN / Paris : Presses Universitaires de France (1959)
PermalinkEvert Nijland / Ward SCHRIJVER / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2016)
PermalinkPermalinkLe four à bois d'Audrey Barbes et Justin Dutel / Aurélie SECHERET in La revue de la céramique et du verre, n°231 (Mars-Avril 2020)
PermalinkFRANK GEHRY:NEW BENTWOOD FURNITURE DESIGNS / Musée des arts décoratifs de Montréal (1992)
PermalinkFranz Bette / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2019)
PermalinkGraindorge Ymer & Malta / Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode (Marseille) / Milan : Silvana Editoriale (2018)
PermalinkLe Grand livre de la menuiserie / Thierry GALLAUZIAUX / Paris : Eyrolles (2019)
PermalinkLa Gravure / Association du Centre des arts et loisirs (Le Vésinet) / Le Vésinet : Centre des arts et loisirs (1977)
PermalinkHandful / Tanel VEENRE / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2015)
PermalinkHIROMU OKUDA in Ceramics, 75 (Mars-Mai 2009)
PermalinkHistorische Bestecke, 3. Historische Bestecke / Jochen AMME / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2012)
PermalinkHorace Clifford Westermann / Eloïse LE GALLO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°150 (Hiver 2019-2020)
PermalinkJB Blunk / Londres : Dent-de-Leone (2021)
PermalinkJean Prouvé / PRAT, Nathalie / Paris : Galerie Jousse Seguin (1998)
PermalinkJean Prouvé / Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne) / Vitra Design Museum (2006)
Permalinkn°10 - Octobre 1998 - Judy Pfaff : Life and Limb (Bulletin de Art in America) / Elizabeth C.BAKER
PermalinkJulie Gonce / Caroline COIFFET in La revue de la céramique et du verre, n°246 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkLaurent Le Deunff / Laurent LE DEUNFF / Paris : Les éditions l'incroyable (2021)
Permalink