Titre : |
Livres animés : du papier au numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle PELACHAUD, Auteur ; Michel SICARD, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (444 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-13779-0 |
Prix : |
39 EUR |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ECRITURE EDITION IMAGE LIVRE LIVRE ANIME LIVRE D'ARTISTE NOUVELLE TECHNOLOGIE NUMERIQUE ORIGAMI PANORAMA PAPIER
|
Mots-clés : |
flip book |
Index. décimale : |
741.52 EDITION |
Résumé : |
Le livre s'inscrit dans la continuité et la rupture, sa présentation se transforme progressivement.
Le livre devient prétexte à sculpter. La typographie s'impose partout, de nouvelles pratiques de lecture se généralisent. Avec la transparence du papier, les lettres comme sur l'écran se mettent en mouvement à l'intérieur des formes. Les images s'enchaînent les unes aux autres. La découpe de la page-papier ou de la page-écran permet de laisser apparaître une partie de l'image séparément. La discontinuité crée le mouvement.
L'écran multimédia ne signe pas pour autant la disparition de la page. La page se réinvente, elle ne cesse d'être un lieu vivant, investie par les artistes et les poètes comme un terrain de jeu. Habitué à la bidimensionnalité, le livre découvre la troisième dimension avec les pages animées offrant des transversales et du volume. Les recherches consacrées aux premiers films étaient souvent liées au livre.
En témoignent les folioscopes. Internet a bouleversé les habitudes. Les messages voyagent mieux à travers les écrans, mais le livre, lui, voyage mieux que les écrans...
Gaëlle Pelachaud, artiste, actuellement conférencière au Centre Pompidou et professeur de dessin à la Ville de Paris, a exposé dans de nombreux pays. Elle a réalisé plusieurs livres d'artiste et de livres-films. En qualité de chercheur sur le livre en mouvement, elle participe à des conférences sur cette thématique. (note de l'éditeur) |
Livres animés : du papier au numérique [texte imprimé] / Gaëlle PELACHAUD, Auteur ; Michel SICARD, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (444 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. ISBN : 978-2-296-13779-0 : 39 EUR Bibliographie Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ECRITURE EDITION IMAGE LIVRE LIVRE ANIME LIVRE D'ARTISTE NOUVELLE TECHNOLOGIE NUMERIQUE ORIGAMI PANORAMA PAPIER
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Mots-clés : |
flip book |
Index. décimale : |
741.52 EDITION |
Résumé : |
Le livre s'inscrit dans la continuité et la rupture, sa présentation se transforme progressivement.
Le livre devient prétexte à sculpter. La typographie s'impose partout, de nouvelles pratiques de lecture se généralisent. Avec la transparence du papier, les lettres comme sur l'écran se mettent en mouvement à l'intérieur des formes. Les images s'enchaînent les unes aux autres. La découpe de la page-papier ou de la page-écran permet de laisser apparaître une partie de l'image séparément. La discontinuité crée le mouvement.
L'écran multimédia ne signe pas pour autant la disparition de la page. La page se réinvente, elle ne cesse d'être un lieu vivant, investie par les artistes et les poètes comme un terrain de jeu. Habitué à la bidimensionnalité, le livre découvre la troisième dimension avec les pages animées offrant des transversales et du volume. Les recherches consacrées aux premiers films étaient souvent liées au livre.
En témoignent les folioscopes. Internet a bouleversé les habitudes. Les messages voyagent mieux à travers les écrans, mais le livre, lui, voyage mieux que les écrans...
Gaëlle Pelachaud, artiste, actuellement conférencière au Centre Pompidou et professeur de dessin à la Ville de Paris, a exposé dans de nombreux pays. Elle a réalisé plusieurs livres d'artiste et de livres-films. En qualité de chercheur sur le livre en mouvement, elle participe à des conférences sur cette thématique. (note de l'éditeur) |
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