Détail de l'auteur
Auteur Fabienne DURAND-BOGAERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Devant la douleur des autres / Susan SONTAG / Paris : Christian Bourgois éd. (2002)
Titre : Devant la douleur des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan SONTAG, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur Editeur : Paris : Christian Bourgois éd. Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-01694-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
GUERRE
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
VIOLENCEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le barrage quotidien des images ? Que signifie se sentir concerné parles souffrances des gens dans des zones de conflit lointaines ? Il y a vingt-cinq ans, l'essai désormais classique de Susan Sontag, Sur la photographie, définissait les termes du débat. Le présent livre s'attache à reconsidérer en profondeur l'interaction qui s'opère entre l'" actualité ", l'art et la manière dont nous comprenons la description contemporaine de la guerre et du désastre. On prête volontiers aux images le pouvoir d'inspirer la protestation, d'engendrer la violence ou de produire l'apathie : autant de thèses que Susan Sontag réévalue en retraçant la longue histoire de la représentation de la douleur des autres - depuis Désastres de la guerre de Goya jusqu'aux documents photographiques de la Guerre de Sécession, de la Première Guerre mondiale, du lynchage des Noirs dans le sud des Etats-Unis, de la guerre civile espagnole. des camps de concentration nazis jusqu'aux images contemporaines venues de Bosnie, de Sierra Leone, du Rwanda, d'Israël et de Palestine, ou de New York, le 11 septembre 2001. Ce livre nous parle aussi de la manière dont on fait (et comprend) la guerre aujourd'hui, convoquant nombre d'exemples empruntés à l'histoire et quantité de thèses émanant de sources littéraires inattendues. Platon, Léonard de Vinci, Edmund Burke, Wordsworth, Baudelaire et Virginia Woolf participent tous à cette passionnante réflexion sur la vision moderne de la violence et de l'atrocité. L'ouvrage contient aussi une critique virulente du provincialisme de certains " experts " médiatiques qui dénigrent la réalité de la guerre et substituent à une intelligence politique du conflit un discours désinvolte prônant l'existence d'une nouvelle " société du spectacle " universelle. De même que Sur la photographie nous invitait à repenser la nature de notre modernité. Devant la douleur des autres modifiera notre appréciation non seulement des usages et de la signification des images, mais aussi de la nature de la guerre, des limites de la compassion et des obligations de la conscience. Devant la douleur des autres [texte imprimé] / Susan SONTAG, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur . - Paris : Christian Bourgois éd., 2002 . - 1 vol. (138 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-267-01694-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
GUERRE
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
VIOLENCEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le barrage quotidien des images ? Que signifie se sentir concerné parles souffrances des gens dans des zones de conflit lointaines ? Il y a vingt-cinq ans, l'essai désormais classique de Susan Sontag, Sur la photographie, définissait les termes du débat. Le présent livre s'attache à reconsidérer en profondeur l'interaction qui s'opère entre l'" actualité ", l'art et la manière dont nous comprenons la description contemporaine de la guerre et du désastre. On prête volontiers aux images le pouvoir d'inspirer la protestation, d'engendrer la violence ou de produire l'apathie : autant de thèses que Susan Sontag réévalue en retraçant la longue histoire de la représentation de la douleur des autres - depuis Désastres de la guerre de Goya jusqu'aux documents photographiques de la Guerre de Sécession, de la Première Guerre mondiale, du lynchage des Noirs dans le sud des Etats-Unis, de la guerre civile espagnole. des camps de concentration nazis jusqu'aux images contemporaines venues de Bosnie, de Sierra Leone, du Rwanda, d'Israël et de Palestine, ou de New York, le 11 septembre 2001. Ce livre nous parle aussi de la manière dont on fait (et comprend) la guerre aujourd'hui, convoquant nombre d'exemples empruntés à l'histoire et quantité de thèses émanant de sources littéraires inattendues. Platon, Léonard de Vinci, Edmund Burke, Wordsworth, Baudelaire et Virginia Woolf participent tous à cette passionnante réflexion sur la vision moderne de la violence et de l'atrocité. L'ouvrage contient aussi une critique virulente du provincialisme de certains " experts " médiatiques qui dénigrent la réalité de la guerre et substituent à une intelligence politique du conflit un discours désinvolte prônant l'existence d'une nouvelle " société du spectacle " universelle. De même que Sur la photographie nous invitait à repenser la nature de notre modernité. Devant la douleur des autres modifiera notre appréciation non seulement des usages et de la signification des images, mais aussi de la nature de la guerre, des limites de la compassion et des obligations de la conscience. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012471 770.1 SON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Huit textes. Vingt-trois entretiens / Edward RUSCHA / Zurich : JRP/Ringier (2010)
Titre : Huit textes. Vingt-trois entretiens : 1965-2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward RUSCHA (1937-....), Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Compilateur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2010 Collection : Lectures Maison rouge Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-089-0 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [236]-237 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ENTRETIEN
LANGAGE
PAYSAGE
RUSCHA EdwardIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L'anthologie d'écrits et d'entretiens rédigés et réalisés sur plus de quarante ans (première édition en français) : un éclairage aussi fascinant que détaillé sur l'univers de l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine. Huit textes. Vingt-trois entretiens : 1965-2009 [texte imprimé] / Edward RUSCHA (1937-....), Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Compilateur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2010 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 23 cm. - (Lectures Maison rouge) .
ISBN : 978-3-03764-089-0 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. [236]-237
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ENTRETIEN
LANGAGE
PAYSAGE
RUSCHA EdwardIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L'anthologie d'écrits et d'entretiens rédigés et réalisés sur plus de quarante ans (première édition en français) : un éclairage aussi fascinant que détaillé sur l'univers de l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018044 709.1 RUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Mécènes et peintres / Francis HASKELL / Paris : Gallimard (1980)
Titre : Mécènes et peintres : L'art et la société au temps du baroque italien Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis HASKELL, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur ; Andrée LYOTARD-MAY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1980 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (797 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072103-0 Prix : 385 FRF Note générale : Bibliographie, index, liste des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART BAROQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE XVIIème
PEINTURE XVIIIèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de l'art peut être bien des choses : l'étude d'une œuvre en soi ; celle d'une époque ou de son «esprit» (Geist) ; celle des tenants et aboutissants intellectuels, esthétiques ou moraux d'une représentation imagée. C'est aussi, plus proche de l'histoire, une investigation sur les circonstances dans lesquelles une œuvre peut naître : qui en a eu l'idée, qui l'a commandée, qui l'a payée ; quels étaient l'état de la société et des esprits, le goût régnant, les directives reçues par l'artiste, la destination de son œuvre ?
Depuis le début de sa carrière, Francis Haskell s'est toujours intéressé à ces rapports de l'artiste et du mécène, patron ou protecteur, qu'il ait été pape, grand seigneur, bourgeois, administrateur, marchand ou éditeur. Il les a étudiés en s'en tenant rigoureusement aux faits et sans invoquer ni déduire aucune «loi» historique.
Dans cette étude, désormais classique, revit d'abord la Rome baroque du XVIIe siècle, avec ses mécénats religieux et profanes, avec la naissance de ses grandes collections. Puis l'éclairage se porte sur les provinces italiennes, sur leurs artistes novateurs et sur les collectionneurs de Naples ou de Bologne. On aborde enfin la Venise du XVIIIe siècle, partagée entre les exigences d'une aristocratie pleine d'ostentation, les influences et la demande de l'étranger, la force des idées nouvelles. (note de l'éditeur)Mécènes et peintres : L'art et la société au temps du baroque italien [texte imprimé] / Francis HASKELL, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur ; Andrée LYOTARD-MAY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1980 . - 1 vol. (797 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-072103-0 : 385 FRF
Bibliographie, index, liste des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART BAROQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE XVIIème
PEINTURE XVIIIèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de l'art peut être bien des choses : l'étude d'une œuvre en soi ; celle d'une époque ou de son «esprit» (Geist) ; celle des tenants et aboutissants intellectuels, esthétiques ou moraux d'une représentation imagée. C'est aussi, plus proche de l'histoire, une investigation sur les circonstances dans lesquelles une œuvre peut naître : qui en a eu l'idée, qui l'a commandée, qui l'a payée ; quels étaient l'état de la société et des esprits, le goût régnant, les directives reçues par l'artiste, la destination de son œuvre ?
Depuis le début de sa carrière, Francis Haskell s'est toujours intéressé à ces rapports de l'artiste et du mécène, patron ou protecteur, qu'il ait été pape, grand seigneur, bourgeois, administrateur, marchand ou éditeur. Il les a étudiés en s'en tenant rigoureusement aux faits et sans invoquer ni déduire aucune «loi» historique.
Dans cette étude, désormais classique, revit d'abord la Rome baroque du XVIIe siècle, avec ses mécénats religieux et profanes, avec la naissance de ses grandes collections. Puis l'éclairage se porte sur les provinces italiennes, sur leurs artistes novateurs et sur les collectionneurs de Naples ou de Bologne. On aborde enfin la Venise du XVIIIe siècle, partagée entre les exigences d'une aristocratie pleine d'ostentation, les influences et la demande de l'étranger, la force des idées nouvelles. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7446 701 HAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Peter Hujar / Jeu de Paume (Paris) / Paris : Jeu de Paume (2019)
Titre : Peter Hujar : speed of life ; [exposition, Fundacion MAPFRE, Barcelone, janvier - avril, 2017 ; Fotomuseum, La Haye, juillet - août 2017 ; Morgan Library & Museum, New-York, janvier - mai 2018 ; Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive, Californie, juillet - octobre 2018 ; Wexner Center for the Arts, Colombus, février - avril 2019 ; Jeu de Paume, Paris, [15] octobre 2019 - [19] janvier 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeu de Paume (Paris), Auteur ; Fundación MAPFRE (Madrid), Auteur ; Morgan library & museum, Auteur ; Joel SMITH, Directeur de publication ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur ; Thomas de KAYSER, Traducteur Editeur : Paris : Jeu de Paume Année de publication : 2019 Autre Editeur : Fundacion Mapfre Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915704-89-1 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : GENRE
HUJAR Peter
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAITMots-clés : travesti Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : « Les photographies de Hujar transforment en monuments des moments, des êtres, des vies et des sous-cultures qui, sans cela, auraient pu tomber dans l'oubli. »
Joel Smith
La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Figure éminente de Downtown dans les années 1970 et 1980, Hujar évoluait au sein d'une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, d'artistes visuels et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l'évolution et de la visibilité de la culture gay entre la fin des années 1960 et la crise du sida dans les années 1980. En tant que portraitiste, il explore une intimité qu'il applique ensuite dans ses photographies de corps nus, d'animaux et de plantes, de paysages et de bâtiments, dépourvues de sentimentalisme. Première étude approfondie du parcours personnel et artistique de Peter Hujar, ce catalogue de 160 photographies publie, à côté d'oeuvres moins connues, ses célèbres portraits d'artistes, écrivains et gens du spectacle - Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz... -, ainsi que trois essais et divers documents inédits provenant de la collection Peter Hujar, conservée à la Morgan Library et Museum, à New York. (note de l'éditeur)Peter Hujar : speed of life ; [exposition, Fundacion MAPFRE, Barcelone, janvier - avril, 2017 ; Fotomuseum, La Haye, juillet - août 2017 ; Morgan Library & Museum, New-York, janvier - mai 2018 ; Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive, Californie, juillet - octobre 2018 ; Wexner Center for the Arts, Colombus, février - avril 2019 ; Jeu de Paume, Paris, [15] octobre 2019 - [19] janvier 2020] [texte imprimé] / Jeu de Paume (Paris), Auteur ; Fundación MAPFRE (Madrid), Auteur ; Morgan library & museum, Auteur ; Joel SMITH, Directeur de publication ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur ; Thomas de KAYSER, Traducteur . - Paris : Jeu de Paume : Fundacion Mapfre, 2019 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-915704-89-1 : 49 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : GENRE
HUJAR Peter
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAITMots-clés : travesti Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : « Les photographies de Hujar transforment en monuments des moments, des êtres, des vies et des sous-cultures qui, sans cela, auraient pu tomber dans l'oubli. »
Joel Smith
La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Figure éminente de Downtown dans les années 1970 et 1980, Hujar évoluait au sein d'une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, d'artistes visuels et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l'évolution et de la visibilité de la culture gay entre la fin des années 1960 et la crise du sida dans les années 1980. En tant que portraitiste, il explore une intimité qu'il applique ensuite dans ses photographies de corps nus, d'animaux et de plantes, de paysages et de bâtiments, dépourvues de sentimentalisme. Première étude approfondie du parcours personnel et artistique de Peter Hujar, ce catalogue de 160 photographies publie, à côté d'oeuvres moins connues, ses célèbres portraits d'artistes, écrivains et gens du spectacle - Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz... -, ainsi que trois essais et divers documents inédits provenant de la collection Peter Hujar, conservée à la Morgan Library et Museum, à New York. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019624 770.92 HUJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art / Michael FRIED / Paris : Hazan (2013)
Titre : Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FRIED, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0492-0 Prix : 55 EUR Note générale : Index p. 398-405 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : BARTHES Roland
BECHER Bernd et Illa
BUSTAMANTE Jean Marc
DEMAND Thomas
DIJKSTRA Rineke
GURSKY Andréas
HEIDEGGER Martin
HOFER Candida
PHOTOGRAPHIE
STRUTH Thomas
SUGIMOTO Hiroshi
WALL Jeff
WITTGENSTEIN LudwigIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L’apparition des grands formats et l’entrée de la photographie au musée, à partir des années 1970, a installé la question du rapport qui se noue entre l’œuvre et le spectateur au cœur des préoccupations d’une nouvelle génération d’artistes. L’historien et critique d’art Michael Fried étudie cette évolution majeure de la photographie à travers les images de Jeff Wall, Andreas Gursky, Thomas Struth, Bernd et Hilla Becher, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Candida Höfer, Hiroshi Sugimoto, Luc Delahaye et Jean-Marc Bustamante, entre autres artistes. Prenant appui sur des textes choisis de Heidegger, de Hegel, de Wittgenstein et de Roland Barthes, il analyse notamment les notions d’antithéâtralité, d’absorbement, de quotidien et de punctum, essentielles à la compréhension de la pratique photographique de notre temps. Il souligne ainsi les enjeux qui ont permis à la photographie d’avoir aujourd’hui force d’art. Ce livre est traduit de l’américain par Fabienne Durand-Bogaert. (4e de couv.) Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art [texte imprimé] / Michael FRIED, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 1 vol. (405 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0492-0 : 55 EUR
Index p. 398-405
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : BARTHES Roland
BECHER Bernd et Illa
BUSTAMANTE Jean Marc
DEMAND Thomas
DIJKSTRA Rineke
GURSKY Andréas
HEIDEGGER Martin
HOFER Candida
PHOTOGRAPHIE
STRUTH Thomas
SUGIMOTO Hiroshi
WALL Jeff
WITTGENSTEIN LudwigIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L’apparition des grands formats et l’entrée de la photographie au musée, à partir des années 1970, a installé la question du rapport qui se noue entre l’œuvre et le spectateur au cœur des préoccupations d’une nouvelle génération d’artistes. L’historien et critique d’art Michael Fried étudie cette évolution majeure de la photographie à travers les images de Jeff Wall, Andreas Gursky, Thomas Struth, Bernd et Hilla Becher, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Candida Höfer, Hiroshi Sugimoto, Luc Delahaye et Jean-Marc Bustamante, entre autres artistes. Prenant appui sur des textes choisis de Heidegger, de Hegel, de Wittgenstein et de Roland Barthes, il analyse notamment les notions d’antithéâtralité, d’absorbement, de quotidien et de punctum, essentielles à la compréhension de la pratique photographique de notre temps. Il souligne ainsi les enjeux qui ont permis à la photographie d’avoir aujourd’hui force d’art. Ce livre est traduit de l’américain par Fabienne Durand-Bogaert. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012101 770.1 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible