Détail de l'auteur
Auteur Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cécile Bart / Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) / Frac Bretagne (2019)
Titre : Cécile Bart : Effet d'hiver ; [mouvantes, pointillés, volants, textile, lisses, teatro, oxymores, movies] [exposition, Rennes, Frac Bretagne, 21 décembre 2018 - 10 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Collectivité éditrice ; Cécile BART (1958-....), Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Valérie DUPONT, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Frac Bretagne Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906127-60-9 Prix : 26 EUR Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est déroulée à Rennes, au FRAC Bretagne, du 21 décembre 2018 au 10 mars 2019
Nouvelle monographie, conçue par l'artiste au plus près de ses expositions : une rétrospective des principaux projets de Cécile Bart depuis une quinzaine d'années, des multiples configurations des peintures/écrans jusqu'au travaux immersifs les plus récents, avec trois entretiens.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BART Cécile
CINEMA
INSTALLATION
PEINTURE
TRANSPARENCEMots-clés : peinture/écran Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Dans les espaces du Frac Bretagne, l'artiste construit un parcours qui donne à voir, dans le même temps, de multiples configurations des peintures/écrans, de nouvelles versions de Silent Show (CCC OD, Tours 2017-2018), de Virevoltes (Musée des beaux-arts, chapelle de l'Oratoire, Nantes, 2009-2010), des Deux Dames (Musée des Beaux-arts de Dijon, 2005) et des dispositifs aux affinités théâtrales qui, par l'association de différents éléments au mur et dans l'espace, proposent une œuvre totale, quasi immersive. À travers Effet d'hiver, exposition dont l'ampleur est inédite, le visiteur est convié à faire l'expérience d'un art qui tire force et liberté d'une forme de simplicité, de la justesse de ses propositions et qui, continûment, s'enrichit de ses propres prémices. (note de l'éditeur) Cécile Bart : Effet d'hiver ; [mouvantes, pointillés, volants, textile, lisses, teatro, oxymores, movies] [exposition, Rennes, Frac Bretagne, 21 décembre 2018 - 10 mars 2019] [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Collectivité éditrice ; Cécile BART (1958-....), Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Valérie DUPONT, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur . - Frac Bretagne, 2019 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-906127-60-9 : 26 EUR
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est déroulée à Rennes, au FRAC Bretagne, du 21 décembre 2018 au 10 mars 2019
Nouvelle monographie, conçue par l'artiste au plus près de ses expositions : une rétrospective des principaux projets de Cécile Bart depuis une quinzaine d'années, des multiples configurations des peintures/écrans jusqu'au travaux immersifs les plus récents, avec trois entretiens.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BART Cécile
CINEMA
INSTALLATION
PEINTURE
TRANSPARENCEMots-clés : peinture/écran Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Dans les espaces du Frac Bretagne, l'artiste construit un parcours qui donne à voir, dans le même temps, de multiples configurations des peintures/écrans, de nouvelles versions de Silent Show (CCC OD, Tours 2017-2018), de Virevoltes (Musée des beaux-arts, chapelle de l'Oratoire, Nantes, 2009-2010), des Deux Dames (Musée des Beaux-arts de Dijon, 2005) et des dispositifs aux affinités théâtrales qui, par l'association de différents éléments au mur et dans l'espace, proposent une œuvre totale, quasi immersive. À travers Effet d'hiver, exposition dont l'ampleur est inédite, le visiteur est convié à faire l'expérience d'un art qui tire force et liberté d'une forme de simplicité, de la justesse de ses propositions et qui, continûment, s'enrichit de ses propres prémices. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021405 709.2 BAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Paperboard / Christophe VIART / T&P Publishing (2021)
Titre : Paperboard : conférence performance : artistes et cas d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe VIART, Directeur de publication ; Laurence CORBEL, Directeur de publication ; Boris CHARMATZ, Préfacier, etc. ; Musée de la Danse, Organisateur de réunion ; École Européenne supérieure d'art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes), Organisateur de réunion ; Université Rennes 2, Organisateur de réunion ; Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Organisateur de réunion Editeur : T&P Publishing Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (205 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95513-10-0 Prix : 25 EUR Note générale : Ouvrage publié à l'occasion des manifestations scientifiques dirigées par Laurence Corbel et Christophe Viart, et principalement du colloque et de la journée d’études qui se sont déroulées au FRAC de Bretagne, au Musée de la Danse, à l'Ecole supérieure d'Art de Bretagne et à l'université de Rennes 2 les 13 et 14 février 2013, et le 24 mars 2016 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CONFERENCE
PERFORMANCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d’un art de la performance qui interroge les conférences d’artistes. Conçu autour de repères historiques fameux (Reynolds, Morris, Smithson ou Klein) et d’une documentation sur les conférences performances produites ou proposées pendant le temps de cette recherche (d’Esther Ferrer à Judith Deschamps), l’ouvrage propose une navigation entre réflexion et activation. (note de l'éditeur) Note de contenu : Hubert renard, Jean-Philippe Antoine, Sir Joshua Reynolds, Erik Bullot, Robert Smithson, Robert Cantarella, Rabih mroué, Thomas Huber, Eric Duyckaerts, Peter Downsbrough, Esther Ferrer, Yves Klein, Robert Morris, Eszter Salamon, Yves Chaudouët, Xavier Le Roy, Judith Deschamps, L'Encyclopédie de la Parole, Jérôme Saint-Loubert Bié, Yann Sérandour Paperboard : conférence performance : artistes et cas d'étude [texte imprimé] / Christophe VIART, Directeur de publication ; Laurence CORBEL, Directeur de publication ; Boris CHARMATZ, Préfacier, etc. ; Musée de la Danse, Organisateur de réunion ; École Européenne supérieure d'art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes), Organisateur de réunion ; Université Rennes 2, Organisateur de réunion ; Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Organisateur de réunion . - T&P Publishing, 2021 . - 1 vol. (205 pages) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-95513-10-0 : 25 EUR
Ouvrage publié à l'occasion des manifestations scientifiques dirigées par Laurence Corbel et Christophe Viart, et principalement du colloque et de la journée d’études qui se sont déroulées au FRAC de Bretagne, au Musée de la Danse, à l'Ecole supérieure d'Art de Bretagne et à l'université de Rennes 2 les 13 et 14 février 2013, et le 24 mars 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CONFERENCE
PERFORMANCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d’un art de la performance qui interroge les conférences d’artistes. Conçu autour de repères historiques fameux (Reynolds, Morris, Smithson ou Klein) et d’une documentation sur les conférences performances produites ou proposées pendant le temps de cette recherche (d’Esther Ferrer à Judith Deschamps), l’ouvrage propose une navigation entre réflexion et activation. (note de l'éditeur) Note de contenu : Hubert renard, Jean-Philippe Antoine, Sir Joshua Reynolds, Erik Bullot, Robert Smithson, Robert Cantarella, Rabih mroué, Thomas Huber, Eric Duyckaerts, Peter Downsbrough, Esther Ferrer, Yves Klein, Robert Morris, Eszter Salamon, Yves Chaudouët, Xavier Le Roy, Judith Deschamps, L'Encyclopédie de la Parole, Jérôme Saint-Loubert Bié, Yann Sérandour Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020781 701 VIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Sculpter / Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) / Lyon : Fage éditions (2018)
Titre : Sculpter : (faire à l'atelier) ; [une exposition présentée conjointement au Frac Bretagne, au Musée des beaux-arts et à La Criée centre d'art contemporain, Rennes, du 14 mars au 27 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) ; Musée des beaux-arts (Rennes), Auteur ; La Criée-Centre d'art contemporain (Rennes), Auteur ; Musée des beaux-arts, Auteur ; Anne DARY, Préfacier, etc. ; Catherine ELKAR, Préfacier, etc. ; Sophie KAPLAN (1974-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livret [14] p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-498-6 Prix : 24 EUR Note générale : Essais de Hubert Besacier et de Julie Portier, traduits en anglais. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ATELIER
CATALOGUE D'EXPOSITION
EXPERIMENTATION
RECHERCHE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Le faire et l'atelier sont au coeur de l'exposition collective SCULPTER (faire à l'atelier) et du catalogue qui en rend compte. Si se dessinent à travers les oeuvres d'une soixantaine d'artistes français ou vivant en France les filiations, remises en jeux et extensions qui se sont opérées en sculpture depuis les années 80, une place prépondérante est accordée au travail en atelier, lieu du faire, mais aussi de la pensée, de l'expérimentation et de la recherche.
Que le sculpteur maîtrise seul la réalisation de ses oeuvres, en s'appuyant sur la maîtrise d'une technique traditionnelle ou artisanale, le faire se revendique alors savoir-faire, ou qu'il préfère s'entourer d'experts issus parfois du hors-champs de l'art, la confrontation avec la matière est au coeur de sa pratique, qu'il assemble, transforme, déforme, compose ou recycle. Le lecteur cheminera dans le livre comme il a cheminé dans l'exposition, d'oeuvre en oeuvre, sans barrières thématiques, stylistiques ou générationnelles, de la pâte à modeler au granit, du plastique au végétal, du matériau brut aux produits manufacturés, à la merci de l'accident ou de la contiguïté miraculeuse, comme il se produit dans l'espace de l'atelier. (note de l'éditeur)Sculpter : (faire à l'atelier) ; [une exposition présentée conjointement au Frac Bretagne, au Musée des beaux-arts et à La Criée centre d'art contemporain, Rennes, du 14 mars au 27 mai 2018] [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) ; Musée des beaux-arts (Rennes), Auteur ; La Criée-Centre d'art contemporain (Rennes), Auteur ; Musée des beaux-arts, Auteur ; Anne DARY, Préfacier, etc. ; Catherine ELKAR, Préfacier, etc. ; Sophie KAPLAN (1974-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Fage éditions, 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 livret [14] p. : ill.
ISBN : 978-2-84975-498-6 : 24 EUR
Essais de Hubert Besacier et de Julie Portier, traduits en anglais.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ATELIER
CATALOGUE D'EXPOSITION
EXPERIMENTATION
RECHERCHE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Le faire et l'atelier sont au coeur de l'exposition collective SCULPTER (faire à l'atelier) et du catalogue qui en rend compte. Si se dessinent à travers les oeuvres d'une soixantaine d'artistes français ou vivant en France les filiations, remises en jeux et extensions qui se sont opérées en sculpture depuis les années 80, une place prépondérante est accordée au travail en atelier, lieu du faire, mais aussi de la pensée, de l'expérimentation et de la recherche.
Que le sculpteur maîtrise seul la réalisation de ses oeuvres, en s'appuyant sur la maîtrise d'une technique traditionnelle ou artisanale, le faire se revendique alors savoir-faire, ou qu'il préfère s'entourer d'experts issus parfois du hors-champs de l'art, la confrontation avec la matière est au coeur de sa pratique, qu'il assemble, transforme, déforme, compose ou recycle. Le lecteur cheminera dans le livre comme il a cheminé dans l'exposition, d'oeuvre en oeuvre, sans barrières thématiques, stylistiques ou générationnelles, de la pâte à modeler au granit, du plastique au végétal, du matériau brut aux produits manufacturés, à la merci de l'accident ou de la contiguïté miraculeuse, comme il se produit dans l'espace de l'atelier. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018099 730 FRAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible