Détail de l'auteur
Auteur La Criée-Centre d'art contemporain (Rennes) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Sculpter / Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) / Lyon : Fage éditions (2018)
Titre : Sculpter : (faire à l'atelier) ; [une exposition présentée conjointement au Frac Bretagne, au Musée des beaux-arts et à La Criée centre d'art contemporain, Rennes, du 14 mars au 27 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) ; Musée des beaux-arts (Rennes), Auteur ; La Criée-Centre d'art contemporain (Rennes), Auteur ; Musée des beaux-arts, Auteur ; Anne DARY, Préfacier, etc. ; Catherine ELKAR, Préfacier, etc. ; Sophie KAPLAN (1974-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livret [14] p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-498-6 Prix : 24 EUR Note générale : Essais de Hubert Besacier et de Julie Portier, traduits en anglais. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ATELIER
CATALOGUE D'EXPOSITION
EXPERIMENTATION
RECHERCHE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Le faire et l'atelier sont au coeur de l'exposition collective SCULPTER (faire à l'atelier) et du catalogue qui en rend compte. Si se dessinent à travers les oeuvres d'une soixantaine d'artistes français ou vivant en France les filiations, remises en jeux et extensions qui se sont opérées en sculpture depuis les années 80, une place prépondérante est accordée au travail en atelier, lieu du faire, mais aussi de la pensée, de l'expérimentation et de la recherche.
Que le sculpteur maîtrise seul la réalisation de ses oeuvres, en s'appuyant sur la maîtrise d'une technique traditionnelle ou artisanale, le faire se revendique alors savoir-faire, ou qu'il préfère s'entourer d'experts issus parfois du hors-champs de l'art, la confrontation avec la matière est au coeur de sa pratique, qu'il assemble, transforme, déforme, compose ou recycle. Le lecteur cheminera dans le livre comme il a cheminé dans l'exposition, d'oeuvre en oeuvre, sans barrières thématiques, stylistiques ou générationnelles, de la pâte à modeler au granit, du plastique au végétal, du matériau brut aux produits manufacturés, à la merci de l'accident ou de la contiguïté miraculeuse, comme il se produit dans l'espace de l'atelier. (note de l'éditeur)Sculpter : (faire à l'atelier) ; [une exposition présentée conjointement au Frac Bretagne, au Musée des beaux-arts et à La Criée centre d'art contemporain, Rennes, du 14 mars au 27 mai 2018] [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) ; Musée des beaux-arts (Rennes), Auteur ; La Criée-Centre d'art contemporain (Rennes), Auteur ; Musée des beaux-arts, Auteur ; Anne DARY, Préfacier, etc. ; Catherine ELKAR, Préfacier, etc. ; Sophie KAPLAN (1974-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Fage éditions, 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 livret [14] p. : ill.
ISBN : 978-2-84975-498-6 : 24 EUR
Essais de Hubert Besacier et de Julie Portier, traduits en anglais.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ATELIER
CATALOGUE D'EXPOSITION
EXPERIMENTATION
RECHERCHE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Le faire et l'atelier sont au coeur de l'exposition collective SCULPTER (faire à l'atelier) et du catalogue qui en rend compte. Si se dessinent à travers les oeuvres d'une soixantaine d'artistes français ou vivant en France les filiations, remises en jeux et extensions qui se sont opérées en sculpture depuis les années 80, une place prépondérante est accordée au travail en atelier, lieu du faire, mais aussi de la pensée, de l'expérimentation et de la recherche.
Que le sculpteur maîtrise seul la réalisation de ses oeuvres, en s'appuyant sur la maîtrise d'une technique traditionnelle ou artisanale, le faire se revendique alors savoir-faire, ou qu'il préfère s'entourer d'experts issus parfois du hors-champs de l'art, la confrontation avec la matière est au coeur de sa pratique, qu'il assemble, transforme, déforme, compose ou recycle. Le lecteur cheminera dans le livre comme il a cheminé dans l'exposition, d'oeuvre en oeuvre, sans barrières thématiques, stylistiques ou générationnelles, de la pâte à modeler au granit, du plastique au végétal, du matériau brut aux produits manufacturés, à la merci de l'accident ou de la contiguïté miraculeuse, comme il se produit dans l'espace de l'atelier. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018099 730 FRAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible