Détail de l'auteur
Auteur Carré d'art (Nîmes) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : A different way to move : minimalismes, New York, 1960-1980 ; [exposition, Nîmes, Carré d'art-Musée d'art contemporain, 7 avril-17 septembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Marcella LISTA, Commissaire d'exposition ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Charles PENWARDEN, Traducteur Editeur : Carré d'Art-Nîmes Année de publication : 2017 Autre Editeur : Hatje Cantz Publishers Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4291-7 Prix : 49 EUR Note générale : Publié à l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ANDRE Carl
ART MINIMAL
BROWN Trisha
CHILDS Lucinda
CHOREGRAPHIE
DANSE
ETATS UNIS
FORTI Simone
JUDD Donald
MORRIS Robert
PARTITION
PAXTON Steve
RAINER Yvonne
SCULPTUREMots-clés : Postmodern Dance Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Suggérant une autre histoire de l'art minimal, l'ouvrage éclaire les foyers communs et les regards croisés où s'entremèlent les arts visuels et la danse dans les années 1960 et 1970 à New York. On ne peut que reconnaître aujourd'hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la "Postmodern Dance" américaine, notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton et Yvonne Rainer. Est envisagée ici une histoirre collective, mettant sur un pied d'égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé toutes les formes de l'art et nourri le dialogue entre l'objet et l'espace-temps du spectateur qui caractérise les oeuvres de Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd entre autres. Une nouvelle génération d'auteures aborde ce pan majeur de l'histoire de l'abstraction avec une approche transdiscipllinaire, parallèlement à des textes historiques d'artistes et un abondant appareil documentaire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Marcella Lista, Liz Kotz, Corinne Rondeau, Susan Rosenberg A different way to move : minimalismes, New York, 1960-1980 ; [exposition, Nîmes, Carré d'art-Musée d'art contemporain, 7 avril-17 septembre 2017] [texte imprimé] / Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Marcella LISTA, Commissaire d'exposition ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Charles PENWARDEN, Traducteur . - [S.l.] : Carré d'Art-Nîmes : [S.l.] : Hatje Cantz Publishers, 2017 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-7757-4291-7 : 49 EUR
Publié à l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ANDRE Carl
ART MINIMAL
BROWN Trisha
CHILDS Lucinda
CHOREGRAPHIE
DANSE
ETATS UNIS
FORTI Simone
JUDD Donald
MORRIS Robert
PARTITION
PAXTON Steve
RAINER Yvonne
SCULPTUREMots-clés : Postmodern Dance Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Suggérant une autre histoire de l'art minimal, l'ouvrage éclaire les foyers communs et les regards croisés où s'entremèlent les arts visuels et la danse dans les années 1960 et 1970 à New York. On ne peut que reconnaître aujourd'hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la "Postmodern Dance" américaine, notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton et Yvonne Rainer. Est envisagée ici une histoirre collective, mettant sur un pied d'égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé toutes les formes de l'art et nourri le dialogue entre l'objet et l'espace-temps du spectateur qui caractérise les oeuvres de Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd entre autres. Une nouvelle génération d'auteures aborde ce pan majeur de l'histoire de l'abstraction avec une approche transdiscipllinaire, parallèlement à des textes historiques d'artistes et un abondant appareil documentaire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Marcella Lista, Liz Kotz, Corinne Rondeau, Susan Rosenberg Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018079 707.4 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
Titre : Gérard Gasiorowski : "Starting the painting again" ; [exposition, Nîmes, Carré d'art, 19 mai - 29 septembre 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; Eric MANGION, Auteur ; Frédéric BONNET, Auteur ; Laurent MANOEUVRE, Auteur Editeur : Osfildern [Allemagne] : Hatje Cantz Verlag Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-2669-6 Prix : 35 EUR Note générale : Rétrospective de l'oeuvre de G. Gasiorowski rythmée par la contradiction, pensée en termes de mise en opposition constructive. L'ouvrage rassemble l'ensemble de ses travaux et éclaire ses constantes capacités d'invention et d'expérimentation.Un entretien de l'artiste avec Thomas West complète l'ensemble.
Langues : Anglais (eng) Catégories : ABSTRACTION
FIGURATION
GASIOROWSKI Gérard
HYPERREALISME
INSTALLATION
PEINTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Avec un processus de travail sans cesse porté par l'obsession du recommencement et du flux permanent de la peinture, Gérard Gasiorowski, considéré comme l'un des peintres les plus importants de son temps, a bâti en un peu plus de deux décennies seulement (1964-1986) une oeuvre singulière rythmée par la contradiction, pensée en termes de mise en opposition constructive et non d'impossibilité. Sa quête le vit passer de la figuration hyperréaliste à l'abstraction ou la fiction, de la virtuosité à la croûte, tout en maniant l'irrévérence ou l'hommage, la gravité et l'ironie la plus acide, l'excès ou l'ascèse.
Le présent ouvrage éclaire ses constantes capacités d'invention et d'expérimentation, qui en font un artiste à reconsidérer à l'aune d'exacts contemporains tels Malcolm Morley, Gerhard Richter ou Philip Guston. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Erik Verhagen, Éric Mangion, Frédéric Bonnet, Laurent Manoeuvre Gérard Gasiorowski : "Starting the painting again" ; [exposition, Nîmes, Carré d'art, 19 mai - 29 septembre 2010] [texte imprimé] / Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; Eric MANGION, Auteur ; Frédéric BONNET, Auteur ; Laurent MANOEUVRE, Auteur . - Osfildern (Allemagne) : Hatje Cantz Verlag, 2010 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-3-7757-2669-6 : 35 EUR
Rétrospective de l'oeuvre de G. Gasiorowski rythmée par la contradiction, pensée en termes de mise en opposition constructive. L'ouvrage rassemble l'ensemble de ses travaux et éclaire ses constantes capacités d'invention et d'expérimentation.Un entretien de l'artiste avec Thomas West complète l'ensemble.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ABSTRACTION
FIGURATION
GASIOROWSKI Gérard
HYPERREALISME
INSTALLATION
PEINTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Avec un processus de travail sans cesse porté par l'obsession du recommencement et du flux permanent de la peinture, Gérard Gasiorowski, considéré comme l'un des peintres les plus importants de son temps, a bâti en un peu plus de deux décennies seulement (1964-1986) une oeuvre singulière rythmée par la contradiction, pensée en termes de mise en opposition constructive et non d'impossibilité. Sa quête le vit passer de la figuration hyperréaliste à l'abstraction ou la fiction, de la virtuosité à la croûte, tout en maniant l'irrévérence ou l'hommage, la gravité et l'ironie la plus acide, l'excès ou l'ascèse.
Le présent ouvrage éclaire ses constantes capacités d'invention et d'expérimentation, qui en font un artiste à reconsidérer à l'aune d'exacts contemporains tels Malcolm Morley, Gerhard Richter ou Philip Guston. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Erik Verhagen, Éric Mangion, Frédéric Bonnet, Laurent Manoeuvre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020843 709.2 GAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Latoya Ruby Frazier : [performing social landscapes] ; [exposition, Nîmes, Carré d'art-Musée d'art contemporain, du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Jean-Marc PREVOST, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia ALEMANI, Auteur ; Cherise SMITH, Auteur ; Natalie ZELT, Auteur Editeur : Carré d'Art-Nîmes Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907650-36-6 Prix : 12 EUR Note générale : Texte bilingue en anglais et en français Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : AUTOPORTRAIT
FRAZIER Latoya Ruby
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Première exposition monographique dans une institution muséale française.
Les photographies de LaToya Ruby Frazier (née en 1982) ont pour sujet sa ville natale, Braddock en Pennsylvanie ou plus exactement les habitants de la ville. Cest la banlieue ouvrière de Pittsburgh où était présente une importante aciérie. Depuis plusieurs années elle poursuit un travail sur ses proches en les prenant comme des témoins de la crise économique. Son travail sinscrit dans une longue tradition de photographes engagés comme Dorothea Lange, Walker Evans et Gordon Parks. Elle sintéresse à trois générations de femmes. On retrouve très souvent dans ses photos sa grand-mère, sa mère et des autoportraits. Dépassant le cadre de la photographie documentaire, LaToya Ruby Frazier réalise des compositions complexes qui utilisent plusieurs cadrages et mises en abyme en ayant recours au geste performatif. Dans le cadre du projet Pier 54 sur la Highline à New York, elle a réalisé une performance où elle brandit des drapeaux sur lesquels sont imprimés des photographies historiques liées à ce quai. Elle va rejouer cette série sur des drapeaux en toile de jeans (Nîmes étant la ville natale du Denim) en faisant référence à sa série Campaign for Braddock Hospital de 2011 où elle répondait à une campagne des jeans Levis réalisée à Braddock. (note de l'éditeur)Latoya Ruby Frazier : [performing social landscapes] ; [exposition, Nîmes, Carré d'art-Musée d'art contemporain, du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016] [texte imprimé] / Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Jean-Marc PREVOST, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia ALEMANI, Auteur ; Cherise SMITH, Auteur ; Natalie ZELT, Auteur . - [S.l.] : Carré d'Art-Nîmes, 2015 . - 1 vol. (52 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-907650-36-6 : 12 EUR
Texte bilingue en anglais et en français
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : AUTOPORTRAIT
FRAZIER Latoya Ruby
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Première exposition monographique dans une institution muséale française.
Les photographies de LaToya Ruby Frazier (née en 1982) ont pour sujet sa ville natale, Braddock en Pennsylvanie ou plus exactement les habitants de la ville. Cest la banlieue ouvrière de Pittsburgh où était présente une importante aciérie. Depuis plusieurs années elle poursuit un travail sur ses proches en les prenant comme des témoins de la crise économique. Son travail sinscrit dans une longue tradition de photographes engagés comme Dorothea Lange, Walker Evans et Gordon Parks. Elle sintéresse à trois générations de femmes. On retrouve très souvent dans ses photos sa grand-mère, sa mère et des autoportraits. Dépassant le cadre de la photographie documentaire, LaToya Ruby Frazier réalise des compositions complexes qui utilisent plusieurs cadrages et mises en abyme en ayant recours au geste performatif. Dans le cadre du projet Pier 54 sur la Highline à New York, elle a réalisé une performance où elle brandit des drapeaux sur lesquels sont imprimés des photographies historiques liées à ce quai. Elle va rejouer cette série sur des drapeaux en toile de jeans (Nîmes étant la ville natale du Denim) en faisant référence à sa série Campaign for Braddock Hospital de 2011 où elle répondait à une campagne des jeans Levis réalisée à Braddock. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019193 770.92 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Markus Raetz : [exposition, Nîmes, Carré d'Art-Musée d'Art contemporain, du 1er février au 7 mai 2006] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Françoise COHEN, Commissaire d'exposition ; Gilbert LASCAULT, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2006 Autre Editeur : Nîmes : Carré d'art Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5975-0 Prix : 35.50 EUR Note générale : Catalogue de l' exposition présentée à Nîmes (FR), au Carré d'Art-Musée d'Art contemporain, du 1er février au 7 mai 2006 Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
ILLUSION
LANGAGE
LIGNE
LUMIERE
MOT
RAETZ Markus
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Monographie sur Markus Raetz, sculpteur suisse qui travaille avec des matériaux naturels, mêlant brindilles, feuilles d'arbres, cartons et dessins. Il réalise des sculptures empreintes de légèreté, des oeuvres de papier ou des mobiles jouant avec la lumière. Markus Raetz : [exposition, Nîmes, Carré d'Art-Musée d'Art contemporain, du 1er février au 7 mai 2006] [texte imprimé] / Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Françoise COHEN, Commissaire d'exposition ; Gilbert LASCAULT, Auteur . - Arles : Actes Sud : Nîmes : Carré d'art, 2006 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7427-5975-0 : 35.50 EUR
Catalogue de l' exposition présentée à Nîmes (FR), au Carré d'Art-Musée d'Art contemporain, du 1er février au 7 mai 2006
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
ILLUSION
LANGAGE
LIGNE
LUMIERE
MOT
RAETZ Markus
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Monographie sur Markus Raetz, sculpteur suisse qui travaille avec des matériaux naturels, mêlant brindilles, feuilles d'arbres, cartons et dessins. Il réalise des sculptures empreintes de légèreté, des oeuvres de papier ou des mobiles jouant avec la lumière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019558 709.2 RAE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Pour un art pauvre (inventaire du monde et de l'atelier) / Carré d'art (Nîmes) / Paris : Archibooks (2012)
Titre : Pour un art pauvre (inventaire du monde et de l'atelier) : [exposition, Nîmes, Carré d'Art - Musée d'art contemporain, 4 novembre 2011- 15 janvier 2012] Titre original : towards a poor art (inventory of the world and the studio) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Françoise COHEN, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Archibooks Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-167-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARTE POVERA
BOCK Katinka
LEBLON Guillaume
MATERIAU
PANCHAL GyanIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Si l'appellation d'art pauvre désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée.
Une présentation organisée par le Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes de huit sculpteurs - Karla black, Katincka Bock, Abraham Cruzvillegas, Thea Djordjadze, Gabriel Kuri, Guillaume Leblon, Gyan Pancahl, Gedi Sibony - dont la préoccupation essentielle est de trouver le bon matériau.Pour un art pauvre (inventaire du monde et de l'atelier) = towards a poor art (inventory of the world and the studio) : [exposition, Nîmes, Carré d'Art - Musée d'art contemporain, 4 novembre 2011- 15 janvier 2012] [texte imprimé] / Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Françoise COHEN, Commissaire d'exposition . - Paris : Archibooks, 2012 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35733-167-9
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ARTE POVERA
BOCK Katinka
LEBLON Guillaume
MATERIAU
PANCHAL GyanIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Si l'appellation d'art pauvre désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée.
Une présentation organisée par le Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes de huit sculpteurs - Karla black, Katincka Bock, Abraham Cruzvillegas, Thea Djordjadze, Gabriel Kuri, Guillaume Leblon, Gyan Pancahl, Gedi Sibony - dont la préoccupation essentielle est de trouver le bon matériau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011772 707.4 CAR Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible