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Auteur Charles PENWARDEN |
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A different way to move / Carré d'art (Nîmes) / Nîmes : Le Carré d'Art-Musée d'art contemporain (2017)
Titre : A different way to move : minimalismes, New York, 1960-1980 ; [exposition, Nîmes, Carré d'art-Musée d'art contemporain, 7 avril-17 septembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Marcella LISTA, Commissaire d'exposition ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Charles PENWARDEN, Traducteur Editeur : Nîmes : Le Carré d'Art-Musée d'art contemporain Année de publication : 2017 Autre Editeur : Hatje Cantz Publishers Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4291-7 Prix : 49 EUR Note générale : Publié à l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ANDRE Carl
ART MINIMAL
BROWN Trisha
CHILDS Lucinda
CHOREGRAPHIE
DANSE
ETATS-UNIS
FORTI Simone
JUDD Donald
MORRIS Robert
PARTITION
PAXTON Steve
RAINER Yvonne
SCULPTUREMots-clés : Postmodern Dance Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Suggérant une autre histoire de l'art minimal, l'ouvrage éclaire les foyers communs et les regards croisés où s'entremèlent les arts visuels et la danse dans les années 1960 et 1970 à New York. On ne peut que reconnaître aujourd'hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la "Postmodern Dance" américaine, notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton et Yvonne Rainer. Est envisagée ici une histoirre collective, mettant sur un pied d'égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé toutes les formes de l'art et nourri le dialogue entre l'objet et l'espace-temps du spectateur qui caractérise les oeuvres de Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd entre autres. Une nouvelle génération d'auteures aborde ce pan majeur de l'histoire de l'abstraction avec une approche transdiscipllinaire, parallèlement à des textes historiques d'artistes et un abondant appareil documentaire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Marcella Lista, Liz Kotz, Corinne Rondeau, Susan Rosenberg A different way to move : minimalismes, New York, 1960-1980 ; [exposition, Nîmes, Carré d'art-Musée d'art contemporain, 7 avril-17 septembre 2017] [texte imprimé] / Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Marcella LISTA, Commissaire d'exposition ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Charles PENWARDEN, Traducteur . - Nîmes : Le Carré d'Art-Musée d'art contemporain : Hatje Cantz Publishers, 2017 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-7757-4291-7 : 49 EUR
Publié à l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ANDRE Carl
ART MINIMAL
BROWN Trisha
CHILDS Lucinda
CHOREGRAPHIE
DANSE
ETATS-UNIS
FORTI Simone
JUDD Donald
MORRIS Robert
PARTITION
PAXTON Steve
RAINER Yvonne
SCULPTUREMots-clés : Postmodern Dance Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Suggérant une autre histoire de l'art minimal, l'ouvrage éclaire les foyers communs et les regards croisés où s'entremèlent les arts visuels et la danse dans les années 1960 et 1970 à New York. On ne peut que reconnaître aujourd'hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la "Postmodern Dance" américaine, notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton et Yvonne Rainer. Est envisagée ici une histoirre collective, mettant sur un pied d'égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé toutes les formes de l'art et nourri le dialogue entre l'objet et l'espace-temps du spectateur qui caractérise les oeuvres de Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd entre autres. Une nouvelle génération d'auteures aborde ce pan majeur de l'histoire de l'abstraction avec une approche transdiscipllinaire, parallèlement à des textes historiques d'artistes et un abondant appareil documentaire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Marcella Lista, Liz Kotz, Corinne Rondeau, Susan Rosenberg Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018079 707.4 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Nathalie Talec / MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne / Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne (2008)
Titre : Nathalie Talec : [exposition, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine,10 octobre 2008 - 25 janvier 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Auteur ; Julie DAVID, Directeur de publication ; Charles PENWARDEN, Traducteur Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916324-42-5 Note générale : Texte français avec trad. anglaise en regard
Contient des poèmes de Nathalie Talec. En appendice : "La première fois que j'ai vu la neige, c'était au Paramount : entretien de Claire Le Restif avec Nathalie Talec"
Index des oeuvres p. 203. Bibliogr. p. 207Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : EXPLORATION
FICTION
FROID
MISE EN SCENE
PERFORMANCE
POLE
TALEC Nathalie
VOYAGEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Tout l’art de Nathalie Talec (née en 1960) brosse un portrait de l’artiste en explorateur [...]. L’exploration des régions polaires (découverte, arpentage, cartographie et système de survie en conditions extrêmes) comme métaphore de l’art ou la quête de l’absolu et de l’élémentaire. De ses premières expéditions, fantasmées et/ou réelles, dans le Grand Nord à l’exploration des systèmes de représentations du monde (de la Science à la Chanson en passant par la Sitcom ), Nathalie Talec s’intéresse à des états intermédiaires, des entre-deux, des zones incertaines. Ainsi, ce qu’elle met véritablement à l’épreuve par associations et conglomérats de sources diverses (histoires scientifiques, de l’art, personnelles...), ce sont les mises en fiction du réel. Depuis ses premières œuvres en 1979, l’artiste est le personnage principal de cette expérimentation du monde. Le froid – ses manifestations, ses histoires et mythologies – mais aussi son contraire, ou encore la vapeur d’eau, la condensation constituent, pour Nathalie Talec, un outil de situation dans le monde, un instrument d’analyse et de localisation subjective, de réflexion métaphysique [...].
Cette première rétrospective retrace une aventure artistique de trente ans de création. Non chronologique, non exhaustif, ce parcours rassemble une trentaine d’œuvres (dessins, vidéos, photographies, sculptures, performances, projets...) comme autant de marqueurs fictionnels, d’embrayeurs narratifs, d’amorces et de leurres. Œuvres historiques, réactualisations, nouvelles productions sont réunies dans un dispositif inédit, un décor qui, littéralement, fait œuvre. » Franck Lamy, commissaire de l'exposition.
Avec les contributions de : Franck Lamy, Arnaud Labelle-Rojoux, Ramon Tio Bellido, Anselm Jappe, Ghislain Lauverjat, Emmanuel Tugny, Élisabeth Lebovici, Marie-Laure Bernadac, Pierre Giquel.Nathalie Talec : [exposition, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine,10 octobre 2008 - 25 janvier 2009] [texte imprimé] / MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Auteur ; Julie DAVID, Directeur de publication ; Charles PENWARDEN, Traducteur . - Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2008 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-916324-42-5
Texte français avec trad. anglaise en regard
Contient des poèmes de Nathalie Talec. En appendice : "La première fois que j'ai vu la neige, c'était au Paramount : entretien de Claire Le Restif avec Nathalie Talec"
Index des oeuvres p. 203. Bibliogr. p. 207
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : EXPLORATION
FICTION
FROID
MISE EN SCENE
PERFORMANCE
POLE
TALEC Nathalie
VOYAGEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Tout l’art de Nathalie Talec (née en 1960) brosse un portrait de l’artiste en explorateur [...]. L’exploration des régions polaires (découverte, arpentage, cartographie et système de survie en conditions extrêmes) comme métaphore de l’art ou la quête de l’absolu et de l’élémentaire. De ses premières expéditions, fantasmées et/ou réelles, dans le Grand Nord à l’exploration des systèmes de représentations du monde (de la Science à la Chanson en passant par la Sitcom ), Nathalie Talec s’intéresse à des états intermédiaires, des entre-deux, des zones incertaines. Ainsi, ce qu’elle met véritablement à l’épreuve par associations et conglomérats de sources diverses (histoires scientifiques, de l’art, personnelles...), ce sont les mises en fiction du réel. Depuis ses premières œuvres en 1979, l’artiste est le personnage principal de cette expérimentation du monde. Le froid – ses manifestations, ses histoires et mythologies – mais aussi son contraire, ou encore la vapeur d’eau, la condensation constituent, pour Nathalie Talec, un outil de situation dans le monde, un instrument d’analyse et de localisation subjective, de réflexion métaphysique [...].
Cette première rétrospective retrace une aventure artistique de trente ans de création. Non chronologique, non exhaustif, ce parcours rassemble une trentaine d’œuvres (dessins, vidéos, photographies, sculptures, performances, projets...) comme autant de marqueurs fictionnels, d’embrayeurs narratifs, d’amorces et de leurres. Œuvres historiques, réactualisations, nouvelles productions sont réunies dans un dispositif inédit, un décor qui, littéralement, fait œuvre. » Franck Lamy, commissaire de l'exposition.
Avec les contributions de : Franck Lamy, Arnaud Labelle-Rojoux, Ramon Tio Bellido, Anselm Jappe, Ghislain Lauverjat, Emmanuel Tugny, Élisabeth Lebovici, Marie-Laure Bernadac, Pierre Giquel.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019264 709.2 TAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Printemps de Cahors 2000 / Le Printemps de Cahors (16.06 - 02.07.2000) / 2000 en France (2000)
Titre : Printemps de Cahors 2000 : Sensitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse PERRIN, Préfacier, etc. ; Charles PENWARDEN, Traducteur Congrès : Le Printemps de Cahors (16.06 - 02.07.2000), Auteur Editeur : 2000 en France Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm Prix : 130 F Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACHOUR Boris
AFIF Saâdane
BLAZY Michel
DOLVEN A.K.
FRANCOIS Michel
FRIBERG Maria
GASTALDON Vidya
HAUSSWOLFF Annika Von
HEMMERT Hans
HYBER Fabrice
JERMOLAEWA Anna
KLUPSCH Sieglinde
LAVIER Bertrand
LEONARD Zoe
LEWANDOWSKY Via
MALPHETTES Pierre
MARSHALL Maria
MOULIN Nicolas
NOGUCHI Rika
OROZCO Gabriel
PHOTOGRAPHIE
PIERSON Jack
PRINTEMPS DE CAHORS 2000
SCHNEIDER Anne-Marie
SCURTI Franck
SEINO Yoshiko
VILMOUTH Jean Luc
WALDE Martin
WARMERDAM Marijke Van
WICKER Jean Michel
WILKS Stephen
WYN EVANS CerithIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : L'an 2000, quoi qu'on en dise, marque les esprits de tous, et prend à Cahors une dimension particulière, car il coïncide avec la dixième édition du Printemps de Cahors. Un anniversaire qui sera dignement fêté, puisque le festival s'inscrit cette année parmi les manifestations de la Mission 2000 en France.
En 1991, lors de sa première édition, le Printemps de Cahors était un pari ambitieux : créer, dans la région Midi-Pyrénées, un événement festif autour des arts contemporains, dont l'enjeu était, et reste encore aujourd'hui plus que jamais, de rendre l'art accessible au plus grand nombre, en suscitant la curiosité par une totale gratuité, et en privilégiant le plaisir comme mode d'accès à la culture. Si aujourd'hui le Printemps de Cahors est considéré comme une manifestation exemplaire de la décentralisation culturelle, il le doit à l'exigence de ses commissaires d'exposition, qui ont présenté à Cahors les artistes importants de notre temps, mais aussi à l'engagement et à la fidélité de ses nombreux mécènes et partenaires, privés et publics : rappelons que le mécénat d'entreprise constitue à ce jour 70% du financement du festival, situation pour l'heure inégalée en France.
Grâce à leur générosité, et à leur investissement auprès des artistes, à travers les nombreuses coproductions qui se réalisent chaque année, ils ont permis que le Printemps de Cahors gagne son pari, qu'il conserve au fil des années son esprit d'initiative et de découverte, ainsi que son ambiance exceptionnelle pour laquelle se rassemble, pendant deux semaines, un public toujours plus nombreux, toutes générations confondues. Un public qui se déplace, de plus en plus loin, et qui se mêle à celui, fidèle, de Cahors et de sa région : les trois cents bénévoles lotois qui s'investissent chaque année le prouvent par leur engagement envers cette manifestation unique en son genre.
Ces dernières années, le Printemps de Cahors a développé son appétit de rencontres et d'innovations, en mettant l'accent sur le dialogue entre les arts plastiques et le spectacle vivant, et en passant des commandes spécifiques à des artistes dans le cadre du programme d'art public soutenu par la Caisse des dépôts et consignations. À ces initiatives s'ajoutent cette année une invitation spéciale au grand designer allemand Ingo Maurer, ainsi qu'une commande publique pérenne passée à Fabrice Hybert par la ville de Cahors.
Cette commande, soutenue par la Mission 2000 en France, s'inscrit dans la programmation conçue par Christine Macel, commissaire pour la seconde année consécutive. Intitulée Sensitive, l'exposition réunit une trentaine d'artistes internationaux dont la perception du monde relève d'avantage du sensible que de la rationalisation. Une façon de dire qu'à Cahors, aussi, le coeur a ses raisons...Printemps de Cahors 2000 : Sensitive [texte imprimé] / Marie-Thérèse PERRIN, Préfacier, etc. ; Charles PENWARDEN, Traducteur / Le Printemps de Cahors (16.06 - 02.07.2000), Auteur . - 2000 en France, 2000 . - 1 vol. (126 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
130 F
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACHOUR Boris
AFIF Saâdane
BLAZY Michel
DOLVEN A.K.
FRANCOIS Michel
FRIBERG Maria
GASTALDON Vidya
HAUSSWOLFF Annika Von
HEMMERT Hans
HYBER Fabrice
JERMOLAEWA Anna
KLUPSCH Sieglinde
LAVIER Bertrand
LEONARD Zoe
LEWANDOWSKY Via
MALPHETTES Pierre
MARSHALL Maria
MOULIN Nicolas
NOGUCHI Rika
OROZCO Gabriel
PHOTOGRAPHIE
PIERSON Jack
PRINTEMPS DE CAHORS 2000
SCHNEIDER Anne-Marie
SCURTI Franck
SEINO Yoshiko
VILMOUTH Jean Luc
WALDE Martin
WARMERDAM Marijke Van
WICKER Jean Michel
WILKS Stephen
WYN EVANS CerithIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : L'an 2000, quoi qu'on en dise, marque les esprits de tous, et prend à Cahors une dimension particulière, car il coïncide avec la dixième édition du Printemps de Cahors. Un anniversaire qui sera dignement fêté, puisque le festival s'inscrit cette année parmi les manifestations de la Mission 2000 en France.
En 1991, lors de sa première édition, le Printemps de Cahors était un pari ambitieux : créer, dans la région Midi-Pyrénées, un événement festif autour des arts contemporains, dont l'enjeu était, et reste encore aujourd'hui plus que jamais, de rendre l'art accessible au plus grand nombre, en suscitant la curiosité par une totale gratuité, et en privilégiant le plaisir comme mode d'accès à la culture. Si aujourd'hui le Printemps de Cahors est considéré comme une manifestation exemplaire de la décentralisation culturelle, il le doit à l'exigence de ses commissaires d'exposition, qui ont présenté à Cahors les artistes importants de notre temps, mais aussi à l'engagement et à la fidélité de ses nombreux mécènes et partenaires, privés et publics : rappelons que le mécénat d'entreprise constitue à ce jour 70% du financement du festival, situation pour l'heure inégalée en France.
Grâce à leur générosité, et à leur investissement auprès des artistes, à travers les nombreuses coproductions qui se réalisent chaque année, ils ont permis que le Printemps de Cahors gagne son pari, qu'il conserve au fil des années son esprit d'initiative et de découverte, ainsi que son ambiance exceptionnelle pour laquelle se rassemble, pendant deux semaines, un public toujours plus nombreux, toutes générations confondues. Un public qui se déplace, de plus en plus loin, et qui se mêle à celui, fidèle, de Cahors et de sa région : les trois cents bénévoles lotois qui s'investissent chaque année le prouvent par leur engagement envers cette manifestation unique en son genre.
Ces dernières années, le Printemps de Cahors a développé son appétit de rencontres et d'innovations, en mettant l'accent sur le dialogue entre les arts plastiques et le spectacle vivant, et en passant des commandes spécifiques à des artistes dans le cadre du programme d'art public soutenu par la Caisse des dépôts et consignations. À ces initiatives s'ajoutent cette année une invitation spéciale au grand designer allemand Ingo Maurer, ainsi qu'une commande publique pérenne passée à Fabrice Hybert par la ville de Cahors.
Cette commande, soutenue par la Mission 2000 en France, s'inscrit dans la programmation conçue par Christine Macel, commissaire pour la seconde année consécutive. Intitulée Sensitive, l'exposition réunit une trentaine d'artistes internationaux dont la perception du monde relève d'avantage du sensible que de la rationalisation. Une façon de dire qu'à Cahors, aussi, le coeur a ses raisons...Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12242 770.74 CAH Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible