Détail de l'auteur
Auteur Musée du Louvre (Paris) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Louvre Éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Lienart éditions Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-312-7 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté dune grande capacité dinvention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de larchitecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. . - Paris : Louvre Éditions : Paris : Lienart éditions, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35906-312-7 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté dune grande capacité dinvention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de larchitecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020558 709.031 02 ALT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Sorti jusqu'au 06/02/2023
Titre : Les choses : une histoire de la nature morte [exposition, Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022 - 23 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Collectivité éditrice ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lienart éditions Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Louvre Éditions Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35031-754-0 Prix : 39 EUR Note générale : Accompagne l'exposition présentée à Paris, au musée du Louvre, du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : ACCUMULATION
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
OBJET
VANITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Ce catalogue est une formidable plongée au coeur des choses depuis les débuts de lhumanité. Les artistes ont été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils les ont représentées de multiples manières. Ils les ont rendues vivantes et intéressantes en mettant en valeur leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté de nous faire imaginer, penser, croire, douter, rêver, agir. Leurs représentations montrent que la frontière nen finit pas de changer entre ce qui est chose et ce qui ne lest pas, entre le vivant et le non-vivant. Les choses parlent delles et de nous réunis dans un même monde. Par leurs textes inspirés, plus de deux cents auteurs nous font entrer dans lunivers singulier des choses. Le chosier, composé de textes et de dessins contemporains, nous offre le panorama des sensibilités de notre époque, où tous les savoirs sont invités : lhistoire de lart, lhistoire, la philosophie, la littérature, la poésie, le droit, léconomie, la gastronomie, le design ou la botanique. Sous couvert de parler des choses, cet ouvrage nous en dit long sur nous. (note de l'éditeur) Les choses : une histoire de la nature morte [exposition, Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022 - 23 janvier 2023] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Collectivité éditrice ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lienart éditions : Paris : Louvre Éditions, 2022 . - 1 vol. (447 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35031-754-0 : 39 EUR
Accompagne l'exposition présentée à Paris, au musée du Louvre, du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCUMULATION
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
OBJET
VANITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Ce catalogue est une formidable plongée au coeur des choses depuis les débuts de lhumanité. Les artistes ont été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils les ont représentées de multiples manières. Ils les ont rendues vivantes et intéressantes en mettant en valeur leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté de nous faire imaginer, penser, croire, douter, rêver, agir. Leurs représentations montrent que la frontière nen finit pas de changer entre ce qui est chose et ce qui ne lest pas, entre le vivant et le non-vivant. Les choses parlent delles et de nous réunis dans un même monde. Par leurs textes inspirés, plus de deux cents auteurs nous font entrer dans lunivers singulier des choses. Le chosier, composé de textes et de dessins contemporains, nous offre le panorama des sensibilités de notre époque, où tous les savoirs sont invités : lhistoire de lart, lhistoire, la philosophie, la littérature, la poésie, le droit, léconomie, la gastronomie, le design ou la botanique. Sous couvert de parler des choses, cet ouvrage nous en dit long sur nous. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021521 704.31 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 22/02/2023 Graveurs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle / Musée du Louvre (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1985)
Titre : Graveurs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle : [exposition, Paris, Musée du louvre, 14 février-6 mai 1985] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782711802930 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : FRANCE
GRAVURE XVIIIème
HISTOIRE DE LA GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : XIIIème exposition de la collection d'Edmond de Rotschild au Musée du Louvre. Graveurs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle : [exposition, Paris, Musée du louvre, 14 février-6 mai 1985] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1985 . - 1 vol. (126 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISSN : 9782711802930
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : FRANCE
GRAVURE XVIIIème
HISTOIRE DE LA GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : XIIIème exposition de la collection d'Edmond de Rotschild au Musée du Louvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012972 761 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Exclu du prêt Greco / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2019)
Titre : Greco : [exposition, Paris, Grand Palais, 16 octobre 2019 - 10 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Guillaume KIENTZ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte CHASTEL-ROUSSEAU, Collaborateur ; Rebecca J. LONG, Collaborateur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Louvre Éditions Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7159-9 Prix : 45 EUR Note générale : L'exposition a été réalisée en collaboration avec l'Art Institute of Chicago. - Annexes : Chronologie. Liste duvres. Bibliogr. Index des noms Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : ART RELIGIEUX
GRECO
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PEINTURE ESPAGNOLE
PEINTURE RELIGIEUSE
XVIIE SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C'est cependant en Espagne que son art s'épanouit et s'implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l'Escorial, l'artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne au Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l'histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d'Or.
Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du 20e, l'artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme et au vorticisme. Greco est aussi un prolifique inventeur, renouvelant en profondeur et inventant parfois les iconographies, qu'elles soient chrétiennes ou mythologiques, témoignant toujours d'une grande indépendance d'esprit qui trouve un écho dans la liberté de sa touche comme dans les audaces de sa palette.
C'est ainsi ce riche visage que présente cette rétrospective Greco à Paris, la première, alors même que la France a joué un rôle majeur dans la réhabilitation et la célébrité internationale de l'artiste.
Greco : [exposition, Paris, Grand Palais, 16 octobre 2019 - 10 février 2020] [texte imprimé] / Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Guillaume KIENTZ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte CHASTEL-ROUSSEAU, Collaborateur ; Rebecca J. LONG, Collaborateur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Louvre Éditions, 2019 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7118-7159-9 : 45 EUR
L'exposition a été réalisée en collaboration avec l'Art Institute of Chicago. - Annexes : Chronologie. Liste duvres. Bibliogr. Index des noms
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Italien (ita) Anglais (eng)
Catégories : ART RELIGIEUX
GRECO
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PEINTURE ESPAGNOLE
PEINTURE RELIGIEUSE
XVIIE SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C'est cependant en Espagne que son art s'épanouit et s'implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l'Escorial, l'artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne au Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l'histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d'Or.
Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du 20e, l'artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme et au vorticisme. Greco est aussi un prolifique inventeur, renouvelant en profondeur et inventant parfois les iconographies, qu'elles soient chrétiennes ou mythologiques, témoignant toujours d'une grande indépendance d'esprit qui trouve un écho dans la liberté de sa touche comme dans les audaces de sa palette.
C'est ainsi ce riche visage que présente cette rétrospective Greco à Paris, la première, alors même que la France a joué un rôle majeur dans la réhabilitation et la célébrité internationale de l'artiste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019510 709.032 02 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Largesse : [exposition, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Paris, 20 janvier-18 avril 1994] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean STAROBINSKI, Auteur ; Musée du Louvre (Paris), Editeur scientifique Editeur : Année de publication : 1994 Collection : Parti Pris Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2931-6 Note générale : Bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
ECRIT SUR L'ART
EXPOSITION
MUSEE DU LOUVRE
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition « Largesse : parti pris de Jean Starobinski » présentée au Musée du Louvre du 20 janvier au 18 avril 1994, porte sur le don et propose la lecture de quelques textes poétiques, religieux, philosophiques en regard d'un ensemble duvres visuelles : dessins, gravures, peintures, photographies, images de films. Largesse : [exposition, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Paris, 20 janvier-18 avril 1994] [texte imprimé] / Jean STAROBINSKI, Auteur ; Musée du Louvre (Paris), Editeur scientifique . - Paris : Réunion des musées nationaux, 1994 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm. - (Parti Pris) .
ISBN : 978-2-7118-2931-6
Bibliographie, index.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART GRAPHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
ECRIT SUR L'ART
EXPOSITION
MUSEE DU LOUVRE
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition « Largesse : parti pris de Jean Starobinski » présentée au Musée du Louvre du 20 janvier au 18 avril 1994, porte sur le don et propose la lecture de quelques textes poétiques, religieux, philosophiques en regard d'un ensemble duvres visuelles : dessins, gravures, peintures, photographies, images de films. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9136 701 STA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le paysage en Europe au XVIe au XVIIIe siècle / Paris : Musée du Louvre (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink