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Auteur Louis EVRARD |
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De l'art et du goût / Francis HASKELL / Paris : Gallimard (1987)
Titre : De l'art et du goût : Jadis et naguère Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis HASKELL, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur ; Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIERE, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071502-2 Prix : 390 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART MODERNE
COLLECTIONNEUR
ESSAI
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si variées que soient apparemment ces excursions érudites, toutes reflètent les curiosités intellectuelles constantes du grand écrivain d'art d'Oxford, depuis son étude classique du mécénat dans l'Italie des XVII ? et XVIII ? , à savoir les avatars et les péripéties de ce que l'on appelle le goût. Toutes illustrent l'habileté de Francis Haskell à saisir des problèmes complexes et souvent fuyants par une approche toute empirique, narrative ou parfois biographique, et ses détours inattendus.
Pour qui s'intéresse aux entours de la création artistique et aux mutations de la sensibilité esthétique, le XIX ? siècle français représente un champ d'investigations inépuisable. On en trouvera ici la preuve à travers une série d'essais, qu'il s'agisse de thèmes généraux, comme la fabrication du passé ou la représentation des maîtres anciens dans la peinture académique, aujourd'hui reconsidérée ; la rupture entre le public et l'art dit moderne ; ou encore l'application aux oeuvres artistiques de jugements et de métaphores d'ordre politique ("avant-garde" , "anarchiste" ou "réactionnaire") ; qu'il s'agisse de thèmes particuliers, comme le clown triste de Gérôme à Picasso ou le Londres romantique de Gustave Doré, qui plongent dans un univers inexploré de références picturales et de projections mythologiques.
Un autre axe est celui des collectionneurs et mécènes dont le goût, personnel ou commandé, est toujours profondément révélateur. On en trouvera ici une bonne série, plus ou moins excentriques et maniaques : le "baron" d'Hancarville, aventurier et grand connaisseur surdoué du XVIII ? siècle ; Sommariva, au début du XIX ? siècle, intrigant milanais passionné d'art français ; Morris Moore, marchand et pamphlétaire obsédé du néo-classique anglais ; Khalil-Bey, richissime Turc qui sut constituer sous le Second Empire la plus belle collection de peintures à sujets orientaux ; Benjamin Altman, type du milliardaire américain du début du siècle.
Deux essais indépendants précèdent l'ensemble, "L'apothéose de Newton" et "Gibbon et l'histoire de l'art" . Ils introduisent, l'un, à l'étude très nouvelle du "grand homme" à travers sa représentation, l'autre à l'usage que, dans l'interprétation du passé, les historiens font des témoignages qu'apportent les arts visuels. Le tout s'achève sur un portrait de Benedict Nicolson, longtemps directeur du Burlington Magazine, mort en 1978, qui révélera au lecteur français, à travers un milieu et une revue, un historien d'art aussi typiquement britannique que l'auteur dont il fut l'ami. (note de l'éditeur)
De l'art et du goût : Jadis et naguère [texte imprimé] / Francis HASKELL, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur ; Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIERE, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1987 . - 1 vol. (510 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-071502-2 : 390 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART MODERNE
COLLECTIONNEUR
ESSAI
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si variées que soient apparemment ces excursions érudites, toutes reflètent les curiosités intellectuelles constantes du grand écrivain d'art d'Oxford, depuis son étude classique du mécénat dans l'Italie des XVII ? et XVIII ? , à savoir les avatars et les péripéties de ce que l'on appelle le goût. Toutes illustrent l'habileté de Francis Haskell à saisir des problèmes complexes et souvent fuyants par une approche toute empirique, narrative ou parfois biographique, et ses détours inattendus.
Pour qui s'intéresse aux entours de la création artistique et aux mutations de la sensibilité esthétique, le XIX ? siècle français représente un champ d'investigations inépuisable. On en trouvera ici la preuve à travers une série d'essais, qu'il s'agisse de thèmes généraux, comme la fabrication du passé ou la représentation des maîtres anciens dans la peinture académique, aujourd'hui reconsidérée ; la rupture entre le public et l'art dit moderne ; ou encore l'application aux oeuvres artistiques de jugements et de métaphores d'ordre politique ("avant-garde" , "anarchiste" ou "réactionnaire") ; qu'il s'agisse de thèmes particuliers, comme le clown triste de Gérôme à Picasso ou le Londres romantique de Gustave Doré, qui plongent dans un univers inexploré de références picturales et de projections mythologiques.
Un autre axe est celui des collectionneurs et mécènes dont le goût, personnel ou commandé, est toujours profondément révélateur. On en trouvera ici une bonne série, plus ou moins excentriques et maniaques : le "baron" d'Hancarville, aventurier et grand connaisseur surdoué du XVIII ? siècle ; Sommariva, au début du XIX ? siècle, intrigant milanais passionné d'art français ; Morris Moore, marchand et pamphlétaire obsédé du néo-classique anglais ; Khalil-Bey, richissime Turc qui sut constituer sous le Second Empire la plus belle collection de peintures à sujets orientaux ; Benjamin Altman, type du milliardaire américain du début du siècle.
Deux essais indépendants précèdent l'ensemble, "L'apothéose de Newton" et "Gibbon et l'histoire de l'art" . Ils introduisent, l'un, à l'étude très nouvelle du "grand homme" à travers sa représentation, l'autre à l'usage que, dans l'interprétation du passé, les historiens font des témoignages qu'apportent les arts visuels. Le tout s'achève sur un portrait de Benedict Nicolson, longtemps directeur du Burlington Magazine, mort en 1978, qui révélera au lecteur français, à travers un milieu et une revue, un historien d'art aussi typiquement britannique que l'auteur dont il fut l'ami. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3595 701 HAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'historien et les images / Francis HASKELL / Paris : Gallimard (1995)
Titre : L'historien et les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis HASKELL, Auteur ; Alain TACHET, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (781 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073355-2 Prix : 480 FRF Note générale : Index, liste des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INTERPRETATION
MUSEEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quel crédit accorder aux images pour la connaissance du passé ? Quel usage faire, en histoire, de ce que nous appelons œuvres d'art ? Quel type de sources constitue les documents figuratifs ? C'est la longue genèse de questions très actuelles que retrace ici Francis Haskell, pour la première fois systématiquement.
Elle oblige le grand historien d'art d'Oxford à un parcours savant, de la Renaissance aux débuts du XXe siècle. Comment l'étude des objets et des monuments imagés est longtemps restée le domaine des «antiquaires», collectionneurs et érudits qui ont mis au jour un énorme matériel de portraits, bustes, sculptures, statues, monuments funéraires et effigies de monnaies... Comment, au XVIIIe siècle, historiens et philosophes, avec Voltaire, ont commencé à s'appuyer sur les sources visuelles pour fonder une histoire de la culture et de la civilisation. Comment cet intérêt culmine, pendant la Révolution, dans le musée des Monuments français où Michelet a découvert sa vocation, et quel type d'attention ont après lui accordé à l'art et à ses œuvres tous les penseurs du passé, de Gibbon, Ranke et Mommsen à Ruskin, Burckhardt et Huizinga.
On mesure l'ampleur des questions théoriques et même philosophiques qui courent à travers cette enquête : elles portent sur le statut des images, ce qu'elles ont de spécifique et d'irremplaçable par rapport aux témoignages écrits ; ce qu'elles font voir de l'invisible ; sur ce que la dimension esthétique ajoute ou retire, interdit ou autorise au regard de l'historien. (note de l'éditeur)L'historien et les images [texte imprimé] / Francis HASKELL, Auteur ; Alain TACHET, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1995 . - 1 vol. (781 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-073355-2 : 480 FRF
Index, liste des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INTERPRETATION
MUSEEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quel crédit accorder aux images pour la connaissance du passé ? Quel usage faire, en histoire, de ce que nous appelons œuvres d'art ? Quel type de sources constitue les documents figuratifs ? C'est la longue genèse de questions très actuelles que retrace ici Francis Haskell, pour la première fois systématiquement.
Elle oblige le grand historien d'art d'Oxford à un parcours savant, de la Renaissance aux débuts du XXe siècle. Comment l'étude des objets et des monuments imagés est longtemps restée le domaine des «antiquaires», collectionneurs et érudits qui ont mis au jour un énorme matériel de portraits, bustes, sculptures, statues, monuments funéraires et effigies de monnaies... Comment, au XVIIIe siècle, historiens et philosophes, avec Voltaire, ont commencé à s'appuyer sur les sources visuelles pour fonder une histoire de la culture et de la civilisation. Comment cet intérêt culmine, pendant la Révolution, dans le musée des Monuments français où Michelet a découvert sa vocation, et quel type d'attention ont après lui accordé à l'art et à ses œuvres tous les penseurs du passé, de Gibbon, Ranke et Mommsen à Ruskin, Burckhardt et Huizinga.
On mesure l'ampleur des questions théoriques et même philosophiques qui courent à travers cette enquête : elles portent sur le statut des images, ce qu'elles ont de spécifique et d'irremplaçable par rapport aux témoignages écrits ; ce qu'elles font voir de l'invisible ; sur ce que la dimension esthétique ajoute ou retire, interdit ou autorise au regard de l'historien. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11708 701 HAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Mécènes et peintres / Francis HASKELL / Paris : Gallimard (1980)
Titre : Mécènes et peintres : L'art et la société au temps du baroque italien Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis HASKELL, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur ; Andrée LYOTARD-MAY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1980 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (797 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072103-0 Prix : 385 FRF Note générale : Bibliographie, index, liste des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART BAROQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE XVIIème
PEINTURE XVIIIèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de l'art peut être bien des choses : l'étude d'une œuvre en soi ; celle d'une époque ou de son «esprit» (Geist) ; celle des tenants et aboutissants intellectuels, esthétiques ou moraux d'une représentation imagée. C'est aussi, plus proche de l'histoire, une investigation sur les circonstances dans lesquelles une œuvre peut naître : qui en a eu l'idée, qui l'a commandée, qui l'a payée ; quels étaient l'état de la société et des esprits, le goût régnant, les directives reçues par l'artiste, la destination de son œuvre ?
Depuis le début de sa carrière, Francis Haskell s'est toujours intéressé à ces rapports de l'artiste et du mécène, patron ou protecteur, qu'il ait été pape, grand seigneur, bourgeois, administrateur, marchand ou éditeur. Il les a étudiés en s'en tenant rigoureusement aux faits et sans invoquer ni déduire aucune «loi» historique.
Dans cette étude, désormais classique, revit d'abord la Rome baroque du XVIIe siècle, avec ses mécénats religieux et profanes, avec la naissance de ses grandes collections. Puis l'éclairage se porte sur les provinces italiennes, sur leurs artistes novateurs et sur les collectionneurs de Naples ou de Bologne. On aborde enfin la Venise du XVIIIe siècle, partagée entre les exigences d'une aristocratie pleine d'ostentation, les influences et la demande de l'étranger, la force des idées nouvelles. (note de l'éditeur)Mécènes et peintres : L'art et la société au temps du baroque italien [texte imprimé] / Francis HASKELL, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur ; Andrée LYOTARD-MAY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1980 . - 1 vol. (797 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-072103-0 : 385 FRF
Bibliographie, index, liste des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART BAROQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE XVIIème
PEINTURE XVIIIèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de l'art peut être bien des choses : l'étude d'une œuvre en soi ; celle d'une époque ou de son «esprit» (Geist) ; celle des tenants et aboutissants intellectuels, esthétiques ou moraux d'une représentation imagée. C'est aussi, plus proche de l'histoire, une investigation sur les circonstances dans lesquelles une œuvre peut naître : qui en a eu l'idée, qui l'a commandée, qui l'a payée ; quels étaient l'état de la société et des esprits, le goût régnant, les directives reçues par l'artiste, la destination de son œuvre ?
Depuis le début de sa carrière, Francis Haskell s'est toujours intéressé à ces rapports de l'artiste et du mécène, patron ou protecteur, qu'il ait été pape, grand seigneur, bourgeois, administrateur, marchand ou éditeur. Il les a étudiés en s'en tenant rigoureusement aux faits et sans invoquer ni déduire aucune «loi» historique.
Dans cette étude, désormais classique, revit d'abord la Rome baroque du XVIIe siècle, avec ses mécénats religieux et profanes, avec la naissance de ses grandes collections. Puis l'éclairage se porte sur les provinces italiennes, sur leurs artistes novateurs et sur les collectionneurs de Naples ou de Bologne. On aborde enfin la Venise du XVIIIe siècle, partagée entre les exigences d'une aristocratie pleine d'ostentation, les influences et la demande de l'étranger, la force des idées nouvelles. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7446 701 HAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Théorie de la classe de loisir / Thorstein VEBLEN / Paris : Gallimard (2007)
Titre : Théorie de la classe de loisir : précédé de Avez-vous lu Veblen ? par Raymond Aron Type de document : texte imprimé Auteurs : Thorstein VEBLEN, Auteur ; Raymond ARON, Auteur ; Louis EVRARD, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Importance : 278 pages Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029928-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : LOISIR
SOCIETE
TRAVAILIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Source d'inspiration pour les tâcherons du savoir, exemple de sagesse froide, l'oeuvre de Veblen apprend à discerner, au-delà de l'accoutumance à la vie quotidienne, la comédie humaine, la rivalité puérile des adultes en quête d'argent, de gloire et de prestige, jamais capables d'atteindre un but qui fuit à mesure qu'ils en approchent puisque ce but se définit non pas en soi mais par rapport aux conquêtes des autres. Théorie de la classe de loisir : précédé de Avez-vous lu Veblen ? par Raymond Aron [texte imprimé] / Thorstein VEBLEN, Auteur ; Raymond ARON, Auteur ; Louis EVRARD, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2007 . - 278 pages ; 19 cm.
ISBN : 978-2-07-029928-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : LOISIR
SOCIETE
TRAVAILIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Source d'inspiration pour les tâcherons du savoir, exemple de sagesse froide, l'oeuvre de Veblen apprend à discerner, au-delà de l'accoutumance à la vie quotidienne, la comédie humaine, la rivalité puérile des adultes en quête d'argent, de gloire et de prestige, jamais capables d'atteindre un but qui fuit à mesure qu'ils en approchent puisque ce but se définit non pas en soi mais par rapport aux conquêtes des autres. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013645 300 VEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible