Détail de l'auteur
Auteur Petit Palais (Paris) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dans l'atelier / Petit Palais (Paris) / Paris : Paris Musées (2016)
Titre : Dans l'atelier : l'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons : [exposition, Paris, Petit Palais, Musée des beaux-arts, 5 avril -17 juillet 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Petit Palais (Paris), Auteur ; Delphine DESVEAUX, Éditeur scientifique ; Susana GÁLLEGO CUESTA, Éditeur scientifique ; Françoise REYNAUD, Éditeur scientifique ; Christophe LERIBAULT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0321-3 Prix : 49.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 292-296 Langues : Français (fre) Catégories : ATELIER D'ARTISTE
CABINET DE CURIOSITE
ECOLE D'ART
EXPOSITION
MODELE
NUDITE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Depuis les débuts de la photographie, les ateliers d'artiste fascinent les photographes. Qu'elle documente les intérieurs et tire les portraits des artistes en vogue, qu'elle s'intéresse au geste créateur ou qu'elle prenne l'atelier comme métaphore de la naissance des images, la photographie n'a de cesse depuis le XIXe siècle de pénétrer et d'explorer ces espaces où s'élabore l'œuvre d'art. Jamais une exposition n'a traité à grande échelle et de façon aussi spectaculaire ce regard photographique sur l'atelier. L'exposition, loin d'être une présentation exhaustive des photographies d'ateliers depuis la naissance du procédé, interroge la persistance d'une fascination. Près de 400 photographies permettent au public de s'approcher au plus près du processus de création de l'artiste, depuis Ingres, en passant par Picasso, Matisse, Bourdelle, Zadkine, Brancusi, jusqu'à Joan Mitchell, Miquel Barcelo ou encore Jeff Koons. (note de l'éditeur) Dans l'atelier : l'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons : [exposition, Paris, Petit Palais, Musée des beaux-arts, 5 avril -17 juillet 2016] [texte imprimé] / Petit Palais (Paris), Auteur ; Delphine DESVEAUX, Éditeur scientifique ; Susana GÁLLEGO CUESTA, Éditeur scientifique ; Françoise REYNAUD, Éditeur scientifique ; Christophe LERIBAULT, Préfacier, etc. . - Paris : Paris Musées, 2016 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-7596-0321-3 : 49.90 EUR
Bibliogr. p. 292-296
Langues : Français (fre)
Catégories : ATELIER D'ARTISTE
CABINET DE CURIOSITE
ECOLE D'ART
EXPOSITION
MODELE
NUDITE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Depuis les débuts de la photographie, les ateliers d'artiste fascinent les photographes. Qu'elle documente les intérieurs et tire les portraits des artistes en vogue, qu'elle s'intéresse au geste créateur ou qu'elle prenne l'atelier comme métaphore de la naissance des images, la photographie n'a de cesse depuis le XIXe siècle de pénétrer et d'explorer ces espaces où s'élabore l'œuvre d'art. Jamais une exposition n'a traité à grande échelle et de façon aussi spectaculaire ce regard photographique sur l'atelier. L'exposition, loin d'être une présentation exhaustive des photographies d'ateliers depuis la naissance du procédé, interroge la persistance d'une fascination. Près de 400 photographies permettent au public de s'approcher au plus près du processus de création de l'artiste, depuis Ingres, en passant par Picasso, Matisse, Bourdelle, Zadkine, Brancusi, jusqu'à Joan Mitchell, Miquel Barcelo ou encore Jeff Koons. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016804 770.4 PET Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Fernand Khnopff : le maître de l'énigme / Petit Palais (Paris) / Paris : Paris Musées (2018)
Titre : Fernand Khnopff : le maître de l'énigme : l'album de l'exposition, [Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 11 décembre 2018-17 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Petit Palais (Paris), Auteur ; Michel DRAGUET, Auteur ; Dominique MOREL, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0401-2 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART XIXème
KHNOPFF Fernand
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Artiste rare, Fernand Khnopff, un des grands représentants du symbolisme, n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans. Cet album présente une soixantaine d’œuvres emblématiques de l’esthétique complexe de cet artiste belge, qui fut à la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son univers. Cet album présente les grands thèmes qui parcourent son œuvre : des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu’aux mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos. Certaines œuvres majeures seront également mises en regard avec celles d’artistes de son temps (Gustave Moreau, Klimt, Von Stuck…), permettant ainsi une analyse par rapport au contexte artistique de la fin du XIXe siècle." [Source : site de l'éditeur] Fernand Khnopff : le maître de l'énigme : l'album de l'exposition, [Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 11 décembre 2018-17 mars 2019] [texte imprimé] / Petit Palais (Paris), Auteur ; Michel DRAGUET, Auteur ; Dominique MOREL, Auteur . - Paris : Paris Musées, 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7596-0401-2 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XIXème
KHNOPFF Fernand
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Artiste rare, Fernand Khnopff, un des grands représentants du symbolisme, n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans. Cet album présente une soixantaine d’œuvres emblématiques de l’esthétique complexe de cet artiste belge, qui fut à la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son univers. Cet album présente les grands thèmes qui parcourent son œuvre : des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu’aux mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos. Certaines œuvres majeures seront également mises en regard avec celles d’artistes de son temps (Gustave Moreau, Klimt, Von Stuck…), permettant ainsi une analyse par rapport au contexte artistique de la fin du XIXe siècle." [Source : site de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018953 709.034 02 KHN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Giuseppe De Nittis / Petit Palais (Paris) / Paris : Paris Musées (2010)
Titre : Giuseppe De Nittis : la modernité élégante ; [exposition], Petit Palais, musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, 21 octobre 2010 - 16 janvier 2011 ; Parme, Palazzo del Governatore, 6 février - 8 mai 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Petit Palais (Paris), Collectivité éditrice ; Palazzo del Governatore, Collectivité éditrice ; Gilles CHAZAL, Commissaire d'exposition ; Emanuela ANGIULI, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0142-4 Prix : 37 EUR Note générale : Chronologie, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : MODE
NITTIS Giuseppe de
PASTEL
PAYSAGE
PEINTURE
XIXe SIECLEMots-clés : course hippique ; brouillard brume Index. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Né à Barletta dans la province de Bari en 1846- mort en 1884 à Saint-Germain-en- Laye, Giuseppe De Nittis a partagé sa vie entre Paris, Naples et Londres.
Depuis 1886, aucune exposition à Paris n'a été consacrée à ce grand artiste qui fut l'ami de Manet et de Degas. Peintre de la vie moderne, De Nittis s'intéresse à la vie des boulevards, des Tuileries et aux courses hippiques d'Auteuil ou de Longchamp, attentif à noter les toilettes et les modes de l'élégance parisienne. C'est un paysagiste sensible, aussi habile à traduire les contrastes lumineux de son pays natal que les ciels brumeux d'Ile de France, ou les brouillards londoniens.
En résonance avec des collectionneurs raffinés, tels Goncourt ou Burty, il meuble son intérieur d'objets japonais et multiplie dans ses tableaux les hardiesses de composition ou de mise en page. Avec Manet et Degas, il est un des premiers artistes à expérimenter la technique du pastel dans des oeuvres de grand format. De Nittis meurt à 38 ans « en pleine jeunesse et en pleine gloire», comme l'écrit Alexandre Dumas en guise d'épitaphe. (note de l'éditeur)Giuseppe De Nittis : la modernité élégante ; [exposition], Petit Palais, musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, 21 octobre 2010 - 16 janvier 2011 ; Parme, Palazzo del Governatore, 6 février - 8 mai 2011] [texte imprimé] / Petit Palais (Paris), Collectivité éditrice ; Palazzo del Governatore, Collectivité éditrice ; Gilles CHAZAL, Commissaire d'exposition ; Emanuela ANGIULI, Commissaire d'exposition . - Paris : Paris Musées, 2010 . - 1 vol. (295 p.) : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7596-0142-4 : 37 EUR
Chronologie, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : MODE
NITTIS Giuseppe de
PASTEL
PAYSAGE
PEINTURE
XIXe SIECLEMots-clés : course hippique ; brouillard brume Index. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Né à Barletta dans la province de Bari en 1846- mort en 1884 à Saint-Germain-en- Laye, Giuseppe De Nittis a partagé sa vie entre Paris, Naples et Londres.
Depuis 1886, aucune exposition à Paris n'a été consacrée à ce grand artiste qui fut l'ami de Manet et de Degas. Peintre de la vie moderne, De Nittis s'intéresse à la vie des boulevards, des Tuileries et aux courses hippiques d'Auteuil ou de Longchamp, attentif à noter les toilettes et les modes de l'élégance parisienne. C'est un paysagiste sensible, aussi habile à traduire les contrastes lumineux de son pays natal que les ciels brumeux d'Ile de France, ou les brouillards londoniens.
En résonance avec des collectionneurs raffinés, tels Goncourt ou Burty, il meuble son intérieur d'objets japonais et multiplie dans ses tableaux les hardiesses de composition ou de mise en page. Avec Manet et Degas, il est un des premiers artistes à expérimenter la technique du pastel dans des oeuvres de grand format. De Nittis meurt à 38 ans « en pleine jeunesse et en pleine gloire», comme l'écrit Alexandre Dumas en guise d'épitaphe. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022578 709.034 02 DEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Jean Carriès (1855-1894) / Petit Palais (Paris) / Paris : Paris Musées (2007)
Titre : Jean Carriès (1855-1894) : la matière de l'étrange Type de document : texte imprimé Auteurs : Petit Palais (Paris), Auteur ; Petit Palais (Paris), Auteur ; Amélie SIMIER, Directeur de publication Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0009-0 Note générale : Bibliogr. p. 229-236. Index
Édité à l'occasion de l'exposition au Petit Palais, Musée des beaux-arts de la Ville de Paris du 11 octobre 2007 au 27 janvier 2008.Langues : Français (fre) Catégories : CARRIES Jean
CERAMIQUE XIXème
GRES
MASQUE
SCULPTURE XIXèmeIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Artiste de la fin du XIXe siècle, Carriès se distingue d’emblée de ses contemporains par son goût pour la matière et ses patines subtiles. Sculpteur et céramiste autodidacte, il met en évidence l’épiderme de ses œuvres, qu’elles soient en plâtre, en cire, en bronze ou en grès.
Jean Carriès (1855-1894) est l'un des artistes les plus fascinants de la fin du XIXe siècle. Sculpteur et céramiste autodidacte, il a su mener les matériaux - cire, plâtre, terre, bronze, grès - jusqu'à leurs limites, faisant des surfaces de ses oeuvres, qu'il appelait leur "peau", l'expression de sa passion pour la matière et les tons colorés. Il modelait à la perfection le réel, mais aussi les créatures étranges issues de ses rêves et de ses lectures, donnant corps à un monde à la fois poétique et cauchemardesque.Jean Carriès (1855-1894) : la matière de l'étrange [texte imprimé] / Petit Palais (Paris), Auteur ; Petit Palais (Paris), Auteur ; Amélie SIMIER, Directeur de publication . - Paris : Paris Musées, 2007 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7596-0009-0
Bibliogr. p. 229-236. Index
Édité à l'occasion de l'exposition au Petit Palais, Musée des beaux-arts de la Ville de Paris du 11 octobre 2007 au 27 janvier 2008.
Langues : Français (fre)
Catégories : CARRIES Jean
CERAMIQUE XIXème
GRES
MASQUE
SCULPTURE XIXèmeIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Artiste de la fin du XIXe siècle, Carriès se distingue d’emblée de ses contemporains par son goût pour la matière et ses patines subtiles. Sculpteur et céramiste autodidacte, il met en évidence l’épiderme de ses œuvres, qu’elles soient en plâtre, en cire, en bronze ou en grès.
Jean Carriès (1855-1894) est l'un des artistes les plus fascinants de la fin du XIXe siècle. Sculpteur et céramiste autodidacte, il a su mener les matériaux - cire, plâtre, terre, bronze, grès - jusqu'à leurs limites, faisant des surfaces de ses oeuvres, qu'il appelait leur "peau", l'expression de sa passion pour la matière et les tons colorés. Il modelait à la perfection le réel, mais aussi les créatures étranges issues de ses rêves et de ses lectures, donnant corps à un monde à la fois poétique et cauchemardesque.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009940 738.092 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes / Petit Palais (Paris) / Paris : Bibliothèque nationale de France (2018)
Titre : Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes : [exposition, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Petit Palais (Paris), Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Laurent BARIDON, Directeur de publication ; Martial GUEDRON, Directeur de publication ; Jean-Philippe GARRIC, Directeur de publication ; Corinne LE BITOUZE, Collaborateur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions Norma Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37666-021-7 Prix : 39 EUR Note générale : Liste des œuvres exposées. - Sources et bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
DESSIN D'ANATOMIE
DESSIN D'ARCHITECTURE
DESSIN EROTIQUE
FIGURE HUMAINE
LEQUEU Jean Jacques
SIECLE DES LUMIERES
UTOPIE ARCHITECTURALE
XVIIIe SIECLEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Quel lien y a-t-il entre « L’Origine du monde » de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que l’origine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».
Fils d’un menuisier de Rouen, J.J. Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour l’administration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition d’artiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de l’architecture, sa galerie s’enrichit de multiples dessins, d’une suite troublante d’autoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, il lègue ce fascinant œuvre graphique à la Bibliothèque royale.
Cet ouvrage présente pour la première fois Jean-Jacques Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couv.)Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes : [exposition, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019] [texte imprimé] / Petit Palais (Paris), Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Laurent BARIDON, Directeur de publication ; Martial GUEDRON, Directeur de publication ; Jean-Philippe GARRIC, Directeur de publication ; Corinne LE BITOUZE, Collaborateur . - Paris : Bibliothèque nationale de France : Paris : Éditions Norma, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-37666-021-7 : 39 EUR
Liste des œuvres exposées. - Sources et bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
DESSIN D'ANATOMIE
DESSIN D'ARCHITECTURE
DESSIN EROTIQUE
FIGURE HUMAINE
LEQUEU Jean Jacques
SIECLE DES LUMIERES
UTOPIE ARCHITECTURALE
XVIIIe SIECLEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Quel lien y a-t-il entre « L’Origine du monde » de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que l’origine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».
Fils d’un menuisier de Rouen, J.J. Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour l’administration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition d’artiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de l’architecture, sa galerie s’enrichit de multiples dessins, d’une suite troublante d’autoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, il lègue ce fascinant œuvre graphique à la Bibliothèque royale.
Cet ouvrage présente pour la première fois Jean-Jacques Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018775 741.092 LEQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible JOHANN HEINRICH FÜSSLI / Petit Palais (Paris) / Presses artistiques (1975)
PermalinkOscar Wilde / Petit Palais (Paris) / Paris : Paris Musées (2016)
PermalinkWalter Sickert / Tate Britain (Londres) / Paris : Paris Musées (2022)
Permalink