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Auteur Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969) |
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La dialectique de la raison / Max HORKHEIMER / Paris : Gallimard (2017)
Titre : La dialectique de la raison : fragments philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Max HORKHEIMER (1895-1973), Auteur ; Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969), Auteur ; Eliane KAUFHOLZ-MESSMER, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 82 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-070005-4 Prix : 32 FRF Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ECOLE DE FRANCFORT
PHILOSOPHIE
PROGRESIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les auteurs partent d'une constatation : au XXe siècle le progrès scientifique et technique était suffisamment avancé pour qu'un monde sans famine, sans guerre et sans oppression cessât d'appartenir au domaine de l'utopie. S'il n'en fut rien, c'est, selon les auteurs, parce que les grandes innovations de l'ère moderne ont été payées " d'un déclin croissant de la conscience théorique ". Le progrès a porté à un degré jamais atteint la domination de la société sur la nature, mais s'est accompagné d'autre part d'une évolution qui n'attache de prix qu'à ce qui est immédiatement utilisable, techniquement exploitable. Cela revient à dire que les principes de vérité, de liberté, de justice, d'humanité ont perdu leur réalité pour devenir de simples mots. Du même coup, l'ambition de réaliser ces principes dans le monde social s'est vidée de sa substance : celui qui ne sait pas ce qu'est la liberté n'est pas non plus en mesure de lutter pour elle sur le plan politique. Les idéaux du progrès ont été l'élément essentiel de la philosophie bourgeoise des Lumières qui s'avance sous la bannière de la Raison. Horkheimer et Adorno analysent comment ce mouvement tend à éliminer ses propres valeurs avant même qu'elles aient donné lieu à une pratique sociale, selon un processus qui constitue ce qu'ils appellent la " dialectique de la Raison ". Ils montrent que cette autodestruction de la Raison ne peut que se poursuivre à l'avenir et engendrer de nouvelles formes de totalitarisme, si l'ambiguïté qui réside au cœur de la notion de progrès n'est pas clairement reconnue sans cesse surmontée. (note de l'éditeur) La dialectique de la raison : fragments philosophiques [texte imprimé] / Max HORKHEIMER (1895-1973), Auteur ; Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969), Auteur ; Eliane KAUFHOLZ-MESSMER, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (391 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel, ISSN 0339-8560; 82) .
ISBN : 2-07-070005-4 : 32 FRF
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ECOLE DE FRANCFORT
PHILOSOPHIE
PROGRESIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les auteurs partent d'une constatation : au XXe siècle le progrès scientifique et technique était suffisamment avancé pour qu'un monde sans famine, sans guerre et sans oppression cessât d'appartenir au domaine de l'utopie. S'il n'en fut rien, c'est, selon les auteurs, parce que les grandes innovations de l'ère moderne ont été payées " d'un déclin croissant de la conscience théorique ". Le progrès a porté à un degré jamais atteint la domination de la société sur la nature, mais s'est accompagné d'autre part d'une évolution qui n'attache de prix qu'à ce qui est immédiatement utilisable, techniquement exploitable. Cela revient à dire que les principes de vérité, de liberté, de justice, d'humanité ont perdu leur réalité pour devenir de simples mots. Du même coup, l'ambition de réaliser ces principes dans le monde social s'est vidée de sa substance : celui qui ne sait pas ce qu'est la liberté n'est pas non plus en mesure de lutter pour elle sur le plan politique. Les idéaux du progrès ont été l'élément essentiel de la philosophie bourgeoise des Lumières qui s'avance sous la bannière de la Raison. Horkheimer et Adorno analysent comment ce mouvement tend à éliminer ses propres valeurs avant même qu'elles aient donné lieu à une pratique sociale, selon un processus qui constitue ce qu'ils appellent la " dialectique de la Raison ". Ils montrent que cette autodestruction de la Raison ne peut que se poursuivre à l'avenir et engendrer de nouvelles formes de totalitarisme, si l'ambiguïté qui réside au cœur de la notion de progrès n'est pas clairement reconnue sans cesse surmontée. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018751 100 HOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Kulturindustrie / Theodor Wiesengrund ADORNO / Paris : Éd. Allia (2022)
Titre : Kulturindustrie : raison et mystification des masses Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969), Auteur ; Max HORKHEIMER (1895-1973), Auteur ; Eliane KAUFHOLZ-MESSMER, Traducteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Éd. Allia Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-304-1503-2 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : CAPITALISME
CULTURE
DIVERTISSEMENT
INDUSTRIE
SOCIETEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : “Il est une chose à propos de laquelle, il est vrai, l’idéologie creuse ne badine pas : la sécurité sociale. 'Nul ne doit avoir faim ou froid ; tout contrevenant ira au camp de concentration' : cette plaisanterie qui vient de l’Allemagne d’Hitler pourrait servir d’enseigne à toutes les entrées d’établissements de l’industrie culturelle.”
Dans ce texte, Adorno et Horkheimer démontrent que toute manifestation culturelle et tout moyen de diffusion – film, radio, magazine – forment un système et que, face à ce système, nulle voix ne peut se faire entendre. Obéissant aujourd’hui à une logique extensive, l’industrie culturelle devient, dans le capitalisme avancé, une industrie du divertissement. L’amusement n’est en outre que « le prolongement du travail ». Aussi, celui qui en jouit, s’il échappe alors au travail automatisé, ne crée que les conditions pour être en mesure de s’y confronter à nouveau.
Texte extrait de La Dialectique de la raison, paru chez Gallimard, sous le titre « La production industrielle des biens culturels ». (note de l'éditeur)Kulturindustrie : raison et mystification des masses [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969), Auteur ; Max HORKHEIMER (1895-1973), Auteur ; Eliane KAUFHOLZ-MESSMER, Traducteur . - 5e édition . - Paris : Éd. Allia, 2022 . - 1 vol. (107 p.) ; 17 cm.
ISBN : 979-10-304-1503-2 : 7 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : CAPITALISME
CULTURE
DIVERTISSEMENT
INDUSTRIE
SOCIETEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : “Il est une chose à propos de laquelle, il est vrai, l’idéologie creuse ne badine pas : la sécurité sociale. 'Nul ne doit avoir faim ou froid ; tout contrevenant ira au camp de concentration' : cette plaisanterie qui vient de l’Allemagne d’Hitler pourrait servir d’enseigne à toutes les entrées d’établissements de l’industrie culturelle.”
Dans ce texte, Adorno et Horkheimer démontrent que toute manifestation culturelle et tout moyen de diffusion – film, radio, magazine – forment un système et que, face à ce système, nulle voix ne peut se faire entendre. Obéissant aujourd’hui à une logique extensive, l’industrie culturelle devient, dans le capitalisme avancé, une industrie du divertissement. L’amusement n’est en outre que « le prolongement du travail ». Aussi, celui qui en jouit, s’il échappe alors au travail automatisé, ne crée que les conditions pour être en mesure de s’y confronter à nouveau.
Texte extrait de La Dialectique de la raison, paru chez Gallimard, sous le titre « La production industrielle des biens culturels ». (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021594 100 ADO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Théorie esthétique / Theodor Wiesengrund ADORNO / Paris : Klincksieck (2001)
Titre : Théorie esthétique : Paralipomena. Théories sur l'origine de l'art. introduction première Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969), Auteur ; Marc JIMENEZ, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-01741-8 Prix : 34 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Il est évident que tout ce qui concerne l'art, tant en lui-même que dans sa relation au tout, ne va plus de soi, pas même son droit à l'existence... Il n'est pas certain que l'art puisse être encore possible, pas certain, après son émancipation totale, qu'il n'ait pas sapé les présuppositions qui le rendaient possible et qu'il les ait perdues. La question jaillit à partir de ce qu'il fut jadis. T-W Adorno
Théorie esthétique : Paralipomena. Théories sur l'origine de l'art. introduction première [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969), Auteur ; Marc JIMENEZ, Traducteur . - PARIS . - Paris : Klincksieck, 2001 . - 1 vol. (347 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-252-01741-8 : 34 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Il est évident que tout ce qui concerne l'art, tant en lui-même que dans sa relation au tout, ne va plus de soi, pas même son droit à l'existence... Il n'est pas certain que l'art puisse être encore possible, pas certain, après son émancipation totale, qu'il n'ait pas sapé les présuppositions qui le rendaient possible et qu'il les ait perdues. La question jaillit à partir de ce qu'il fut jadis. T-W Adorno
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12890 100 ADO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible