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Auteur Eric de CHASSEY |
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L'abstraction américaine et le dernier Monet / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2018)
Titre : L'abstraction américaine et le dernier Monet : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur Editeur : Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7112-4 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ETATS UNIS
IMPRESSIONNISME
MONET Claude
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PEINTURE AMERICAINEMots-clés : influence Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques uvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell... (note de l'éditeur)L'abstraction américaine et le dernier Monet : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018] [texte imprimé] / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur . - Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-7112-4 : 42 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ETATS UNIS
IMPRESSIONNISME
MONET Claude
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PEINTURE AMERICAINEMots-clés : influence Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques uvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell... (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021724 707.4 ORS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
Titre : L'abstraction avec ou sans raisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Art et artistes, ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-269334-2 Prix : 26 EUR Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ART AMERICAIN
ART EUROPEEN
ETATS UNIS
EUROPE
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
PEINTURE
SUPPORTS/SURFACESIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans la lignée des précédentes publications d'Éric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des États-Unis au XXe siècle, "L'abstraction avec ou sans raisons" présente une histoire de l'abstraction, non pas considérée d'un point de vue normatif ni déconstruite comme une figuration au second degré, mais envisagée comme un phénomène complexe, compréhensible en particulier dans ses interactions avec d'autres phénomènes artistiques, sociaux et historiques. Il propose notamment de reconnaître l'expressionnisme abstrait comme la grande tendance internationale de l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale, le débarrassant ainsi des préjugés nationalistes qui ont jusqu'à présent limité son étude et l'appréhendant à travers les échanges artistiques qui se sont produits de part et d'autre de l'Atlantique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Index des noms.- Bibliogr. p.249-260 L'abstraction avec ou sans raisons [texte imprimé] / Eric de CHASSEY, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 22 cm. - (Art et artistes, ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-269334-2 : 26 EUR
Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ART AMERICAIN
ART EUROPEEN
ETATS UNIS
EUROPE
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
PEINTURE
SUPPORTS/SURFACESIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans la lignée des précédentes publications d'Éric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des États-Unis au XXe siècle, "L'abstraction avec ou sans raisons" présente une histoire de l'abstraction, non pas considérée d'un point de vue normatif ni déconstruite comme une figuration au second degré, mais envisagée comme un phénomène complexe, compréhensible en particulier dans ses interactions avec d'autres phénomènes artistiques, sociaux et historiques. Il propose notamment de reconnaître l'expressionnisme abstrait comme la grande tendance internationale de l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale, le débarrassant ainsi des préjugés nationalistes qui ont jusqu'à présent limité son étude et l'appréhendant à travers les échanges artistiques qui se sont produits de part et d'autre de l'Atlantique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Index des noms.- Bibliogr. p.249-260 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017282 701 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : L'affaire Chtoukine Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY Année de publication : 1994 Article en page(s) : 50-65 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION
MUSEE
RUSSIERésumé : En 1918 , par un décret de Lénine , les fabuleuses collections de peintures impressionnistes et modernes de Sergueï Chtoukine et d'Ivan Morosov étaient déclarées propiété de l'état . Aujourd'hui les héritiers de Chtoukine réclament une part du patrimoine partagé depuis 1948 entre le Musée Pouchkine et l'Ermitage . Etat des négociations .
in Beaux-arts magazine > 119 (Janvier 1994) . - 50-65[article] L'affaire Chtoukine [texte imprimé] / Eric de CHASSEY . - 1994 . - 50-65.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 119 (Janvier 1994) . - 50-65
Catégories : COLLECTION
MUSEE
RUSSIERésumé : En 1918 , par un décret de Lénine , les fabuleuses collections de peintures impressionnistes et modernes de Sergueï Chtoukine et d'Ivan Morosov étaient déclarées propiété de l'état . Aujourd'hui les héritiers de Chtoukine réclament une part du patrimoine partagé depuis 1948 entre le Musée Pouchkine et l'Ermitage . Etat des négociations .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016441 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Après la fin : Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2017 Collection : Les mondes de l'art num. 7 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-04099-7 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-257. Index p. 259-265 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde sinterrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de lépoque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut dartiste est lui-même remis en question, souvent en termes dengagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici dont ceux dartistes encore vivants. Si aujourdhui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir dune vision simpliste de lhistoire de lart contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans. (Note de l'éditeur) Après la fin : Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 [texte imprimé] / Eric de CHASSEY, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2017 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les mondes de l'art; 7) .
ISBN : 978-2-252-04099-7 : 21 EUR
Bibliogr. p. 237-257. Index p. 259-265
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde sinterrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de lépoque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut dartiste est lui-même remis en question, souvent en termes dengagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici dont ceux dartistes encore vivants. Si aujourdhui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir dune vision simpliste de lhistoire de lart contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans. (Note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017676 701 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : Les avatars de Supports/Surfaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY Année de publication : 1998 Article en page(s) : 22 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : SUPPORTS/SURFACES Résumé : Paris , Galerie Nationale du Jeu de Paume , 19 mai/30 août 1998 . Compte-rendu d'exposition
in L'il > 497 (Juin 1998) . - 22[article] Les avatars de Supports/Surfaces [texte imprimé] / Eric de CHASSEY . - 1998 . - 22.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in L'il > 497 (Juin 1998) . - 22
Catégories : SUPPORTS/SURFACES Résumé : Paris , Galerie Nationale du Jeu de Paume , 19 mai/30 août 1998 . Compte-rendu d'exposition
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015971 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDaniel Dezeuze, couleur, humour et convivialité / Eric de CHASSEY in Art Press, 359 (Septembre 2009 avec suplt Xavier Veilhan)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHenri Matisse, Ellsworth Kelly / Musée national d'art moderne (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2002)
PermalinkILS ONT REGARDE MATISSE. Une réception abstraite Etats-Unis-Europe 1948-1968 / Eric de CHASSEY / Montreuil : Gourcuff Gradenigo (2009)
PermalinkImages en lutte / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkKelly et Matisse , une filiation inavouée / Eric de CHASSEY in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 49 (Octobre 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNabis , le cercle des prophètes disparus / Eric de CHASSEY in Beaux-arts magazine, 116 (Octobre 1993)
PermalinkNicolas de Staël , aux limites de l'art abstrait / Eric de CHASSEY in Beaux-arts magazine, 137 (Septembre 1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa peinture est vivante ; Dix artistes de moins de 40 ans / Eric de CHASSEY in L'il, 489 (Octobre 1997)
PermalinkLes photographies d'architecture victorienne de Walker Evans et l'invention du style documentaire / Eric de CHASSEY in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 92 (Juillet 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes portraits de Picasso plus vrais que nature / Eric de CHASSEY in Beaux-arts magazine, 149 (Octobre 1996)
PermalinkDu profane au divin, le spirituel dans l'art de Matisse. / Eric de CHASSEY in L'il, 492 (Janvier 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRobert Morris , le manipulateur d'art / Eric de CHASSEY in Beaux-arts magazine, 137 (Septembre 1995)
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