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Auteur Gérard BRICHE |
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Images par accident / Peter GEIMER / Dijon : Les presses du réel (2018)
Titre : Images par accident : une histoire des surgissements photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter GEIMER, Auteur ; Gérard BRICHE, Traducteur ; Emmanuel FAURE, Traducteur ; Anne-Emmanuelle FOURNIER, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Prix : 28 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ACCIDENT
HISTOIRE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : invisible Index. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible, le dispositif, s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Histoire et « préhistoire »
1.1 Qu'est qui n'est pas (encore) image ?
1.2 L'exclusion des images sans intention
1.3 « invention » ou « découverte » de la photographie ?
2. Visibilité par perturbation/destruction – Les incidents de la photographie
2.1 Déperdition d'image I – Disparition (décoloration, jaunissement, décomposition)
2.2 Déperdition d'image II – L'accident est originel
2.3 Les « ennemis du photographe » – le matériau s'impose
2.4 Blow up – de l'image à la matière de l'image
2.5 Parasites de la représentation. Image et « image supplémentaire »
2.6 Imbrications du fait de nature et de l'artefact
2.7 L'art de la perturbation I : August Strindberg
2.8 L'art de la perturbation II : Araki, Polke
Résumé
3. Étude de cas I – Signes de vie ou « fausses flammes » ? Jules Luys et la querelle de la « photographie des effluves »
3.1 « Machines à enregistrer » – De la voyante hypnotiséeà la plaque sensible
3.2 Auras vitales – Une nouvelle « réalité scientifique »
3.3 Auras vitales – « Les accidents les plus anciennement connus »
3.4 L'irrécusabilité de la trace
3.5 La plaque ne peut pas ne rien montrer (I)
4. Étude de cas II – Autoportrait du Christ ou parasitage de la photographie ? Paul Vignon et la première photographie du
suaire de Turin
4.1 « On ne voit rien. » Le suaire de la cathédrale de Turin
4.2 Révélations photographiques d'un suaire
4.3 « Pas fait de main d'homme »
4.4 Des images nées de la vapeur. Le suaire au laboratoire
4.5 Observation et expérimentation
4.6 Des images « fausses », mais pas falsifiées
4.7 L'appareil photographique comparé à l'œil
4.8 La plaque ne peut pas ne rien montrer (II)
Résumé
5. Visible/Invisible. Critique d'une dichotomie
5.1 « Photographie de l'invisible »
5.2 Production de visibilité, absence de transparence,« adombrations »
5.3 Un colis disparaît
5.4 « L'énigme du quotidien » : Schad, Man Ray, Moholy-Nagy
5.5 Une nature « autre »
6. L'« inconscient optique » de la photographie
6.1 Des yeux artificiels ?
6.2 La tache aveugle de la visualisation
6.3 L'appareil ne « voit » pas
6.4 Photographies de gouttes (Worthington) I – La boîte noire
6.5 Photographies de gouttes (Worthington) II –Nécessité de la fiction
Conclusion
Liste des légendes et copyrights
IndexImages par accident : une histoire des surgissements photographiques [texte imprimé] / Peter GEIMER, Auteur ; Gérard BRICHE, Traducteur ; Emmanuel FAURE, Traducteur ; Anne-Emmanuelle FOURNIER, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (329 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-709-4 : 28 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ACCIDENT
HISTOIRE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : invisible Index. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible, le dispositif, s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Histoire et « préhistoire »
1.1 Qu'est qui n'est pas (encore) image ?
1.2 L'exclusion des images sans intention
1.3 « invention » ou « découverte » de la photographie ?
2. Visibilité par perturbation/destruction – Les incidents de la photographie
2.1 Déperdition d'image I – Disparition (décoloration, jaunissement, décomposition)
2.2 Déperdition d'image II – L'accident est originel
2.3 Les « ennemis du photographe » – le matériau s'impose
2.4 Blow up – de l'image à la matière de l'image
2.5 Parasites de la représentation. Image et « image supplémentaire »
2.6 Imbrications du fait de nature et de l'artefact
2.7 L'art de la perturbation I : August Strindberg
2.8 L'art de la perturbation II : Araki, Polke
Résumé
3. Étude de cas I – Signes de vie ou « fausses flammes » ? Jules Luys et la querelle de la « photographie des effluves »
3.1 « Machines à enregistrer » – De la voyante hypnotiséeà la plaque sensible
3.2 Auras vitales – Une nouvelle « réalité scientifique »
3.3 Auras vitales – « Les accidents les plus anciennement connus »
3.4 L'irrécusabilité de la trace
3.5 La plaque ne peut pas ne rien montrer (I)
4. Étude de cas II – Autoportrait du Christ ou parasitage de la photographie ? Paul Vignon et la première photographie du
suaire de Turin
4.1 « On ne voit rien. » Le suaire de la cathédrale de Turin
4.2 Révélations photographiques d'un suaire
4.3 « Pas fait de main d'homme »
4.4 Des images nées de la vapeur. Le suaire au laboratoire
4.5 Observation et expérimentation
4.6 Des images « fausses », mais pas falsifiées
4.7 L'appareil photographique comparé à l'œil
4.8 La plaque ne peut pas ne rien montrer (II)
Résumé
5. Visible/Invisible. Critique d'une dichotomie
5.1 « Photographie de l'invisible »
5.2 Production de visibilité, absence de transparence,« adombrations »
5.3 Un colis disparaît
5.4 « L'énigme du quotidien » : Schad, Man Ray, Moholy-Nagy
5.5 Une nature « autre »
6. L'« inconscient optique » de la photographie
6.1 Des yeux artificiels ?
6.2 La tache aveugle de la visualisation
6.3 L'appareil ne « voit » pas
6.4 Photographies de gouttes (Worthington) I – La boîte noire
6.5 Photographies de gouttes (Worthington) II –Nécessité de la fiction
Conclusion
Liste des légendes et copyrights
IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018997 770.1 GEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 30/09/2024 En y regardant mieux / Jean-Christophe AMMANN / Dijon : Les presses du réel (2010)
Titre : En y regardant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe AMMANN, Auteur ; Gérard BRICHE, Traducteur ; Wolfgang KUKULIES, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2010 Collection : Critique, théorie & documents Sous-collection : Figures Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-397-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
PUBLIC
SEXUALITE
VIOLENCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment définir l'art aujourd'hui et répondre aux apories de sa réception par le public ? Comment l'art contemporain permet-il d'appréhender l'espace et le temps, comment montre-t-il l'érotisme, la sexualité, la violence, quels rapports entretient-il avec l'ordre – et le désordre – social, quelle différence entre artistes femmes et hommes, comment le musée, le collectionneur et le marché reconfigurent-ils la production artistique ?
A rebours des discours policés et unificateurs sur l'art contemporain mondialisé, le recueil d'écrits sur l'art de J.-C. Ammann, traduits pour la première fois en français, ouvre des perspectives complètement nouvelles sur ces questions, au travers de l'œuvre des artistes avec lesquels il a collaboré, Louise Bourgeois, Alighiero Boetti, Miriam Cahn, David Claerbout, Marlène Dumas, On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Rosemarie Trockel ou Jeff Wall.
« Fut une époque où les artistes indiquaient la direction à prendre. Aujourd'hui, au siècle de la mondialisation, ce sont les commissaires de la mondialisation qui ouvrent les perspectives. Ces perspectives sont-elles valables pour indiquer les directions à prendre ? Je laisse ouverte cette question. Mais la tendance à donner une compatibilité mondiale à l'art grève lourdement la tradition de l'Occident. Ce que j'entends par “compatibilité”, c'est la garantie d'une political correctness qui évite que l'art choque, et ce où que ce soit.
Il n'est plus possible de ne pas prêter d'attention à l'art. Non parce que le nombre des artistes s'est multiplié, mais parce que toutes les tentatives pour donner à l'art une unité ont échoué. Cela me plaît, parce que je m'occupe des artistes, d'où qu'ils viennent. Je ne me préoccupe pas de théorie, même s'il est nécessaire, parfois, de prendre en compte des éléments préalables qui permettent de penser l'activité des artistes avec une approche différente. »
« l'Art commence là où s'arrête le goût. » J.-C. AmmannNote de contenu : Préface de l'édition française
Chapitre I
Qu'est-ce que l'art ?
L'art commence là où s'arrête le goût
Déterminer une position
Créativité et innovation
Tentatives d'unification
Chapitre II
Art et public
Lire des images et penser dedans des images
« Ça, je peux le faire aussi »
Chapitre III
Musées, collectionneurs, marché de l'art
De la maison de l'art aux œuvres qui y sont logées
Vademecum pour les commissaires
Connaissez-vous Marbot ?
Chapitre IV
Espace et temps
Le point temporel : la date – On Kawara
A propos des cartes du monde (Mappa) de Alighiero Boetti et de quelques œuvres analogues
L'insondable Francesco Clemente
Méditer – Jürgen Krause
Le monde avec la tête à l'envers – Markus Raetz
Réciprocité – pas de réciprocité : Andreas Slominski
Un autre regard sur l'œuvre de Franz Gertsch
Anton Henning, le peintre
Andy Warhol – Superstar
Espérons que le magnétophone fonctionne – un entretien avec Matthias Weischer
Paul Thek : transsubstantiation
Chapitre V
Femmes – Hommes, Erotisme – Sexualité
Qu'est-ce qui distingue une artiste femme d'un artiste homme ?
Trois artistes femmes et leurs perspectives : Zoe Leonard, Cecilia Edefalk, Miriam Cahn
Les femmes de Bettina Rheims (avec des commentaires de Natalie de Ligt)
Marlene Dumas – tendre, débauchée, clairvoyante et extatique
La pornographie sous-estimée
Traumatismes – presque comme dans un conte de fées : Sandra Vásquez de la Horra
Homme et femme – Eric Fischl
Max Mohr : pourquoi toujours dans un lit ?
Masculin – féminin : Rosemarie Trockel
Métamorphoses – Elly Strik
Vagabonder – les bagues de Dieter Roth
Le chien aimant : Johannes Hüppi
Porter l'intime dans le monde – Lucie Beppler
Les extases de Martin Eder
Nobuyoshi Araki
Tracey Emin parle d'elle-même
Faire pipi – Pipilotti Rist
Christoph Hein : Frau Paula Trousseau
Antéchrist de Lars von Trier
Chapitre VI
Torture/Violence
Des cuisines comme des instruments de torture – Louise Bourgeois
Robert Gober : « La Vierge Marie » au Schaulager de Bâle
Les sept dernières paroles
Chapitre VII
La société – Ordre/Désordre
Les pilules miracle de Dana Wyse
Fantasmagories : Single Wide – Teresa Hubbard et Alexander Birchler
House with Pool – Teresa Hubbard et Alexander Birchler
Fratricide : Whitehouse de David Claerbout
Pièges – Andreas Slominski
« Do it yourself » – Ceal Floyer
Jeff Wall – The Storyteller
Stefan Exler raconte
Un réaliste : Philipp Hennevogl
Jeux de rôles vécus – Slawomir Elsner
Une merveille : les dessins, aquarelles et vases d'Anna Lea Hucht
La clairvoyance intime d'Irene Bisang
La perception nue – Judith Ammann
Des portes, des portes d'immeubles et des entrées
Des escaliers
Fenêtres de rue – regarder dedans, regarder dehors, se taire
Vérification : la photographie en tant qu'art reste à découvrir
Références biographiques
Liste et crédits des illustrationsEn y regardant mieux [texte imprimé] / Jean-Christophe AMMANN, Auteur ; Gérard BRICHE, Traducteur ; Wolfgang KUKULIES, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (397 p.) ; 21 cm. - (Critique, théorie & documents. Figures) .
ISBN : 978-2-84066-397-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
PUBLIC
SEXUALITE
VIOLENCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment définir l'art aujourd'hui et répondre aux apories de sa réception par le public ? Comment l'art contemporain permet-il d'appréhender l'espace et le temps, comment montre-t-il l'érotisme, la sexualité, la violence, quels rapports entretient-il avec l'ordre – et le désordre – social, quelle différence entre artistes femmes et hommes, comment le musée, le collectionneur et le marché reconfigurent-ils la production artistique ?
A rebours des discours policés et unificateurs sur l'art contemporain mondialisé, le recueil d'écrits sur l'art de J.-C. Ammann, traduits pour la première fois en français, ouvre des perspectives complètement nouvelles sur ces questions, au travers de l'œuvre des artistes avec lesquels il a collaboré, Louise Bourgeois, Alighiero Boetti, Miriam Cahn, David Claerbout, Marlène Dumas, On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Rosemarie Trockel ou Jeff Wall.
« Fut une époque où les artistes indiquaient la direction à prendre. Aujourd'hui, au siècle de la mondialisation, ce sont les commissaires de la mondialisation qui ouvrent les perspectives. Ces perspectives sont-elles valables pour indiquer les directions à prendre ? Je laisse ouverte cette question. Mais la tendance à donner une compatibilité mondiale à l'art grève lourdement la tradition de l'Occident. Ce que j'entends par “compatibilité”, c'est la garantie d'une political correctness qui évite que l'art choque, et ce où que ce soit.
Il n'est plus possible de ne pas prêter d'attention à l'art. Non parce que le nombre des artistes s'est multiplié, mais parce que toutes les tentatives pour donner à l'art une unité ont échoué. Cela me plaît, parce que je m'occupe des artistes, d'où qu'ils viennent. Je ne me préoccupe pas de théorie, même s'il est nécessaire, parfois, de prendre en compte des éléments préalables qui permettent de penser l'activité des artistes avec une approche différente. »
« l'Art commence là où s'arrête le goût. » J.-C. AmmannNote de contenu : Préface de l'édition française
Chapitre I
Qu'est-ce que l'art ?
L'art commence là où s'arrête le goût
Déterminer une position
Créativité et innovation
Tentatives d'unification
Chapitre II
Art et public
Lire des images et penser dedans des images
« Ça, je peux le faire aussi »
Chapitre III
Musées, collectionneurs, marché de l'art
De la maison de l'art aux œuvres qui y sont logées
Vademecum pour les commissaires
Connaissez-vous Marbot ?
Chapitre IV
Espace et temps
Le point temporel : la date – On Kawara
A propos des cartes du monde (Mappa) de Alighiero Boetti et de quelques œuvres analogues
L'insondable Francesco Clemente
Méditer – Jürgen Krause
Le monde avec la tête à l'envers – Markus Raetz
Réciprocité – pas de réciprocité : Andreas Slominski
Un autre regard sur l'œuvre de Franz Gertsch
Anton Henning, le peintre
Andy Warhol – Superstar
Espérons que le magnétophone fonctionne – un entretien avec Matthias Weischer
Paul Thek : transsubstantiation
Chapitre V
Femmes – Hommes, Erotisme – Sexualité
Qu'est-ce qui distingue une artiste femme d'un artiste homme ?
Trois artistes femmes et leurs perspectives : Zoe Leonard, Cecilia Edefalk, Miriam Cahn
Les femmes de Bettina Rheims (avec des commentaires de Natalie de Ligt)
Marlene Dumas – tendre, débauchée, clairvoyante et extatique
La pornographie sous-estimée
Traumatismes – presque comme dans un conte de fées : Sandra Vásquez de la Horra
Homme et femme – Eric Fischl
Max Mohr : pourquoi toujours dans un lit ?
Masculin – féminin : Rosemarie Trockel
Métamorphoses – Elly Strik
Vagabonder – les bagues de Dieter Roth
Le chien aimant : Johannes Hüppi
Porter l'intime dans le monde – Lucie Beppler
Les extases de Martin Eder
Nobuyoshi Araki
Tracey Emin parle d'elle-même
Faire pipi – Pipilotti Rist
Christoph Hein : Frau Paula Trousseau
Antéchrist de Lars von Trier
Chapitre VI
Torture/Violence
Des cuisines comme des instruments de torture – Louise Bourgeois
Robert Gober : « La Vierge Marie » au Schaulager de Bâle
Les sept dernières paroles
Chapitre VII
La société – Ordre/Désordre
Les pilules miracle de Dana Wyse
Fantasmagories : Single Wide – Teresa Hubbard et Alexander Birchler
House with Pool – Teresa Hubbard et Alexander Birchler
Fratricide : Whitehouse de David Claerbout
Pièges – Andreas Slominski
« Do it yourself » – Ceal Floyer
Jeff Wall – The Storyteller
Stefan Exler raconte
Un réaliste : Philipp Hennevogl
Jeux de rôles vécus – Slawomir Elsner
Une merveille : les dessins, aquarelles et vases d'Anna Lea Hucht
La clairvoyance intime d'Irene Bisang
La perception nue – Judith Ammann
Des portes, des portes d'immeubles et des entrées
Des escaliers
Fenêtres de rue – regarder dedans, regarder dehors, se taire
Vérification : la photographie en tant qu'art reste à découvrir
Références biographiques
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