Détail de l'auteur
Auteur Wolfgang KUKULIES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De la plus-value dans l'art / Diedrich DIEDERICHSEN / Genève : Entremonde (2019)
Titre : De la plus-value dans l'art : suivi de (sur)production et valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Diedrich DIEDERICHSEN, Auteur ; Wolfgang KUKULIES, Traducteur ; Vincent CHANSON, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Entremonde Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940426-53-9 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART
CAPITALISME
ECONOMIE
MARCHE DE L'ART
VALEURIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : S'inscrivant dans le prolongement des analyses développées par la théorie critique, le théoricien allemand traite de la question du marché de l'art, son explosion spéculative et ce qui le relie aux évolutions structurelles du capitalisme tardif. Reprenant les catégories de plus-value et de production de Marx, il interroge le processus de constitution de la valeur des œuvres. De la plus-value dans l'art : suivi de (sur)production et valeur [texte imprimé] / Diedrich DIEDERICHSEN, Auteur ; Wolfgang KUKULIES, Traducteur ; Vincent CHANSON, Préfacier, etc. . - Genève : Entremonde, 2019 . - 1 vol. (103 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-940426-53-9 : 8 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART
CAPITALISME
ECONOMIE
MARCHE DE L'ART
VALEURIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : S'inscrivant dans le prolongement des analyses développées par la théorie critique, le théoricien allemand traite de la question du marché de l'art, son explosion spéculative et ce qui le relie aux évolutions structurelles du capitalisme tardif. Reprenant les catégories de plus-value et de production de Marx, il interroge le processus de constitution de la valeur des œuvres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019531 330 DIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible En y regardant mieux / Jean-Christophe AMMANN / Dijon : Les presses du réel (2010)
Titre : En y regardant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe AMMANN, Auteur ; Gérard BRICHE, Traducteur ; Wolfgang KUKULIES, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2010 Collection : Critique, théorie & documents Sous-collection : Figures Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-397-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
PUBLIC
SEXUALITE
VIOLENCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment définir l'art aujourd'hui et répondre aux apories de sa réception par le public ? Comment l'art contemporain permet-il d'appréhender l'espace et le temps, comment montre-t-il l'érotisme, la sexualité, la violence, quels rapports entretient-il avec l'ordre – et le désordre – social, quelle différence entre artistes femmes et hommes, comment le musée, le collectionneur et le marché reconfigurent-ils la production artistique ?
A rebours des discours policés et unificateurs sur l'art contemporain mondialisé, le recueil d'écrits sur l'art de J.-C. Ammann, traduits pour la première fois en français, ouvre des perspectives complètement nouvelles sur ces questions, au travers de l'œuvre des artistes avec lesquels il a collaboré, Louise Bourgeois, Alighiero Boetti, Miriam Cahn, David Claerbout, Marlène Dumas, On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Rosemarie Trockel ou Jeff Wall.
« Fut une époque où les artistes indiquaient la direction à prendre. Aujourd'hui, au siècle de la mondialisation, ce sont les commissaires de la mondialisation qui ouvrent les perspectives. Ces perspectives sont-elles valables pour indiquer les directions à prendre ? Je laisse ouverte cette question. Mais la tendance à donner une compatibilité mondiale à l'art grève lourdement la tradition de l'Occident. Ce que j'entends par “compatibilité”, c'est la garantie d'une political correctness qui évite que l'art choque, et ce où que ce soit.
Il n'est plus possible de ne pas prêter d'attention à l'art. Non parce que le nombre des artistes s'est multiplié, mais parce que toutes les tentatives pour donner à l'art une unité ont échoué. Cela me plaît, parce que je m'occupe des artistes, d'où qu'ils viennent. Je ne me préoccupe pas de théorie, même s'il est nécessaire, parfois, de prendre en compte des éléments préalables qui permettent de penser l'activité des artistes avec une approche différente. »
« l'Art commence là où s'arrête le goût. » J.-C. AmmannNote de contenu : Préface de l'édition française
Chapitre I
Qu'est-ce que l'art ?
L'art commence là où s'arrête le goût
Déterminer une position
Créativité et innovation
Tentatives d'unification
Chapitre II
Art et public
Lire des images et penser dedans des images
« Ça, je peux le faire aussi »
Chapitre III
Musées, collectionneurs, marché de l'art
De la maison de l'art aux œuvres qui y sont logées
Vademecum pour les commissaires
Connaissez-vous Marbot ?
Chapitre IV
Espace et temps
Le point temporel : la date – On Kawara
A propos des cartes du monde (Mappa) de Alighiero Boetti et de quelques œuvres analogues
L'insondable Francesco Clemente
Méditer – Jürgen Krause
Le monde avec la tête à l'envers – Markus Raetz
Réciprocité – pas de réciprocité : Andreas Slominski
Un autre regard sur l'œuvre de Franz Gertsch
Anton Henning, le peintre
Andy Warhol – Superstar
Espérons que le magnétophone fonctionne – un entretien avec Matthias Weischer
Paul Thek : transsubstantiation
Chapitre V
Femmes – Hommes, Erotisme – Sexualité
Qu'est-ce qui distingue une artiste femme d'un artiste homme ?
Trois artistes femmes et leurs perspectives : Zoe Leonard, Cecilia Edefalk, Miriam Cahn
Les femmes de Bettina Rheims (avec des commentaires de Natalie de Ligt)
Marlene Dumas – tendre, débauchée, clairvoyante et extatique
La pornographie sous-estimée
Traumatismes – presque comme dans un conte de fées : Sandra Vásquez de la Horra
Homme et femme – Eric Fischl
Max Mohr : pourquoi toujours dans un lit ?
Masculin – féminin : Rosemarie Trockel
Métamorphoses – Elly Strik
Vagabonder – les bagues de Dieter Roth
Le chien aimant : Johannes Hüppi
Porter l'intime dans le monde – Lucie Beppler
Les extases de Martin Eder
Nobuyoshi Araki
Tracey Emin parle d'elle-même
Faire pipi – Pipilotti Rist
Christoph Hein : Frau Paula Trousseau
Antéchrist de Lars von Trier
Chapitre VI
Torture/Violence
Des cuisines comme des instruments de torture – Louise Bourgeois
Robert Gober : « La Vierge Marie » au Schaulager de Bâle
Les sept dernières paroles
Chapitre VII
La société – Ordre/Désordre
Les pilules miracle de Dana Wyse
Fantasmagories : Single Wide – Teresa Hubbard et Alexander Birchler
House with Pool – Teresa Hubbard et Alexander Birchler
Fratricide : Whitehouse de David Claerbout
Pièges – Andreas Slominski
« Do it yourself » – Ceal Floyer
Jeff Wall – The Storyteller
Stefan Exler raconte
Un réaliste : Philipp Hennevogl
Jeux de rôles vécus – Slawomir Elsner
Une merveille : les dessins, aquarelles et vases d'Anna Lea Hucht
La clairvoyance intime d'Irene Bisang
La perception nue – Judith Ammann
Des portes, des portes d'immeubles et des entrées
Des escaliers
Fenêtres de rue – regarder dedans, regarder dehors, se taire
Vérification : la photographie en tant qu'art reste à découvrir
Références biographiques
Liste et crédits des illustrationsEn y regardant mieux [texte imprimé] / Jean-Christophe AMMANN, Auteur ; Gérard BRICHE, Traducteur ; Wolfgang KUKULIES, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (397 p.) ; 21 cm. - (Critique, théorie & documents. Figures) .
ISBN : 978-2-84066-397-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
PUBLIC
SEXUALITE
VIOLENCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment définir l'art aujourd'hui et répondre aux apories de sa réception par le public ? Comment l'art contemporain permet-il d'appréhender l'espace et le temps, comment montre-t-il l'érotisme, la sexualité, la violence, quels rapports entretient-il avec l'ordre – et le désordre – social, quelle différence entre artistes femmes et hommes, comment le musée, le collectionneur et le marché reconfigurent-ils la production artistique ?
A rebours des discours policés et unificateurs sur l'art contemporain mondialisé, le recueil d'écrits sur l'art de J.-C. Ammann, traduits pour la première fois en français, ouvre des perspectives complètement nouvelles sur ces questions, au travers de l'œuvre des artistes avec lesquels il a collaboré, Louise Bourgeois, Alighiero Boetti, Miriam Cahn, David Claerbout, Marlène Dumas, On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Rosemarie Trockel ou Jeff Wall.
« Fut une époque où les artistes indiquaient la direction à prendre. Aujourd'hui, au siècle de la mondialisation, ce sont les commissaires de la mondialisation qui ouvrent les perspectives. Ces perspectives sont-elles valables pour indiquer les directions à prendre ? Je laisse ouverte cette question. Mais la tendance à donner une compatibilité mondiale à l'art grève lourdement la tradition de l'Occident. Ce que j'entends par “compatibilité”, c'est la garantie d'une political correctness qui évite que l'art choque, et ce où que ce soit.
Il n'est plus possible de ne pas prêter d'attention à l'art. Non parce que le nombre des artistes s'est multiplié, mais parce que toutes les tentatives pour donner à l'art une unité ont échoué. Cela me plaît, parce que je m'occupe des artistes, d'où qu'ils viennent. Je ne me préoccupe pas de théorie, même s'il est nécessaire, parfois, de prendre en compte des éléments préalables qui permettent de penser l'activité des artistes avec une approche différente. »
« l'Art commence là où s'arrête le goût. » J.-C. AmmannNote de contenu : Préface de l'édition française
Chapitre I
Qu'est-ce que l'art ?
L'art commence là où s'arrête le goût
Déterminer une position
Créativité et innovation
Tentatives d'unification
Chapitre II
Art et public
Lire des images et penser dedans des images
« Ça, je peux le faire aussi »
Chapitre III
Musées, collectionneurs, marché de l'art
De la maison de l'art aux œuvres qui y sont logées
Vademecum pour les commissaires
Connaissez-vous Marbot ?
Chapitre IV
Espace et temps
Le point temporel : la date – On Kawara
A propos des cartes du monde (Mappa) de Alighiero Boetti et de quelques œuvres analogues
L'insondable Francesco Clemente
Méditer – Jürgen Krause
Le monde avec la tête à l'envers – Markus Raetz
Réciprocité – pas de réciprocité : Andreas Slominski
Un autre regard sur l'œuvre de Franz Gertsch
Anton Henning, le peintre
Andy Warhol – Superstar
Espérons que le magnétophone fonctionne – un entretien avec Matthias Weischer
Paul Thek : transsubstantiation
Chapitre V
Femmes – Hommes, Erotisme – Sexualité
Qu'est-ce qui distingue une artiste femme d'un artiste homme ?
Trois artistes femmes et leurs perspectives : Zoe Leonard, Cecilia Edefalk, Miriam Cahn
Les femmes de Bettina Rheims (avec des commentaires de Natalie de Ligt)
Marlene Dumas – tendre, débauchée, clairvoyante et extatique
La pornographie sous-estimée
Traumatismes – presque comme dans un conte de fées : Sandra Vásquez de la Horra
Homme et femme – Eric Fischl
Max Mohr : pourquoi toujours dans un lit ?
Masculin – féminin : Rosemarie Trockel
Métamorphoses – Elly Strik
Vagabonder – les bagues de Dieter Roth
Le chien aimant : Johannes Hüppi
Porter l'intime dans le monde – Lucie Beppler
Les extases de Martin Eder
Nobuyoshi Araki
Tracey Emin parle d'elle-même
Faire pipi – Pipilotti Rist
Christoph Hein : Frau Paula Trousseau
Antéchrist de Lars von Trier
Chapitre VI
Torture/Violence
Des cuisines comme des instruments de torture – Louise Bourgeois
Robert Gober : « La Vierge Marie » au Schaulager de Bâle
Les sept dernières paroles
Chapitre VII
La société – Ordre/Désordre
Les pilules miracle de Dana Wyse
Fantasmagories : Single Wide – Teresa Hubbard et Alexander Birchler
House with Pool – Teresa Hubbard et Alexander Birchler
Fratricide : Whitehouse de David Claerbout
Pièges – Andreas Slominski
« Do it yourself » – Ceal Floyer
Jeff Wall – The Storyteller
Stefan Exler raconte
Un réaliste : Philipp Hennevogl
Jeux de rôles vécus – Slawomir Elsner
Une merveille : les dessins, aquarelles et vases d'Anna Lea Hucht
La clairvoyance intime d'Irene Bisang
La perception nue – Judith Ammann
Des portes, des portes d'immeubles et des entrées
Des escaliers
Fenêtres de rue – regarder dedans, regarder dehors, se taire
Vérification : la photographie en tant qu'art reste à découvrir
Références biographiques
Liste et crédits des illustrationsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014144 701 AMM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible