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Auteur Sibylle MULLER |
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Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86598-057-0 Note générale : Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 [texte imprimé] / Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 1 vol. (298 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Vues, ISSN 1150-2428) .
ISSN : 2-86598-057-0
Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11675 701 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Essais florentins Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Eveline PINTO (1935-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2015 Collection : Bibliothèque Hazan Importance : 1 vol. (299 p.-[74] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0822-5 Prix : 14 EUR Note générale : Table des illustrations Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART FLAMAND
BOTTICELLI
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
SASSETTI FrancescoIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont lactuel Warburg Institute de luniversité de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire quinconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est lauteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui sintéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à lAllemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème quil fait sien, létude des stéréotypes formels empruntés à lantiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il sintéresse en effet non point aux principes dengendrement et aux règles de construction dun espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation dun espace intérieur rendu visible sur lécran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux. Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier létude des formes et celles des fonctions, létude de luvre de celle de ses usages sociaux et du monde de lart dans lequel elle a été créée. Doù une conception interdisciplinaire de lhistoire de lart. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne. Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne " : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. " Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.". (note de l'éditeur)Essais florentins [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Eveline PINTO (1935-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hazan, 2015 . - 1 vol. (299 p.-[74] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Bibliothèque Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-0822-5 : 14 EUR
Table des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART FLAMAND
BOTTICELLI
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
SASSETTI FrancescoIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont lactuel Warburg Institute de luniversité de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire quinconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est lauteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui sintéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à lAllemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème quil fait sien, létude des stéréotypes formels empruntés à lantiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il sintéresse en effet non point aux principes dengendrement et aux règles de construction dun espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation dun espace intérieur rendu visible sur lécran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux. Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier létude des formes et celles des fonctions, létude de luvre de celle de ses usages sociaux et du monde de lart dans lequel elle a été créée. Doù une conception interdisciplinaire de lhistoire de lart. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne. Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne " : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. " Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.". (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021572 709.031 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : L'origine de l'art baroque à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Aloïs RIEGL (1858-1905), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Paul PHILIPPOT, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Klincksieck Année de publication : 2005 Collection : L'Esprit et les formes, ISSN 0182-3744 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03529-0 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p.45-51. Sources p.53-63 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BAROQUE
ART BAROQUE
BAROQUE
CARAVAGE, LE
FORME
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
MANIERISME
MICHEL ANGE
PALLADIO Andréa
PEINTURE
ROME
STYLE
VOCABULAIREIndex. décimale : 709.032 ART XVIIe s. Résumé : « L'Origine de l'art baroque à Rome » est la publication posthume (1907) des notes d'un cours professé par Aloïs Riegl à l'université de Vienne en 1898-1899. Le grand historien d'art autrichien, qui avait consacré ses cours de 1897 à 1899 à la Grammaire historique des arts plastiques et venait de publier en 1901 son « Industrie artistique du Bas Empire », apparaît donc ici dans la pleine maturité de sa pensée. Ayant présent à l'esprit l'essai de Wölfflin, « Renaissance et Baroque » (1888), qui aborde le même problème, Riegl propose une interprétation plus dynamique de l'histoire des formes, fondée sur la notion pour lui fondamentale de "Kunstwollen" (ou "vouloir artistique"). Procédant par opposition de polarités à la fois théoriques et historiques, Riegl associe aux catégories formelles des catégories psychologiques qui leur sont indissociablement liées comme les deux aspects d'une même attitude fondamentale. Dans cette optique, l'essor du baroque apparaît comme le développement dans le Kunstwollen italien de valeurs plus spécifiquement caractéristiques du Kunstwollen du Nord. Le jeu des caractérisations par oppositions, où la conscience du Nord est toujours présente dans l'analyse du Sud, comme celle du présent dans le regard sur le passé, n'est pas le moindre attrait de cette étude pénétrante, riche en analyses exemplaires du maître viennois. (4e de couv.) L'origine de l'art baroque à Rome [texte imprimé] / Aloïs RIEGL (1858-1905), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Paul PHILIPPOT, Préfacier, etc. . - [Paris] : Klincksieck, 2005 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (L'Esprit et les formes, ISSN 0182-3744) .
ISBN : 978-2-252-03529-0 : 18 EUR
Bibliogr. p.45-51. Sources p.53-63
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BAROQUE
ART BAROQUE
BAROQUE
CARAVAGE, LE
FORME
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
MANIERISME
MICHEL ANGE
PALLADIO Andréa
PEINTURE
ROME
STYLE
VOCABULAIREIndex. décimale : 709.032 ART XVIIe s. Résumé : « L'Origine de l'art baroque à Rome » est la publication posthume (1907) des notes d'un cours professé par Aloïs Riegl à l'université de Vienne en 1898-1899. Le grand historien d'art autrichien, qui avait consacré ses cours de 1897 à 1899 à la Grammaire historique des arts plastiques et venait de publier en 1901 son « Industrie artistique du Bas Empire », apparaît donc ici dans la pleine maturité de sa pensée. Ayant présent à l'esprit l'essai de Wölfflin, « Renaissance et Baroque » (1888), qui aborde le même problème, Riegl propose une interprétation plus dynamique de l'histoire des formes, fondée sur la notion pour lui fondamentale de "Kunstwollen" (ou "vouloir artistique"). Procédant par opposition de polarités à la fois théoriques et historiques, Riegl associe aux catégories formelles des catégories psychologiques qui leur sont indissociablement liées comme les deux aspects d'une même attitude fondamentale. Dans cette optique, l'essor du baroque apparaît comme le développement dans le Kunstwollen italien de valeurs plus spécifiquement caractéristiques du Kunstwollen du Nord. Le jeu des caractérisations par oppositions, où la conscience du Nord est toujours présente dans l'analyse du Sud, comme celle du présent dans le regard sur le passé, n'est pas le moindre attrait de cette étude pénétrante, riche en analyses exemplaires du maître viennois. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019799 709.032 RIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Le rituel du serpent : récit d'un voyage en pays Pueblo Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Fritz SAXL (1890-1948), Auteur ; Benedetta CESTELLI GUIDI, Auteur ; Joseph Léo KOERNER, Préfacier, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Philip GUITON, Traducteur ; Diane H. BODART, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2022 [2003] Collection : La Littérature artistique (Paris), ISSN 1159-4632 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., carte, portr. en front., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-686-8 Prix : 26 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : AMERIQUE DU NORD
ANTHROPOLOGIE
CEREMONIE
HISTOIRE DE L'ART
MYTHOLOGIE
RITUEL
SERPENT
SIGNE
SYMBOLEMots-clés : 'pueblo''art et anthropologie''hopi' Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il se pourrait que Le Rituel du Serpent soit la meilleure introduction à luvre profonde et singulière dAby Warburg (1866 1929), le chemin le plus direct pour atteindre le cur de sa pensée.
Entreprise à vingt-neuf ans, son équipée chez les Hopis nous apparaît comme lexpression spatialisée dun désir incoercible déchapper aux confinements, aux conditionnements de son milieu et de sa discipline académique : « Jétais sincèrement dégoûté de lhistoire de lart esthétisante. » Pour ce spécialiste déjà réputé du Quattrocento, attentif à la grande voix impérieuse de Nietzsche, « la contemplation formelle de limage » ne pouvait engendrer que « des bavardages stériles ».
Warburg passera cinq mois en Amérique. Il observe, dessine, photographie les rituels indiens. Rentré à Hambourg, il organise trois projections dans des photo-clubs. Puis plus rien. Silence. Il reprend sa vie de chercheur, publie des essais qui feront date. Lépisode indien est oublié, refoulé.
Mais voici quen 1923, vingt-sept ans après son enquête chez les Hopis, Warburg, interné dans la clinique psychiatrique de Ludwig Binswanger, à Kreuzlingen, pour de graves troubles mentaux accentués par la guerre, demande avec insistance à prononcer une conférence. Alors resurgissent devant soignants et malades tous les détails du voyage américain : danses, sanctuaires, parures, gestes, habitats, dessins, rencontres ; mais aussi la chaîne dassociations qui, sur le thème ambivalent du serpent cruel avec Laocoon, bénéfique avec Asclépios, séducteur et mortifère avec les nymphes serpentines de Botticelli ou de Ghirlandaio , na cessé dentraîner Warburg dune Antiquité millénaire jusquaux pratiques cérémonielles des « primitifs » (et vice versa).
Introduit par lhistorien de lart Joseph L. Koerner, Le Rituel du Serpent saccompagne du journal tenu par Warburg aux États-Unis, dun texte de son élève et successeur Fritz Saxl et dun essai de Benedetta Cestelli Guidi. (note de l'éditeur)Note de contenu : Le voyage de Warburg au Nouveau-Mexique / Fritz Saxl
La collection pueblo d'Aby Warburg / Benedetta Cestelli GuidiLe rituel du serpent : récit d'un voyage en pays Pueblo [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Fritz SAXL (1890-1948), Auteur ; Benedetta CESTELLI GUIDI, Auteur ; Joseph Léo KOERNER, Préfacier, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Philip GUITON, Traducteur ; Diane H. BODART, Traducteur . - Paris : Macula, 2022 [2003] . - 1 vol. (185 p.) : ill., carte, portr. en front., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Littérature artistique (Paris), ISSN 1159-4632) .
ISBN : 978-2-86589-686-8 : 26 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
Catégories : AMERIQUE DU NORD
ANTHROPOLOGIE
CEREMONIE
HISTOIRE DE L'ART
MYTHOLOGIE
RITUEL
SERPENT
SIGNE
SYMBOLEMots-clés : 'pueblo''art et anthropologie''hopi' Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il se pourrait que Le Rituel du Serpent soit la meilleure introduction à luvre profonde et singulière dAby Warburg (1866 1929), le chemin le plus direct pour atteindre le cur de sa pensée.
Entreprise à vingt-neuf ans, son équipée chez les Hopis nous apparaît comme lexpression spatialisée dun désir incoercible déchapper aux confinements, aux conditionnements de son milieu et de sa discipline académique : « Jétais sincèrement dégoûté de lhistoire de lart esthétisante. » Pour ce spécialiste déjà réputé du Quattrocento, attentif à la grande voix impérieuse de Nietzsche, « la contemplation formelle de limage » ne pouvait engendrer que « des bavardages stériles ».
Warburg passera cinq mois en Amérique. Il observe, dessine, photographie les rituels indiens. Rentré à Hambourg, il organise trois projections dans des photo-clubs. Puis plus rien. Silence. Il reprend sa vie de chercheur, publie des essais qui feront date. Lépisode indien est oublié, refoulé.
Mais voici quen 1923, vingt-sept ans après son enquête chez les Hopis, Warburg, interné dans la clinique psychiatrique de Ludwig Binswanger, à Kreuzlingen, pour de graves troubles mentaux accentués par la guerre, demande avec insistance à prononcer une conférence. Alors resurgissent devant soignants et malades tous les détails du voyage américain : danses, sanctuaires, parures, gestes, habitats, dessins, rencontres ; mais aussi la chaîne dassociations qui, sur le thème ambivalent du serpent cruel avec Laocoon, bénéfique avec Asclépios, séducteur et mortifère avec les nymphes serpentines de Botticelli ou de Ghirlandaio , na cessé dentraîner Warburg dune Antiquité millénaire jusquaux pratiques cérémonielles des « primitifs » (et vice versa).
Introduit par lhistorien de lart Joseph L. Koerner, Le Rituel du Serpent saccompagne du journal tenu par Warburg aux États-Unis, dun texte de son élève et successeur Fritz Saxl et dun essai de Benedetta Cestelli Guidi. (note de l'éditeur)Note de contenu : Le voyage de Warburg au Nouveau-Mexique / Fritz Saxl
La collection pueblo d'Aby Warburg / Benedetta Cestelli GuidiRéservation
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