Titre : |
Bruno Serralongue : [exposition, Bruno Serralongue, feux de camps : exposition, Bruxelles, Wiels, 21 mars-30 mai 2009, Paris, Jeu de paume, 29 juin-5 septembre 2010 ; Bruno Serralongue, focs de camp : exposition, Barcelone, la Virreina-Centre de la imatge, novembre 2010-janvier 2011] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeu de Paume (Paris), Auteur ; La Virreina Centre de la Imatge (Barcelone), Auteur ; Wiels (Bruxelles), Auteur |
Editeur : |
Dijon : Les presses du réel |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-407-9 |
Prix : |
40 EUR |
Note générale : |
Monographie de référence : une vue d'ensemble de l'uvre de l'artiste photographe, organisée par séries, genres et motifs (manifestations et rassemblements, concerts, sommets internationaux, conférences de presse...), avec une conversation entre l'artiste et les commissaires Marta Gili et Dirk Snauwaert, ainsi qu'un nouvel essai de Carles Guerra.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
DOCUMENTAIRE IMAGE MANIFESTATION MOUVEMENT CONTESTATAIRE PHOTOGRAPHIE PROTOCOLE SERRALONGUE Bruno
|
Mots-clés : |
photojournalisme;reportage |
Index. décimale : |
770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies |
Résumé : |
Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault, vit et travaille à Paris) interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut.
Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode.
Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Séries photographiques, 2001-2010
Manifestations du collectif des sans-papiers de la Maison des Ensembles, place du Châtelet, Paris (2001-2003)
Earth Summit, Johannesburg (2002)
Risk Assessment Strategies (2002)
Sommet mondial sur la Société de l'information, Genève (2003)
World Social Forum, Mumbai (2004)
Luna Park, Bilbao (2005)
Sommet mondial sur la Société de l'information, Tunis (2005)
La Otra (2006)
Calais (2006-2008)
Rise Up, Resist, Return (New Delhi et Dharamsala) (2008)
Tibet in Exile (Dharamsala) (2008)
Kosovo (2009)
New Fabris, Châtellerault (2009)
Le Lecteur de journaux Carles Guerra
« Un répertoire de l'action collective » Conversation entre Bruno Serralongue, Marta Gili et Dirk Snauwaert
Rassemblements
Feux
À lire
Conférences de presse
Feux d'artifice
Manifestations
Portraits
Rassemblements
Scénographie / Spectacle
Catalogue des uvres, 1993-2010
Biographie |
Bruno Serralongue : [exposition, Bruno Serralongue, feux de camps : exposition, Bruxelles, Wiels, 21 mars-30 mai 2009, Paris, Jeu de paume, 29 juin-5 septembre 2010 ; Bruno Serralongue, focs de camp : exposition, Barcelone, la Virreina-Centre de la imatge, novembre 2010-janvier 2011] [texte imprimé] / Jeu de Paume (Paris), Auteur ; La Virreina Centre de la Imatge (Barcelone), Auteur ; Wiels (Bruxelles), Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-84066-407-9 : 40 EUR Monographie de référence : une vue d'ensemble de l'uvre de l'artiste photographe, organisée par séries, genres et motifs (manifestations et rassemblements, concerts, sommets internationaux, conférences de presse...), avec une conversation entre l'artiste et les commissaires Marta Gili et Dirk Snauwaert, ainsi qu'un nouvel essai de Carles Guerra.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
DOCUMENTAIRE IMAGE MANIFESTATION MOUVEMENT CONTESTATAIRE PHOTOGRAPHIE PROTOCOLE SERRALONGUE Bruno
|
Mots-clés : |
photojournalisme;reportage |
Index. décimale : |
770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies |
Résumé : |
Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault, vit et travaille à Paris) interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut.
Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode.
Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Séries photographiques, 2001-2010
Manifestations du collectif des sans-papiers de la Maison des Ensembles, place du Châtelet, Paris (2001-2003)
Earth Summit, Johannesburg (2002)
Risk Assessment Strategies (2002)
Sommet mondial sur la Société de l'information, Genève (2003)
World Social Forum, Mumbai (2004)
Luna Park, Bilbao (2005)
Sommet mondial sur la Société de l'information, Tunis (2005)
La Otra (2006)
Calais (2006-2008)
Rise Up, Resist, Return (New Delhi et Dharamsala) (2008)
Tibet in Exile (Dharamsala) (2008)
Kosovo (2009)
New Fabris, Châtellerault (2009)
Le Lecteur de journaux Carles Guerra
« Un répertoire de l'action collective » Conversation entre Bruno Serralongue, Marta Gili et Dirk Snauwaert
Rassemblements
Feux
À lire
Conférences de presse
Feux d'artifice
Manifestations
Portraits
Rassemblements
Scénographie / Spectacle
Catalogue des uvres, 1993-2010
Biographie |
|  |