Détail de l'auteur
Auteur Catherine GRENIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : ANNETTE MESSAGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GRENIER Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : La création contemporaine Importance : 191 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012190-5 Prix : 200 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MESSAGER Annette Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La proliférante inventivité de formes et la puissance poétique de l'½uvre d'Anette Messager la placent parmi les plus importants des artistes français contemporains. Reconnu en France comme à l'étranger, son travail allie une dimension intime et une portée universelle, dans des créations dont l'apparente familiarité dissimule des territoires inconnus et fantastiques. Fondamentalement paradoxale en effet, l'½uvre d'Annette Messager est marquée par la générosité et l'humanité, mais aussi par le doute et la fragilité.
ANNETTE MESSAGER [texte imprimé] / Catherine GRENIER . - PARIS . - Paris : Flammarion, 2000 . - 191 pages. - (La création contemporaine) .
ISBN : 978-2-08-012190-5 : 200
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : MESSAGER Annette Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La proliférante inventivité de formes et la puissance poétique de l'½uvre d'Anette Messager la placent parmi les plus importants des artistes français contemporains. Reconnu en France comme à l'étranger, son travail allie une dimension intime et une portée universelle, dans des créations dont l'apparente familiarité dissimule des territoires inconnus et fantastiques. Fondamentalement paradoxale en effet, l'½uvre d'Annette Messager est marquée par la générosité et l'humanité, mais aussi par le doute et la fragilité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12673 709.2 MES Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Annette Messager, les bouts du monde / Catherine GRENIER in Beaux-arts magazine, 222 (Novembre 2002)
[article]
Titre : Annette Messager, les bouts du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GRENIER Année de publication : 2002 Article en page(s) : 86-90 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MESSAGER Annette Résumé : Tantôt ingénue, tantôt sorcière, Annette Messager invente des communautés de ficelles, tissus, photos, peluches et animaux empaillés: autant de fragments du réel qui défient l'ère du virtuel..... L'artiste française l'une des plus importantes de sa génération, installe ses combats au musée des beaux-arts de Nantes.
in Beaux-arts magazine > 222 (Novembre 2002) . - 86-90[article] Annette Messager, les bouts du monde [texte imprimé] / Catherine GRENIER . - 2002 . - 86-90.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 222 (Novembre 2002) . - 86-90
Catégories : MESSAGER Annette Résumé : Tantôt ingénue, tantôt sorcière, Annette Messager invente des communautés de ficelles, tissus, photos, peluches et animaux empaillés: autant de fragments du réel qui défient l'ère du virtuel..... L'artiste française l'une des plus importantes de sa génération, installe ses combats au musée des beaux-arts de Nantes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016540 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ORLANDO, Editeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Sophie ORLANDO, Editeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2013 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012105 701 ORL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible BIG BANG / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2005)
Titre : BIG BANG : destruction et création dans l'art du 20e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris), Auteur ; Catherine GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2005 Importance : 181 p. Présentation : ill. en noir et en coul., liste des oeuvres Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-286-4 Prix : 29,90 Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou à Paris, Musée National d'art moderne, Centre de création industrielle du 25 juin 2005 au 22 février 2006.
Texte français et trad. anglaise en regard
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : EXPOSITION BIG BANG Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Revendiquant innovation et révolution, l'idée de modernité au XXe siècle est liée à celle d'une destruction positive et féconde : le "big bang" moderne qui a pulvérisé toutes les valeurs établies. Le champ de la création a été le lieu d'une rénovation radicale : destruction des formes par le cubisme, défiguration par l'expressionnisme, subversion des images par le dadaïsme, etc. Affranchis du poids de l'histoire et du carcan de la culture académique, les artistes ont apporté, en opérant un bouleversement profond, un renouvellement total de la perception et de l'interprétation. Cet ouvrage accompagne au plus près un parcours de la collection inédit, conçu à partir de cette thématique fondamentale. Il est articulé autour de huit propositions centrales qui traversent tout le siècle : destruction, construction/déconstruction, primitivismes et archaïsmes, sexe, guerre, subversion, mélancolie et réenchantement. Ce large déploiement, tout à la fois trans-historique - art moderne et art contemporain y sont confrontés à chaque fois - et interdisciplinaire - arts plastiques, architecture, design, photographie, vidéo sont étroitement associés -, apportera une lecture renouvelée des phénomènes culturels et artistiques du XXe siècle, ainsi qu'une compréhension des pulsions et des procédures qui y ont été à l'oeuvre. BIG BANG : destruction et création dans l'art du 20e siècle [texte imprimé] / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris), Auteur ; Catherine GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2005 . - 181 p. : ill. en noir et en coul., liste des oeuvres ; 28 cm.
ISBN : 2-84426-286-4 : 29,90
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou à Paris, Musée National d'art moderne, Centre de création industrielle du 25 juin 2005 au 22 février 2006.
Texte français et trad. anglaise en regard
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION BIG BANG Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Revendiquant innovation et révolution, l'idée de modernité au XXe siècle est liée à celle d'une destruction positive et féconde : le "big bang" moderne qui a pulvérisé toutes les valeurs établies. Le champ de la création a été le lieu d'une rénovation radicale : destruction des formes par le cubisme, défiguration par l'expressionnisme, subversion des images par le dadaïsme, etc. Affranchis du poids de l'histoire et du carcan de la culture académique, les artistes ont apporté, en opérant un bouleversement profond, un renouvellement total de la perception et de l'interprétation. Cet ouvrage accompagne au plus près un parcours de la collection inédit, conçu à partir de cette thématique fondamentale. Il est articulé autour de huit propositions centrales qui traversent tout le siècle : destruction, construction/déconstruction, primitivismes et archaïsmes, sexe, guerre, subversion, mélancolie et réenchantement. Ce large déploiement, tout à la fois trans-historique - art moderne et art contemporain y sont confrontés à chaque fois - et interdisciplinaire - arts plastiques, architecture, design, photographie, vidéo sont étroitement associés -, apportera une lecture renouvelée des phénomènes culturels et artistiques du XXe siècle, ainsi qu'une compréhension des pulsions et des procédures qui y ont été à l'oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009172 351.4-9172/2005 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
[article]
Titre : Bill Woodrow , fables et vérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GRENIER Année de publication : 1988 Article en page(s) : 80-87 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : SCULPTURE ANGLAISE
WOODROW BillRésumé : L'oeuvre de Woodrow n'est pas née dans le courant des années 80 . Initiée en 1972 sa carrière artistique a connu un"blanc"de 6 ans . Son travail connaît aujourd'hui un nouveau départ avec des oeuvres surprenantes qui constituent le fruit d'une réflexion spécifique , mûrie en silence en marge des mouvements de la Nouvelle Sculpture auxquels il est apparenté .
in Artstudio > 10 (AUTOMNE 1988) . - 80-87[article] Bill Woodrow , fables et vérités [texte imprimé] / Catherine GRENIER . - 1988 . - 80-87.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Artstudio > 10 (AUTOMNE 1988) . - 80-87
Catégories : SCULPTURE ANGLAISE
WOODROW BillRésumé : L'oeuvre de Woodrow n'est pas née dans le courant des années 80 . Initiée en 1972 sa carrière artistique a connu un"blanc"de 6 ans . Son travail connaît aujourd'hui un nouveau départ avec des oeuvres surprenantes qui constituent le fruit d'une réflexion spécifique , mûrie en silence en marge des mouvements de la Nouvelle Sculpture auxquels il est apparenté .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6695 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecommencer par le corps / Catherine GRENIER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 91 (Mai 2005)
PermalinkPermalinkTony Cragg / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1995)
PermalinkVies d'artistes / Association des conservateurs de Haute-Normandie (Rouen) / Paris : La Différence (1990)
Permalink