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Auteur Sophie KREBS |
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Foujita / Maison de la culture du Japon (Paris) / Montreuil : Gourcuff Gradenigo (2019)
Titre : Foujita : 1886-1968, oeuvres d'une vie [exposition, Paris, Maison de la culture du Japon, du 16 janvier au 16 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maison de la culture du Japon (Paris), Auteur ; Yôko HAYASHI, Commissaire d'exposition ; Sophie KREBS, Commissaire d'exposition Editeur : Montreuil : Gourcuff Gradenigo Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35340-292-2 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
FOUJITA Tsugouharu
NATURE MORTE
PEINTURE
PORTRAITIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Né au Japon, Foujita (1886-1968) a quitté son pays pour se rendre en France où il est devenu un artiste majeur de l'Ecole de Paris. Ses trois séjours parisiens, de 1913 à 1931, de 1939 à 1940, puis de 1950 à 1968, ont été marqués par des événements déterminants : sa réussite artistique, sa naturalisation française et sa conversion au catholicisme. A l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l'exposition présentée à la Maison de la culture du Japon à Paris constitue la première grande rétrospective de l'intégralité de son oeuvre et permet notamment de découvrir sa production des années 1930-1940, souvent inconnue du public.
Si on retrouve des thèmes récurrents - femmes, chats, natures mortes, enfants et autoportraits - caractéristiques du foisonnement de sa production artistique, on perçoit également comment Foujita n'a jamais dévié de son orientation première, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux. (note de l'éditeur)Foujita : 1886-1968, oeuvres d'une vie [exposition, Paris, Maison de la culture du Japon, du 16 janvier au 16 mars 2019] [texte imprimé] / Maison de la culture du Japon (Paris), Auteur ; Yôko HAYASHI, Commissaire d'exposition ; Sophie KREBS, Commissaire d'exposition . - Montreuil : Gourcuff Gradenigo, 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35340-292-2 : 20 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOPORTRAIT
FOUJITA Tsugouharu
NATURE MORTE
PEINTURE
PORTRAITIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Né au Japon, Foujita (1886-1968) a quitté son pays pour se rendre en France où il est devenu un artiste majeur de l'Ecole de Paris. Ses trois séjours parisiens, de 1913 à 1931, de 1939 à 1940, puis de 1950 à 1968, ont été marqués par des événements déterminants : sa réussite artistique, sa naturalisation française et sa conversion au catholicisme. A l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l'exposition présentée à la Maison de la culture du Japon à Paris constitue la première grande rétrospective de l'intégralité de son oeuvre et permet notamment de découvrir sa production des années 1930-1940, souvent inconnue du public.
Si on retrouve des thèmes récurrents - femmes, chats, natures mortes, enfants et autoportraits - caractéristiques du foisonnement de sa production artistique, on perçoit également comment Foujita n'a jamais dévié de son orientation première, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019074 709.2 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Victor Brauner : je suis le rêve, je suis l'inspiration / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Paris : Paris Musées (2020)
Titre : Victor Brauner : je suis le rêve, je suis l'inspiration : [exposition, Paris, musée d'Art moderne, 18 septembre 2020 - 10 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Auteur ; Sophie KREBS, Directeur de publication ; Fabrice HERGOTT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0477-7 Prix : 44,90 EUR Note générale : Biographie illustrée et textes de Victor Brauner. - Bibliogr. sélective p.298-301. - Liste des œuvres exposées Langues : Français (fre) Catégories : ART MODERNE
AVANT GARDE
BRAUNER Victor
DESSIN
MAGIE
PEINTURE
SURREALISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Né en Roumanie, Victor Brauner participe à l’effervescence artistique de Bucarest dans les années 1920, avant d’intégrer le mouvement surréaliste à Paris en 1933 et jusqu’en 1948, date de son exclusion du groupe. Il est un familier des avant-gardes (expressionnisme, constructivisme et dada), dont la radicalité correspond à son caractère indépendant, jusqu’au glissement progressif vers une peinture surréaliste lors de ses séjours à Paris entre 1925 et 1938, date de son installation définitive. Dès son adhésion au surréalisme en 1933, il participe alors aux manifestations du groupe autour d’André Breton.
La perte de son œil en 1938 fait de son Autoportrait, peint sept ans auparavant, une œuvre prémonitoire : illustration des théories surréalistes, sa peinture revêt alors un caractère magique. La guerre va le contraindre, de par son statut de juif, sa situation irrégulière et son opposition à toute forme d’oppression fascistes et totalitaires, à entrer dans la clandestinité dans le sud de la France, ne pouvant émigrer aux États-Unis. Brauner invoque alors les doctrines les plus secrètes (tarot, alchimie, spiritisme, kabbale) pour se protéger de la France occupée en se réfugiant dans ce monde de rêve où la réalité n’a pas cours donnant à ses œuvres une dimension mystérieuse. Paradoxalement, cette période de frayeur et de dénuement matériel est d’une grande richesse d’invention techniques (l’usage de la cire et de matériaux de récupération) et de formes.
L’après-guerre est marquée par une traversée de styles due à sa liberté recouvrée, sans atténuer les angoisses et les tourments des évènements qui l’entourent. D’autres influences se font sentir de la psychanalyse à la pensée sauvage à travers des cycles, comme les Victor de la série Onomatomanie, les Rétractés, puis Mythologies et Fêtes des mères. Il crée un langage nouveau pour donner à voir non pas le réel, mais les ressorts invisibles du monde.
Le catalogue présente de nouvelles analyses sur l’artiste avec des contributions d’écrivain et historiens d’art tels Georges Sebbag, Fabrice Flahutez, Radu Stern, Sophie Krebs, Camille Morando et Jeanne Brun. » (Texte extrait du site du Musée d'art moderne de Paris)
Victor Brauner : je suis le rêve, je suis l'inspiration : [exposition, Paris, musée d'Art moderne, 18 septembre 2020 - 10 janvier 2021] [texte imprimé] / Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Auteur ; Sophie KREBS, Directeur de publication ; Fabrice HERGOTT, Préfacier, etc. . - Paris : Paris Musées, 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-7596-0477-7 : 44,90 EUR
Biographie illustrée et textes de Victor Brauner. - Bibliogr. sélective p.298-301. - Liste des œuvres exposées
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MODERNE
AVANT GARDE
BRAUNER Victor
DESSIN
MAGIE
PEINTURE
SURREALISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Né en Roumanie, Victor Brauner participe à l’effervescence artistique de Bucarest dans les années 1920, avant d’intégrer le mouvement surréaliste à Paris en 1933 et jusqu’en 1948, date de son exclusion du groupe. Il est un familier des avant-gardes (expressionnisme, constructivisme et dada), dont la radicalité correspond à son caractère indépendant, jusqu’au glissement progressif vers une peinture surréaliste lors de ses séjours à Paris entre 1925 et 1938, date de son installation définitive. Dès son adhésion au surréalisme en 1933, il participe alors aux manifestations du groupe autour d’André Breton.
La perte de son œil en 1938 fait de son Autoportrait, peint sept ans auparavant, une œuvre prémonitoire : illustration des théories surréalistes, sa peinture revêt alors un caractère magique. La guerre va le contraindre, de par son statut de juif, sa situation irrégulière et son opposition à toute forme d’oppression fascistes et totalitaires, à entrer dans la clandestinité dans le sud de la France, ne pouvant émigrer aux États-Unis. Brauner invoque alors les doctrines les plus secrètes (tarot, alchimie, spiritisme, kabbale) pour se protéger de la France occupée en se réfugiant dans ce monde de rêve où la réalité n’a pas cours donnant à ses œuvres une dimension mystérieuse. Paradoxalement, cette période de frayeur et de dénuement matériel est d’une grande richesse d’invention techniques (l’usage de la cire et de matériaux de récupération) et de formes.
L’après-guerre est marquée par une traversée de styles due à sa liberté recouvrée, sans atténuer les angoisses et les tourments des évènements qui l’entourent. D’autres influences se font sentir de la psychanalyse à la pensée sauvage à travers des cycles, comme les Victor de la série Onomatomanie, les Rétractés, puis Mythologies et Fêtes des mères. Il crée un langage nouveau pour donner à voir non pas le réel, mais les ressorts invisibles du monde.
Le catalogue présente de nouvelles analyses sur l’artiste avec des contributions d’écrivain et historiens d’art tels Georges Sebbag, Fabrice Flahutez, Radu Stern, Sophie Krebs, Camille Morando et Jeanne Brun. » (Texte extrait du site du Musée d'art moderne de Paris)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019902 709.2 BRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible