Détail de l'auteur
Auteur Katia SCHNELLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le chercheur et ses doubles / Montreuil : Éditions B42 (2016)
Titre : Le chercheur et ses doubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra DELACOURT, Directeur de publication ; Katia SCHNELLER, Directeur de publication ; Vanessa THEODOROPOULOU, Directeur de publication Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-67-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ABONNENC Mathieu K.
ART CONTEMPORAIN
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
KIWANGA Kapwani
NKANGA Otobong
RECHERCHE
REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : Le peuple qui manque Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le chercheur et ses doubles est le fruit d'une riche et passionnante table ronde qui s'est déroulée en novembre dernier à Paris. Y ont participé trois artistes reconnus sur la scène internationale, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Kapwani Kiwanga et Otobong Nkanga, ainsi que le duo de curateurs, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros (le peuple qui manque), la directrice de la Kadist Art Foundation, Emilie Villez, et les trois historiennes de l'art, Sandra Delacourt, Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou.
Cette journée de discussion part d'un constat, celui d'un rapprochement insistant entre la figure de l'artiste et celle du chercheur. Au cours des dernières décennies, les pratiques artistiques engageant - ou mettant en scène - des procédures traditionnellement employées par les chercheurs universitaires ont en effet bénéficié d'une visibilité accrue sur la scène internationale. Or, alors que les accointances entre recherche artistique et académique acquièrent une aura importante, les considérations épistémologiques et politiques qu'elles impliquent occupent encore peu de place au sein des débats théoriques.
Considérées de manière générique, ces incursions artistiques sur les terres traditionnelles de la recherche sont souvent indifférenciées (comme l'indique par exemple son amalgame récurent avec la figure de l'"artiste théoricien") et noyées dans un courant insipide faisant des codes de l'autorité intellectuelle un style. (note de l'éditeur)Le chercheur et ses doubles [texte imprimé] / Sandra DELACOURT, Directeur de publication ; Katia SCHNELLER, Directeur de publication ; Vanessa THEODOROPOULOU, Directeur de publication . - Montreuil : Éditions B42, 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917855-67-6 : 18 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ABONNENC Mathieu K.
ART CONTEMPORAIN
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
KIWANGA Kapwani
NKANGA Otobong
RECHERCHE
REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : Le peuple qui manque Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le chercheur et ses doubles est le fruit d'une riche et passionnante table ronde qui s'est déroulée en novembre dernier à Paris. Y ont participé trois artistes reconnus sur la scène internationale, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Kapwani Kiwanga et Otobong Nkanga, ainsi que le duo de curateurs, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros (le peuple qui manque), la directrice de la Kadist Art Foundation, Emilie Villez, et les trois historiennes de l'art, Sandra Delacourt, Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou.
Cette journée de discussion part d'un constat, celui d'un rapprochement insistant entre la figure de l'artiste et celle du chercheur. Au cours des dernières décennies, les pratiques artistiques engageant - ou mettant en scène - des procédures traditionnellement employées par les chercheurs universitaires ont en effet bénéficié d'une visibilité accrue sur la scène internationale. Or, alors que les accointances entre recherche artistique et académique acquièrent une aura importante, les considérations épistémologiques et politiques qu'elles impliquent occupent encore peu de place au sein des débats théoriques.
Considérées de manière générique, ces incursions artistiques sur les terres traditionnelles de la recherche sont souvent indifférenciées (comme l'indique par exemple son amalgame récurent avec la figure de l'"artiste théoricien") et noyées dans un courant insipide faisant des codes de l'autorité intellectuelle un style. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016773 701 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible