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Auteur Marthe TESSEYDRE |
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L'oeuvre d'art et ses significations / Erwin PANOFSKY / Paris : Gallimard (1969)
Titre : L'oeuvre d'art et ses significations : essais sur les « arts visuels » Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Bernard TEYSSEDRE, Auteur ; Marthe TESSEYDRE, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1969 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : 1 vol. (322 p.-[80] p. de pl.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-027261-7 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART GOTHIQUE
ART RENAISSANCE
BECCAFUMI Domenico di Pace
DÜRER Albrecht
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
INTERPRETATION
MANIERISME
POUSSIN Nicolas
STYLE
THEORIE DE L'ART
TITIEN
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce recueil d'études est largement inspiré, dans sa composition, de « Meaning in the visual arts » (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français. Il s'organise en six parties : « L'histoire de l'art est une discipline humaniste » définit les trois niveaux de signification d'une œuvre et leur donne pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles ; « L'histoire de la théorie des proportions humaines », conçue comme un miroir de l'histoire des styles, applique la méthode à l'analyse d'un schème structural particulier. « Artiste, savant, génie » (1962) peut apparaître comme la dernière synthèse de la pensée de l'auteur sur la Renaissance. Tandis que des deux articles qui le suivent, l'un, « Le premier feuillet du Libro de Vasari », montre la façon dont cette époque, la Renaissance, a pris conscience d'un style, le gothique, qu'elle tenait pour extérieur à elle-même, l'autre, « Deux projets de façade par Beccafumi », est, sur le maniérisme dans l'architecture du XVIe siècle, une discussion sur les principes qui, aujourd'hui, permettent de caractériser un style. Les trois derniers essais, « Dürer et l'Antiquité », « L'allégorie de la Prudence chez Titien » et la merveilleuse étude sur Poussin et la tradition élégiaque, « Et in arcadia Ego », offrent, parvenus à leur point de perfection, les chefs-d'œuvre de l'interprétation iconographique. (4e de couv.)
L'oeuvre d'art et ses significations : essais sur les « arts visuels » [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Bernard TEYSSEDRE, Auteur ; Marthe TESSEYDRE, Auteur . - Paris : Gallimard, 1969 . - 1 vol. (322 p.-[80] p. de pl.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570) .
ISBN : 978-2-07-027261-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART GOTHIQUE
ART RENAISSANCE
BECCAFUMI Domenico di Pace
DÜRER Albrecht
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
INTERPRETATION
MANIERISME
POUSSIN Nicolas
STYLE
THEORIE DE L'ART
TITIEN
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce recueil d'études est largement inspiré, dans sa composition, de « Meaning in the visual arts » (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français. Il s'organise en six parties : « L'histoire de l'art est une discipline humaniste » définit les trois niveaux de signification d'une œuvre et leur donne pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles ; « L'histoire de la théorie des proportions humaines », conçue comme un miroir de l'histoire des styles, applique la méthode à l'analyse d'un schème structural particulier. « Artiste, savant, génie » (1962) peut apparaître comme la dernière synthèse de la pensée de l'auteur sur la Renaissance. Tandis que des deux articles qui le suivent, l'un, « Le premier feuillet du Libro de Vasari », montre la façon dont cette époque, la Renaissance, a pris conscience d'un style, le gothique, qu'elle tenait pour extérieur à elle-même, l'autre, « Deux projets de façade par Beccafumi », est, sur le maniérisme dans l'architecture du XVIe siècle, une discussion sur les principes qui, aujourd'hui, permettent de caractériser un style. Les trois derniers essais, « Dürer et l'Antiquité », « L'allégorie de la Prudence chez Titien » et la merveilleuse étude sur Poussin et la tradition élégiaque, « Et in arcadia Ego », offrent, parvenus à leur point de perfection, les chefs-d'œuvre de l'interprétation iconographique. (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3804 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible 12847 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible