Titre : |
L'art totalitaire : Union soviétique, IIIe Reich, Italie fasciste, Chine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Igor Naoumovitch GOLOMSTOCK (1929-....), Auteur ; Michèle LEVY-BRAM, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Carré |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
1 vol. (344 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
26 cm |
Prix : |
295 FRF |
Note générale : |
Bibliographie, index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
CHINE FASCISME HISTOIRE DE L'ART ITALIE POLITIQUE REVOLUTION RUSSIE TOTALITARISME
|
Mots-clés : |
URSS |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Quelque soit le contexte culturel ou esthétique dont ils héritent, tous les régimes totalitaires produisent une iconographie d'une étrange similitude. Comment ? Et pourquoi ? Igor Golomstock, ancien conférencier au musée Pouchkine à Moscou, censuré puis exilé en 1972, est le premier historien d'art à avoir consacré une étude attentive à ce qui est considéré comme le rebus de l'histoire de l'art : le réalisme total nazi, bolchévique, fasciste et maoïste. Il démontre comment une idéologie totalitaire est née avec la complicité aveugle des avant-gardes puis comment elle s'est perfectionnée, réduisant au silence ces mêmes mouvements révolutionnaires. Il décortique les rouages implacables des structures invisibles et efficaces de propagande dont la fonction est de transformer l'idéologie en une production d'images mythiques. Voici donc un livre majeur qui documente et soutient la thèse selon laquelle l'art totalitaire serait, après le modernisme, le second style international de la culture de notre siècle. Cette radicale mise en lumière sera sans dote la pierre angulaire de toutes les études futures sur les relations entre art et politique. (note de l'éditeur) |
L'art totalitaire : Union soviétique, IIIe Reich, Italie fasciste, Chine [texte imprimé] / Igor Naoumovitch GOLOMSTOCK (1929-....), Auteur ; Michèle LEVY-BRAM, Traducteur . - Paris : Carré, 1991 . - 1 vol. (344 p.) : ill., couv. ill. ; 26 cm. 295 FRF Bibliographie, index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
CHINE FASCISME HISTOIRE DE L'ART ITALIE POLITIQUE REVOLUTION RUSSIE TOTALITARISME
|
Mots-clés : |
URSS |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Quelque soit le contexte culturel ou esthétique dont ils héritent, tous les régimes totalitaires produisent une iconographie d'une étrange similitude. Comment ? Et pourquoi ? Igor Golomstock, ancien conférencier au musée Pouchkine à Moscou, censuré puis exilé en 1972, est le premier historien d'art à avoir consacré une étude attentive à ce qui est considéré comme le rebus de l'histoire de l'art : le réalisme total nazi, bolchévique, fasciste et maoïste. Il démontre comment une idéologie totalitaire est née avec la complicité aveugle des avant-gardes puis comment elle s'est perfectionnée, réduisant au silence ces mêmes mouvements révolutionnaires. Il décortique les rouages implacables des structures invisibles et efficaces de propagande dont la fonction est de transformer l'idéologie en une production d'images mythiques. Voici donc un livre majeur qui documente et soutient la thèse selon laquelle l'art totalitaire serait, après le modernisme, le second style international de la culture de notre siècle. Cette radicale mise en lumière sera sans dote la pierre angulaire de toutes les études futures sur les relations entre art et politique. (note de l'éditeur) |
|