Détail de l'auteur
Auteur Raphaël PIRENNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Random Order : Robert Rauschenberg et la néo-avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Branden Wayne JOSEPH, Auteur ; Anaël LEJEUNE, Traducteur ; Olivier MIGNON, Traducteur ; Raphaël PIRENNE, Traducteur Editeur : SIC Année de publication : 2012 Collection : Continental rift Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930667-02-7 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ASSEMBLAGE
AVANT GARDE
BLACK MOUNTAIN COLLEGE
PEINTURE
PERFORMANCE
POSTMODERNISME
RAUSCHENBERG Robert
SERIGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Par ses célèbres White Paintings, Combines et Combine paintings, sérigraphies ou performances, Robert Rauschenberg s'est imposé comme l'un des artistes américains majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.
Ce livre propose d'examiner son oeuvre des années 1950 et 1960 en la situant dans le contexte de la néo-avant-garde américaine, et en insistant notamment sur les relations que l'artiste a pu entretenir avec le compositeur expérimental John Cage. D'après Branden W. Joseph, leur rencontre au Black Mountain College en 1952 est à la base d'un nouveau projet d'avant-garde envisageant la notion de différence non plus en termes de négation mais bien de force positive. L'auteur se démarque ainsi des analyses inspirées par l'École de Francfort - dominant jusqu'alors les débats relatifs à l'esthétique de l'avant-garde et de la néo-avant-garde - pour se tourner du côté de Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Toni Negri et Michael Hardt ou encore Antonin Artaud et Michel Carrouges. Cette approche théorique inédite lui permet de montrer que le projet de Rauschenberg ne consista pas en une simple répétition des procédés à l'oeuvre dans la première avant-garde mais en un ensemble de pratiques interrogeant la société d'après-guerre modelée par le spectacle, la marchandisation et le conformisme des masses.
Random Order - qui fit date lors de sa parution originale en 2003 - offre ainsi une analyse pénétrante des oeuvres les plus marquantes de Rauschenberg, une redéfinition du paradigme de la néo-avant-garde autant qu'une réflexion sur la subjectivité postmoderne. (note de l'éditeur)Random Order : Robert Rauschenberg et la néo-avant-garde [texte imprimé] / Branden Wayne JOSEPH, Auteur ; Anaël LEJEUNE, Traducteur ; Olivier MIGNON, Traducteur ; Raphaël PIRENNE, Traducteur . - [S.l.] : SIC, 2012 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 23 cm. - (Continental rift) .
ISBN : 978-2-930667-02-7 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ASSEMBLAGE
AVANT GARDE
BLACK MOUNTAIN COLLEGE
PEINTURE
PERFORMANCE
POSTMODERNISME
RAUSCHENBERG Robert
SERIGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Par ses célèbres White Paintings, Combines et Combine paintings, sérigraphies ou performances, Robert Rauschenberg s'est imposé comme l'un des artistes américains majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.
Ce livre propose d'examiner son oeuvre des années 1950 et 1960 en la situant dans le contexte de la néo-avant-garde américaine, et en insistant notamment sur les relations que l'artiste a pu entretenir avec le compositeur expérimental John Cage. D'après Branden W. Joseph, leur rencontre au Black Mountain College en 1952 est à la base d'un nouveau projet d'avant-garde envisageant la notion de différence non plus en termes de négation mais bien de force positive. L'auteur se démarque ainsi des analyses inspirées par l'École de Francfort - dominant jusqu'alors les débats relatifs à l'esthétique de l'avant-garde et de la néo-avant-garde - pour se tourner du côté de Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Toni Negri et Michael Hardt ou encore Antonin Artaud et Michel Carrouges. Cette approche théorique inédite lui permet de montrer que le projet de Rauschenberg ne consista pas en une simple répétition des procédés à l'oeuvre dans la première avant-garde mais en un ensemble de pratiques interrogeant la société d'après-guerre modelée par le spectacle, la marchandisation et le conformisme des masses.
Random Order - qui fit date lors de sa parution originale en 2003 - offre ainsi une analyse pénétrante des oeuvres les plus marquantes de Rauschenberg, une redéfinition du paradigme de la néo-avant-garde autant qu'une réflexion sur la subjectivité postmoderne. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015346 701 JOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Walter Swennen : So far so good ; [exhibition, Brussels, WIELS, 5 October 2013 to 26 January 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Wiels (Bruxelles), Collectivité éditrice ; Raphaël PIRENNE, Editeur scientifique ; Dirk SNAUWAERT, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : (SIC) Année de publication : 2013 Collection : Pinceau Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 livret (31 p., 28 cm.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930667-06-5 Prix : 40 EUR Note générale : Monographie rétrospective et catalogue de Walter Swennen, artiste majeur de la scène artistique belge et européenne depuis les années 1980. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : CULTURE POPULAIRE
LANGAGE
PEINTURE
POESIE
SWENNEN WalterIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce catalogue est composé d'une large sélection reproduite en couleurs des peintures de l'artiste, d'une section consacrée à ses écrits (rédigés entre les années 1960 et 2000), ainsi que de deux essais inédits : dans le premier, Quinn Latimer analyse la fonction poétique de la peinture de l'artiste à l'aune de la question du langage chez Walter Benjamin ; le second, écrit par Olivier Mignon et Raphaël Pirenne, étudie de quelle manière s'est opérée, entre 1980 et 1981, la « naissance » de ce peintre-ventriloque par une reconversion radicale de l'héritage broodthaersien. Le catalogue est enfin accompagné d'un index des peintures réalisées par l'artiste depuis les années 1960 jusqu'à nos jours. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Walter Swennen, Caroline Dumalin, Quinn Latimer, Olivier Mignon & Raphaël Pirenne, Dirk Snauwaert.
Walter Swennen : So far so good ; [exhibition, Brussels, WIELS, 5 October 2013 to 26 January 2014] [texte imprimé] / Wiels (Bruxelles), Collectivité éditrice ; Raphaël PIRENNE, Editeur scientifique ; Dirk SNAUWAERT, Editeur scientifique . - Bruxelles : (SIC), 2013 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm + 1 livret (31 p., 28 cm.). - (Pinceau) .
ISBN : 978-2-930667-06-5 : 40 EUR
Monographie rétrospective et catalogue de Walter Swennen, artiste majeur de la scène artistique belge et européenne depuis les années 1980.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : CULTURE POPULAIRE
LANGAGE
PEINTURE
POESIE
SWENNEN WalterIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce catalogue est composé d'une large sélection reproduite en couleurs des peintures de l'artiste, d'une section consacrée à ses écrits (rédigés entre les années 1960 et 2000), ainsi que de deux essais inédits : dans le premier, Quinn Latimer analyse la fonction poétique de la peinture de l'artiste à l'aune de la question du langage chez Walter Benjamin ; le second, écrit par Olivier Mignon et Raphaël Pirenne, étudie de quelle manière s'est opérée, entre 1980 et 1981, la « naissance » de ce peintre-ventriloque par une reconversion radicale de l'héritage broodthaersien. Le catalogue est enfin accompagné d'un index des peintures réalisées par l'artiste depuis les années 1960 jusqu'à nos jours. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Walter Swennen, Caroline Dumalin, Quinn Latimer, Olivier Mignon & Raphaël Pirenne, Dirk Snauwaert.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020720 709.2 SWE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible