Détail de l'auteur
Auteur Sophie MAKARIOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Carte blanche à Duy Anh Nhan Duc / Musée Guimet (Paris) / Musée national des arts asiatiques-Guimet (2021)
Titre : Carte blanche à Duy Anh Nhan Duc : [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, du 10 novembre 2021 au 7 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Guimet (Paris), Collectivité éditrice ; Sophie MAKARIOU, Préfacier, etc. ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition Editeur : Musée national des arts asiatiques-Guimet Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [48] pages) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7867-3 Prix : 10 EUR Note générale : Publié lors de l'exposition éponyme qui s'est tenue au Musée national des arts asiatiques Guimet 10 novembre 2021- 7 février 2022 Langues : Français (fre) Langues originales : Vietnamien (vie) Catégories : EPHEMERE
FLEUR
INSTALLATION
NHAN DUC Duy Anh
SCULPTURE
VEGETAL
VIVANTMots-clés : pissenlit Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Le pissenlit renferme en lui toute la puissance et la beauté du monde mais aussi sa fragilité. Qu'importe notre âge ou notre origine, cette fleur a le pouvoir de nous rappeler l'enfant que nous étions. »
Plasticien du végétal, poète de l'éphémère, Duy Anh Nhan Duc fait de la nature la matrice de ses œuvres, créant des installations à partir de matières qui le fascinent. Il imagine pour le musée national des arts asiatiques - Guimet Le Parloir des souhaits, une ode au pissenlit qui nous invite à renouer avec le vivant. (note de l'éditeur)Carte blanche à Duy Anh Nhan Duc : [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, du 10 novembre 2021 au 7 février 2022] [texte imprimé] / Musée Guimet (Paris), Collectivité éditrice ; Sophie MAKARIOU, Préfacier, etc. ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition . - Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2021 . - 1 vol. (non paginé [48] pages) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-7867-3 : 10 EUR
Publié lors de l'exposition éponyme qui s'est tenue au Musée national des arts asiatiques Guimet 10 novembre 2021- 7 février 2022
Langues : Français (fre) Langues originales : Vietnamien (vie)
Catégories : EPHEMERE
FLEUR
INSTALLATION
NHAN DUC Duy Anh
SCULPTURE
VEGETAL
VIVANTMots-clés : pissenlit Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Le pissenlit renferme en lui toute la puissance et la beauté du monde mais aussi sa fragilité. Qu'importe notre âge ou notre origine, cette fleur a le pouvoir de nous rappeler l'enfant que nous étions. »
Plasticien du végétal, poète de l'éphémère, Duy Anh Nhan Duc fait de la nature la matrice de ses œuvres, créant des installations à partir de matières qui le fascinent. Il imagine pour le musée national des arts asiatiques - Guimet Le Parloir des souhaits, une ode au pissenlit qui nous invite à renouer avec le vivant. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021131 709.2 NHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Le dragon et le phénix / Musée du Louvre / Gand [Belgique] : Snoeck (2021)
Titre : Le dragon et le phénix : des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique ; [exposition, Abu Dhabi, Louvre-Abu Dhabi, 6 octobre 2021 - 12 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre, Collectivité éditrice ; Musée national des arts asiatiques-Guimet (Paris), Collectivité éditrice ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-651-7 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE CHINOISE
CHINE
CIVILISATION
COLLECTION
MOYEN ORIENT
ORIENT
PAYS ISLAMIQUE
SOIE
TISSUIndex. décimale : 709.56 ART ET CIVILISATIONS. Moyen et Proche-Orient Résumé : Du 6 octobre au 12 février 2022, le Louvre Abu Dhabi va proposer sa seconde exposition de l'année, Le dragon et le phénix, des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique. Plus de 200 oeuvres d'art ont ainsi été sélectionnées pour faire partie de cet événement mettant en scène les relations artistiques et culturelles entre deux grandes civilisations, entre les 8e et 18e siècles. Une exposition organisée en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet.
"Elle confirme le rôle joué par le Louvre Abu Dhabi dans la mise en valeur des relations interculturelles, ainsi que le besoin d'adopter de nouvelles approches dans le champ de la recherche historique. Pendant près d'un millénaire, ces deux cultures étaient liées par le commerce, la curiosité scientifique et la production artistique. Elles s'observaient et s'inspiraient mutuellement. Notre histoire d'influences et d'inspirations communes cessa délibérément au début du 18e siècle, lorsque d'autres modèles proposant une esthétique radicalement nouvelle émergèrent" explique le Dr Souraya Noujaim, la directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi. (note de l'éditeur)Le dragon et le phénix : des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique ; [exposition, Abu Dhabi, Louvre-Abu Dhabi, 6 octobre 2021 - 12 février 2022] [texte imprimé] / Musée du Louvre, Collectivité éditrice ; Musée national des arts asiatiques-Guimet (Paris), Collectivité éditrice ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition . - Gand [Belgique] : Snoeck, 2021 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6161-651-7 : 40 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE CHINOISE
CHINE
CIVILISATION
COLLECTION
MOYEN ORIENT
ORIENT
PAYS ISLAMIQUE
SOIE
TISSUIndex. décimale : 709.56 ART ET CIVILISATIONS. Moyen et Proche-Orient Résumé : Du 6 octobre au 12 février 2022, le Louvre Abu Dhabi va proposer sa seconde exposition de l'année, Le dragon et le phénix, des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique. Plus de 200 oeuvres d'art ont ainsi été sélectionnées pour faire partie de cet événement mettant en scène les relations artistiques et culturelles entre deux grandes civilisations, entre les 8e et 18e siècles. Une exposition organisée en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet.
"Elle confirme le rôle joué par le Louvre Abu Dhabi dans la mise en valeur des relations interculturelles, ainsi que le besoin d'adopter de nouvelles approches dans le champ de la recherche historique. Pendant près d'un millénaire, ces deux cultures étaient liées par le commerce, la curiosité scientifique et la production artistique. Elles s'observaient et s'inspiraient mutuellement. Notre histoire d'influences et d'inspirations communes cessa délibérément au début du 18e siècle, lorsque d'autres modèles proposant une esthétique radicalement nouvelle émergèrent" explique le Dr Souraya Noujaim, la directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021093 709.56 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Un firmament de porcelaines / Musée Guimet (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux (2019)
Titre : Un firmament de porcelaines : de la Chine à l'Europe [exposition, Paris, musée Guimet, 13 mars -10 juin 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Guimet (Paris), Auteur ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition ; Claire DELERY (1977-....), Commissaire d'exposition ; Huei-Chung TSAO, Commissaire d'exposition ; Musée Guimet (Paris) Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2019 Autre Editeur : Musée national des arts asiatiques-Guimet Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7412-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AZULEJOS
CHINE
EUROPE
FAIENCE DE DELFT
HISTOIRE
PORCELAINE
PORTUGALIndex. décimale : 738.2 PORCELAINE. Généralités Résumé : Le palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne, est un joyau patrimonial méconnu dont un des plafonds est orné, depuis la fin du XVIIe siècle, de près de trois cents porcelaines bleuet blanc. Produites en Chine et transportées au Portugal, elles rayonnent sur un fond de bois laqué et doré, composant une voûte céleste éblouissante. Cette fabuleuse "salle des Porcelaines" constitue un précieux témoignage de la hardiesse de l'art baroque portugais et de la fertilité née des échanges entre la Chine et l'Europe.
Car l'histoire du somptueux palais de Santos fonctionne comme une brillante invitation au voyage, mais nous permet aussi de comprendre que le choc esthétique provoqué par les magnifiques bleu et blanc chinois eut un impact décisif sur les productions emblématiques du continent européen que sont les faïences de Delft ou les fameux azulejos du Portugal. (note de l'éditeur)Un firmament de porcelaines : de la Chine à l'Europe [exposition, Paris, musée Guimet, 13 mars -10 juin 2019] [texte imprimé] / Musée Guimet (Paris), Auteur ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition ; Claire DELERY (1977-....), Commissaire d'exposition ; Huei-Chung TSAO, Commissaire d'exposition ; Musée Guimet (Paris) . - Paris : Réunion des musées nationaux : Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2019 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-7412-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AZULEJOS
CHINE
EUROPE
FAIENCE DE DELFT
HISTOIRE
PORCELAINE
PORTUGALIndex. décimale : 738.2 PORCELAINE. Généralités Résumé : Le palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne, est un joyau patrimonial méconnu dont un des plafonds est orné, depuis la fin du XVIIe siècle, de près de trois cents porcelaines bleuet blanc. Produites en Chine et transportées au Portugal, elles rayonnent sur un fond de bois laqué et doré, composant une voûte céleste éblouissante. Cette fabuleuse "salle des Porcelaines" constitue un précieux témoignage de la hardiesse de l'art baroque portugais et de la fertilité née des échanges entre la Chine et l'Europe.
Car l'histoire du somptueux palais de Santos fonctionne comme une brillante invitation au voyage, mais nous permet aussi de comprendre que le choc esthétique provoqué par les magnifiques bleu et blanc chinois eut un impact décisif sur les productions emblématiques du continent européen que sont les faïences de Delft ou les fameux azulejos du Portugal. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019159 738.2 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Toucher le feu / Sophie MAKARIOU / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2022)
Titre : Toucher le feu : femmes céramistes au Japon ; [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, 1er juin - 3 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie MAKARIOU, Auteur ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition ; Claire BETTINELLI, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (48 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7929-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE JAPONAISE
CERAMISTE
FEMME
JAPONIndex. décimale : 738.52 CERAMIQUE. Japon Résumé : Pendant des siècles au Japon, la pratique de la céramique fut réservée aux hommes, interdite aux femmes. Il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour que de profondes mutations sociales leur ouvrent l’accès à des formations qui leur permettent de « toucher le feu ». Depuis, les artistes japonaises occupent une place prépondérante dans le domaine de la céramique contemporaine, l’une des plus créatives au monde. La première génération des femmes japonaises qui se consacrent à la céramique combine souvent une formation artistique universitaire à un apprentissage plus traditionnel auprès d’un maître. Celle des années 1940-1960 renouvelle profondément le rapport à la matière ; la nature et ses formes sculpturales sont les traits dominants de cette génération qui fait le choix d’une matière rude, texturée, organique, délaissant le lisse et le doux.particulière. La génération la plus jeune, née dans les années 1970-1980, opère sans hésiter un retour à la porcelaine. Toucher le feu : femmes céramistes au Japon ; [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, 1er juin - 3 octobre 2022] [texte imprimé] / Sophie MAKARIOU, Auteur ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition ; Claire BETTINELLI, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2022 . - 1 volume (48 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-7929-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE JAPONAISE
CERAMISTE
FEMME
JAPONIndex. décimale : 738.52 CERAMIQUE. Japon Résumé : Pendant des siècles au Japon, la pratique de la céramique fut réservée aux hommes, interdite aux femmes. Il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour que de profondes mutations sociales leur ouvrent l’accès à des formations qui leur permettent de « toucher le feu ». Depuis, les artistes japonaises occupent une place prépondérante dans le domaine de la céramique contemporaine, l’une des plus créatives au monde. La première génération des femmes japonaises qui se consacrent à la céramique combine souvent une formation artistique universitaire à un apprentissage plus traditionnel auprès d’un maître. Celle des années 1940-1960 renouvelle profondément le rapport à la matière ; la nature et ses formes sculpturales sont les traits dominants de cette génération qui fait le choix d’une matière rude, texturée, organique, délaissant le lisse et le doux.particulière. La génération la plus jeune, née dans les années 1970-1980, opère sans hésiter un retour à la porcelaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021449 738.52 GUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible