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Auteur Alice MOTARD |
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Beau Geste Press / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain (2020)
Titre : Beau Geste Press : [exposition, Bordeaux, CAPC musée d'art contemporain, 2 février - 28 mai 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Auteur ; Alice MOTARD, Commissaire d'exposition Editeur : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bom Dia Boa Tarde Boa Noite Importance : 1 vol. (469 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm Accompagnement : 5 marque-pages inédits ISBN/ISSN/EAN : 978-3-943514-84-1 Prix : 45 EUR Note générale : Le « catalogue dé-raisonné » de l'ensemble de la production imprimée de la maison d'édition indépendante Beau Geste Press, qui fédéra poètes visuels, néo-dadaïstes et artistes internationaux affiliés à la mouvance Fluxus entre 1971 et 1976. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BEAU GESTE PRESS
DADAISME
EDITION
FLUXUS
LIVRE D'ARTISTE
POESIEMots-clés : maison d'édition Index. décimale : 741.52 EDITION Résumé : La maison d'édition indépendante Beau Geste Press (BGP) a été fondée en 1971 par le couple d'artistes mexicains Martha Hellion et Felipe Ehrenberg. Avec leurs deux enfants, ils s'installent dans une ferme du Devon, en pleine campagne anglaise, où ils forment avec quelques amis, parmi lesquels l'artiste et historien de l'art David Mayor, le dessinateur Chris Welch et sa compagne Madeleine Gallard, « une communauté de duplicateurs, d'imprimeurs et d'artisans ».
Active jusqu'en 1976, Beau Geste Press imprimera le travail de poètes visuels, de néo-dadaïstes et d'artistes internationaux affiliés à la mouvance Fluxus. Spécialisée dans les livres d'artistes à tirages limités, elle publie les ouvrages de ses propres membres, mais aussi ceux de nombre de ses contemporains à travers le monde. Dans l'esprit de la cottage industry, elle adapte coûts et échelles de fabrication à ses besoins et garde sous le même toit – celui de son antenne bucolique – toutes les étapes de la production, de la conception éditoriale et de l'impression jusqu'à la distribution des livres par le biais du réseau postal.
Bien qu'elle ait opéré à la périphérie des centres artistiques de l'époque, Beau Geste Press fut sans doute l'une des aventures éditoriales collectives les plus fécondes de sa génération.
Publié par le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux en collaboration avec Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, cet ouvrage de référence retrace l'histoire de la maison d'édition indépendante Beau Geste Press (BGP) à travers les livres produits par ses membres fondateurs Felipe Ehrenberg, Martha Hellion, David Mayor et Chris Welch et les nombreux visiteurs de son antenne rurale entre 1971 et 1976. Il se présente comme un « catalogue dé-raisonné » de toute la production imprimée de BGP, complétée par des essais critiques et des textes originaux inédits qui reviennent sur les modes opératoires de la Presse (économie et autonomie de production, distribution des livres par le biais du service postal) et rendent compte du rayonnement international de cette « communauté de duplicateurs, imprimeurs et artisans ». (note de l'éditeur)Note de contenu : Editions de Claudio Bertoni, Ulises Carrión, Helen Chadwick, GJ de Rook, Felipe Ehrenberg, Matthias Ehrenberg, Yaël Ehrenberg, Allen Fisher, Ken Friedman, Mick Gibbs, Klaus Groh, Kristján Guðmundsson, Mary Harding, Woody Haut, Jan Hendrix, Jarosław Kozłowski, Myra Landau, Michael Leggett, Rafael López, Raúl Marroquin, Pepe Maya, David Mayor, Anthony McCall, Victor Musgrave, Opal L. Nations, Colin Naylor, Michael Nyman, Ryo & Hiroko Koike, Takako Saito, Carolee Schneemann, Sitting Dog & Co, Endre Tót, Yukio Tsuchiya, Ben Vautier, Cecilia Vicuña, Chris Welch, Hideki Yoshida... Beau Geste Press : [exposition, Bordeaux, CAPC musée d'art contemporain, 2 février - 28 mai 2017] [texte imprimé] / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Auteur ; Alice MOTARD, Commissaire d'exposition . - Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain : Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, 2020 . - 1 vol. (469 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm + 5 marque-pages inédits.
ISBN : 978-3-943514-84-1 : 45 EUR
Le « catalogue dé-raisonné » de l'ensemble de la production imprimée de la maison d'édition indépendante Beau Geste Press, qui fédéra poètes visuels, néo-dadaïstes et artistes internationaux affiliés à la mouvance Fluxus entre 1971 et 1976.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BEAU GESTE PRESS
DADAISME
EDITION
FLUXUS
LIVRE D'ARTISTE
POESIEMots-clés : maison d'édition Index. décimale : 741.52 EDITION Résumé : La maison d'édition indépendante Beau Geste Press (BGP) a été fondée en 1971 par le couple d'artistes mexicains Martha Hellion et Felipe Ehrenberg. Avec leurs deux enfants, ils s'installent dans une ferme du Devon, en pleine campagne anglaise, où ils forment avec quelques amis, parmi lesquels l'artiste et historien de l'art David Mayor, le dessinateur Chris Welch et sa compagne Madeleine Gallard, « une communauté de duplicateurs, d'imprimeurs et d'artisans ».
Active jusqu'en 1976, Beau Geste Press imprimera le travail de poètes visuels, de néo-dadaïstes et d'artistes internationaux affiliés à la mouvance Fluxus. Spécialisée dans les livres d'artistes à tirages limités, elle publie les ouvrages de ses propres membres, mais aussi ceux de nombre de ses contemporains à travers le monde. Dans l'esprit de la cottage industry, elle adapte coûts et échelles de fabrication à ses besoins et garde sous le même toit – celui de son antenne bucolique – toutes les étapes de la production, de la conception éditoriale et de l'impression jusqu'à la distribution des livres par le biais du réseau postal.
Bien qu'elle ait opéré à la périphérie des centres artistiques de l'époque, Beau Geste Press fut sans doute l'une des aventures éditoriales collectives les plus fécondes de sa génération.
Publié par le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux en collaboration avec Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, cet ouvrage de référence retrace l'histoire de la maison d'édition indépendante Beau Geste Press (BGP) à travers les livres produits par ses membres fondateurs Felipe Ehrenberg, Martha Hellion, David Mayor et Chris Welch et les nombreux visiteurs de son antenne rurale entre 1971 et 1976. Il se présente comme un « catalogue dé-raisonné » de toute la production imprimée de BGP, complétée par des essais critiques et des textes originaux inédits qui reviennent sur les modes opératoires de la Presse (économie et autonomie de production, distribution des livres par le biais du service postal) et rendent compte du rayonnement international de cette « communauté de duplicateurs, imprimeurs et artisans ». (note de l'éditeur)Note de contenu : Editions de Claudio Bertoni, Ulises Carrión, Helen Chadwick, GJ de Rook, Felipe Ehrenberg, Matthias Ehrenberg, Yaël Ehrenberg, Allen Fisher, Ken Friedman, Mick Gibbs, Klaus Groh, Kristján Guðmundsson, Mary Harding, Woody Haut, Jan Hendrix, Jarosław Kozłowski, Myra Landau, Michael Leggett, Rafael López, Raúl Marroquin, Pepe Maya, David Mayor, Anthony McCall, Victor Musgrave, Opal L. Nations, Colin Naylor, Michael Nyman, Ryo & Hiroko Koike, Takako Saito, Carolee Schneemann, Sitting Dog & Co, Endre Tót, Yukio Tsuchiya, Ben Vautier, Cecilia Vicuña, Chris Welch, Hideki Yoshida... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019701 741.52 CAPC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Daniel Dewar et Grégory Gicquel / Spike Island / Paris : Loevenbruck (2012)
Titre : Daniel Dewar et Grégory Gicquel : crêpe suzette ; [exposition, Bristol, Spike Island, 6 avril 2012-17 juin 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Spike Island, Auteur ; Alice MOTARD, Auteur ; Zoë GRAY, Auteur ; Helen LEGG, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Boris KREMER (1969-....), Traducteur Editeur : Paris : Loevenbruck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916636-05-4 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BOIS
DEWAR Daniel
GICQUEL Grégory
SCULPTURE
TERREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette première monographie est le catalogue de l'exposition au même titre désinvolte, présentée au printemps 2012 à Spike Island, centre international d'art contemporain situé à Bristol. L'édition présente l'ensemble des œuvres exposées, les sculptures sur bois réalisées depuis 2004 ainsi que les dernières créations des artistes, 8 gifs animés, de courtes séquences vidéo projetées en boucle mettant en scène des sculptures figuratives en argile, que les artistes ont façonnées en plein air, avant de les animer, image par image, à l'aide de la technique du stop motion.
Comment la sculpture réagit-elle une fois réduite aux deux dimensions du champ pictural, photographique ou vidéo ? Telle est l'une des réflexions abordées par les artistes sculpteurs dans cette dernière proposition institutionnelle et reprise, entre autres, dans cet ouvrage, par les auteurs Alice Motard (directrice adjointe et commissaire d'expositions au centre d'art Raven Row à Londres), Zoé Gray (commissaire d'expositions indépendante et vice-présidente de l'IKT – association internationale des curateurs d'art contemporain) et Helen Legg (directrice du centre d'art contemporain Spike Island à Bristol), sous la forme de deux textes critiques et d'un entretien. Avec pertinence, ces trois auteures nous livrent chacune, plus globalement, leur vision de l'œuvre de Dewar Gicquel et les enjeux de celle-ci. (note de l'éditeur)Note de contenu : Alice Motard
Against the Grain : la sculpture à rebours de Dewar et Gicquel
Zoë Gray
Sculpture Sessions
Helen Legg
Le Douanier Rousseau never left Paris…
A conversation between Helen Legg, Daniel Dewar and Grégory Gicquel
Liste des œuvres
Notes sur les auteursDaniel Dewar et Grégory Gicquel : crêpe suzette ; [exposition, Bristol, Spike Island, 6 avril 2012-17 juin 2012] [texte imprimé] / Spike Island, Auteur ; Alice MOTARD, Auteur ; Zoë GRAY, Auteur ; Helen LEGG, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Boris KREMER (1969-....), Traducteur . - Paris : Loevenbruck, 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-916636-05-4 : 28 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BOIS
DEWAR Daniel
GICQUEL Grégory
SCULPTURE
TERREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette première monographie est le catalogue de l'exposition au même titre désinvolte, présentée au printemps 2012 à Spike Island, centre international d'art contemporain situé à Bristol. L'édition présente l'ensemble des œuvres exposées, les sculptures sur bois réalisées depuis 2004 ainsi que les dernières créations des artistes, 8 gifs animés, de courtes séquences vidéo projetées en boucle mettant en scène des sculptures figuratives en argile, que les artistes ont façonnées en plein air, avant de les animer, image par image, à l'aide de la technique du stop motion.
Comment la sculpture réagit-elle une fois réduite aux deux dimensions du champ pictural, photographique ou vidéo ? Telle est l'une des réflexions abordées par les artistes sculpteurs dans cette dernière proposition institutionnelle et reprise, entre autres, dans cet ouvrage, par les auteurs Alice Motard (directrice adjointe et commissaire d'expositions au centre d'art Raven Row à Londres), Zoé Gray (commissaire d'expositions indépendante et vice-présidente de l'IKT – association internationale des curateurs d'art contemporain) et Helen Legg (directrice du centre d'art contemporain Spike Island à Bristol), sous la forme de deux textes critiques et d'un entretien. Avec pertinence, ces trois auteures nous livrent chacune, plus globalement, leur vision de l'œuvre de Dewar Gicquel et les enjeux de celle-ci. (note de l'éditeur)Note de contenu : Alice Motard
Against the Grain : la sculpture à rebours de Dewar et Gicquel
Zoë Gray
Sculpture Sessions
Helen Legg
Le Douanier Rousseau never left Paris…
A conversation between Helen Legg, Daniel Dewar and Grégory Gicquel
Liste des œuvres
Notes sur les auteursRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019710 709.2 DEW Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible L'Infini en plus ou My Name Is Nobody (tu vas comprendre) / Myriam MECHITA / Sèvres : Sèvres, Cité de la Céramique (2011)
Titre : L'Infini en plus ou My Name Is Nobody (tu vas comprendre) : Myriam Mechita à la cité de la céramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam MECHITA, Auteur ; Marta Gnyp, Auteur ; Alice MOTARD, Auteur ; René-Jacques MAYER, Auteur ; Jean-Roch BOUILLER, Auteur ; Cité de la céramique Sèvres et Limoges, Collectivité éditrice ; David CAMEO, Préfacier, etc. Editeur : Sèvres : Sèvres, Cité de la Céramique Année de publication : 2011 Importance : 68 pages, Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9532835-2-5 Note générale : Sèvres - Cité de la céramique présente deux expositions des créations de Myriam Mechita : l'une, My Name is nobody (tu vas comprendre) se tiend à Sèvres dans l'espace muséal dédié à la création contemporaine et l'autre, L’infini en plus à la galerie de vente parisienne de la Cité.
bibliographie sélectiveLangues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CITE DE LA CERAMIQUE - SEVRES & LIMOGES (depuis 2010)
CREATION CERAMIQUE
EXPOSITION
MECHITA Myriam
RESIDENCE D'ARTISTE
SCULPTURE CERAMIQUEIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : L’exposition monographique à Sèvres présente ses œuvres réalisées antérieurement puis lors de sa résidence à la Cité de la céramique. Outre les réalisations dans les ateliers de production, des dessins, des sculptures et des installations produites entre 2008 et 2011 sont exposées.
Le second chapitre de cet opus imaginé par Myriam Mechita présente les installations en porcelaine de Sèvres de cette artiste, toutes réalisées durant ses différents séjours dans les ateliers de la Cité.
Les œuvres et les installations présentées appartiennent à son univers créatif. Elles résonnent et se font l’écho d’autres réalisations avec un même vocabulaire formel magnifié par l’utilisation de la porcelaine de Sèvres, de l’or et par la richesse des couleurs.L'Infini en plus ou My Name Is Nobody (tu vas comprendre) : Myriam Mechita à la cité de la céramique [texte imprimé] / Myriam MECHITA, Auteur ; Marta Gnyp, Auteur ; Alice MOTARD, Auteur ; René-Jacques MAYER, Auteur ; Jean-Roch BOUILLER, Auteur ; Cité de la céramique Sèvres et Limoges, Collectivité éditrice ; David CAMEO, Préfacier, etc. . - Sèvres : Sèvres, Cité de la Céramique, 2011 . - 68 pages, : ill. en coul. et noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9532835-2-5
Sèvres - Cité de la céramique présente deux expositions des créations de Myriam Mechita : l'une, My Name is nobody (tu vas comprendre) se tiend à Sèvres dans l'espace muséal dédié à la création contemporaine et l'autre, L’infini en plus à la galerie de vente parisienne de la Cité.
bibliographie sélective
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
CITE DE LA CERAMIQUE - SEVRES & LIMOGES (depuis 2010)
CREATION CERAMIQUE
EXPOSITION
MECHITA Myriam
RESIDENCE D'ARTISTE
SCULPTURE CERAMIQUEIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : L’exposition monographique à Sèvres présente ses œuvres réalisées antérieurement puis lors de sa résidence à la Cité de la céramique. Outre les réalisations dans les ateliers de production, des dessins, des sculptures et des installations produites entre 2008 et 2011 sont exposées.
Le second chapitre de cet opus imaginé par Myriam Mechita présente les installations en porcelaine de Sèvres de cette artiste, toutes réalisées durant ses différents séjours dans les ateliers de la Cité.
Les œuvres et les installations présentées appartiennent à son univers créatif. Elles résonnent et se font l’écho d’autres réalisations avec un même vocabulaire formel magnifié par l’utilisation de la porcelaine de Sèvres, de l’or et par la richesse des couleurs.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014567 738.092 MEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Samara Scott / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain (2021)
Titre : Samara Scott : The Doldrums ; [exposition, Bordeaux, CAPC, 18 septembre 2020-23 mai 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Auteur ; Alice MOTARD, Commissaire d'exposition Editeur : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. en coul., couv ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87721-251-9 Prix : 29 EUR Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : COLLAGE
CONSOMMATION
DECHET
IN SITU
INSTALLATION
LIVRE D'ARTISTE
NUMERIQUE
SCOTT SamaraIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le catalogue de la première exposition d'envergure en France de l'artiste britannique, qui a investi la nef du CAPC en y réalisant in situ un immense plafond artificiel composé de débris, sous lequel le public est invité à déambuler et à faire l'expérience de la double identité – numérique et matérielle, séduisante et répugnante – de ce collage alchimique à grande échelle de l'artiste britannique. L'ouvrage rassemble différentes vues de l'installation retravaillées par Samara Scott et un entretien avec l'artiste.
Le CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux développe depuis plusieurs années une série d'ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C'est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio Manuel Raeder met l'accent sur l'image dans un format approprié selon une logique radicale.
Le nouvel ouvrage de cette série est consacré à l'exposition The Doldrums de l'artiste Samara Scott dont le travail a été présenté au CAPC du 18 septembre 2020 au 23 mai 2021. Cet ouvrage entièrement conçu et pensé comme un livre d'artiste par Samara Scott et la commissaire de l'exposition Alice Motard propose une traversée riche et haute en couleurs du « paysage toxique » composé de divers déchets que l'artiste a récupérés pour construire son ambitieux projet bordelais. Une interview éclaire le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette impressionnante installation réalisée dans la grande nef du CAPC. (note de l'éditeur)Note de contenu : Entretien avec Samara Scott par Alice Motard. Samara Scott : The Doldrums ; [exposition, Bordeaux, CAPC, 18 septembre 2020-23 mai 2021] [texte imprimé] / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Auteur ; Alice MOTARD, Commissaire d'exposition . - Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain, 2021 . - 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87721-251-9 : 29 EUR
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : COLLAGE
CONSOMMATION
DECHET
IN SITU
INSTALLATION
LIVRE D'ARTISTE
NUMERIQUE
SCOTT SamaraIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le catalogue de la première exposition d'envergure en France de l'artiste britannique, qui a investi la nef du CAPC en y réalisant in situ un immense plafond artificiel composé de débris, sous lequel le public est invité à déambuler et à faire l'expérience de la double identité – numérique et matérielle, séduisante et répugnante – de ce collage alchimique à grande échelle de l'artiste britannique. L'ouvrage rassemble différentes vues de l'installation retravaillées par Samara Scott et un entretien avec l'artiste.
Le CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux développe depuis plusieurs années une série d'ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C'est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio Manuel Raeder met l'accent sur l'image dans un format approprié selon une logique radicale.
Le nouvel ouvrage de cette série est consacré à l'exposition The Doldrums de l'artiste Samara Scott dont le travail a été présenté au CAPC du 18 septembre 2020 au 23 mai 2021. Cet ouvrage entièrement conçu et pensé comme un livre d'artiste par Samara Scott et la commissaire de l'exposition Alice Motard propose une traversée riche et haute en couleurs du « paysage toxique » composé de divers déchets que l'artiste a récupérés pour construire son ambitieux projet bordelais. Une interview éclaire le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette impressionnante installation réalisée dans la grande nef du CAPC. (note de l'éditeur)Note de contenu : Entretien avec Samara Scott par Alice Motard. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020731 709.2 SCO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Takako Saito / Museum für Gegenwartskunst ; CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Gand [Belgique] : Snoeck (2018)
Titre : Takako Saito : Dreams to do [exposition, Siegen (Allemagne), Museum für Gegenwartskunst, 12 novembre 2017-18 février 2018, Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, 8 mars-22 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Museum für Gegenwartskunst, Auteur ; CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Auteur ; Alice MOTARD, Directeur de publication ; Eva SCHMIDT (1957-....), Directeur de publication ; Johannes STAHL (1958-....), Directeur de publication Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2018 Autre Editeur : Siegen (Allemagne) : Museum für Gegenwartskunst Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86442-260-7 Prix : 48 EUR Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : FLUXUS
INSTALLATION
JEU
LIVRE D'ARTISTE
OBJET
PERFORMANCE
QUOTIDIEN
SAITO TakakoMots-clés : jeux d'échecs Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Takako Saito (née en 1929 à Sabae-Shi, dans la préfecture de Fukui, au Japon, vit et travaille principalement à Düsseldorf depuis 1978) s’est fait connaître dans le monde entier par ses objets, livres d’artistes, performances et actions dans le milieu du Fluxus. Depuis toujours, elle s’intéresse à l’univers des objets et du quotidien auquel elle ajoute un geste artistique propre par ses interventions ou par des actes infimes. Ses matériaux de prédilection sont naturels, tels les pierres, les coquillages, les pelures d’oignons ou les châtaignes, ou encore les papiers, les plastiques, les mousses ou les morceaux de bois. Les boîtes-objets créées depuis les années 1960 et élaborées avec soin sont uniques, ainsi que les nombreux jeux d’échecs « libres », initialement vendus dans le Fluxshop de George Maciunas. L’approche ludique est caractéristique de nombreuses réalisations de Saito, l’artiste est toujours en quête de nouvelles variantes au-delà des règles fixées. Les spectateurs sont associés en tant que joueurs et collaborateurs car l’artiste opte de préférence pour une stratégie de participation, surtout dans ses « Me and You-Shops », des magasins qui rappellent des stands de marché et permettent une interaction du public et de l’artiste qui joue les vendeuses. L’exposition et le livre « Takako Saito: DREAMS TO DO » ont un caractère rétrospectif et présent des travaux de toutes les phases de création importantes de l’artiste. (note de l'éditeur) Takako Saito : Dreams to do [exposition, Siegen (Allemagne), Museum für Gegenwartskunst, 12 novembre 2017-18 février 2018, Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, 8 mars-22 septembre 2019] [texte imprimé] / Museum für Gegenwartskunst, Auteur ; CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Auteur ; Alice MOTARD, Directeur de publication ; Eva SCHMIDT (1957-....), Directeur de publication ; Johannes STAHL (1958-....), Directeur de publication . - Gand [Belgique] : Snoeck : Siegen (Allemagne) : Museum für Gegenwartskunst, 2018 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-86442-260-7 : 48 EUR
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
Catégories : FLUXUS
INSTALLATION
JEU
LIVRE D'ARTISTE
OBJET
PERFORMANCE
QUOTIDIEN
SAITO TakakoMots-clés : jeux d'échecs Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Takako Saito (née en 1929 à Sabae-Shi, dans la préfecture de Fukui, au Japon, vit et travaille principalement à Düsseldorf depuis 1978) s’est fait connaître dans le monde entier par ses objets, livres d’artistes, performances et actions dans le milieu du Fluxus. Depuis toujours, elle s’intéresse à l’univers des objets et du quotidien auquel elle ajoute un geste artistique propre par ses interventions ou par des actes infimes. Ses matériaux de prédilection sont naturels, tels les pierres, les coquillages, les pelures d’oignons ou les châtaignes, ou encore les papiers, les plastiques, les mousses ou les morceaux de bois. Les boîtes-objets créées depuis les années 1960 et élaborées avec soin sont uniques, ainsi que les nombreux jeux d’échecs « libres », initialement vendus dans le Fluxshop de George Maciunas. L’approche ludique est caractéristique de nombreuses réalisations de Saito, l’artiste est toujours en quête de nouvelles variantes au-delà des règles fixées. Les spectateurs sont associés en tant que joueurs et collaborateurs car l’artiste opte de préférence pour une stratégie de participation, surtout dans ses « Me and You-Shops », des magasins qui rappellent des stands de marché et permettent une interaction du public et de l’artiste qui joue les vendeuses. L’exposition et le livre « Takako Saito: DREAMS TO DO » ont un caractère rétrospectif et présent des travaux de toutes les phases de création importantes de l’artiste. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019278 709.2 SAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible