Détail de l'auteur
Auteur Fundación MAPFRE (Madrid) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Oublier Rodin ? / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Hazan (2009)
Titre : Oublier Rodin ? : la sculpture à Paris, 1905 - 1914 : [exposition Paris, musée d'Orsay, 10 mars - 31 mai 2009 ; Madrid, Fundaction Mapfre, 23 juin - 4 octobre 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Fundación MAPFRE (Madrid), Auteur ; Catherine CHEVILLOT, Directeur de publication Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0397-8 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliogr. p.305-315. - Index Langues : Français (fre) Catégories : GESTE
LEHMBRUCK Wilhelm
MAILLOL Aristide
MODERNITE
RODIN Auguste
SCULPTURE FIGURATIVE
SCULPTURE XXèmeIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Aux alentours de 1900, à Paris, des artistes venant de l'Europe entière se trouvent réunis. Tous font preuve des mêmes préoccupations : la recherche avide d'un nouvel univers formel, alors que Rodin est le maître incontesté de la sculpture. Durant dix ans, la capitale est un creuset, les idées s'échangent et se mêlent. Archipenko, Brancusi, Gargallo, Gaudier-Brzeska, González, Hoetger, Lehmbruck, Minne, Nadelman, Zadkine… chacun, avec sa personnalité propre, multiplie les expérimentations en défiant les catégories convenues. "Aujourd'hui, nous avons cristallisé la sphère en cube, nous avons combiné des masses de toutes les formes possibles, les concentrant afin d'exprimer notre idée abstraite d'une conscience supérieure" (Gaudier-Brzeska).
Les horreurs de la guerre, l'éclatement de la scène parisienne avec le départ pour le front de certains sculpteurs, le retour dans leur pays d'origine pour d'autres, et la mort de Rodin en 1917 signent un basculement total et l'entrée dans une nouvelle ère esthétique.
Cet ouvrage propose un nouveau regard sur les pionniers de la sculpture moderne du début du XXe siècle et vient combler une lacune importante dans l'histoire de l'art. (note de l'éditeur)Oublier Rodin ? : la sculpture à Paris, 1905 - 1914 : [exposition Paris, musée d'Orsay, 10 mars - 31 mai 2009 ; Madrid, Fundaction Mapfre, 23 juin - 4 octobre 2009] [texte imprimé] / Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Fundación MAPFRE (Madrid), Auteur ; Catherine CHEVILLOT, Directeur de publication . - Paris : Hazan : Paris : Musée d'Orsay, 2009 . - 1 vol. (323 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7541-0397-8 : 42 EUR
Bibliogr. p.305-315. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : GESTE
LEHMBRUCK Wilhelm
MAILLOL Aristide
MODERNITE
RODIN Auguste
SCULPTURE FIGURATIVE
SCULPTURE XXèmeIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Aux alentours de 1900, à Paris, des artistes venant de l'Europe entière se trouvent réunis. Tous font preuve des mêmes préoccupations : la recherche avide d'un nouvel univers formel, alors que Rodin est le maître incontesté de la sculpture. Durant dix ans, la capitale est un creuset, les idées s'échangent et se mêlent. Archipenko, Brancusi, Gargallo, Gaudier-Brzeska, González, Hoetger, Lehmbruck, Minne, Nadelman, Zadkine… chacun, avec sa personnalité propre, multiplie les expérimentations en défiant les catégories convenues. "Aujourd'hui, nous avons cristallisé la sphère en cube, nous avons combiné des masses de toutes les formes possibles, les concentrant afin d'exprimer notre idée abstraite d'une conscience supérieure" (Gaudier-Brzeska).
Les horreurs de la guerre, l'éclatement de la scène parisienne avec le départ pour le front de certains sculpteurs, le retour dans leur pays d'origine pour d'autres, et la mort de Rodin en 1917 signent un basculement total et l'entrée dans une nouvelle ère esthétique.
Cet ouvrage propose un nouveau regard sur les pionniers de la sculpture moderne du début du XXe siècle et vient combler une lacune importante dans l'histoire de l'art. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010568 730 ORS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Peter Hujar / Jeu de Paume (Paris) / Paris : Jeu de Paume (2019)
Titre : Peter Hujar : speed of life ; [exposition, Fundacion MAPFRE, Barcelone, janvier - avril, 2017 ; Fotomuseum, La Haye, juillet - août 2017 ; Morgan Library & Museum, New-York, janvier - mai 2018 ; Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive, Californie, juillet - octobre 2018 ; Wexner Center for the Arts, Colombus, février - avril 2019 ; Jeu de Paume, Paris, [15] octobre 2019 - [19] janvier 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeu de Paume (Paris), Auteur ; Fundación MAPFRE (Madrid), Auteur ; Morgan library & museum, Auteur ; Joel SMITH, Directeur de publication ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur ; Thomas de KAYSER, Traducteur Editeur : Paris : Jeu de Paume Année de publication : 2019 Autre Editeur : Fundacion Mapfre Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915704-89-1 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : GENRE
HUJAR Peter
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAITMots-clés : travesti Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : « Les photographies de Hujar transforment en monuments des moments, des êtres, des vies et des sous-cultures qui, sans cela, auraient pu tomber dans l'oubli. »
Joel Smith
La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Figure éminente de Downtown dans les années 1970 et 1980, Hujar évoluait au sein d'une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, d'artistes visuels et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l'évolution et de la visibilité de la culture gay entre la fin des années 1960 et la crise du sida dans les années 1980. En tant que portraitiste, il explore une intimité qu'il applique ensuite dans ses photographies de corps nus, d'animaux et de plantes, de paysages et de bâtiments, dépourvues de sentimentalisme. Première étude approfondie du parcours personnel et artistique de Peter Hujar, ce catalogue de 160 photographies publie, à côté d'oeuvres moins connues, ses célèbres portraits d'artistes, écrivains et gens du spectacle - Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz... -, ainsi que trois essais et divers documents inédits provenant de la collection Peter Hujar, conservée à la Morgan Library et Museum, à New York. (note de l'éditeur)Peter Hujar : speed of life ; [exposition, Fundacion MAPFRE, Barcelone, janvier - avril, 2017 ; Fotomuseum, La Haye, juillet - août 2017 ; Morgan Library & Museum, New-York, janvier - mai 2018 ; Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive, Californie, juillet - octobre 2018 ; Wexner Center for the Arts, Colombus, février - avril 2019 ; Jeu de Paume, Paris, [15] octobre 2019 - [19] janvier 2020] [texte imprimé] / Jeu de Paume (Paris), Auteur ; Fundación MAPFRE (Madrid), Auteur ; Morgan library & museum, Auteur ; Joel SMITH, Directeur de publication ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur ; Thomas de KAYSER, Traducteur . - Paris : Jeu de Paume : Fundacion Mapfre, 2019 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-915704-89-1 : 49 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : GENRE
HUJAR Peter
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAITMots-clés : travesti Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : « Les photographies de Hujar transforment en monuments des moments, des êtres, des vies et des sous-cultures qui, sans cela, auraient pu tomber dans l'oubli. »
Joel Smith
La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Figure éminente de Downtown dans les années 1970 et 1980, Hujar évoluait au sein d'une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, d'artistes visuels et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l'évolution et de la visibilité de la culture gay entre la fin des années 1960 et la crise du sida dans les années 1980. En tant que portraitiste, il explore une intimité qu'il applique ensuite dans ses photographies de corps nus, d'animaux et de plantes, de paysages et de bâtiments, dépourvues de sentimentalisme. Première étude approfondie du parcours personnel et artistique de Peter Hujar, ce catalogue de 160 photographies publie, à côté d'oeuvres moins connues, ses célèbres portraits d'artistes, écrivains et gens du spectacle - Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz... -, ainsi que trois essais et divers documents inédits provenant de la collection Peter Hujar, conservée à la Morgan Library et Museum, à New York. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019624 770.92 HUJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La subversion des images / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2009)
Titre : La subversion des images : surréalisme, photographie, film : [exposition, Paris, Centre pompidou, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 ; Winterthur, Fotomuseum, 26 février-23 mai 2010 ; Madrid, Institute de Cultura, 16 juin-12 septembre 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Fotomuseum (Winterthur, Suisse), Auteur ; Fundación MAPFRE (Madrid), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-424-4 Prix : 8,50 EUR Note générale : Réf. des citations / sources bibliogr. p. 58 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : EXPOSITION LA SUBVERSION DES IMAGES
PHOTOGRAPHIE SURREALISTE
XXe SIECLEIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Une large sélection des plus belles épreuves de Man Ray, Hans Bellmer, Claude Cahun, Raoul Ubac, Jacques-André Boiffard, Maurice Tabard sera réunie aux côtés d'images inédites, révélatrices des nombreux usages surréalistes de la photographie : publications dans les revues ou les livres d'artistes, publicités, collections d'images, fascination pour le document brut, photomatons, photographies de groupe...
L'événement révèle au public des corpus méconnus de collages d'artistes renommés tels Paul Eluard, André Breton, Antonin Artaud ou Georges Hugnet, les jeux photographiques de Léo Malet ou Victor Brauner et met en lumière des personnalités comme celles d'Artür Harfaux ou Benjamin Fondane.
Plus de vingt ans après « Explosante fixe », l'exposition de Rosalind Krauss et Jane Livingstone, « La Subversion des images » veut questionner les utilisations de la photographie et de l'image animée par les surréalistes et présenter au public une culture photographique du surréalisme. Chacune des neuf salles de l'exposition propose, autour de concepts-clés, de croiser les travaux des artistes avec les différentes applications qui en ont été faites. Les notions essentielles du mouvement surréaliste ont, en effet, trouvé dans la photographie leur expression la plus directe.La subversion des images : surréalisme, photographie, film : [exposition, Paris, Centre pompidou, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 ; Winterthur, Fotomuseum, 26 février-23 mai 2010 ; Madrid, Institute de Cultura, 16 juin-12 septembre 2010] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Fotomuseum (Winterthur, Suisse), Auteur ; Fundación MAPFRE (Madrid), Auteur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2009 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 x 27 cm.
ISBN : 978-2-84426-424-4 : 8,50 EUR
Réf. des citations / sources bibliogr. p. 58
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : EXPOSITION LA SUBVERSION DES IMAGES
PHOTOGRAPHIE SURREALISTE
XXe SIECLEIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Une large sélection des plus belles épreuves de Man Ray, Hans Bellmer, Claude Cahun, Raoul Ubac, Jacques-André Boiffard, Maurice Tabard sera réunie aux côtés d'images inédites, révélatrices des nombreux usages surréalistes de la photographie : publications dans les revues ou les livres d'artistes, publicités, collections d'images, fascination pour le document brut, photomatons, photographies de groupe...
L'événement révèle au public des corpus méconnus de collages d'artistes renommés tels Paul Eluard, André Breton, Antonin Artaud ou Georges Hugnet, les jeux photographiques de Léo Malet ou Victor Brauner et met en lumière des personnalités comme celles d'Artür Harfaux ou Benjamin Fondane.
Plus de vingt ans après « Explosante fixe », l'exposition de Rosalind Krauss et Jane Livingstone, « La Subversion des images » veut questionner les utilisations de la photographie et de l'image animée par les surréalistes et présenter au public une culture photographique du surréalisme. Chacune des neuf salles de l'exposition propose, autour de concepts-clés, de croiser les travaux des artistes avec les différentes applications qui en ont été faites. Les notions essentielles du mouvement surréaliste ont, en effet, trouvé dans la photographie leur expression la plus directe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010730 770.74 POM Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible