Détail de l'auteur
Auteur Arnaud LABELLE-ROJOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'acte pour l'art : suivi de presque vingt ans après et de let's twist again puis de quelques notules critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Al Dante Année de publication : 2003 Collection : Collection & Importance : 1 vol. (644 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-061-1 Prix : 27 EUR Note générale : Index, bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ART CORPOREL
BAUHAUS
BEN
BEUYS Joseph
BRUS Günter
CAZAL Philippe
CORNER Philip
DADAISME
FLUXUS
FUTURISME
HAPPENING
KAPROW Allan
KUDO Tetsumi
LABELLE ROJOUX Arnaud
LEBEL Jean Jacques
MUEHL Otto
PANE Gina
PERFORMANCE
SCHNEEMANN Carolee
SHIRAGA KazuoMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt " contre-histoire " de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et " spectacularisées " issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, dé la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ? (note de l'éditeur)
L'acte pour l'art : suivi de presque vingt ans après et de let's twist again puis de quelques notules critiques [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur . - PARIS . - [S.l.] : Al Dante, 2003 . - 1 vol. (644 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection &) .
ISBN : 978-2-84761-061-1 : 27 EUR
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CORPOREL
BAUHAUS
BEN
BEUYS Joseph
BRUS Günter
CAZAL Philippe
CORNER Philip
DADAISME
FLUXUS
FUTURISME
HAPPENING
KAPROW Allan
KUDO Tetsumi
LABELLE ROJOUX Arnaud
LEBEL Jean Jacques
MUEHL Otto
PANE Gina
PERFORMANCE
SCHNEEMANN Carolee
SHIRAGA KazuoMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt " contre-histoire " de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et " spectacularisées " issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, dé la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ? (note de l'éditeur)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14798 701 LAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
[article]
Titre : L'art parodic' Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX Année de publication : 1995 Article en page(s) : 58-59 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : HUMOUR
REFLEXION SUR L'ARTRésumé : Amener par contraste , à dévoiler les académismes contemporains , à déceler l'art pompier là où il se pare le mieux des atours de l'avant-garde , telle est l'une des fonctions salutaires de la parodie en art comme de toutes les variantes irrespectueuses du défi et de l'injure . L'auteur nous livre ici quelques extraits d'un ouvrage"L'art parodic'"à paraître en septembre qui célèbre cette pratique comme hygiène culturelle .
in Art Press > 204 (Juillet-Août 1995) . - 58-59[article] L'art parodic' [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX . - 1995 . - 58-59.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 204 (Juillet-Août 1995) . - 58-59
Catégories : HUMOUR
REFLEXION SUR L'ARTRésumé : Amener par contraste , à dévoiler les académismes contemporains , à déceler l'art pompier là où il se pare le mieux des atours de l'avant-garde , telle est l'une des fonctions salutaires de la parodie en art comme de toutes les variantes irrespectueuses du défi et de l'injure . L'auteur nous livre ici quelques extraits d'un ouvrage"L'art parodic'"à paraître en septembre qui célèbre cette pratique comme hygiène culturelle .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013452 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L000013453 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Brion Gysin , Play Back Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX Année de publication : 1993 Article en page(s) : 38-39 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : GYSIN Brion Résumé : Paris , Espace Electra , 14 janvier/13 février 1993Compte-rendu d'exposition
in Artefactum > 48 (06/1993) . - 38-39[article] Brion Gysin , Play Back [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX . - 1993 . - 38-39.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Artefactum > 48 (06/1993) . - 38-39
Catégories : GYSIN Brion Résumé : Paris , Espace Electra , 14 janvier/13 février 1993Compte-rendu d'exposition
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016156 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Duchamp Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur Editeur : Paris : Editions François Bourin Année de publication : 2020 Collection : Icônes (Paris. 2019), ISSN 2681-8531 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0494-8 Prix : 16 EUR Note générale : Appréhender les figures marquantes de la culture contemporaine dans tous les domaines, de la littérature au sport en passant par les arts et les sciences, pour saisir leur oeuvre au feu vif d'une lecture personnelle et profonde, tel est l'enjeu de cette collection. Contrairement au régime du dictionnaire ou de la biographie, ces ouvrages ne visent pas l'exhaustivité, mais plutôt à extraire un certain nombre de figures et de thèmes (gestes, objets, notions...), dont la constellation définit le plus exactement possible la singularité du personnage concerné.
En même temps qu'une galerie de portraits, la collection vise ainsi à former une anthologie des objets et des usages de la modernité, tels qu'ils sont façonnés par les icônes.
Lexique, bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : DUCHAMP Marcel
HISTOIRE DE L'ART
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Duchamp : une uvre proprement infixable. Réseau infini de complexités, de pistes déroutantes, déquations aux diverses inconnues. Les interprétations aux allures de discussions talmudiques égrenées depuis des décennies participent bien sûr de cette insaisissabilité. Mais pas seulement. Quoique hantant la modernité, Duchamp échappe à toute synthèse. Rien de surprenant. « Le grand artiste de demain passera à la clandestinité », avait-t-il prophétisé De Nu descendant un escalier (1913) à Étant Donnés : 1° la chute deau, 2° le gaz déclairage, installation découverte après sa mort en 1968, en passant par Fountain (1917), urinoir signé R. Mutt, et L.H.O.O.Q. (1919), Joconde moustachue, ce livre explore autant duvres-icônes qui nont pas fini de nous échapper, ni de susciter linspiration. (note de l'éditeur) Duchamp [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur . - Paris : Editions François Bourin, 2020 . - 1 vol. (142 p.) : ill. ; 20 cm. - (Icônes (Paris. 2019), ISSN 2681-8531) .
ISBN : 979-10-252-0494-8 : 16 EUR
Appréhender les figures marquantes de la culture contemporaine dans tous les domaines, de la littérature au sport en passant par les arts et les sciences, pour saisir leur oeuvre au feu vif d'une lecture personnelle et profonde, tel est l'enjeu de cette collection. Contrairement au régime du dictionnaire ou de la biographie, ces ouvrages ne visent pas l'exhaustivité, mais plutôt à extraire un certain nombre de figures et de thèmes (gestes, objets, notions...), dont la constellation définit le plus exactement possible la singularité du personnage concerné.
En même temps qu'une galerie de portraits, la collection vise ainsi à former une anthologie des objets et des usages de la modernité, tels qu'ils sont façonnés par les icônes.
Lexique, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DUCHAMP Marcel
HISTOIRE DE L'ART
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Duchamp : une uvre proprement infixable. Réseau infini de complexités, de pistes déroutantes, déquations aux diverses inconnues. Les interprétations aux allures de discussions talmudiques égrenées depuis des décennies participent bien sûr de cette insaisissabilité. Mais pas seulement. Quoique hantant la modernité, Duchamp échappe à toute synthèse. Rien de surprenant. « Le grand artiste de demain passera à la clandestinité », avait-t-il prophétisé De Nu descendant un escalier (1913) à Étant Donnés : 1° la chute deau, 2° le gaz déclairage, installation découverte après sa mort en 1968, en passant par Fountain (1917), urinoir signé R. Mutt, et L.H.O.O.Q. (1919), Joconde moustachue, ce livre explore autant duvres-icônes qui nont pas fini de nous échapper, ni de susciter linspiration. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021097 701 LAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Je suis bouleversé : esthétique du sentimentalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur Editeur : Paris : Semiose Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915199-27-7 Prix : 18 EUR Note générale : Références p.138-150 Langues : Français (fre) Catégories : AMOUR
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
EMOTION
HISTOIRE DE L'ART
LABELLE ROJOUX Arnaud
MUSIQUE
SENTIMENTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Sentimental : " Qui provient de causes d'ordre affectif, qui n'est pas raisonné ", nous dit le Petit Robert. Fidèle aux engagements ultimes, Arnaud Labelle-Rojoux opte pour l'amour. Et pour les larmes. Bouleverser : " Emouvoir profondément ", trouve-t-on dans le Littré. Mais aussi : " Retourner, mettre sens dessous ". Panthéon de ses monuments de beauté, panégyrique de ses héros et chef-d'uvre personnels, ce texte affirme sans nostalgie une contre-culture faite d'émotions convoquées depuis l'enfance ou l'adolescence. En invitant Phil Spector, Marlene Dietrich, Eddie Constantine, Michael Powell, Glenn Brown, mais aussi Diderot, Greuze, Visconti et Ghérasim Lucas, Arnaud Labelle-Rojoux interroge une nouvelle fois les hiérarchies et les références. Les adeptes du consensus s'en trouveront bouleversés ! Egoïste comme le spectateur du premier rang qui se mouche bruyamment, généreux comme le ténor d'opérette qui s'égosille, ce texte nous rappelle que si l'amour est un bouquet de violettes, l'artiste, lui, est un clown. A lui de nous faire rire ou pleurer. Je suis bouleversé a d'abord été, ce n'est pas un hasard, le titre d'une " pièce composite " (sous-titrée " une opérette de la passion triste ") présentée à la Ménagerie de Verre en 2005. On se souviendra en effet qu'Arnaud Labelle-Rojoux, artiste insaisissable, est aussi bien performer qu'écrivain, auteur de L'Acte pour l'Art et de L'Art parodic' ; de Twist dans le studio de Velázquez et d'Elvis. (note de l'éditeur) Je suis bouleversé : esthétique du sentimentalisme [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur . - Paris : Semiose, 2007 . - 1 vol. (150 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-915199-27-7 : 18 EUR
Références p.138-150
Langues : Français (fre)
Catégories : AMOUR
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
EMOTION
HISTOIRE DE L'ART
LABELLE ROJOUX Arnaud
MUSIQUE
SENTIMENTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Sentimental : " Qui provient de causes d'ordre affectif, qui n'est pas raisonné ", nous dit le Petit Robert. Fidèle aux engagements ultimes, Arnaud Labelle-Rojoux opte pour l'amour. Et pour les larmes. Bouleverser : " Emouvoir profondément ", trouve-t-on dans le Littré. Mais aussi : " Retourner, mettre sens dessous ". Panthéon de ses monuments de beauté, panégyrique de ses héros et chef-d'uvre personnels, ce texte affirme sans nostalgie une contre-culture faite d'émotions convoquées depuis l'enfance ou l'adolescence. En invitant Phil Spector, Marlene Dietrich, Eddie Constantine, Michael Powell, Glenn Brown, mais aussi Diderot, Greuze, Visconti et Ghérasim Lucas, Arnaud Labelle-Rojoux interroge une nouvelle fois les hiérarchies et les références. Les adeptes du consensus s'en trouveront bouleversés ! Egoïste comme le spectateur du premier rang qui se mouche bruyamment, généreux comme le ténor d'opérette qui s'égosille, ce texte nous rappelle que si l'amour est un bouquet de violettes, l'artiste, lui, est un clown. A lui de nous faire rire ou pleurer. Je suis bouleversé a d'abord été, ce n'est pas un hasard, le titre d'une " pièce composite " (sous-titrée " une opérette de la passion triste ") présentée à la Ménagerie de Verre en 2005. On se souviendra en effet qu'Arnaud Labelle-Rojoux, artiste insaisissable, est aussi bien performer qu'écrivain, auteur de L'Acte pour l'Art et de L'Art parodic' ; de Twist dans le studio de Velázquez et d'Elvis. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019048 701 LAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Permalink