Détail de l'auteur
Auteur Elvan ZABUNYAN (1968-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Black is a color / Elvan ZABUNYAN / Paris : Dis Voir (2004)
Titre : Black is a color : [une histoire de l'art africain-américain contemporain] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvan ZABUNYAN (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Dis Voir Année de publication : 2004 Collection : Collection dirigée par Danièle Rivière Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914563-18-5 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ARTISTE
DISCRIMINATION
ESCLAVAGE
ETATS-UNIS
FEMME
HAMMONS David
HISTOIRE DE L'ART
POSTCOLONIALISME
XXe SIECLE
XXIe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Black Is A Color propose une histoire inédite de l'art contemporain à travers les pratiques des artistes noirs américains depuis la période de la Renaissance de Harlem dans les années 1920 jusqu'à aujourd'hui. À la fois étude historique et analyse critique, cet ouvrage dresse le tableau d'une Amérique marquée par son passé esclavagiste dans laquelle les artistes contemporains africain-américains ont su construire une œuvre singulière et engagée pour contester les conséquences culturelles et politiques de la discrimination raciale. En affirmant dans le monde blanc la valeur de leur culture visuelle noire encore considérée comme secondaire en regard de leur tradition musicale, les artistes noirs contemporains font accéder au visible cette invisibilité. Ils le font notamment par à la constitution d'une identité artistique qui se pense grâce à des formes de représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance) où la place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire est analysée. Cette réflexion originale développée par Elvan Zabunyan dans Black is a color donne une vision non stéréotypée de la culture noire et souligne sa réalité esthétique et politique dans un contexte artistique contemporain où des questions radicales propres aux pratiques et aux théories post-coloniales peuvent se poser et exister. (note de l'éditeur) Black is a color : [une histoire de l'art africain-américain contemporain] [texte imprimé] / Elvan ZABUNYAN (1968-....), Auteur . - Paris : Dis Voir, 2004 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection dirigée par Danièle Rivière) .
ISBN : 978-2-914563-18-5 : 29 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ARTISTE
DISCRIMINATION
ESCLAVAGE
ETATS-UNIS
FEMME
HAMMONS David
HISTOIRE DE L'ART
POSTCOLONIALISME
XXe SIECLE
XXIe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Black Is A Color propose une histoire inédite de l'art contemporain à travers les pratiques des artistes noirs américains depuis la période de la Renaissance de Harlem dans les années 1920 jusqu'à aujourd'hui. À la fois étude historique et analyse critique, cet ouvrage dresse le tableau d'une Amérique marquée par son passé esclavagiste dans laquelle les artistes contemporains africain-américains ont su construire une œuvre singulière et engagée pour contester les conséquences culturelles et politiques de la discrimination raciale. En affirmant dans le monde blanc la valeur de leur culture visuelle noire encore considérée comme secondaire en regard de leur tradition musicale, les artistes noirs contemporains font accéder au visible cette invisibilité. Ils le font notamment par à la constitution d'une identité artistique qui se pense grâce à des formes de représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance) où la place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire est analysée. Cette réflexion originale développée par Elvan Zabunyan dans Black is a color donne une vision non stéréotypée de la culture noire et souligne sa réalité esthétique et politique dans un contexte artistique contemporain où des questions radicales propres aux pratiques et aux théories post-coloniales peuvent se poser et exister. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022646 701 ZAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Constellations subjectives : pour une histoire féministe de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure ALLAIN BONILLA, Éditeur scientifique ; Emilie BLANC, Éditeur scientifique ; Johanna RENARD, Éditeur scientifique ; Elvan ZABUNYAN (1968-....), Éditeur scientifique Editeur : Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe Année de publication : 2020 Collection : Racine de iXe Importance : 1 vol. (353 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90062-51-1 Note générale : Sources et références p.315-344 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
COLONIALISME
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
IDENTITE SEXUELLE
LUBLIN Léa
PERFORMANCE
PORNOGRAPHIE
QUEER
THEORIE DE L'ART
YALTER NilIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Recueil de travaux inédits, d’études historiques, et de propositions esthétiques, cette anthologie d’approches théoriques et artistiques féministes en art contemporain affirme la nécessité de penser l’articulation entre art et histoire globale, art et genre, art et corporéités, art et postcolonialité ou décolonialité, à partir de références textuelles, visuelles, performatives et conceptuelles.
Transnationale, pluridisciplinaire, intersectionnelle, elle témoigne de l'intrication des pratiques théoriques, artistiques et activistes féministes, queers et décoloniales. Composé pour mettre en résonance plusieurs temporalités de la création et de la réflexion, elle présente, ensemble et bout à bout, des textes théoriques, des écrits manifestaires, des scripts et des traces photographiques des œuvres et des performances : autant d'actions militantes, de pratiques artistiques et de recherches théoriques qui, en transformant profondément les discours sur les identités et en favorisant les recoupements entre leurs diverses - classe, genre, race, orientation sexuelle... - invitent à élaborer des politiques coalitionnelles. (4e de couv.)
Avec des contributions de Muriel Andrin, Clélia Barbut, Dalida María Benfield, Rebecca Close, Anne Creissels, Stéphanie Dadour, Katy Deepwell, Fabienne Dumont, María Galindo, Virginie Jourdain, Aurélie Journée-Duez, Melanie Klein, Verónica Lahitte, Dominique Malaquais, Anyely Marín Cisneros, Liza Petiteau, Griselda Pollock et Nataliya Tchermalykh.
En ligne : https://www.editions-ixe.fr/wp-content/uploads/2020/10/Constellations-Sommaire.p [...] Constellations subjectives : pour une histoire féministe de l'art [texte imprimé] / Marie-Laure ALLAIN BONILLA, Éditeur scientifique ; Emilie BLANC, Éditeur scientifique ; Johanna RENARD, Éditeur scientifique ; Elvan ZABUNYAN (1968-....), Éditeur scientifique . - Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe, 2020 . - 1 vol. (353 p.) : ill. en n. et bl. ; 20 cm. - (Racine de iXe) .
ISBN : 979-10-90062-51-1
Sources et références p.315-344
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
COLONIALISME
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
IDENTITE SEXUELLE
LUBLIN Léa
PERFORMANCE
PORNOGRAPHIE
QUEER
THEORIE DE L'ART
YALTER NilIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Recueil de travaux inédits, d’études historiques, et de propositions esthétiques, cette anthologie d’approches théoriques et artistiques féministes en art contemporain affirme la nécessité de penser l’articulation entre art et histoire globale, art et genre, art et corporéités, art et postcolonialité ou décolonialité, à partir de références textuelles, visuelles, performatives et conceptuelles.
Transnationale, pluridisciplinaire, intersectionnelle, elle témoigne de l'intrication des pratiques théoriques, artistiques et activistes féministes, queers et décoloniales. Composé pour mettre en résonance plusieurs temporalités de la création et de la réflexion, elle présente, ensemble et bout à bout, des textes théoriques, des écrits manifestaires, des scripts et des traces photographiques des œuvres et des performances : autant d'actions militantes, de pratiques artistiques et de recherches théoriques qui, en transformant profondément les discours sur les identités et en favorisant les recoupements entre leurs diverses - classe, genre, race, orientation sexuelle... - invitent à élaborer des politiques coalitionnelles. (4e de couv.)
Avec des contributions de Muriel Andrin, Clélia Barbut, Dalida María Benfield, Rebecca Close, Anne Creissels, Stéphanie Dadour, Katy Deepwell, Fabienne Dumont, María Galindo, Virginie Jourdain, Aurélie Journée-Duez, Melanie Klein, Verónica Lahitte, Dominique Malaquais, Anyely Marín Cisneros, Liza Petiteau, Griselda Pollock et Nataliya Tchermalykh.
En ligne : https://www.editions-ixe.fr/wp-content/uploads/2020/10/Constellations-Sommaire.p [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019895 701 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Rosemarie Trockel / Wiels (2013)
Titre : Rosemarie Trockel : flagrant delight ; [exposition itinérante, Europe, 2010-2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk SNAUWAERT, Éditeur scientifique ; Brigid DOHERTY, Auteur ; Gregory WILLIAMS, Auteur ; Elvan ZABUNYAN (1968-....), Auteur Editeur : Wiels Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Blackjack Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918063-27-8 Prix : 41 EUR Note générale : Texte bilingue français-anglais. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : COLLAGE
DESSIN
PEINTURE
TROCKEL RosemarieIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Les collages de Rosemarie Trockel constituent un élément important et central des expositions rétrospectives Flagrant Delight, présentées au Wiels à Bruxelles et à la Culturgest à Lisbonne en 2012, et au Museion à Bolzano en 2013, et de l'exposition Verflüssigung der Mutter (Déliquescence de la mère) qui a eu lieu en 2010 à la Kunsthalle de Zurich. Ce livre porte un regard détaillé et profond sur cet aspect du travail de l'artiste en rassemblant les illustrations d'une centaine de collages que Rosemarie Trockel a produits jusqu'à ce jour, ainsi que des textes critiques commandés pour l'occasion qui questionnent en particulier cet aspect (encore largement inexploré) d'une oeuvre vaste et polymorphe. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contient une série de reportages photographiques sur une sélection d'expositions de 1997 à 2012, p. 178-241 Rosemarie Trockel : flagrant delight ; [exposition itinérante, Europe, 2010-2013] [texte imprimé] / Dirk SNAUWAERT, Éditeur scientifique ; Brigid DOHERTY, Auteur ; Gregory WILLIAMS, Auteur ; Elvan ZABUNYAN (1968-....), Auteur . - Wiels : Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Blackjack, 2013 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-918063-27-8 : 41 EUR
Texte bilingue français-anglais.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : COLLAGE
DESSIN
PEINTURE
TROCKEL RosemarieIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Les collages de Rosemarie Trockel constituent un élément important et central des expositions rétrospectives Flagrant Delight, présentées au Wiels à Bruxelles et à la Culturgest à Lisbonne en 2012, et au Museion à Bolzano en 2013, et de l'exposition Verflüssigung der Mutter (Déliquescence de la mère) qui a eu lieu en 2010 à la Kunsthalle de Zurich. Ce livre porte un regard détaillé et profond sur cet aspect du travail de l'artiste en rassemblant les illustrations d'une centaine de collages que Rosemarie Trockel a produits jusqu'à ce jour, ainsi que des textes critiques commandés pour l'occasion qui questionnent en particulier cet aspect (encore largement inexploré) d'une oeuvre vaste et polymorphe. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contient une série de reportages photographiques sur une sélection d'expositions de 1997 à 2012, p. 178-241 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019443 709.2 TRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible