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Auteur Annalisa RIMMAUDO |
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Christian Boltanski, faire son temps / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
Titre : Christian Boltanski, faire son temps : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 13 novembre 2019-16 mars 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Bernard BLISTENE, Directeur de publication ; Christian BOLTANSKI, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-860-0 Note générale : Contient un entretien entre Christian Boltanski et Bernard Blistène. Bibliogr. p. 254-256. Filmogr. p. 257 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
BOLTANSKI Christian
INSTALLATION
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
TEMPS
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : "J'ai décidé de m'atteler au projet qui me tient à cœur depuis longtemps : se conserver tout entier, garder une trace de tous les instants de notre vie, de tous les objets qui nous ont côtoyés, de tout ce que nous avons dit et de ce qui a été dit autour de nous, voilà mon but." Christian Boltanski.
Trente-cinq années se sont écoulées depuis la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou. Conçue par Boltanski lui-même comme une vaste déambulation au cœur de son œuvre, cette nouvelle exposition se veut moins une rétrospective qu'une suite de séquences marquant les étapes et les métamorphoses de son propos. Au fil du catalogue, le lecteur retourne aux prémices de la vie de l'artiste, apprenant son premier amour avorté pour le cinéma, sa passion pour le théâtre, ou encore sa pratique frénétique de la peinture. Son travail, nourri tour-à-tour par la vie, la mort, les épreuves et les deuils, est abordé sous un angle sociologique inédit, parachevant de faire de cette discussion une plongée exclusive et sincère au cœur de l'artiste. (note de l'éditeur)
À travers une sélection exhaustive des œuvres de l'artiste, le catalogue met en perspective paroles et image. Comme un journal intime, photographies personnelles et anonymes, peintures, installations se succèdent, venant appuyer le dialogue de Christian Boltanski et Bernard Blistène.
Christian Boltanski, faire son temps : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 13 novembre 2019-16 mars 2020] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Bernard BLISTENE, Directeur de publication ; Christian BOLTANSKI, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84426-860-0
Contient un entretien entre Christian Boltanski et Bernard Blistène. Bibliogr. p. 254-256. Filmogr. p. 257
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
BOLTANSKI Christian
INSTALLATION
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
TEMPS
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : "J'ai décidé de m'atteler au projet qui me tient à cœur depuis longtemps : se conserver tout entier, garder une trace de tous les instants de notre vie, de tous les objets qui nous ont côtoyés, de tout ce que nous avons dit et de ce qui a été dit autour de nous, voilà mon but." Christian Boltanski.
Trente-cinq années se sont écoulées depuis la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou. Conçue par Boltanski lui-même comme une vaste déambulation au cœur de son œuvre, cette nouvelle exposition se veut moins une rétrospective qu'une suite de séquences marquant les étapes et les métamorphoses de son propos. Au fil du catalogue, le lecteur retourne aux prémices de la vie de l'artiste, apprenant son premier amour avorté pour le cinéma, sa passion pour le théâtre, ou encore sa pratique frénétique de la peinture. Son travail, nourri tour-à-tour par la vie, la mort, les épreuves et les deuils, est abordé sous un angle sociologique inédit, parachevant de faire de cette discussion une plongée exclusive et sincère au cœur de l'artiste. (note de l'éditeur)
À travers une sélection exhaustive des œuvres de l'artiste, le catalogue met en perspective paroles et image. Comme un journal intime, photographies personnelles et anonymes, peintures, installations se succèdent, venant appuyer le dialogue de Christian Boltanski et Bernard Blistène.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019485 709.2 BOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) / Anne MOEGLIN-DELCROIX / Rennes : Éditions Incertain Sens (2022)
Titre : Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Collaborateur Editeur : Rennes : Éditions Incertain Sens Année de publication : 2022 Collection : Collection grise (Rennes), ISSN 2646-4950 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-91-0 Prix : 25 EUR Note générale : Index
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson en anglais).Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DURAND-DESSERT Michel
EDITION
ENTRETIEN
JUNGBLUT Guy
LAMBERT Yvon
LEBEER Irmeline
LIVRE D'ARTISTE
NANNUCCI Maurizio
SPATOLA Maurizio
VRIES Herman deIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-DelcroixDix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) [texte imprimé] / Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Collaborateur . - Rennes : Éditions Incertain Sens, 2022 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Collection grise (Rennes), ISSN 2646-4950) .
ISBN : 978-2-914291-91-0 : 25 EUR
Index
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson en anglais).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DURAND-DESSERT Michel
EDITION
ENTRETIEN
JUNGBLUT Guy
LAMBERT Yvon
LEBEER Irmeline
LIVRE D'ARTISTE
NANNUCCI Maurizio
SPATOLA Maurizio
VRIES Herman deIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-DelcroixRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022317 741.53 MOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 07/11/2023 Ten artist'sbook publishers in their own words (1960-1980) / Anne MOEGLIN-DELCROIX / Rennes : Éditions Incertain Sens (2022)
Titre : Ten artist'sbook publishers in their own words (1960-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Collaborateur Editeur : Rennes : Éditions Incertain Sens Année de publication : 2022 Collection : Collection grise (Rennes), ISSN 2646-4950 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-98-9 Prix : 25 EUR Note générale : Index
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : Simon Cutts (Coracle Press), Leif Eriksson (Wedgepress & Cheese), Hansjörg Mayer (edition hansjörg mayer).
Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola en français).Langues : Anglais (eng) Catégories : CUTTS Simon
EDITION
ENTRETIEN
ERIKSSON Leif
LIVRE D'ARTISTE
MAYER HansjörgIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en anglais, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer en Allemagne, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Leif Eriksson en Suède.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-DelcroixTen artist'sbook publishers in their own words (1960-1980) [texte imprimé] / Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Collaborateur . - Rennes : Éditions Incertain Sens, 2022 . - 1 vol. (279 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Collection grise (Rennes), ISSN 2646-4950) .
ISBN : 978-2-914291-98-9 : 25 EUR
Index
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : Simon Cutts (Coracle Press), Leif Eriksson (Wedgepress & Cheese), Hansjörg Mayer (edition hansjörg mayer).
Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola en français).
Langues : Anglais (eng)
Catégories : CUTTS Simon
EDITION
ENTRETIEN
ERIKSSON Leif
LIVRE D'ARTISTE
MAYER HansjörgIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en anglais, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer en Allemagne, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Leif Eriksson en Suède.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-DelcroixRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022318 741.53 MOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible