Détail de l'auteur
Auteur Xavier REY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Charles Ray / Bourse de Commerce-Pinault Collection / Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection (2022)
Titre : Charles Ray : [exposition, Bourse de Commerce-Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourse de Commerce-Pinault Collection, Collectivité éditrice ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Caroline BOURGEOIS, Commissaire d'exposition ; Jean-Pierre CRIQUI, Commissaire d'exposition ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Xavier REY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-882-2 Prix : 45 EUR Note générale : Publié à l'occasion des exposition présentées à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 (Parvis, Salon, Rotonde, galeries 4, 5, 6 et 7) et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022 (terrasse ouest)
"Imaginée en dialogue avec l'artiste, cette exposition propose, à travers un ensemble d'uvres représentatif de ses cheminements, une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l'esprit"Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
ESPACE
FIGURATION
FIGURE HUMAINE
HYPERREALISME
RAY Charles
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son uvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. Inspiré de l'histoire de la sculpture, des bas-reliefs égyptiens à la sculpture grecque, Charles Ray est adepte dans un premier temps de l'art minimal. Dans les années 80, il s'oriente vers la figuration et réalise les sculptures hyperréalistes qu'on lui connaît. Il explore en permanence la tension entre figure humaine et espace ; le corps de l'artiste lui-même est mis à contribution (Plank Piece, 1973), et constitue le matériau essentiel de ses créations. (note de l'éditeur) Charles Ray : [exposition, Bourse de Commerce-Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022] [texte imprimé] / Bourse de Commerce-Pinault Collection, Collectivité éditrice ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Caroline BOURGEOIS, Commissaire d'exposition ; Jean-Pierre CRIQUI, Commissaire d'exposition ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Xavier REY, Préfacier, etc. . - Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2022 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84426-882-2 : 45 EUR
Publié à l'occasion des exposition présentées à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 (Parvis, Salon, Rotonde, galeries 4, 5, 6 et 7) et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022 (terrasse ouest)
"Imaginée en dialogue avec l'artiste, cette exposition propose, à travers un ensemble d'uvres représentatif de ses cheminements, une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l'esprit"
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
ESPACE
FIGURATION
FIGURE HUMAINE
HYPERREALISME
RAY Charles
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son uvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. Inspiré de l'histoire de la sculpture, des bas-reliefs égyptiens à la sculpture grecque, Charles Ray est adepte dans un premier temps de l'art minimal. Dans les années 80, il s'oriente vers la figuration et réalise les sculptures hyperréalistes qu'on lui connaît. Il explore en permanence la tension entre figure humaine et espace ; le corps de l'artiste lui-même est mis à contribution (Plank Piece, 1973), et constitue le matériau essentiel de ses créations. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021141 709.2 RAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 12/02/2023 Graindorge Ymer & Malta / Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode (Marseille) / Milan : Silvana Editoriale (2018)
Titre : Graindorge Ymer & Malta : design [exposition, Marseille, Château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, 23 juin 2018-6 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode (Marseille), Auteur ; Xavier REY, Préfacier, etc. ; Marie-Josée LINOU (1959-....), Commissaire d'exposition ; Olivier GABET, Auteur ; Sylvain ALLIOD, Auteur ; Cloé PITIOT, Auteur Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-3871-0 Prix : 23 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition "Graindorge Ymer & Malta design" présenté au château Borély, musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode de Marseille du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019
Texte en français avec traduction anglaise en fin d'ouvrageLangues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ART DECORATIF
ARTISANAT
BOIS
CERAMIQUE
CUIR
DESIGN
GRAINDORGE Benjamin
MARBRE
MOBILIER
OBJET
VERRE
YMER&MALTAIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Cet ouvrage consacré au designer français Benjamin Graindorge et au studio de création YMER&MALTA, sinscrit dans une démarche de valorisation des arts décoratifs contemporains, initiée dès 2013 par le musée Borély. À travers un ensemble de pièces présentées dans le cadre prestigieux du château Borély, bastide du XVIIIe siècle, ce catalogue met laccent sur la créativité dun artiste qui allie les matériaux traditionnels à une esthétique très contemporaine. Ses meubles et ses objets, réalisés dans des matériaux nobles comme le marbre, le cuir, le verre, la céramique ou le bois massif, rendent hommage aux collections du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode de la Ville de Marseille. La maison YMER&MALTA est linterface entre le travail de designer de Benjamin Graindorge et la fabrication des uvres, confiées à des artisans de haut niveau. Cette démarche, à la fois artisanale et artistique, donne la priorité à lusage de matériaux durables qui apportent à ses créations une vraie valeur de pérénnité. (note de l'éditeur) Graindorge Ymer & Malta : design [exposition, Marseille, Château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, 23 juin 2018-6 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode (Marseille), Auteur ; Xavier REY, Préfacier, etc. ; Marie-Josée LINOU (1959-....), Commissaire d'exposition ; Olivier GABET, Auteur ; Sylvain ALLIOD, Auteur ; Cloé PITIOT, Auteur . - Milan : Silvana Editoriale, 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-88-366-3871-0 : 23 EUR
Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition "Graindorge Ymer & Malta design" présenté au château Borély, musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode de Marseille du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019
Texte en français avec traduction anglaise en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ART DECORATIF
ARTISANAT
BOIS
CERAMIQUE
CUIR
DESIGN
GRAINDORGE Benjamin
MARBRE
MOBILIER
OBJET
VERRE
YMER&MALTAIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Cet ouvrage consacré au designer français Benjamin Graindorge et au studio de création YMER&MALTA, sinscrit dans une démarche de valorisation des arts décoratifs contemporains, initiée dès 2013 par le musée Borély. À travers un ensemble de pièces présentées dans le cadre prestigieux du château Borély, bastide du XVIIIe siècle, ce catalogue met laccent sur la créativité dun artiste qui allie les matériaux traditionnels à une esthétique très contemporaine. Ses meubles et ses objets, réalisés dans des matériaux nobles comme le marbre, le cuir, le verre, la céramique ou le bois massif, rendent hommage aux collections du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode de la Ville de Marseille. La maison YMER&MALTA est linterface entre le travail de designer de Benjamin Graindorge et la fabrication des uvres, confiées à des artisans de haut niveau. Cette démarche, à la fois artisanale et artistique, donne la priorité à lusage de matériaux durables qui apportent à ses créations une vraie valeur de pérénnité. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019500 745.209 2 GRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible Par hasard / Centre de la Vieille Charité (Marseille) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2019)
Titre : Par hasard : [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité et Friche la Belle de Mai, 18 octobre 2019 - 23 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de la Vieille Charité (Marseille), Auteur ; La Friche La Belle de Mai, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier REY, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7161-2 Prix : 32 EUR Note générale : Liste des uvres, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ACCIDENT
ANTHROPOCENE
CATALOGUE D'EXPOSITION
DUCHAMP Marcel
EMPREINTE
GESTE
HASARDMots-clés : cadavre exquis Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au seul hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'oeuvre. Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des voitures, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés...
Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une uvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible. Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs "hasardeux" expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre-vingts artistes pour qui "tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard" (Vladimir Jankélévitch). (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Léa Salvador, Léa Battais, Thierry Davila, Dario Gamboni, Hélène Guénin. Par hasard : [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité et Friche la Belle de Mai, 18 octobre 2019 - 23 février 2020] [texte imprimé] / Centre de la Vieille Charité (Marseille), Auteur ; La Friche La Belle de Mai, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier REY, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019 . - 1 vol. (381 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7118-7161-2 : 32 EUR
Liste des uvres, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCIDENT
ANTHROPOCENE
CATALOGUE D'EXPOSITION
DUCHAMP Marcel
EMPREINTE
GESTE
HASARDMots-clés : cadavre exquis Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au seul hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'oeuvre. Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des voitures, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés...
Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une uvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible. Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs "hasardeux" expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre-vingts artistes pour qui "tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard" (Vladimir Jankélévitch). (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Léa Salvador, Léa Battais, Thierry Davila, Dario Gamboni, Hélène Guénin. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019595 701 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible