Détail de l'auteur
Auteur La Friche La Belle de Mai
Commentaire :
Marseille
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Biomorphisme : approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut d'études avancées, Collectivité éditrice ; La Friche La Belle de Mai, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Naima Année de publication : 2023 Autre Editeur : Marseille : Aix-Marseille Université - Centre Gilles Gaston Granger Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37440-166-9 Prix : 24 EUR Note générale : Ouvrage issu d’un colloque scientifique qui s’est déroulé, du 22 au 24 janvier 2019, à l’Iméra, Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université et d’une exposition présentée, du 10 novembre 2018 au 10 février 2019, à la Friche La Belle de Mai, Marseille.
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : BIOLOGIE
BIOMORPHISME
CATALOGUE D'EXPOSITION
COLLOQUE
FORME
HAECKEL Ernst
MORPHOGENESE
NATURE
PERCEPTION
SCIENCES
VIVANTMots-clés : art et sciences ; empathie Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : À la fois catalogue d’une exposition et actes d’un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d’un groupe d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’historiens réunis autour de l’étude des formes du vivant. Cet ouvrage, résolument transdisciplinaire et étranger à toute hiérarchisation entre les propositions artistiques et scientifiques, s’ordonne selon cinq thématiques : la morphogenèse comme champ d’étude transdisciplinaire ; les enjeux politiques et écologiques du biomorphisme ; l’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant ; la poétique de l’imaginaire matériel ; les métamorphoses du concept esthétique de biomorphisme. Il entend ainsi participer tant au renouveau de la pensée théorique sur le vivant qu’à une nécessaire reviviscence de notre sensibilité à ses formes, s’attachant par là-même à jeter les bases d’une « éco-esth-éthique » dans le contexte de la crise écosystémique actuelle. Note de contenu : Contributions de Jean Arnaud, Pierre Baumann, Julien Bernard, Luciano Boi, Peter Briggs, Xavier Caubit, Amélie de Beauffort, Nathalie Delprat, Karin Graff, Edward Juler, Carlos Lobo, Fabrice Métais, Maël Montevil, Daniel Papillon, Julie Pelletier, Sylvie Pic, David Romand, Barbara Sarreau, Stéphane Schmitt, Teruhisa Suzuki. Biomorphisme : approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant [texte imprimé] / Institut d'études avancées, Collectivité éditrice ; La Friche La Belle de Mai, Collectivité éditrice . - Paris : Naima : Marseille : Aix-Marseille Université - Centre Gilles Gaston Granger, 2023 . - 1 vol. (459 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37440-166-9 : 24 EUR
Ouvrage issu d’un colloque scientifique qui s’est déroulé, du 22 au 24 janvier 2019, à l’Iméra, Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université et d’une exposition présentée, du 10 novembre 2018 au 10 février 2019, à la Friche La Belle de Mai, Marseille.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : BIOLOGIE
BIOMORPHISME
CATALOGUE D'EXPOSITION
COLLOQUE
FORME
HAECKEL Ernst
MORPHOGENESE
NATURE
PERCEPTION
SCIENCES
VIVANTMots-clés : art et sciences ; empathie Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : À la fois catalogue d’une exposition et actes d’un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d’un groupe d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’historiens réunis autour de l’étude des formes du vivant. Cet ouvrage, résolument transdisciplinaire et étranger à toute hiérarchisation entre les propositions artistiques et scientifiques, s’ordonne selon cinq thématiques : la morphogenèse comme champ d’étude transdisciplinaire ; les enjeux politiques et écologiques du biomorphisme ; l’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant ; la poétique de l’imaginaire matériel ; les métamorphoses du concept esthétique de biomorphisme. Il entend ainsi participer tant au renouveau de la pensée théorique sur le vivant qu’à une nécessaire reviviscence de notre sensibilité à ses formes, s’attachant par là-même à jeter les bases d’une « éco-esth-éthique » dans le contexte de la crise écosystémique actuelle. Note de contenu : Contributions de Jean Arnaud, Pierre Baumann, Julien Bernard, Luciano Boi, Peter Briggs, Xavier Caubit, Amélie de Beauffort, Nathalie Delprat, Karin Graff, Edward Juler, Carlos Lobo, Fabrice Métais, Maël Montevil, Daniel Papillon, Julie Pelletier, Sylvie Pic, David Romand, Barbara Sarreau, Stéphane Schmitt, Teruhisa Suzuki. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022292 502 INS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible Par hasard / Centre de la Vieille Charité (Marseille) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2019)
Titre : Par hasard : [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité et Friche la Belle de Mai, 18 octobre 2019 - 23 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de la Vieille Charité (Marseille), Auteur ; La Friche La Belle de Mai, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Directeur de publication ; Xavier REY, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7161-2 Prix : 32 EUR Note générale : Liste des œuvres, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ACCIDENT
ANTHROPOCENE
CATALOGUE D'EXPOSITION
DUCHAMP Marcel
EMPREINTE
GESTE
HASARDMots-clés : cadavre exquis Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au seul hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'oeuvre. Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des voitures, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés...
Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une œuvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible. Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs "hasardeux" expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre-vingts artistes pour qui "tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard" (Vladimir Jankélévitch). (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Léa Salvador, Léa Battais, Thierry Davila, Dario Gamboni, Hélène Guénin. Par hasard : [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité et Friche la Belle de Mai, 18 octobre 2019 - 23 février 2020] [texte imprimé] / Centre de la Vieille Charité (Marseille), Auteur ; La Friche La Belle de Mai, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Directeur de publication ; Xavier REY, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019 . - 1 vol. (381 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7118-7161-2 : 32 EUR
Liste des œuvres, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCIDENT
ANTHROPOCENE
CATALOGUE D'EXPOSITION
DUCHAMP Marcel
EMPREINTE
GESTE
HASARDMots-clés : cadavre exquis Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au seul hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'oeuvre. Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des voitures, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés...
Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une œuvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible. Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs "hasardeux" expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre-vingts artistes pour qui "tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard" (Vladimir Jankélévitch). (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Léa Salvador, Léa Battais, Thierry Davila, Dario Gamboni, Hélène Guénin. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019595 701 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible