Détail de l'auteur
Auteur École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Architecture & typographie / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) / Paris : Éditions B42 (2011)
Titre : Architecture & typographie : quelques approches historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Auteur ; École Européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes), Auteur ; Sonia de PUINEUF, Auteur ; Alena KUBOVA-GAUCHE, Auteur ; Olivier DELOIGNON, Auteur ; Caroline MANIAQUE, Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-22-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 57-58 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
AVANT GARDE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : "Typographie & architecture" entretiennent, dans l'espace du livre ou dans l'espace urbain, à l'échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites : modèle architectural pour la mise en forme du texte et le dessin de la lettre, ou modèle typographique pour l'épigraphie, invention et diffusion des formes architecturales par des moyens graphiques, ou encore concurrence symbolique entre l'écrit et le bâti dans la sphère publique.
Ce terrain extrêmement riche permet d'explorer différents enjeux de la pratique du design graphique en les reliant aux problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques développées par la théorie architecturale et urbaine, renouant ainsi le lien historique entre ces deux domaines qui furent, de la Renaissance aux avant-gardes du XXe siècle, souvent considérés comme analogues, et qui donnèrent lieu parfois à des pratiques conjointes, comme les deux faces d'une même activité.
Mené par trois enseignants, l'un à l'École d'art de Lyon et les deux autres à l'École d'art de Rennes, l'atelier "Architecture et Typographie" a réuni un groupe d'étudiants en design graphique issus des deux établissements, autour d'un projet éditorial commun.
À partir de deux journées d'étude organisées spécialement sur ce thème dans chacune des deux écoles, le travail de l'atelier a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de concevoir un ensemble d'ouvrages qui restitue les interventions des invités - historiens et théoriciens de l'architecture, de l'art ou de l'écriture. L'analyse de multiples objets est venue éclairer les relations entre architecture et typographie : incunables, livres et projets d'architecture de l'avant-garde européenne du début du XXe siècle, panneaux illustrant, grâce à la technique du photomontage, une théorie architecturale urbaine, livre d'architecture issu de la contre-culture américaine ou encore écritures urbaines contemporaines.
Le présent livre, qui reproduit les six conférences et constitue les actes des journées d'étude, est une uvre collective, élaborée tout d'abord avec la totalité du groupe pour la mise en place des idées directrices, puis en comité plus restreint. Des arts de la mémoire aux Ways of Seeing de John Berger, de l'atlas Mnemosyne d'Aby Warburg aux expériences primées par le concours annuel des "plus beaux livres suisses", les rencontres de l'atelier se sont nourries d'exemples nombreux, afin d'examiner la variété et la richesse des modes de visualisation de la pensée que le livre et l'imprimé permettent de développer.Architecture & typographie : quelques approches historiques [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Auteur ; École Européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes), Auteur ; Sonia de PUINEUF, Auteur ; Alena KUBOVA-GAUCHE, Auteur ; Olivier DELOIGNON, Auteur ; Caroline MANIAQUE, Auteur . - Paris : Éditions B42, 2011 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-917855-22-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 57-58
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
AVANT GARDE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : "Typographie & architecture" entretiennent, dans l'espace du livre ou dans l'espace urbain, à l'échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites : modèle architectural pour la mise en forme du texte et le dessin de la lettre, ou modèle typographique pour l'épigraphie, invention et diffusion des formes architecturales par des moyens graphiques, ou encore concurrence symbolique entre l'écrit et le bâti dans la sphère publique.
Ce terrain extrêmement riche permet d'explorer différents enjeux de la pratique du design graphique en les reliant aux problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques développées par la théorie architecturale et urbaine, renouant ainsi le lien historique entre ces deux domaines qui furent, de la Renaissance aux avant-gardes du XXe siècle, souvent considérés comme analogues, et qui donnèrent lieu parfois à des pratiques conjointes, comme les deux faces d'une même activité.
Mené par trois enseignants, l'un à l'École d'art de Lyon et les deux autres à l'École d'art de Rennes, l'atelier "Architecture et Typographie" a réuni un groupe d'étudiants en design graphique issus des deux établissements, autour d'un projet éditorial commun.
À partir de deux journées d'étude organisées spécialement sur ce thème dans chacune des deux écoles, le travail de l'atelier a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de concevoir un ensemble d'ouvrages qui restitue les interventions des invités - historiens et théoriciens de l'architecture, de l'art ou de l'écriture. L'analyse de multiples objets est venue éclairer les relations entre architecture et typographie : incunables, livres et projets d'architecture de l'avant-garde européenne du début du XXe siècle, panneaux illustrant, grâce à la technique du photomontage, une théorie architecturale urbaine, livre d'architecture issu de la contre-culture américaine ou encore écritures urbaines contemporaines.
Le présent livre, qui reproduit les six conférences et constitue les actes des journées d'étude, est une uvre collective, élaborée tout d'abord avec la totalité du groupe pour la mise en place des idées directrices, puis en comité plus restreint. Des arts de la mémoire aux Ways of Seeing de John Berger, de l'atlas Mnemosyne d'Aby Warburg aux expériences primées par le concours annuel des "plus beaux livres suisses", les rencontres de l'atelier se sont nourries d'exemples nombreux, afin d'examiner la variété et la richesse des modes de visualisation de la pensée que le livre et l'imprimé permettent de développer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014104 745.6 ECO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L000015515 745.6 ECO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Initiales (Lyon), n° 10 (2017, octobre). Maria Montessori / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) / Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2017)
Titre de série : Initiales (Lyon), n° 10 (2017, octobre) Titre : Maria Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Collectivité éditrice ; Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent ROMAGNY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915213-29-4 Prix : 15 EUR Note générale : Pour sa dixième livraison, la revue de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn. Langues : Français (fre) Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
ART XXème
ENFANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIEMots-clés : pédagogie alternative Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : La revue d'art et de recherche « rétro-prospective » Initiales, éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, publie son dixième numéro à l'automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c'est à une figure majeure de l'histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d'école rend hommage.
Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20 000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles alternatifs les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission.
Plus qu'un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd'hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d'aucuns ont récemment appelé l'educational turn appliqué au champ de l'art.
La transmission est au cur du projet de la revue Initiales, qui fait des artistes, théoriciens, écrivains ou critiques qu'elle réunit des passeurs et des traducteurs permettant à des théories ou des productions anciennes, oubliées ou peu visitées dans le champ de l'art, d'arriver jusqu'à nous parfaitement intactes ou volontairement déformées par le faisceau fertile du contemporain.
Parmi les nombreux contributeurs de ce numéro, l'on comptera les spécialistes des sciences de l'éducation Philippe Meirieu ou Marcus Reiss, la philosophe Geneviève Fraisse, l'historienne Rozenn Canevet, ou le chercheur Vincent Romagny, enseignant à l'Ensba Lyon, chercheur et commissaire d'expositions dédiées au motif des aires de jeu et qui intervient ici au titre de rédacteur en chef associé. Et encore l'historien de l'art Camille Pageard, les commissaires et théoriciens François Piron et Guillaume Désanges à qui l'on doit une exposition récente sur la contre-culture française des années 1970 et 1980 dans laquelle ils consacrèrent une section entière aux pédagogies alternatives ; le metteur en scène Philippe Quesne ou de nombreux artistes : Pierre Joseph, Eric Baudelaire, Boris Achour, Camila Oliveira Fairclough, Jasper Spicero, Kirsten Murphy (note de l'éditeur)Note de contenu : Emmanuel Tibloux : L'attention Montessori
Claire Moulène : Émancipation par anticipation ; Maria et les objets
Maria Montessori : Les observations qui sont à la base de ma méthode
Cécile Sotty : Der höheren Wesen
Vincent Romagny : Usages de Montessori
Alice Achour, Boris Achour, Émilie Renard : Souvenirs de l'école Vitruve
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar : Lectures croisées
Rozenn Canevet : Quale scuola ? Riccardo Dalisi, architettura d'animazione et tecnica povera, retour sur quelques ateliers de rue napolitains
Marcus Reiss : Éléments pour une biopolitique de l'enfant chez Maria Montessori
Karl Nawrot : Pratiques ordinaires
Yingwei Pu : Roman nomade
Emmanuel Van der Meulen : En lisant Maria Montessori
Florence Davoine : Formes, contre-formes, gestes simples
Géraldine Gourbe : Savoir et devenir pédagogie de l'émancipation, afro/féminisme et afro/marxisme
Jasper Spicero : Living Waterway
Patrick Beurard-Valdoye : D'où venait la dame qui donnait des couleurs aux enfants du camp ?
Geneviève Fraisse : De l'émancipation des femmes, entre provenance et généalogie
Eric Baudelaire : Journal de 15h30-Collège Dora Maar
Valentin Schaepelynck : Désirs de contre-savoir
A Constructed World, Yann Chateigné, Dora García, Liam Gillick, Adrien Malcor, Valérie Mavridorakis, Philippe Meirieu, Marie Preston, Paul Sztulman : Enquête sur l'art et la pédagogie
Corin Sworn : The Rules
Pierre Joseph : Geneviève et Pierre, Annoville, août 1970
Anne-Lise et Pierre, Annoville, août 1970
Camille Pageard : David et Eleanor Antin à UCSD
Guillaume Désanges, François Piron : L'école est finie : la « contre-éducation »
Claire Moulène : Entretien avec Philippe Quesne : « Observer un autre monde, une autre peuplade »
Paul Bourdoncle : L'expérience du geste
Gilles Baume : Un a(i)r de famille
Camila Oliveira Fairclough : Ambiente
Élise Legal : Feu d'artifice
Kristen Murphy : Sur les milieux d'apparition des formes
Marion Cachon, Géraldine Kosiak : Montessori Graine d'Étoile, 2017. Aix-les-BainsInitiales (Lyon), n° 10 (2017, octobre). Maria Montessori [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Collectivité éditrice ; Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent ROMAGNY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, 2017 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-915213-29-4 : 15 EUR
Pour sa dixième livraison, la revue de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
ART XXème
ENFANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIEMots-clés : pédagogie alternative Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : La revue d'art et de recherche « rétro-prospective » Initiales, éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, publie son dixième numéro à l'automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c'est à une figure majeure de l'histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d'école rend hommage.
Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20 000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles alternatifs les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission.
Plus qu'un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd'hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d'aucuns ont récemment appelé l'educational turn appliqué au champ de l'art.
La transmission est au cur du projet de la revue Initiales, qui fait des artistes, théoriciens, écrivains ou critiques qu'elle réunit des passeurs et des traducteurs permettant à des théories ou des productions anciennes, oubliées ou peu visitées dans le champ de l'art, d'arriver jusqu'à nous parfaitement intactes ou volontairement déformées par le faisceau fertile du contemporain.
Parmi les nombreux contributeurs de ce numéro, l'on comptera les spécialistes des sciences de l'éducation Philippe Meirieu ou Marcus Reiss, la philosophe Geneviève Fraisse, l'historienne Rozenn Canevet, ou le chercheur Vincent Romagny, enseignant à l'Ensba Lyon, chercheur et commissaire d'expositions dédiées au motif des aires de jeu et qui intervient ici au titre de rédacteur en chef associé. Et encore l'historien de l'art Camille Pageard, les commissaires et théoriciens François Piron et Guillaume Désanges à qui l'on doit une exposition récente sur la contre-culture française des années 1970 et 1980 dans laquelle ils consacrèrent une section entière aux pédagogies alternatives ; le metteur en scène Philippe Quesne ou de nombreux artistes : Pierre Joseph, Eric Baudelaire, Boris Achour, Camila Oliveira Fairclough, Jasper Spicero, Kirsten Murphy (note de l'éditeur)Note de contenu : Emmanuel Tibloux : L'attention Montessori
Claire Moulène : Émancipation par anticipation ; Maria et les objets
Maria Montessori : Les observations qui sont à la base de ma méthode
Cécile Sotty : Der höheren Wesen
Vincent Romagny : Usages de Montessori
Alice Achour, Boris Achour, Émilie Renard : Souvenirs de l'école Vitruve
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar : Lectures croisées
Rozenn Canevet : Quale scuola ? Riccardo Dalisi, architettura d'animazione et tecnica povera, retour sur quelques ateliers de rue napolitains
Marcus Reiss : Éléments pour une biopolitique de l'enfant chez Maria Montessori
Karl Nawrot : Pratiques ordinaires
Yingwei Pu : Roman nomade
Emmanuel Van der Meulen : En lisant Maria Montessori
Florence Davoine : Formes, contre-formes, gestes simples
Géraldine Gourbe : Savoir et devenir pédagogie de l'émancipation, afro/féminisme et afro/marxisme
Jasper Spicero : Living Waterway
Patrick Beurard-Valdoye : D'où venait la dame qui donnait des couleurs aux enfants du camp ?
Geneviève Fraisse : De l'émancipation des femmes, entre provenance et généalogie
Eric Baudelaire : Journal de 15h30-Collège Dora Maar
Valentin Schaepelynck : Désirs de contre-savoir
A Constructed World, Yann Chateigné, Dora García, Liam Gillick, Adrien Malcor, Valérie Mavridorakis, Philippe Meirieu, Marie Preston, Paul Sztulman : Enquête sur l'art et la pédagogie
Corin Sworn : The Rules
Pierre Joseph : Geneviève et Pierre, Annoville, août 1970
Anne-Lise et Pierre, Annoville, août 1970
Camille Pageard : David et Eleanor Antin à UCSD
Guillaume Désanges, François Piron : L'école est finie : la « contre-éducation »
Claire Moulène : Entretien avec Philippe Quesne : « Observer un autre monde, une autre peuplade »
Paul Bourdoncle : L'expérience du geste
Gilles Baume : Un a(i)r de famille
Camila Oliveira Fairclough : Ambiente
Élise Legal : Feu d'artifice
Kristen Murphy : Sur les milieux d'apparition des formes
Marion Cachon, Géraldine Kosiak : Montessori Graine d'Étoile, 2017. Aix-les-BainsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020744 370 Ini Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Initiales (Lyon), n° 12 (2018, novembre). Sylvère Lotringer / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) / Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2018)
Titre de série : Initiales (Lyon), n° 12 (2018, novembre) Titre : Sylvère Lotringer Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Collectivité éditrice ; Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915213-32-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART XXème
ART XXIème
CONTRE-CULTURE
LOTRINGER Sylvère
PHILOSOPHIE
POLITIQUEMots-clés : revue Semiotext(e);French Theory Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Enseignant, à l'époque, à l'Université de Columbia (NY) avant de rejoindre la Côte Ouest, il introduit les écrits de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Michel Foucault, Jean Baudrillard ou Paul Virilio qui vont être les instruments théoriques indispensables du développement des Cultural Studies, études post-coloniales, études de genre et de l'ensemble de la théorie critique à partir des années 1980. Il crée dans la foulée la revue, puis la maison d'édition Semiotext(e) qui s'attaque à tous les sujets de société, avec pour axe une analyse radicale du capitalisme, des dispositifs de pouvoir et d'aliénation et une liberté de ton à toutes épreuves.
C'est cette histoire de transmutation, de la France aux États-Unis, des bancs de l'université à la contre-culture jusqu'à une forme de propagation dans la culture générale, qui est racontée dans ce numéro d'Initiales, qui fait également la part belle à une génération d'écrivaines américaines (publiée dans la collection Native Agent lorsque Chris Kraus rejoint l'équipe de Semiotext(e).
Conçu par un comité éditorial composé d'étudiant(e)s, artistes, théoriciens et graphistes dans une logique collective affirmée, ce numéro coordonné par François Aubart et François Piron réunit entre autres des contributions de Jason Demers, Chris Kraus, Eileen Myles, Cheapest University, Benjamin Thorel ou François Piron. Il comprend également un entretien fleuve avec Sylvère Lotringer ainsi que de nombreux portfolios. (note de l'éditeur)Note de contenu : L'horizon Lotringer : Emmanuel Tibloux
Introduction : François Aubart et François Piron
Entretien avc Sylvère Lotringer : François Aubart, Mona Chancogne, Agathe Chevallier, Adriane Emerit, Valentin Godard, Samuel Gouttenoire, Jeanne Graff, Zoë Grant, Hélène Hulak, Maïté Marra, Morgane Masse, : Raphaëlle Merlin, François Piron et Thily Vossier
Rassembler les intensités : Semiotext(e) et Schizo-culture : Jason Demers
Carnets du monde souterrain : Agathe Chevallier et Zoë Grant
Sur le passage de Kathryn Bigelow à travers une assez courte période de Semiotext(e) : Benjamin Thorel
Long Live SemiotexT(e) : François Aubart et François Piron
Le centre n'est pas le centre. Entretien avec Chris Kraus : Sophie T. Lvoff
J'étais la petite amie de Foucault : Sylvère Lotringer
I love Dickinson : The Cheapest University
Go West. Les Amants du futur éternel : Alexandre Collet
La bonne conscience des intellectuel·le·s français·es : Tribune collective
Set information : Thily Vossier
De la micropolitique à la macropolitique. Entretien avec Maurizio Lazzarato : François Aubart, François Piron et Thily Vossier
Éclats de diamants : Irène Mélix
Je veux une présidente : Eileen Myles Zoe Leonard
A Place in the Sun, 2006-2012 : Hedi El Kholti
Viens traîner avec moi dans le Deuce : Jordan Derrien, Adriane Emerit et Raphaëlle Merlin
Témoignages : Élisabeth Lebovici, Michael Oblowitz, Pat Steir, Josephine Meckseper, Jason Simon, Élisabeth Lebovici, Moyra Davey, Tim Griffin et Oscar Tuazon
Quelque part dans l'inachevé : L'histoire de Semiotext(e). Seconde partie, Los Angeles : Hedi El Kholti et Chris KrausInitiales (Lyon), n° 12 (2018, novembre). Sylvère Lotringer [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Collectivité éditrice ; Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, 2018 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-915213-32-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART XXème
ART XXIème
CONTRE-CULTURE
LOTRINGER Sylvère
PHILOSOPHIE
POLITIQUEMots-clés : revue Semiotext(e);French Theory Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Enseignant, à l'époque, à l'Université de Columbia (NY) avant de rejoindre la Côte Ouest, il introduit les écrits de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Michel Foucault, Jean Baudrillard ou Paul Virilio qui vont être les instruments théoriques indispensables du développement des Cultural Studies, études post-coloniales, études de genre et de l'ensemble de la théorie critique à partir des années 1980. Il crée dans la foulée la revue, puis la maison d'édition Semiotext(e) qui s'attaque à tous les sujets de société, avec pour axe une analyse radicale du capitalisme, des dispositifs de pouvoir et d'aliénation et une liberté de ton à toutes épreuves.
C'est cette histoire de transmutation, de la France aux États-Unis, des bancs de l'université à la contre-culture jusqu'à une forme de propagation dans la culture générale, qui est racontée dans ce numéro d'Initiales, qui fait également la part belle à une génération d'écrivaines américaines (publiée dans la collection Native Agent lorsque Chris Kraus rejoint l'équipe de Semiotext(e).
Conçu par un comité éditorial composé d'étudiant(e)s, artistes, théoriciens et graphistes dans une logique collective affirmée, ce numéro coordonné par François Aubart et François Piron réunit entre autres des contributions de Jason Demers, Chris Kraus, Eileen Myles, Cheapest University, Benjamin Thorel ou François Piron. Il comprend également un entretien fleuve avec Sylvère Lotringer ainsi que de nombreux portfolios. (note de l'éditeur)Note de contenu : L'horizon Lotringer : Emmanuel Tibloux
Introduction : François Aubart et François Piron
Entretien avc Sylvère Lotringer : François Aubart, Mona Chancogne, Agathe Chevallier, Adriane Emerit, Valentin Godard, Samuel Gouttenoire, Jeanne Graff, Zoë Grant, Hélène Hulak, Maïté Marra, Morgane Masse, : Raphaëlle Merlin, François Piron et Thily Vossier
Rassembler les intensités : Semiotext(e) et Schizo-culture : Jason Demers
Carnets du monde souterrain : Agathe Chevallier et Zoë Grant
Sur le passage de Kathryn Bigelow à travers une assez courte période de Semiotext(e) : Benjamin Thorel
Long Live SemiotexT(e) : François Aubart et François Piron
Le centre n'est pas le centre. Entretien avec Chris Kraus : Sophie T. Lvoff
J'étais la petite amie de Foucault : Sylvère Lotringer
I love Dickinson : The Cheapest University
Go West. Les Amants du futur éternel : Alexandre Collet
La bonne conscience des intellectuel·le·s français·es : Tribune collective
Set information : Thily Vossier
De la micropolitique à la macropolitique. Entretien avec Maurizio Lazzarato : François Aubart, François Piron et Thily Vossier
Éclats de diamants : Irène Mélix
Je veux une présidente : Eileen Myles Zoe Leonard
A Place in the Sun, 2006-2012 : Hedi El Kholti
Viens traîner avec moi dans le Deuce : Jordan Derrien, Adriane Emerit et Raphaëlle Merlin
Témoignages : Élisabeth Lebovici, Michael Oblowitz, Pat Steir, Josephine Meckseper, Jason Simon, Élisabeth Lebovici, Moyra Davey, Tim Griffin et Oscar Tuazon
Quelque part dans l'inachevé : L'histoire de Semiotext(e). Seconde partie, Los Angeles : Hedi El Kholti et Chris KrausRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019438 100 Ini Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible