Titre : |
Photographie Bauhaus : 1919-1933 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bauhaus-Archiv (Berlin), Auteur ; Jeannine FIEDLER, Auteur ; Catherine METAIS BÜRHENDT, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Editions Dominique Carré |
Année de publication : |
1990 |
Autre Editeur : |
Berlin : Bauhaus-Archiv |
Importance : |
1 vol. (361 p.) |
Présentation : |
ill. en n. et b. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-908393-40-8 |
Prix : |
540 F |
Note générale : |
Titre de la couv. "Photographie Bauhaus : Weimar 1919-25, Dessau 1925-32, Berlin 1932-33". Bibliogr. p. 359-360, index p. 361 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
ALLEMAGNE BAUHAUS PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPHIE XXème
|
Index. décimale : |
770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques |
Résumé : |
Soixante ans, ou presque, après la fermeture du Bauhaus, le Bauhaus-Archiv rend hommage à l'uvre photographique de l'école d'avant-garde qui a eu l'influence la plus profonde sur l'esthétique du XXe siècle. Dispersés par le nazisme, élèves et enseignants ont essaimé dans le monde entier, surtout aux États-Unis, où ils ont notamment contribué à l'explosion de l'art américain dès les années quarante.
La tâche prioritaire de cet ouvrage est de faire découvrir, dans l'esprit d'une réécriture critique de l'histoire de la photographie du Bauhaus, les travaux des grands photographes qui ont enseigné ou étudié au Bauhaus : Laszlo Moholy-Nagy, Lucia Moholy, Umbo, T. Lux Feininger, Florence Henri, Herbert Bayer, Walter Peterhans, Moshe Raviv-Vorobeichic... Un choix de leurs uvres principales est accompagné d'un court essai sur chacun d'eux. Il se poursuit par l'examen détaillé de plus de 130 photographies dues aux étudiants. Les activités des photographes ont pris une ampleur considérable au sein du Bauhaus, allant des photographies instantanées aux photographie d'architecture et d'objet, en passant par l'application de la photographie au travail de la scène, à la typographie, à la publicité, pour aboutir à des expériences artistiques situées dans la mouvance de l'avant-garde. Il faudra donc admettre que la photographie n'était pas un art annexe, mais un élément essentiel du travail du Bauhaus. Plus encore, sans connaître tous ces documents, nous serions incapables de reconstituer les idées fondamentales du Bauhaus. (2e de couv.) |
Photographie Bauhaus : 1919-1933 [texte imprimé] / Bauhaus-Archiv (Berlin), Auteur ; Jeannine FIEDLER, Auteur ; Catherine METAIS BÜRHENDT, Traducteur . - Paris : Editions Dominique Carré : Berlin : Bauhaus-Archiv, 1990 . - 1 vol. (361 p.) : ill. en n. et b. ISBN : 978-2-908393-40-8 : 540 F Titre de la couv. "Photographie Bauhaus : Weimar 1919-25, Dessau 1925-32, Berlin 1932-33". Bibliogr. p. 359-360, index p. 361 Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Catégories : |
ALLEMAGNE BAUHAUS PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPHIE XXème
|
Index. décimale : |
770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques |
Résumé : |
Soixante ans, ou presque, après la fermeture du Bauhaus, le Bauhaus-Archiv rend hommage à l'uvre photographique de l'école d'avant-garde qui a eu l'influence la plus profonde sur l'esthétique du XXe siècle. Dispersés par le nazisme, élèves et enseignants ont essaimé dans le monde entier, surtout aux États-Unis, où ils ont notamment contribué à l'explosion de l'art américain dès les années quarante.
La tâche prioritaire de cet ouvrage est de faire découvrir, dans l'esprit d'une réécriture critique de l'histoire de la photographie du Bauhaus, les travaux des grands photographes qui ont enseigné ou étudié au Bauhaus : Laszlo Moholy-Nagy, Lucia Moholy, Umbo, T. Lux Feininger, Florence Henri, Herbert Bayer, Walter Peterhans, Moshe Raviv-Vorobeichic... Un choix de leurs uvres principales est accompagné d'un court essai sur chacun d'eux. Il se poursuit par l'examen détaillé de plus de 130 photographies dues aux étudiants. Les activités des photographes ont pris une ampleur considérable au sein du Bauhaus, allant des photographies instantanées aux photographie d'architecture et d'objet, en passant par l'application de la photographie au travail de la scène, à la typographie, à la publicité, pour aboutir à des expériences artistiques situées dans la mouvance de l'avant-garde. Il faudra donc admettre que la photographie n'était pas un art annexe, mais un élément essentiel du travail du Bauhaus. Plus encore, sans connaître tous ces documents, nous serions incapables de reconstituer les idées fondamentales du Bauhaus. (2e de couv.) |
|  |