Détail de l'auteur
Auteur Fondation Henri Cartier-Bresson
Commentaire :
Paris, France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
John Coplans - Un corps ; suivi d'une anthologie de textes de John Coplans / Jean-François CHEVRIER / Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour (2021)
Titre : John Coplans - Un corps ; suivi d'une anthologie de textes de John Coplans : [exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 30 janvier - 15 mai mai 2022 ; Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 5 octobre 2021 - 16 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER, Auteur ; Élia PIJOLLET, Directeur de publication ; Le Point du Jour, Collectivité éditrice ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Collectivité éditrice Editeur : Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour Année de publication : 2021 Collection : La vie des formes Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-97-0 Prix : 22 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "John Coplans. La vie des formes", présentée par la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris, du 5 octobre 2021 au 16 janvier 2022 er par Le Point du Jour à Cherbourg, du 30 janvier au 15 mai mai 2022 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
COPLANS John
CORPS
CRITIQUE D'ART
ECRIT D'ARTISTE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'activité artistique de John Coplans (1920-2003) s'inscrit dans une vie faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, il s'engage à dix-sept ans dans l'armée britannique et combat durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l'art à Paris puis à Londres où il devient peintre. A quarante ans, Coplans part aux États-Unis et se consacre à la critique d'art ; en tant que cofondateur de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans les débats des années 1960-1970. En 1980, il débute à soixante ans une œuvre photographique, dont son propre corps est la seule matière, et qu'il poursuivra jusqu'à sa mort. L'historien d'art Jean-François Chevrier, interlocuteur et ami de Coplans, propose ici une " biographie artistique " où sont abordés les grands enjeux de l'art du second XXe siècle, notamment aux États-Unis. La deuxième partie du livre est constituée d'une anthologie de textes de Coplans. (note de l'éditeur) John Coplans - Un corps ; suivi d'une anthologie de textes de John Coplans : [exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 30 janvier - 15 mai mai 2022 ; Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 5 octobre 2021 - 16 janvier 2022] [texte imprimé] / Jean-François CHEVRIER, Auteur ; Élia PIJOLLET, Directeur de publication ; Le Point du Jour, Collectivité éditrice ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Collectivité éditrice . - Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour, 2021 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (La vie des formes) .
ISBN : 978-2-912132-97-0 : 22 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition "John Coplans. La vie des formes", présentée par la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris, du 5 octobre 2021 au 16 janvier 2022 er par Le Point du Jour à Cherbourg, du 30 janvier au 15 mai mai 2022
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
COPLANS John
CORPS
CRITIQUE D'ART
ECRIT D'ARTISTE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'activité artistique de John Coplans (1920-2003) s'inscrit dans une vie faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, il s'engage à dix-sept ans dans l'armée britannique et combat durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l'art à Paris puis à Londres où il devient peintre. A quarante ans, Coplans part aux États-Unis et se consacre à la critique d'art ; en tant que cofondateur de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans les débats des années 1960-1970. En 1980, il débute à soixante ans une œuvre photographique, dont son propre corps est la seule matière, et qu'il poursuivra jusqu'à sa mort. L'historien d'art Jean-François Chevrier, interlocuteur et ami de Coplans, propose ici une " biographie artistique " où sont abordés les grands enjeux de l'art du second XXe siècle, notamment aux États-Unis. La deuxième partie du livre est constituée d'une anthologie de textes de Coplans. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021078 770.1 CHE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Marie Bovo / Fondation Henri Cartier-Bresson / Paris : Atelier EXB-Éditions Xavier Barral (2020)
Titre : Marie Bovo : nocturnes ; [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 25 février - 17 mai 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Henri Cartier-Bresson, Auteur ; Marie BOVO (1967-....), Photographe ; Agnès SIRE, Directeur de publication ; Alain BERGALA, Auteur Editeur : Paris : Atelier EXB-Éditions Xavier Barral Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Fondation Henri Cartier-Bresson Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-255-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : APPARTEMENT
BOVO Marie
ESPACE
INTERIEUR
LUMIERE
LUMIERE NATURELLE
NUIT
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : Méditerranée;coulisse;chambre photographique;peinture/photographie Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir. (note de l'éditeur)Marie Bovo : nocturnes ; [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 25 février - 17 mai 2020] [texte imprimé] / Fondation Henri Cartier-Bresson, Auteur ; Marie BOVO (1967-....), Photographe ; Agnès SIRE, Directeur de publication ; Alain BERGALA, Auteur . - Paris : Atelier EXB-Éditions Xavier Barral : Paris : Fondation Henri Cartier-Bresson, 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36511-255-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : APPARTEMENT
BOVO Marie
ESPACE
INTERIEUR
LUMIERE
LUMIERE NATURELLE
NUIT
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : Méditerranée;coulisse;chambre photographique;peinture/photographie Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019979 770.92 BOV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Weegee / Fondation Henri Cartier-Bresson / Paris : Textuel (2024)
Titre : Weegee : autopsie du spectacle ; [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 30 janvier-19 mai 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Henri Cartier-Bresson, Collectivité éditrice ; Clément CHEROUX, Directeur de publication ; Isabelle BONNET, Auteur ; David CAMPANY (1967-....), Auteur ; Cynthia N. YOUNG, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2024 Autre Editeur : Paris : Fondation Henri Cartier-Bresson Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-990-1 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACCIDENT
CARICATURE
CRIME
DECES
EFFETS SPECIAUX
ETATS-UNIS
FAIT DIVERS
HORS CHAMP
JOURNAL
MAFIA
MORT
PHOTOGRAPHIE
SPECTATEUR
VIOLENCE
WEEGEEMots-clés : meurtre ; photographie noir et blanc photo-caricature déformation trucage distorsion regardeur foule incendie Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Une centaine de photographies de Weegee sont présentées : ses images de faits divers prises à New York dans les années 1940 et ses clichés de starlettes, de politiciens et de mondains réalisés à Hollywood dans les années 1950. Ce catalogue montre la cohérence de son oeuvre fondée sur une critique radicale de la société du spectacle et emprunte d'une empathie inattendue envers les défavorisés. Weegee : autopsie du spectacle ; [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 30 janvier-19 mai 2024] [texte imprimé] / Fondation Henri Cartier-Bresson, Collectivité éditrice ; Clément CHEROUX, Directeur de publication ; Isabelle BONNET, Auteur ; David CAMPANY (1967-....), Auteur ; Cynthia N. YOUNG, Auteur . - Paris : Textuel : Paris : Fondation Henri Cartier-Bresson, 2024 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84597-990-1 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCIDENT
CARICATURE
CRIME
DECES
EFFETS SPECIAUX
ETATS-UNIS
FAIT DIVERS
HORS CHAMP
JOURNAL
MAFIA
MORT
PHOTOGRAPHIE
SPECTATEUR
VIOLENCE
WEEGEEMots-clés : meurtre ; photographie noir et blanc photo-caricature déformation trucage distorsion regardeur foule incendie Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Une centaine de photographies de Weegee sont présentées : ses images de faits divers prises à New York dans les années 1940 et ses clichés de starlettes, de politiciens et de mondains réalisés à Hollywood dans les années 1950. Ce catalogue montre la cohérence de son oeuvre fondée sur une critique radicale de la société du spectacle et emprunte d'une empathie inattendue envers les défavorisés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022780 770.92 WEE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible