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Auteur Agnès SIRE |
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Titre : Marie Bovo : nocturnes ; [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 25 février - 17 mai 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Henri Cartier-Bresson, Auteur ; Marie BOVO (1967-....), Photographe ; Agnès SIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain BERGALA, Auteur Editeur : Paris : Atelier EXB-Éditions Xavier Barral Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Fondation Henri Cartier-Bresson Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-255-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : APPARTEMENT
BOVO Marie
ESPACE
INTERIEUR
LUMIERE
LUMIERE NATURELLE
NUIT
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : Méditerranée;coulisse;chambre photographique;peinture/photographie Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise dadoption, la photographe sintéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « Cest moins larchitecture qui mintéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent dune image à lautre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir. (note de l'éditeur)Marie Bovo : nocturnes ; [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 25 février - 17 mai 2020] [texte imprimé] / Fondation Henri Cartier-Bresson, Auteur ; Marie BOVO (1967-....), Photographe ; Agnès SIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain BERGALA, Auteur . - Paris : Atelier EXB-Éditions Xavier Barral : Paris : Fondation Henri Cartier-Bresson, 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36511-255-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : APPARTEMENT
BOVO Marie
ESPACE
INTERIEUR
LUMIERE
LUMIERE NATURELLE
NUIT
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : Méditerranée;coulisse;chambre photographique;peinture/photographie Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise dadoption, la photographe sintéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « Cest moins larchitecture qui mintéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent dune image à lautre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019979 770.92 BOV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Pourquoi photographier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert ADAMS (1937-....), Auteur ; Agnès SIRE, Traducteur ; Brice MATTHIEUSSENT, Traducteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : 2022 Collection : Collection TXT (Paris), ISSN 2680-9249 num. 4 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-338-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : IMAGE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
MEDIUM
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le photographe américain Robert Adams a publié plusieurs textes théoriques en marge de sa pratique. Why People Photograph, paru chez Aperture en 1994, constitue lun de ses ouvrages critiques les plus influents. Pourquoi photographier en est la traduction française inédite, enrichie dune préface signée de lauteur, spécialement écrite pour cette nouvelle publication.
Quatrième titre de la collection TXT dédiée aux diverses conceptions de limage photographique et à l'évolution du médium, Pourquoi photographier apporte un regard nouveau sur la photographie et sa pédagogie. Il rassemble une sélection dessais sur les uvres de plusieurs photographes parmi lesquels Ansel Adams, Eugène Atget, Dorothea Lange, Nicholas Nixon, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Paul Strand, Edward Weston et leurs publications respectives. Le corpus de textes porte également sur différents genres, époques et sujets photographiques tels que lexpérience de lespace dans lOuest américain chez les paysagistes du XIXe siècle, mais aussi des thèmes plus concrets comme les liens entre collectionneurs et photographes, ou comment vivre de sa pratique photographique. Robert Adams aborde également son thème de prédilection, qui sous-tend tout son travail, celui des questions environnementales et de la protection de la planète. Ces essais sont illustrés dune trentaine de photographies et peintures reproduites en noir et blanc.
Dans un style direct, libéré du jargon académique, le lecteur appréciera lattention que porte Robert Adams à lexpérience du quotidien, ses petites joies (un essai est consacré aux chiens et à la photographie) et avant tout à limportance de lart dans nos vies. Comme il lécrit, les photographes « peuvent ou non vivre de leur photographie mais elle les rend (tous) vivants ». (note de l'éditeur)Note de contenu : Le chapitre "Exemples de réussite" contient des réflexions sur le travail des photographes Edward Weston, Paul Strand, Laura Gilpin, Judith Joy Ross, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Ansel Adams, Dorothea Lange et Eugène Atget Pourquoi photographier [texte imprimé] / Robert ADAMS (1937-....), Auteur ; Agnès SIRE, Traducteur ; Brice MATTHIEUSSENT, Traducteur . - Paris : Editions Xavier Barral, 2022 . - 1 vol. (178 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection TXT (Paris), ISSN 2680-9249; 4) .
ISBN : 978-2-36511-338-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : IMAGE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
MEDIUM
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le photographe américain Robert Adams a publié plusieurs textes théoriques en marge de sa pratique. Why People Photograph, paru chez Aperture en 1994, constitue lun de ses ouvrages critiques les plus influents. Pourquoi photographier en est la traduction française inédite, enrichie dune préface signée de lauteur, spécialement écrite pour cette nouvelle publication.
Quatrième titre de la collection TXT dédiée aux diverses conceptions de limage photographique et à l'évolution du médium, Pourquoi photographier apporte un regard nouveau sur la photographie et sa pédagogie. Il rassemble une sélection dessais sur les uvres de plusieurs photographes parmi lesquels Ansel Adams, Eugène Atget, Dorothea Lange, Nicholas Nixon, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Paul Strand, Edward Weston et leurs publications respectives. Le corpus de textes porte également sur différents genres, époques et sujets photographiques tels que lexpérience de lespace dans lOuest américain chez les paysagistes du XIXe siècle, mais aussi des thèmes plus concrets comme les liens entre collectionneurs et photographes, ou comment vivre de sa pratique photographique. Robert Adams aborde également son thème de prédilection, qui sous-tend tout son travail, celui des questions environnementales et de la protection de la planète. Ces essais sont illustrés dune trentaine de photographies et peintures reproduites en noir et blanc.
Dans un style direct, libéré du jargon académique, le lecteur appréciera lattention que porte Robert Adams à lexpérience du quotidien, ses petites joies (un essai est consacré aux chiens et à la photographie) et avant tout à limportance de lart dans nos vies. Comme il lécrit, les photographes « peuvent ou non vivre de leur photographie mais elle les rend (tous) vivants ». (note de l'éditeur)Note de contenu : Le chapitre "Exemples de réussite" contient des réflexions sur le travail des photographes Edward Weston, Paul Strand, Laura Gilpin, Judith Joy Ross, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Ansel Adams, Dorothea Lange et Eugène Atget Réservation
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Titre : Sergio Larrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio LARRAIN, Photographe ; Gonzalo Leiva QUIJADA, Auteur ; Agnès SIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-020-4 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AMERIQUE DU SUD
DESSIN
EUROPE
LARRAIN Sergio
PAYSAGE URBAIN
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Sergio Larrain a traversé la planète photographique tel une météorite. Son souci de pureté, son attrait pour la méditation, lon conduit à sisoler, après de nombreux voyages, en autarcie dans la campagne chilienne. De là il écrivait beaucoup, soucieux de la nécessité de faire évoluer la planète vers une prise de conscience générale, tout en continuant à aimer profondément la photographie. Sa pratique se limitait alors à quelques satori, purs moments déblouissements. Les photographies de Sergio Larrain nont fait lobjet que de quatre livres de son vivant, et jamais aucune monographie complète na été publiée sur son travail. Cétait son choix.
Cet ouvrage, publié sous la direction dAgnès Sire qui a entretenu une longue correspondance avec lui et oeuvré, avec Magnum, à la préservation de son patrimoine photographique, vient combler ce manque. Deux grands axes dans cette monographie, lAmérique latine et lEurope : Le Machu Picchu, la Bolivie, le Chili, Valparaiso, Londres, Paris, lItalie... une sélection de plus de 200 photographies. Mais cet ouvrage ne serait pas fidèle à cette personnalité hors du commun, si nétaient pas reproduites quelques lettres essentielles, des dessins, des carnets de travail et quelques textes de sa main destinés à la méditation.Sergio Larrain [texte imprimé] / Sergio LARRAIN, Photographe ; Gonzalo Leiva QUIJADA, Auteur ; Agnès SIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Xavier Barral, 2013 . - 1 vol. (389 p.) : ill. en noir et bl. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36511-020-4 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AMERIQUE DU SUD
DESSIN
EUROPE
LARRAIN Sergio
PAYSAGE URBAIN
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Sergio Larrain a traversé la planète photographique tel une météorite. Son souci de pureté, son attrait pour la méditation, lon conduit à sisoler, après de nombreux voyages, en autarcie dans la campagne chilienne. De là il écrivait beaucoup, soucieux de la nécessité de faire évoluer la planète vers une prise de conscience générale, tout en continuant à aimer profondément la photographie. Sa pratique se limitait alors à quelques satori, purs moments déblouissements. Les photographies de Sergio Larrain nont fait lobjet que de quatre livres de son vivant, et jamais aucune monographie complète na été publiée sur son travail. Cétait son choix.
Cet ouvrage, publié sous la direction dAgnès Sire qui a entretenu une longue correspondance avec lui et oeuvré, avec Magnum, à la préservation de son patrimoine photographique, vient combler ce manque. Deux grands axes dans cette monographie, lAmérique latine et lEurope : Le Machu Picchu, la Bolivie, le Chili, Valparaiso, Londres, Paris, lItalie... une sélection de plus de 200 photographies. Mais cet ouvrage ne serait pas fidèle à cette personnalité hors du commun, si nétaient pas reproduites quelques lettres essentielles, des dessins, des carnets de travail et quelques textes de sa main destinés à la méditation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015514 770.92 LAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible