Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie AGUILAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enseigne / Paris : Citadelles & Mazenod (2020)
Titre : L'enseigne : une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie AGUILAR, Directeur de publication ; Éléonore CHALLINE, Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-844-1 Note générale : Bibliogr. p. 196-203 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
ART GRAPHIQUE
ART URBAIN
DECOR
DESIGN
DESIGN GRAPHIQUE
ENSEIGNE
ESPACE URBAIN
HISTOIRE
MAGASIN
PROCEDE DE FABRICATION
PUBLICITE
TUBE DE NEON
VILLEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Les enseignes commerciales, omniprésentes dans l'espace urbain, sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste et marchande, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur caractère vulgaire, leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Chevillées à la culture populaire, elles sont pourtant partie intégrante de l'espace de la rue et de l'environnement visuel de générations de passants. Malgré leur indéniable épaisseur historique, ces objets trop visibles ont été occultés par l'histoire culturelle et sociale. Cet ouvrage propose de retracer l'histoire de l'enseigne, ou plutôt des enseignes, masse foisonnante et protéiforme à la fois pérenne et changeante, à une époque charnière de leur histoire, des années 1850 à l'entre-deux-guerres. Ces années voient en effet l'enseigne traditionnelle concurrencée par la lettre, le logo, la marque, et invitent à s'interroger sur ce que cet objet apparemment banal indique de l'évolution du rapport de l'époque contemporaine aux images. Indicateur essentiel dans l'espace urbain, l'enseigne se développe à l'époque contemporaine sous plusieurs formes : images ou noms peints directement sur la façade, panneaux peints, plaques émaillées, groupes sculptés, ouvrages de métal placés en saillie, lettres en relief, mosaïques, enseignes lumineuses, électriques, éclairées au gaz ou au néon, etc. Enquête collective et croisée sur un objet spécifique, le livre vise à mettre en lumière de nouvelles approches qui touchent à l'histoire de la peinture, de l'architecture, des arts décoratifs et du design, du graphisme et de la typographie, de la photographie, mais aussi à l'histoire sociale, urbaine, commerciale et publicitaire.
Avec les contributions de Philippe Artières, Claire Betelu, Nathalie Cerezales, Jérémie Cerman, Laurent Cuvelier, Marie-Laure Deschamps, Christophe Gauthier, Marion Polirsztok, Bertrand Tillier.
L'enseigne : une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Anne-Sophie AGUILAR, Directeur de publication ; Éléonore CHALLINE, Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-85088-844-1
Bibliogr. p. 196-203
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
ART GRAPHIQUE
ART URBAIN
DECOR
DESIGN
DESIGN GRAPHIQUE
ENSEIGNE
ESPACE URBAIN
HISTOIRE
MAGASIN
PROCEDE DE FABRICATION
PUBLICITE
TUBE DE NEON
VILLEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Les enseignes commerciales, omniprésentes dans l'espace urbain, sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste et marchande, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur caractère vulgaire, leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Chevillées à la culture populaire, elles sont pourtant partie intégrante de l'espace de la rue et de l'environnement visuel de générations de passants. Malgré leur indéniable épaisseur historique, ces objets trop visibles ont été occultés par l'histoire culturelle et sociale. Cet ouvrage propose de retracer l'histoire de l'enseigne, ou plutôt des enseignes, masse foisonnante et protéiforme à la fois pérenne et changeante, à une époque charnière de leur histoire, des années 1850 à l'entre-deux-guerres. Ces années voient en effet l'enseigne traditionnelle concurrencée par la lettre, le logo, la marque, et invitent à s'interroger sur ce que cet objet apparemment banal indique de l'évolution du rapport de l'époque contemporaine aux images. Indicateur essentiel dans l'espace urbain, l'enseigne se développe à l'époque contemporaine sous plusieurs formes : images ou noms peints directement sur la façade, panneaux peints, plaques émaillées, groupes sculptés, ouvrages de métal placés en saillie, lettres en relief, mosaïques, enseignes lumineuses, électriques, éclairées au gaz ou au néon, etc. Enquête collective et croisée sur un objet spécifique, le livre vise à mettre en lumière de nouvelles approches qui touchent à l'histoire de la peinture, de l'architecture, des arts décoratifs et du design, du graphisme et de la typographie, de la photographie, mais aussi à l'histoire sociale, urbaine, commerciale et publicitaire.
Avec les contributions de Philippe Artières, Claire Betelu, Nathalie Cerezales, Jérémie Cerman, Laurent Cuvelier, Marie-Laure Deschamps, Christophe Gauthier, Marion Polirsztok, Bertrand Tillier.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020071 741.67 AGU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible