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Auteur Centre d'innovation et de design (Grand-Hornu, Belgique) |
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Beyrouth / Centre d'innovation et de design (Grand-Hornu, Belgique) / Beyrouth [Liban] : Kaph Books (2022)
Titre : Beyrouth : les temps du design [exposition, Belgique, CID-Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu, 24 août-14 août 2022 ; Lausanne, Mudac, Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains, 15 mars - 25 juin 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'innovation et de design (Grand-Hornu, Belgique), Collectivité éditrice ; Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (Lausanne), Collectivité éditrice ; Marco COSTANTINI, Commissaire d'exposition Editeur : Beyrouth [Liban] : Kaph Books Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-614-8035-42-5 Prix : 40 EUR Note générale : Iconographie, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
LIBAN
PROCHE ORIENTIndex. décimale : 745.25 DESIGN. Asie Résumé : C'est dans une situation pleine de paradoxes qu'une scène du design se développe au Liban dès 2000, et se voit rapidement saluée par les critiques, les foires et l'ensemble des acteurs de la branche. Cette effervescence du design au Liban fait office d'exception dans la région et doit se comprendre par les relations culturelles entretenues depuis longtemps avec l'Europe, la France notamment, mais aussi avec les Émirats et leurs cultures ancestrales des savoir-faire, qui contribuent à l'originalité des propositions des designers du pays. Consciente de ce positionnement unique, entre héritage occidental et identité orientale, un pied sur la Méditerranée, l'autre posé en Asie, Beyrouth construit son design et transforme son multiculturalisme en une force créatrice. Le présent ouvrage analyse cette situation spécifique qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international. Il témoigne également de la manière dont le design cristallise à lui seul cette volonté de s'emparer de son destin et de son image en proposant des objets et des formes conscients des multiples héritages, mais aussi profondément ancrés dans une réalité complexe.
Jusqu'à l'élaboration de ce projet d'exposition et de publication, aucune étude n'avait été conduite sur l'histoire du design au Liban, soit de l'indépendance du pays en 1943 à nos jours. Cet ouvrage a l'ambition de combler cette lacune en présentant un état de la question bâti sur une documentation riche, tout en assumant certaines parties lacunaires dues à la disparition de pans entiers d'archives durant et après la guerre civile. Cette recherche s'appuie également sur une étude du contexte sociopolitique et culturel qui a contribué à faire aujourd'hui de Beyrouth une ville créative, et ce, malgré un contexte fréquemment troublé. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Marco Costantini
Beyrouth. Plan urbain
Chronologie
Gregory Buchakjian
Deux fois Trente Glorieuses
Charif Majdalani
Liban, un maillage complexe
Marco Costantini
Beyrouth. Les temps du design
Marco Costantini
À la recherche du décor de nos vies passées, ou le design avant les designers
Gregory Buchakjian
Beyrouth. Le design et sa ville
Marco Costantini
Le design au Liban. Un laboratoire pour l'avenir du design ?
Hala Abdel Malak, Marc Baroud, Chérine Magrabi Tayeb
Le retour d'une envie de design
Marco Costantini
Minjara et le nouveau souffle des menuisiers tripolitains
Hala Moubarak
Biographies
Iconographie | Crédits | Bibliographie
ColophonBeyrouth : les temps du design [exposition, Belgique, CID-Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu, 24 août-14 août 2022 ; Lausanne, Mudac, Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains, 15 mars - 25 juin 2023] [texte imprimé] / Centre d'innovation et de design (Grand-Hornu, Belgique), Collectivité éditrice ; Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (Lausanne), Collectivité éditrice ; Marco COSTANTINI, Commissaire d'exposition . - Beyrouth [Liban] : Kaph Books, 2022 . - 1 vol. (302 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 34 cm.
ISBN : 978-614-8035-42-5 : 40 EUR
Iconographie, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
LIBAN
PROCHE ORIENTIndex. décimale : 745.25 DESIGN. Asie Résumé : C'est dans une situation pleine de paradoxes qu'une scène du design se développe au Liban dès 2000, et se voit rapidement saluée par les critiques, les foires et l'ensemble des acteurs de la branche. Cette effervescence du design au Liban fait office d'exception dans la région et doit se comprendre par les relations culturelles entretenues depuis longtemps avec l'Europe, la France notamment, mais aussi avec les Émirats et leurs cultures ancestrales des savoir-faire, qui contribuent à l'originalité des propositions des designers du pays. Consciente de ce positionnement unique, entre héritage occidental et identité orientale, un pied sur la Méditerranée, l'autre posé en Asie, Beyrouth construit son design et transforme son multiculturalisme en une force créatrice. Le présent ouvrage analyse cette situation spécifique qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international. Il témoigne également de la manière dont le design cristallise à lui seul cette volonté de s'emparer de son destin et de son image en proposant des objets et des formes conscients des multiples héritages, mais aussi profondément ancrés dans une réalité complexe.
Jusqu'à l'élaboration de ce projet d'exposition et de publication, aucune étude n'avait été conduite sur l'histoire du design au Liban, soit de l'indépendance du pays en 1943 à nos jours. Cet ouvrage a l'ambition de combler cette lacune en présentant un état de la question bâti sur une documentation riche, tout en assumant certaines parties lacunaires dues à la disparition de pans entiers d'archives durant et après la guerre civile. Cette recherche s'appuie également sur une étude du contexte sociopolitique et culturel qui a contribué à faire aujourd'hui de Beyrouth une ville créative, et ce, malgré un contexte fréquemment troublé. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Marco Costantini
Beyrouth. Plan urbain
Chronologie
Gregory Buchakjian
Deux fois Trente Glorieuses
Charif Majdalani
Liban, un maillage complexe
Marco Costantini
Beyrouth. Les temps du design
Marco Costantini
À la recherche du décor de nos vies passées, ou le design avant les designers
Gregory Buchakjian
Beyrouth. Le design et sa ville
Marco Costantini
Le design au Liban. Un laboratoire pour l'avenir du design ?
Hala Abdel Malak, Marc Baroud, Chérine Magrabi Tayeb
Le retour d'une envie de design
Marco Costantini
Minjara et le nouveau souffle des menuisiers tripolitains
Hala Moubarak
Biographies
Iconographie | Crédits | Bibliographie
ColophonRéservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021217 745.25 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Plant fever / Centre d'innovation et de design (Grand-Hornu, Belgique) / Hornu [Belgique] : Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu ([2020])
Titre : Plant fever : vers un design phyto-centré = towards a phyto-centred design ; [exposition, Grand-Hornu (Belgique), Centre d'innovation et de design, 18 octobre 2020 au 14 février 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'innovation et de design (Grand-Hornu, Belgique), Auteur ; Laura DROUET, Directeur de publication ; Olivier LACROUTS, Directeur de publication Editeur : Hornu [Belgique] : Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu Année de publication : [2020] Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5856-657-7 Note générale : Edition bilingue français-anglais. Glossaire p.205. Bibliogr. p.213 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DESIGN
DESIGN VÉGÉTAL
FLORE
NATURE
PAPIER
PLANTE
PROCEDE DE FABRICATIONIndex. décimale : 745.207 4 DESIGN. Catalogues d'exposition Résumé : « Notre profond détachement de la nature nous a longtemps empêchés de vraiment voir les plantes et de les considérer comme davantage que des ressources ou des objets de décoration. le design peut-il nous aider à changer de perspective, en nous montrant les plantes en tant que véritables alliées ? »(4e de couv.)
Ce catalogue accompagne l'exposition « Plant Fever » conçue par d-o-t-s et présentée par le CID-Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu en Belgique. Il se découpe en 3 chapitres : Les plantes comme ressources ; Les plantes comme compagnes ; Les plantes comme alliées et se conclue par un manifeste du design phyto-centré.
Avec les contributions de : Emanuele Coccia, Carole Collet, dach&zephir, Quentin Hiernaux, Overmind, Catriona A. H. Sandilands, Ana Silva, Penny Sparke, Trajna collective.
Et la participation à l'exposition de Camille Reidt, diplômée de l'ENSA Limoges, résidente 2019-2020 du laboratoire de recherche la Céramique comme Expérience.Plant fever : vers un design phyto-centré = towards a phyto-centred design ; [exposition, Grand-Hornu (Belgique), Centre d'innovation et de design, 18 octobre 2020 au 14 février 2021] [texte imprimé] / Centre d'innovation et de design (Grand-Hornu, Belgique), Auteur ; Laura DROUET, Directeur de publication ; Olivier LACROUTS, Directeur de publication . - Hornu [Belgique] : Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu, [2020] . - 1 vol. (231 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-5856-657-7
Edition bilingue français-anglais. Glossaire p.205. Bibliogr. p.213
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DESIGN
DESIGN VÉGÉTAL
FLORE
NATURE
PAPIER
PLANTE
PROCEDE DE FABRICATIONIndex. décimale : 745.207 4 DESIGN. Catalogues d'exposition Résumé : « Notre profond détachement de la nature nous a longtemps empêchés de vraiment voir les plantes et de les considérer comme davantage que des ressources ou des objets de décoration. le design peut-il nous aider à changer de perspective, en nous montrant les plantes en tant que véritables alliées ? »(4e de couv.)
Ce catalogue accompagne l'exposition « Plant Fever » conçue par d-o-t-s et présentée par le CID-Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu en Belgique. Il se découpe en 3 chapitres : Les plantes comme ressources ; Les plantes comme compagnes ; Les plantes comme alliées et se conclue par un manifeste du design phyto-centré.
Avec les contributions de : Emanuele Coccia, Carole Collet, dach&zephir, Quentin Hiernaux, Overmind, Catriona A. H. Sandilands, Ana Silva, Penny Sparke, Trajna collective.
Et la participation à l'exposition de Camille Reidt, diplômée de l'ENSA Limoges, résidente 2019-2020 du laboratoire de recherche la Céramique comme Expérience.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020143 745.207 4 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible