Détail de l'auteur
Auteur Ursula LE GUIN (1929-2018) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conduire sa barque / Ursula LE GUIN / Paris : Antigone14 (2019)
Titre : Conduire sa barque : l'écriture, ses écueils, ses hauts-fonds ; un guide de navigation littéraire à l'usage des auteurs du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula LE GUIN (1929-2018), Auteur ; Bertrand AUGIER (1962-....), Traducteur Editeur : Paris : Antigone14 Année de publication : 2019 Collection : Les Essais d'Antigone, ISSN 2490-5321 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37233-044-2 Prix : 16 EUR Note générale : Glossaire
Contient en annexe : "Le travail en groupe de pairs"Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CREATION LITTERAIRE
ECRITURE
LANGAGE
NARRATION
PHRASE
PONCTUATION
ROMAN
SCIENCE-FICTIONMots-clés : storytelling;sonorité Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Dans cette édition revue et augmentée de son fameux Conduire sa barque, bestseller auprès des écrivains nord-américains, l'auteur de Terremer invite ses pairs "storytellers" à partager sa double expérience d'auteur unanimement célébré et de meneuse pédagogue et engagée d'ateliers d'écriture.
Les dix chapitres (voir le sommaire ci-dessous) abordent l'ensemble des grands piliers de la technique de l'écriture : sonorité du langage, ponctuation, longueur et structure des phrases, adjectifs et adverbes, temps des verbes, points de vue narratifs, dire et suggérer, et bien d'autres encore.
Chaque chapitre comporte :
- Des éléments de théorie appliquée, exposés de manière pragmatique,
- Des retours d'expérience personnels,
- De nombreux exemples illustratifs tirés des meilleurs auteurs (Kipling, Twain, ZN. Hurston, M. Gloss, J. Austen, V. Woolf, Dickens, Tolkien...)
- Et des exercices pratiques à réaliser seul ou en groupe, avec instructions, conseils et orientations pour le debriefing.
Un dernier chapitre aborde la constitution, l'organisation et les méthodes de travail des groupes d'écriture.
Extrait de l'introduction :
« Ce livre est avant tout un manuel pratique. Les exercices sont conçus comme des outils de prise de conscience, des révélateurs : leur but est de rendre plus précise et plus fine votre sensibilité à certaines caractéristiques de l'écriture en prose, ainsi qu'à certaines techniques et méthodes de narration. C'est une fois que l'on a acquis une conscience profonde et claire de ces éléments qui structurent notre savoir-faire que l'on peut les utiliser et s'y exercer jusqu'à ce que — tout cet entrainement ne vise qu'à cela — nous finissions par totalement cesser d'y penser, parce qu'ils sont devenus partie intégrante de notre savoir-faire.
Le savoir-faire, c'est ce qui vous permet de faire quelque chose sans penser à la manière dont vous le faites. En matière d'écriture, le savoir-faire vous rend libre d'écrire ce que vous souhaitez écrire. Le savoir-faire peut aussi vous aider à prendre conscience de ce que vous souhaitez écrire. La maîtrise technique rend l'art possible.
Dans tout art, il y a une part de chance. Et un don. Cela, vous n'y pouvez rien. Mais développer un savoir-faire, voilà qui ne dépend que de vous. Vous pouvez apprendre à être digne de votre don.
Je n'aborderai pas l'écriture en tant qu'expression de soi, en tant que thérapie, ou en tant qu'aventure spirituelle. Elle peut être tout cela, mais n'oublions pas qu'en tout premier lieu — et en dernier ressort, également — elle est un art, un savoir-faire, un façonnage. Et que c'est cela qui la rend si merveilleusement plaisante.(...) » (note de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La sonorité de votre écriture
2. Ponctuation et grammaire
3. Longueur de la phrase et complexité syntaxique
4. De l'art de la répétition
5. Adjectifs et adverbes
6. Le verbe : personne et temps
7. Point de vue et voix
8. Changer de point de vue
9. La narration indirecte ou comment dire les choses
10. Creuser et enjamber
Annexe — Le travail en groupe de pairs
Glossaire
Exercices :
1. Un récital !
2. Sur les traces de Saramago
3. Court et long
4. Encore et encore et encore
5. Abstinence
6. La vieille femme
7. Points de vue
8. Changer de voix
9. Tours et détours
10. Quelque chose de terrible
Conduire sa barque : l'écriture, ses écueils, ses hauts-fonds ; un guide de navigation littéraire à l'usage des auteurs du XXIe siècle [texte imprimé] / Ursula LE GUIN (1929-2018), Auteur ; Bertrand AUGIER (1962-....), Traducteur . - Paris : Antigone14, 2019 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Essais d'Antigone, ISSN 2490-5321) .
ISBN : 978-2-37233-044-2 : 16 EUR
Glossaire
Contient en annexe : "Le travail en groupe de pairs"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CREATION LITTERAIRE
ECRITURE
LANGAGE
NARRATION
PHRASE
PONCTUATION
ROMAN
SCIENCE-FICTIONMots-clés : storytelling;sonorité Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Dans cette édition revue et augmentée de son fameux Conduire sa barque, bestseller auprès des écrivains nord-américains, l'auteur de Terremer invite ses pairs "storytellers" à partager sa double expérience d'auteur unanimement célébré et de meneuse pédagogue et engagée d'ateliers d'écriture.
Les dix chapitres (voir le sommaire ci-dessous) abordent l'ensemble des grands piliers de la technique de l'écriture : sonorité du langage, ponctuation, longueur et structure des phrases, adjectifs et adverbes, temps des verbes, points de vue narratifs, dire et suggérer, et bien d'autres encore.
Chaque chapitre comporte :
- Des éléments de théorie appliquée, exposés de manière pragmatique,
- Des retours d'expérience personnels,
- De nombreux exemples illustratifs tirés des meilleurs auteurs (Kipling, Twain, ZN. Hurston, M. Gloss, J. Austen, V. Woolf, Dickens, Tolkien...)
- Et des exercices pratiques à réaliser seul ou en groupe, avec instructions, conseils et orientations pour le debriefing.
Un dernier chapitre aborde la constitution, l'organisation et les méthodes de travail des groupes d'écriture.
Extrait de l'introduction :
« Ce livre est avant tout un manuel pratique. Les exercices sont conçus comme des outils de prise de conscience, des révélateurs : leur but est de rendre plus précise et plus fine votre sensibilité à certaines caractéristiques de l'écriture en prose, ainsi qu'à certaines techniques et méthodes de narration. C'est une fois que l'on a acquis une conscience profonde et claire de ces éléments qui structurent notre savoir-faire que l'on peut les utiliser et s'y exercer jusqu'à ce que — tout cet entrainement ne vise qu'à cela — nous finissions par totalement cesser d'y penser, parce qu'ils sont devenus partie intégrante de notre savoir-faire.
Le savoir-faire, c'est ce qui vous permet de faire quelque chose sans penser à la manière dont vous le faites. En matière d'écriture, le savoir-faire vous rend libre d'écrire ce que vous souhaitez écrire. Le savoir-faire peut aussi vous aider à prendre conscience de ce que vous souhaitez écrire. La maîtrise technique rend l'art possible.
Dans tout art, il y a une part de chance. Et un don. Cela, vous n'y pouvez rien. Mais développer un savoir-faire, voilà qui ne dépend que de vous. Vous pouvez apprendre à être digne de votre don.
Je n'aborderai pas l'écriture en tant qu'expression de soi, en tant que thérapie, ou en tant qu'aventure spirituelle. Elle peut être tout cela, mais n'oublions pas qu'en tout premier lieu — et en dernier ressort, également — elle est un art, un savoir-faire, un façonnage. Et que c'est cela qui la rend si merveilleusement plaisante.(...) » (note de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La sonorité de votre écriture
2. Ponctuation et grammaire
3. Longueur de la phrase et complexité syntaxique
4. De l'art de la répétition
5. Adjectifs et adverbes
6. Le verbe : personne et temps
7. Point de vue et voix
8. Changer de point de vue
9. La narration indirecte ou comment dire les choses
10. Creuser et enjamber
Annexe — Le travail en groupe de pairs
Glossaire
Exercices :
1. Un récital !
2. Sur les traces de Saramago
3. Court et long
4. Encore et encore et encore
5. Abstinence
6. La vieille femme
7. Points de vue
8. Changer de voix
9. Tours et détours
10. Quelque chose de terrible
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020889 801 LEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Danser au bord du monde / Ursula LE GUIN / Paris : Éditions de l'Éclat (2020)
Titre : Danser au bord du monde : mots, femmes, territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula LE GUIN (1929-2018), Auteur ; Patricia FARAZZI, Préfacier, etc. ; Hélène COLLON (1961-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2020 Collection : Premier secours, ISSN 2268-9699 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-451-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRITURE
ESSAI
FEMINISME
GENRE
LE GUIN Ursula
LITTERATURE
POESIE
SCIENCE-FICTION
UTOPIEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : L’œuvre de (science)-fiction d’Ursula K. Le Guin est internationalement connue. Elle s’accompagne de quelques essais qui en interrogent le contenu et permettent de mieux en comprendre les enjeux et les implications. Ce volume, qui rassemble 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988, permettra aux lecteurs de pénétrer dans le monde de Le Guin, peuplé de mots, de femmes et de territoires, au miroir duquel se ‘réfléchit’ le nôtre. On y retrouve son audace singulière qui n’hésite pas à mélanger les genres et à traiter tout à la fois de ménopause, de responsabilité sociale dans l’Empire nord-américain de la fin du XXe siècle, d’utopies littéraires ou de poésie des femmes indiennes. (note de l'éditeur) Danser au bord du monde : mots, femmes, territoires [texte imprimé] / Ursula LE GUIN (1929-2018), Auteur ; Patricia FARAZZI, Préfacier, etc. ; Hélène COLLON (1961-....), Traducteur . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2020 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Premier secours, ISSN 2268-9699) .
ISBN : 978-2-84162-451-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRITURE
ESSAI
FEMINISME
GENRE
LE GUIN Ursula
LITTERATURE
POESIE
SCIENCE-FICTION
UTOPIEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : L’œuvre de (science)-fiction d’Ursula K. Le Guin est internationalement connue. Elle s’accompagne de quelques essais qui en interrogent le contenu et permettent de mieux en comprendre les enjeux et les implications. Ce volume, qui rassemble 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988, permettra aux lecteurs de pénétrer dans le monde de Le Guin, peuplé de mots, de femmes et de territoires, au miroir duquel se ‘réfléchit’ le nôtre. On y retrouve son audace singulière qui n’hésite pas à mélanger les genres et à traiter tout à la fois de ménopause, de responsabilité sociale dans l’Empire nord-américain de la fin du XXe siècle, d’utopies littéraires ou de poésie des femmes indiennes. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020151 801 LEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Sorti jusqu'au 20/03/2024