Détail de l'auteur
Auteur Yves-Michel BERNARD (1954-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Patrimoine Paysage sous le vent / Le Port : École supérieure d'art de La Réunion (2021)
Titre : Patrimoine Paysage sous le vent : île de La Réunion Océan Indien ; [actes de séminaires] Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana MADELEINE, Éditeur scientifique ; Yves-Michel BERNARD (1954-....), Éditeur scientifique Editeur : Le Port : École supérieure d'art de La Réunion Année de publication : 2021 Autre Editeur : Saint-Gilles-les-bains - La Réunion : Ter'la Éditions Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94352-12-0 Prix : 25 EUR Note générale : "Patrimoine Paysage sous le vent" rassemble les actes des séminaires de recherche « Paysages » qui se sont tenus à l’ESA Réunion en 2019 et 2020 sous la direction scientifique de Yves-Michel Bernard, professeur d’histoire de l’art, au sein du laboratoire Apilab (Arts – Paysage – Insularité). Le livre reprend les communications des chercheurs, des artistes, et les propositions des étudiants de l’École Supérieure d’Art durant les séminaires et colloques à travers 14 textes. Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
ILE
ILE DE LA REUNION
NATURE
PATRIMOINE
PAYSAGE
PUBLICATION ECOLE D'ARTIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : "Comment les hommes s’inscrivent-ils dans la nature de l’île ? Comment a évolué le paysage de l’île depuis sa découverte ? Qui fabrique les paysages et quels sont les enjeux qui président à leur fabrication aujourd’hui à La Réunion ?
Savane, patrimoine/paysage sous le vent réunit les contenus de trois séminaires de recherche qui ont eu lieu en 2019 et 2020, confrontant des actions, des analyses et des points de vue divers sur les paysages typiques de l’ouest de La Réunion. Les rencontres et les échanges qui ont eu lieu lors de ces moments forts de la vie du laboratoire redisent la place que souhaite prendre l’école dans le concert du monde : celle d’une école d’art en transition, impliquée dans le développement de son territoire et connectée aux grandes questions sociétales de ce début de siècle." (Patricia de Bollivier, directrice de l’ESA Réunion, extrait de l’introduction, page 6)Note de contenu : Avec les contributions de: François-Louis ATHÉNAS Patricia DE BOLLIVIER Serge BRIFFAUD Emmanuelle CUSTINE Florans FÉLIX Olivier FONTAINE Christian GERMANAZ Nicolas GÉRODOU Stéphane GILLES Karl KUGEL Marion LABOURÉ Carine NIRLO Gilles PIGNON Jonathan POTANA Geneviève POTHIN Michel SICRE Jonhattan VIDAL Michel WATIN Danyel WARO Patrimoine Paysage sous le vent : île de La Réunion Océan Indien ; [actes de séminaires] [texte imprimé] / Diana MADELEINE, Éditeur scientifique ; Yves-Michel BERNARD (1954-....), Éditeur scientifique . - Le Port : École supérieure d'art de La Réunion : Saint-Gilles-les-bains - La Réunion : Ter'la Éditions, 2021 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes ; 15 cm.
ISBN : 979-10-94352-12-0 : 25 EUR
"Patrimoine Paysage sous le vent" rassemble les actes des séminaires de recherche « Paysages » qui se sont tenus à l’ESA Réunion en 2019 et 2020 sous la direction scientifique de Yves-Michel Bernard, professeur d’histoire de l’art, au sein du laboratoire Apilab (Arts – Paysage – Insularité). Le livre reprend les communications des chercheurs, des artistes, et les propositions des étudiants de l’École Supérieure d’Art durant les séminaires et colloques à travers 14 textes.
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
ILE
ILE DE LA REUNION
NATURE
PATRIMOINE
PAYSAGE
PUBLICATION ECOLE D'ARTIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : "Comment les hommes s’inscrivent-ils dans la nature de l’île ? Comment a évolué le paysage de l’île depuis sa découverte ? Qui fabrique les paysages et quels sont les enjeux qui président à leur fabrication aujourd’hui à La Réunion ?
Savane, patrimoine/paysage sous le vent réunit les contenus de trois séminaires de recherche qui ont eu lieu en 2019 et 2020, confrontant des actions, des analyses et des points de vue divers sur les paysages typiques de l’ouest de La Réunion. Les rencontres et les échanges qui ont eu lieu lors de ces moments forts de la vie du laboratoire redisent la place que souhaite prendre l’école dans le concert du monde : celle d’une école d’art en transition, impliquée dans le développement de son territoire et connectée aux grandes questions sociétales de ce début de siècle." (Patricia de Bollivier, directrice de l’ESA Réunion, extrait de l’introduction, page 6)Note de contenu : Avec les contributions de: François-Louis ATHÉNAS Patricia DE BOLLIVIER Serge BRIFFAUD Emmanuelle CUSTINE Florans FÉLIX Olivier FONTAINE Christian GERMANAZ Nicolas GÉRODOU Stéphane GILLES Karl KUGEL Marion LABOURÉ Carine NIRLO Gilles PIGNON Jonathan POTANA Geneviève POTHIN Michel SICRE Jonhattan VIDAL Michel WATIN Danyel WARO Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020951 712.01 MAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible Robert Groborne / Philippe SIAUVE / Cherbourg : Ville de Cherbourg (1997)
Titre : Robert Groborne : l'œuvre gravé, 1963-1996 : [exposition, Cherbourg, 11 juin - 31 août 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe SIAUVE, Auteur ; Yves-Michel BERNARD (1954-....), Auteur Editeur : Cherbourg : Ville de Cherbourg Année de publication : 1997 Autre Editeur : Saint-Lô : Conseil Général de la Manche Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 x 28 cm Note générale : Bibliogr. p. 55 Langues : Français (fre) Catégories : ART XXème
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
GROBORNE Robert
LINOGRAVURE
LITHOGRAPHIEIndex. décimale : 761.092 ESTAMPE/GRAVURE. Monographies Résumé : Le catalogue des estampes de Robert Groborne, «L'œuvre gravé 1963-1996», a été établi par Philippe Siauve et publié par la Ville de Cherbourg, en 1997, à l'occasion de l'exposition « Robert Groborne, rétrospective de l'œuvre gravé ». L'ouvrage nous permet de suivre l'évolution du travail gravé de l'artiste au fil des ans, de ces rencontres, de ces expériences. Après une importante analyse de l'œuvre par Yves-Michel Bernard, l'auteur répertorie 150 références pour une période de plus de trente années de création graphique. Si la majorité des estampes - isolées, en série ou pour un ouvrage - est constituée par des gravures sur cuivre, zinc ou plexiglas, notamment des gravures à l'eau-forte, on découvrira également des aquatintes, des estampes réalisées en technique mixte, des burins, des pointe-sèches, des procédés au sucre, des linogravures, des gaufrages, un pochoir, des lithographies, des estampes d'après clichés typographiques, des bois gravés. On notera que, Robert Groborne souhaitant que l'on puisse avoir une lecture sans rupture de l'ensemble de son œuvre gravé, les notices descriptives de ces estampes ont été reportées en fin de catalogue. Robert Groborne : l'œuvre gravé, 1963-1996 : [exposition, Cherbourg, 11 juin - 31 août 1997] [texte imprimé] / Philippe SIAUVE, Auteur ; Yves-Michel BERNARD (1954-....), Auteur . - Cherbourg : Ville de Cherbourg : Saint-Lô : Conseil Général de la Manche, 1997 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en n. et b. ; 22 x 28 cm.
Bibliogr. p. 55
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XXème
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
GROBORNE Robert
LINOGRAVURE
LITHOGRAPHIEIndex. décimale : 761.092 ESTAMPE/GRAVURE. Monographies Résumé : Le catalogue des estampes de Robert Groborne, «L'œuvre gravé 1963-1996», a été établi par Philippe Siauve et publié par la Ville de Cherbourg, en 1997, à l'occasion de l'exposition « Robert Groborne, rétrospective de l'œuvre gravé ». L'ouvrage nous permet de suivre l'évolution du travail gravé de l'artiste au fil des ans, de ces rencontres, de ces expériences. Après une importante analyse de l'œuvre par Yves-Michel Bernard, l'auteur répertorie 150 références pour une période de plus de trente années de création graphique. Si la majorité des estampes - isolées, en série ou pour un ouvrage - est constituée par des gravures sur cuivre, zinc ou plexiglas, notamment des gravures à l'eau-forte, on découvrira également des aquatintes, des estampes réalisées en technique mixte, des burins, des pointe-sèches, des procédés au sucre, des linogravures, des gaufrages, un pochoir, des lithographies, des estampes d'après clichés typographiques, des bois gravés. On notera que, Robert Groborne souhaitant que l'on puisse avoir une lecture sans rupture de l'ensemble de son œuvre gravé, les notices descriptives de ces estampes ont été reportées en fin de catalogue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012586 761.092 GRO Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible