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Jacqueline Salmon. Le point aveugle ; Périzoniums, études et variations / Jacqueline SALMON / Milan : Silvana Editoriale (2022)
Titre : Jacqueline Salmon. Le point aveugle ; Périzoniums, études et variations : [exposition, Arles, Musée Réattu, 2 juillet - 2 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline SALMON, Photographe ; Daniel ROUVIER, Auteur ; Sébastien ALLARD, Auteur ; Andy NEYROTTI, Auteur ; Jean-Christian FLEURY, Auteur ; Guy LE GAUFEY, Auteur ; Patrick de CAROLIS, Préfacier, etc. ; Musée Réattu (Arles), Collectivité éditrice Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (313 p. -125 planches hors texte) Présentation : ill en noir et en coul. Format : 23 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5238-9 Note générale : Références p.287-309 Langues : Français (fre) Catégories : CHRIST
DETAIL
DRAPE
ICONOGRAPHIE
PEINTURE RELIGIEUSE
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
SYMBOLE
VETEMENTIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque chose résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographe, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension uvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux recomposer. (4e de couv.) Jacqueline Salmon. Le point aveugle ; Périzoniums, études et variations : [exposition, Arles, Musée Réattu, 2 juillet - 2 octobre 2022] [texte imprimé] / Jacqueline SALMON, Photographe ; Daniel ROUVIER, Auteur ; Sébastien ALLARD, Auteur ; Andy NEYROTTI, Auteur ; Jean-Christian FLEURY, Auteur ; Guy LE GAUFEY, Auteur ; Patrick de CAROLIS, Préfacier, etc. ; Musée Réattu (Arles), Collectivité éditrice . - Milan : Silvana Editoriale, 2022 . - 1 vol. (313 p. -125 planches hors texte) : ill en noir et en coul. ; 23 x 31 cm.
ISBN : 978-88-366-5238-9
Références p.287-309
Langues : Français (fre)
Catégories : CHRIST
DETAIL
DRAPE
ICONOGRAPHIE
PEINTURE RELIGIEUSE
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
SYMBOLE
VETEMENTIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque chose résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographe, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension uvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux recomposer. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021537 770.4 SAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Littoral, 2. Olivier Verley, Dolorès Marat, Jean-Christophe Ballot... [et al.] / Conservatoire du littoral / Paris : Marval (1995)
Titre de série : Littoral, 2 Titre : Olivier Verley, Dolorès Marat, Jean-Christophe Ballot... [et al.] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conservatoire du littoral, Auteur ; Paul GUIMARD, Auteur ; Olivier VERLEY, Photographe ; Dolorès MARAT, Photographe ; Olivier MÉRIEL, Photographe ; Jean-Christophe BALLOT, Photographe ; Luc CHOQUER, Photographe ; Jérôme GALLAND, Photographe ; Bogdan KONOPKA, Photographe ; Michel SÉMÉNIAKO, Photographe ; Jacqueline SALMON, Photographe ; Thibaud CUISSET, Photographe ; Gilbert FASTENAEKENS, Photographe ; Aldo SOARÈS, Photographe Editeur : Paris : Marval Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-202-3 Prix : 450 F Langues : Français (fre) Catégories : BALLOT Jean-Christophe
CHOQUER Luc
CUISSET Thibaud
FASTENAEKENS Gilbert
GALLAND Jérôme
KONOPKA Bogdan
LITTORAL
MARAT Dolorès
MER
MERIEL Olivier
PHOTOGRAPHE
PLAGE
SALMON Jacqueline
SÉMÉNIAKO Michel
SOARÈS Aldo
VERLEY OlivierIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : On peut aimer les bateaux plus que la mer et écrire "Rôle de Plaisance" pour peu qu'on soit Jacques Perret, ce qui n'est pas courant ! On peut aimer les bateaux, la mer et la peinture mais préférer peindre des pommes ou une jeune fille nue. On peut enfin être un grand marin et aussi un grand peintre de la mer et des bateaux. On s'appelle alors Marin Marie à qui j'ai demandé, un jour, ce qui l'avait déterminé à devenir peintre de marine. Il m'a répondu : "l'amour des ciels".
Dans le cadre de l'opération "invitation aux rivages", chacun des paysages rassemblés ici plaide la cause du Conservatoire qui protège notre part de ciel sur la terre. (préface)Littoral, 2. Olivier Verley, Dolorès Marat, Jean-Christophe Ballot... [et al.] [texte imprimé] / Conservatoire du littoral, Auteur ; Paul GUIMARD, Auteur ; Olivier VERLEY, Photographe ; Dolorès MARAT, Photographe ; Olivier MÉRIEL, Photographe ; Jean-Christophe BALLOT, Photographe ; Luc CHOQUER, Photographe ; Jérôme GALLAND, Photographe ; Bogdan KONOPKA, Photographe ; Michel SÉMÉNIAKO, Photographe ; Jacqueline SALMON, Photographe ; Thibaud CUISSET, Photographe ; Gilbert FASTENAEKENS, Photographe ; Aldo SOARÈS, Photographe . - Paris : Marval, 1995 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-86234-202-3 : 450 F
Langues : Français (fre)
Catégories : BALLOT Jean-Christophe
CHOQUER Luc
CUISSET Thibaud
FASTENAEKENS Gilbert
GALLAND Jérôme
KONOPKA Bogdan
LITTORAL
MARAT Dolorès
MER
MERIEL Olivier
PHOTOGRAPHE
PLAGE
SALMON Jacqueline
SÉMÉNIAKO Michel
SOARÈS Aldo
VERLEY OlivierIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : On peut aimer les bateaux plus que la mer et écrire "Rôle de Plaisance" pour peu qu'on soit Jacques Perret, ce qui n'est pas courant ! On peut aimer les bateaux, la mer et la peinture mais préférer peindre des pommes ou une jeune fille nue. On peut enfin être un grand marin et aussi un grand peintre de la mer et des bateaux. On s'appelle alors Marin Marie à qui j'ai demandé, un jour, ce qui l'avait déterminé à devenir peintre de marine. Il m'a répondu : "l'amour des ciels".
Dans le cadre de l'opération "invitation aux rivages", chacun des paysages rassemblés ici plaide la cause du Conservatoire qui protège notre part de ciel sur la terre. (préface)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009800 770.4 Lit Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible