Détail de l'auteur
Auteur Pierre STERCKX |
Documents disponibles écrits par cet auteur



1945-1980 UNE HISTOIRE DE L'ART AMÉRICAIN / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, Hors série (Mai 2015)
[article]
Titre : 1945-1980 UNE HISTOIRE DE L'ART AMÉRICAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STERCKX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6 à 12 Langues : Français (fre) Catégories : ETATS UNIS
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
JUDD Donald
LEWITT Sol
POP ARTRésumé : Autour des années 1945, les États Unis sortent grands vainqueurs d'une guerre atroce, tandis que l'Europe s'avoue exsangue. La culture américaine déferle avec son cinéma, le jazz, le roman. Elle a par ailleurs préparé son terrain dès les années 1920 en accueillant Duchamp, Brancusi, Ernst et non en avoir auparavant admiré et acheté Renoir, Cézanne, Monet et Picasso.
in Beaux-arts magazine > Hors série (Mai 2015) . - p.6 à 12[article] 1945-1980 UNE HISTOIRE DE L'ART AMÉRICAIN [texte imprimé] / Pierre STERCKX, Auteur . - 2015 . - p.6 à 12.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > Hors série (Mai 2015) . - p.6 à 12
Catégories : ETATS UNIS
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
JUDD Donald
LEWITT Sol
POP ARTRésumé : Autour des années 1945, les États Unis sortent grands vainqueurs d'une guerre atroce, tandis que l'Europe s'avoue exsangue. La culture américaine déferle avec son cinéma, le jazz, le roman. Elle a par ailleurs préparé son terrain dès les années 1920 en accueillant Duchamp, Brancusi, Ernst et non en avoir auparavant admiré et acheté Renoir, Cézanne, Monet et Picasso. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012609 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STERCKX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20 à 29 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ETATS UNIS
HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Sans repères historiques clairement marqués, l'abstraction géométrique puise ses sources dans les avant-gardes européennes du début du xxème siècle : le cubisme, le néoplasticisme de Mondrian ou le suprématisme de malévitch.
Les Américians, agnès Marti, Kenneth Noland, Ellsworth Kelly dans les années 1960 puis, dans les années 1980, Peter Halley et ceux que l'on nomme alors les Néo-Géo, en parlant par Daniel Buren et Olivier Mosset partagent au moins ceux-ci : ils privilégient les formes simples, qui n'esquissent aucun contenu narratif, ni aucune profondeur psychologique...
...Le tableau se doit de témoigner surtout de la manière des moyens mis en oeuvre par le peintre, ainsi que des contraintes formelles auxquelles celui-ci a dû se frotter...
in Beaux-arts magazine > Hors série (Mai 2015) . - p.20 à 29[article] ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE [texte imprimé] / Pierre STERCKX, Auteur . - 2015 . - p.20 à 29.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > Hors série (Mai 2015) . - p.20 à 29
Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ETATS UNIS
HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Sans repères historiques clairement marqués, l'abstraction géométrique puise ses sources dans les avant-gardes européennes du début du xxème siècle : le cubisme, le néoplasticisme de Mondrian ou le suprématisme de malévitch.
Les Américians, agnès Marti, Kenneth Noland, Ellsworth Kelly dans les années 1960 puis, dans les années 1980, Peter Halley et ceux que l'on nomme alors les Néo-Géo, en parlant par Daniel Buren et Olivier Mosset partagent au moins ceux-ci : ils privilégient les formes simples, qui n'esquissent aucun contenu narratif, ni aucune profondeur psychologique...
...Le tableau se doit de témoigner surtout de la manière des moyens mis en oeuvre par le peintre, ainsi que des contraintes formelles auxquelles celui-ci a dû se frotter...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012609 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Andreas Gursky, réseaux et particules Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STERCKX Année de publication : 2002 Article en page(s) : 25-29 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : GURSKY Andréas Résumé : Pollock, Turner et.. Bruegel: trois artistes auxquels on peut rapprocher Andréas Gursky. Si les deux premiers appartiennent à l'étude formelle de l'½uvre du photographe élaborée dans les années 90, le troisième surprend. Bruegel source de Gursky ? Il suffit d'observer ces centaines de personnages minuscules qui grouillent dans une sorte de micro-galaxie. Qu'y voit-on? L'être humain comme particule. Or que disent les photographies de Gursky: que seules la question du cosmos et celle du devenir de l'univers sont pertinentes. L'humanité est fragile: l'expressivité de l'½uvre en témoigne. Exposition Andréas Gursky au Centre Pompidou, Paris du 13 février au 29 avril.
in Art Press > 277 (Mars 2002) . - 25-29[article] Andreas Gursky, réseaux et particules [texte imprimé] / Pierre STERCKX . - 2002 . - 25-29.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 277 (Mars 2002) . - 25-29
Catégories : GURSKY Andréas Résumé : Pollock, Turner et.. Bruegel: trois artistes auxquels on peut rapprocher Andréas Gursky. Si les deux premiers appartiennent à l'étude formelle de l'½uvre du photographe élaborée dans les années 90, le troisième surprend. Bruegel source de Gursky ? Il suffit d'observer ces centaines de personnages minuscules qui grouillent dans une sorte de micro-galaxie. Qu'y voit-on? L'être humain comme particule. Or que disent les photographies de Gursky: que seules la question du cosmos et celle du devenir de l'univers sont pertinentes. L'humanité est fragile: l'expressivité de l'½uvre en témoigne. Exposition Andréas Gursky au Centre Pompidou, Paris du 13 février au 29 avril.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013530 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : art&bd, une case en plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent BERNIERE ; Pierre STERCKX Année de publication : 2002 Article en page(s) : 86 à 99 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE Résumé : La rencontre entre bande dessinée et art est inattendue et foisonnante. Démonstration à l'occasion du 29ème festival d'Angoulême.
in Beaux-arts magazine > 212 (Janvier 2002) . - 86 à 99[article] art&bd, une case en plus [texte imprimé] / Vincent BERNIERE ; Pierre STERCKX . - 2002 . - 86 à 99.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 212 (Janvier 2002) . - 86 à 99
Catégories : BANDE DESSINEE Résumé : La rencontre entre bande dessinée et art est inattendue et foisonnante. Démonstration à l'occasion du 29ème festival d'Angoulême.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016548 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L'ART MODERNE A-T-IL TUE LE CHEF-D'UVRE ? / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 308 (FEVRIER 2010)
[article]
Titre : L'ART MODERNE A-T-IL TUE LE CHEF-D'UVRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STERCKX, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : CHEF-D'UVRE Résumé : De révolution industrielle en révolution numérique l'art moderne a-t-il tué le chef-d'uvre ?
in Beaux-arts magazine > 308 (FEVRIER 2010) . - 62-63[article] L'ART MODERNE A-T-IL TUE LE CHEF-D'UVRE ? [texte imprimé] / Pierre STERCKX, Auteur . - 2010 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 308 (FEVRIER 2010) . - 62-63
Catégories : CHEF-D'UVRE Résumé : De révolution industrielle en révolution numérique l'art moderne a-t-il tué le chef-d'uvre ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010790 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Artistes faites vos jeux : Les enjeux de l'art / La jeune génération mise sur le jeu / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 195 (Août 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChristian ECKART et Allan Mc COLLUM : avatars actuels du monochrome / Pierre STERCKX in Artstudio, 16 (printemps 1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGABRIEL METSU : PETIT MAÎTRE OU PLUS FORT QUE VERMEER / Thomas SCHLESSER in Beaux-arts magazine, 319 (JANVIER 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkIngres, dans l'antichambre de la modernité / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 260 (Février 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMantegna Bellini, le duel des seigneurs / Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX in Beaux-arts magazine, 291 (Septembre 2008)
PermalinkLe mouvement virtuel en sculpture de RODIN à WOODROW / Pierre STERCKX in Artstudio, 22 (automne 1991)
PermalinkPatrick Van Caeckenbergh, organisateur de chaos / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 249 (Mars 2005)
PermalinkPaul Klee et Renzo Piano, accord majeurs / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 255 (Septembre 2005)
PermalinkPermalinkLa peau du collage selon Tom WESSELMAN et James ROSENQUIST / Pierre STERCKX in Artstudio, 23 (decembre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRobert Rauschenberg, trois clés pour déchiffrer les "combine paintings" / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 269 (Novembre 2006)
PermalinkLes secrets de la création à deux / Pierre STERCKX ; Rafael PIC ; André LEFORT in Beaux-arts magazine, 272 (Février 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe Vélasquez à Manet, la filière espagnole / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 221 (Octobre 2002)
PermalinkVRAOUM ! Trésors de la bande dessinée et art contemporain / Pierre STERCKX / Lyon : Fage éditions (2009)
PermalinkPermalink