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Auteur Eva BAROIS DE CAEVEL |
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CAPC 2023-1973 / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Paris : Dilecta (2023)
Titre : CAPC 2023-1973 : une histoire d'expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Collectivité éditrice ; Eva BAROIS DE CAEVEL, Auteur ; Sandra PATRON, Directeur de publication ; Cédric FAUQ, Directeur de publication Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-177-5 Note générale : Ce livre est paru à l'occasion de la célébration des 50 ans du Capc musée d'art contemporain de Bordeaux les 23 et 24 septembre 2023 Langues : Français (fre) Catégories : BORDEAUX
CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux)
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
COLLECTION
EXPOSITION
HISTOIRE
MUSEEIndex. décimale : 708 COLLECTIONS. France Résumé : Depuis sa fondation en 1973, le CAPC – originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 –, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'œuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des œuvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres œuvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des œuvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics.
C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles.
Auteur.rices : Didier Arnaudet, Eva Barois de Caevel, Marie-Laure Bernadac, Nicolas Bourriaud, Yann Chateigné Tytelman, Henry-Claude Cousseau, Thierry Davila, Guillaume Désanges, Cédric Fauq, Romaric Favre, Maurice Fréchuret, Hou Hanru, Anthony Huberman, Charlotte Laubard, Catalina Lozano, Alexandra Midal, Alice Motard, Hans Ulrich Obrist, Sandra Patron, Paul Pfeiffer, François Piron, Maria Inès Rodriguez, Marc Sanchez.
CAPC 2023-1973 : une histoire d'expositions [texte imprimé] / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Collectivité éditrice ; Eva BAROIS DE CAEVEL, Auteur ; Sandra PATRON, Directeur de publication ; Cédric FAUQ, Directeur de publication . - Paris : Dilecta, 2023 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37372-177-5
Ce livre est paru à l'occasion de la célébration des 50 ans du Capc musée d'art contemporain de Bordeaux les 23 et 24 septembre 2023
Langues : Français (fre)
Catégories : BORDEAUX
CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux)
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
COLLECTION
EXPOSITION
HISTOIRE
MUSEEIndex. décimale : 708 COLLECTIONS. France Résumé : Depuis sa fondation en 1973, le CAPC – originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 –, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'œuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des œuvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres œuvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des œuvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics.
C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles.
Auteur.rices : Didier Arnaudet, Eva Barois de Caevel, Marie-Laure Bernadac, Nicolas Bourriaud, Yann Chateigné Tytelman, Henry-Claude Cousseau, Thierry Davila, Guillaume Désanges, Cédric Fauq, Romaric Favre, Maurice Fréchuret, Hou Hanru, Anthony Huberman, Charlotte Laubard, Catalina Lozano, Alexandra Midal, Alice Motard, Hans Ulrich Obrist, Sandra Patron, Paul Pfeiffer, François Piron, Maria Inès Rodriguez, Marc Sanchez.
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022369 708 CAPC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Cosmogonies / MO.CO. Montpellier contemporain / Milan : Silvana Editoriale (2021)
Titre : Cosmogonies : Zinsou, une collection africaine ; [exposition, Montpellier, MOCO, Hôtel des collections, 3 juillet-10 octobre 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : MO.CO. Montpellier contemporain, Auteur ; Christine EYENE, Auteur ; Alain MABANCKOU, Auteur ; Eva BAROIS DE CAEVEL, Auteur ; Nicolas BOURRIAUD, Préfacier, etc. ; Pauline FAURE, Directeur de publication Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-4887-0 Prix : 35 EUR Note générale : Biographie des artistes. Liste des oeuvres exposées. Biographie des auteurs Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
COLLECTION
CREATION
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.046 ART XXe-XXIe s. Afrique et Océanie Résumé : Durant l'été 2021, en parallèle du sommet France-Afrique qui a eu lieu à Montpellier, le MO.CO. Hôtel des collections a présenté l'exposition « Cosmogonies : Zinsou, une collection africaine ». Accueillant pour la première fois des œuvres de la collection de la Fondation Zinsou (Cotonou) dédiée à l'art contemporain Africain et selon une sélection guidée par l’envie d’un récit, à la fois territorial et universel, « Cosmogonies » présente près de 110 œuvres (sculptures, photographies, peintures et installations) de 37 artistes de générations différentes tels que Frédéric Bruly Bouabré, Cyprien Tokoudagba, Mallick Sidibé ou Chéri Samba mais aussi Zanele Muholi, Ishola Akpo, Sammy Baloji ou Aïcha Snoussi.
Comme fil conducteur de cette histoire, l’équipe curatoriale du MO.CO. a choisi la figure de Cyprien Tokoudagba (1939‐ 2012, Bénin). Il peignait à l’origine sur les palais et les temples, restaurait des fresques, créait des sculptures, répertoriant ainsi les différentes divinités vaudou ou scènes liées aux Rois d’Abomey. Il transposa ensuite ces mêmes motifs sur toiles, puis fut invité par Marie‐Cécile Zinsou à inaugurer la fondation en 2005. Les figures et symboles représentés permettent d’ancrer son œuvre dans la transmission, celle d’une histoire, d’une culture, dans une économie de moyens et de formes qui ouvre à l’universalité. Les peintures de Tokoudagba illustrent également la porosité entre la réalité et le surnaturel, entre le quotidien et la légende, ces cosmogonies qui mêlent magie et réalisme.
À partir du début des années 1990, un mouvement de globalisation esthétique a profondément changé le monde de l'art – du moins, sa géopolitique. L'art contemporain africain s'est affirmé comme une réalité vivante, mais non sans réticences : une image figée dans ses formes traditionnelles, d'autant plus qu'elles étaient fortement liées à l'histoire de l'art moderne occidental, continuait à s'imposer dans les têtes. Si une Fondation comme celle qu'a créée la famille Zinsou existe, rassemblant des artistes majeurs de l'art d'aujourd'hui, ce fut par l'effet d'un travail patient et d'une grande obstination. Il fallut du temps avant que ne soient reconnues des formes d'art plus hybrides, en résonance avec l'art contemporain occidental. Avec une sélection d'œuvres réalisées par 37 artistes africains, caractérisées par une porosité entre la réalité et le surnaturel, entre le quotidien et la légende – l'Hôtel des collections de Montpellier célèbre l'activité militante de la Fondation Zinsou, solidement ancrée dans son contexte béninois tout en s'adressant au monde entier.
Artistes exposés : Léonce Raphaël AGBODJELOU, ASTON, lshola AKPO, Joël ANDRIANOMEARISOA, Sammy BALOJI, Pierre BODO, Frédéric BRULY BOUABRE, Seyni Awa CAMARA, Chéri CHERIN, Jeremy DEMESTER, Jean DEPARA, Omar Victor DIOP, Kifouli DOSSOU, Rotimi FANI‐KAYODE, Samuel FOSSO, Pauline GUERRIER, Romuald HAZOUME, Seydou KEITA, Adama KOUYATE, George LILANGA, Ibrahim MAHAMA, Esther MAHLANGU, Emo de MEDEIROS, MOKE, Zanele MUHOLI, Rigobert NIMI, J. D.'Okhai OJEIKERE, Kwesi OWUSU-ANKOMAH, Gérard QUENUM, Sadek RAHIM, Lyndi SALES, Chéri SAMBA, Amadou SANOGO, Malick SIDIBE, Aïcha SNOUSSI, Sanlé SORY, Cyprien TOKOUDAGBA.Note de contenu : L'ouvrage contient un entretien avec Marie-Cécile Zinsou : « Une collection pour transmettre »
Cosmogonies : Zinsou, une collection africaine ; [exposition, Montpellier, MOCO, Hôtel des collections, 3 juillet-10 octobre 2021] [texte imprimé] / MO.CO. Montpellier contemporain, Auteur ; Christine EYENE, Auteur ; Alain MABANCKOU, Auteur ; Eva BAROIS DE CAEVEL, Auteur ; Nicolas BOURRIAUD, Préfacier, etc. ; Pauline FAURE, Directeur de publication . - Milan : Silvana Editoriale, 2021 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-88-366-4887-0 : 35 EUR
Biographie des artistes. Liste des oeuvres exposées. Biographie des auteurs
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
COLLECTION
CREATION
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.046 ART XXe-XXIe s. Afrique et Océanie Résumé : Durant l'été 2021, en parallèle du sommet France-Afrique qui a eu lieu à Montpellier, le MO.CO. Hôtel des collections a présenté l'exposition « Cosmogonies : Zinsou, une collection africaine ». Accueillant pour la première fois des œuvres de la collection de la Fondation Zinsou (Cotonou) dédiée à l'art contemporain Africain et selon une sélection guidée par l’envie d’un récit, à la fois territorial et universel, « Cosmogonies » présente près de 110 œuvres (sculptures, photographies, peintures et installations) de 37 artistes de générations différentes tels que Frédéric Bruly Bouabré, Cyprien Tokoudagba, Mallick Sidibé ou Chéri Samba mais aussi Zanele Muholi, Ishola Akpo, Sammy Baloji ou Aïcha Snoussi.
Comme fil conducteur de cette histoire, l’équipe curatoriale du MO.CO. a choisi la figure de Cyprien Tokoudagba (1939‐ 2012, Bénin). Il peignait à l’origine sur les palais et les temples, restaurait des fresques, créait des sculptures, répertoriant ainsi les différentes divinités vaudou ou scènes liées aux Rois d’Abomey. Il transposa ensuite ces mêmes motifs sur toiles, puis fut invité par Marie‐Cécile Zinsou à inaugurer la fondation en 2005. Les figures et symboles représentés permettent d’ancrer son œuvre dans la transmission, celle d’une histoire, d’une culture, dans une économie de moyens et de formes qui ouvre à l’universalité. Les peintures de Tokoudagba illustrent également la porosité entre la réalité et le surnaturel, entre le quotidien et la légende, ces cosmogonies qui mêlent magie et réalisme.
À partir du début des années 1990, un mouvement de globalisation esthétique a profondément changé le monde de l'art – du moins, sa géopolitique. L'art contemporain africain s'est affirmé comme une réalité vivante, mais non sans réticences : une image figée dans ses formes traditionnelles, d'autant plus qu'elles étaient fortement liées à l'histoire de l'art moderne occidental, continuait à s'imposer dans les têtes. Si une Fondation comme celle qu'a créée la famille Zinsou existe, rassemblant des artistes majeurs de l'art d'aujourd'hui, ce fut par l'effet d'un travail patient et d'une grande obstination. Il fallut du temps avant que ne soient reconnues des formes d'art plus hybrides, en résonance avec l'art contemporain occidental. Avec une sélection d'œuvres réalisées par 37 artistes africains, caractérisées par une porosité entre la réalité et le surnaturel, entre le quotidien et la légende – l'Hôtel des collections de Montpellier célèbre l'activité militante de la Fondation Zinsou, solidement ancrée dans son contexte béninois tout en s'adressant au monde entier.
Artistes exposés : Léonce Raphaël AGBODJELOU, ASTON, lshola AKPO, Joël ANDRIANOMEARISOA, Sammy BALOJI, Pierre BODO, Frédéric BRULY BOUABRE, Seyni Awa CAMARA, Chéri CHERIN, Jeremy DEMESTER, Jean DEPARA, Omar Victor DIOP, Kifouli DOSSOU, Rotimi FANI‐KAYODE, Samuel FOSSO, Pauline GUERRIER, Romuald HAZOUME, Seydou KEITA, Adama KOUYATE, George LILANGA, Ibrahim MAHAMA, Esther MAHLANGU, Emo de MEDEIROS, MOKE, Zanele MUHOLI, Rigobert NIMI, J. D.'Okhai OJEIKERE, Kwesi OWUSU-ANKOMAH, Gérard QUENUM, Sadek RAHIM, Lyndi SALES, Chéri SAMBA, Amadou SANOGO, Malick SIDIBE, Aïcha SNOUSSI, Sanlé SORY, Cyprien TOKOUDAGBA.Note de contenu : L'ouvrage contient un entretien avec Marie-Cécile Zinsou : « Une collection pour transmettre »
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021128 709.046 MOC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Huma Bhabha / La Panacée-MoCo (Montpellier) / Gand [Belgique] : Snoeck (2023)
Titre : Huma Bhabha : une mouche est apparue, et disparue = a fly appeared, and disappeared ; [exposition, Montpellier, MO.CO, 18 novembre 2023 - 28 janvier 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : La Panacée-MoCo (Montpellier), Collectivité éditrice ; Numa HAMBURSIN, Directeur de publication ; Vincent HONORE, Directeur de publication ; Eva BAROIS DE CAEVEL, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-866-5 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BHABHA Huma
FIGURE
GRAVURE
PAKISTAN
PEINTURE
SCULPTURE
SCULPTURE FIGURATIVE
SCULPTURE MONUMENTALE
TOTEMIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Une mouche est apparue, et disparut » est la première exposition monographique dans une institution française de l'artiste Huma Bhabha. L’artiste est née en 1962 à Karachi au Pakistan, et poursuit ses études aux Etats-Unis d'abord à la Rhode Island School of Design, puis à la Columbia University. Installée à Poughkeepsie dans l'Etat de New York, Huma Bhabha assemble les époques, les matériaux, les formes iconiques pour créer des œuvres qui donnent naissance par ajouts, recouvrement, découpe, à des présences anthropomorphes et hybrides.
La figure est omniprésente dans son travail, elle suggère toujours une altérité ambiguë, lointaine ou proche, ancienne ou à naître. L'artiste puise dans un répertoire infini de références, empruntant aussi bien au monde savant qu'à la culture populaire, allant de la statuaire antique aux films de science-fiction, insistant sur un universalisme des formes.
Au MO.CO., une cinquantaine d'œuvres sont exposées : sculptures en liège et en polystyrène, bronzes, dessins, gravures, encres sur tirages chromogènes, céramiques forment une horde accueillante, nous guidant dans le sens unique du syncrétisme de l'artiste. L'exposition met en valeur les motifs inhérents aux œuvres de Huma Bhabha, telles que l'achronicité, les couches et l'assemblage, le fragment, l'hybridation, l'altérité, le groupe pour former une meute. (Source MO.CO.)
Le catalogue richement illustré regroupe des textes inédits de Numa Hambursin, Eva Barois De Caevel ainsi qu’un entretien entre Huma Bhabha et Vincent Honoré.Huma Bhabha : une mouche est apparue, et disparue = a fly appeared, and disappeared ; [exposition, Montpellier, MO.CO, 18 novembre 2023 - 28 janvier 2024] [texte imprimé] / La Panacée-MoCo (Montpellier), Collectivité éditrice ; Numa HAMBURSIN, Directeur de publication ; Vincent HONORE, Directeur de publication ; Eva BAROIS DE CAEVEL, Auteur . - Gand [Belgique] : Snoeck, 2023 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6161-866-5
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BHABHA Huma
FIGURE
GRAVURE
PAKISTAN
PEINTURE
SCULPTURE
SCULPTURE FIGURATIVE
SCULPTURE MONUMENTALE
TOTEMIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Une mouche est apparue, et disparut » est la première exposition monographique dans une institution française de l'artiste Huma Bhabha. L’artiste est née en 1962 à Karachi au Pakistan, et poursuit ses études aux Etats-Unis d'abord à la Rhode Island School of Design, puis à la Columbia University. Installée à Poughkeepsie dans l'Etat de New York, Huma Bhabha assemble les époques, les matériaux, les formes iconiques pour créer des œuvres qui donnent naissance par ajouts, recouvrement, découpe, à des présences anthropomorphes et hybrides.
La figure est omniprésente dans son travail, elle suggère toujours une altérité ambiguë, lointaine ou proche, ancienne ou à naître. L'artiste puise dans un répertoire infini de références, empruntant aussi bien au monde savant qu'à la culture populaire, allant de la statuaire antique aux films de science-fiction, insistant sur un universalisme des formes.
Au MO.CO., une cinquantaine d'œuvres sont exposées : sculptures en liège et en polystyrène, bronzes, dessins, gravures, encres sur tirages chromogènes, céramiques forment une horde accueillante, nous guidant dans le sens unique du syncrétisme de l'artiste. L'exposition met en valeur les motifs inhérents aux œuvres de Huma Bhabha, telles que l'achronicité, les couches et l'assemblage, le fragment, l'hybridation, l'altérité, le groupe pour former une meute. (Source MO.CO.)
Le catalogue richement illustré regroupe des textes inédits de Numa Hambursin, Eva Barois De Caevel ainsi qu’un entretien entre Huma Bhabha et Vincent Honoré.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022441 709.2 BHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible